« L’usage de la langue» Jacques 3 : 1 - 12

ETUDE DU LIVRE DE JACQUES  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 418 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Introduction
Dans la continuité de notre étude sur le Livre de Jacques nous arrivons aujourd’hui sur le chapitre trois. Jacques commence ce chapitre par un sujet qui nous interpelle tous et qu’il avait introduit au chapitre 1 au verset 26 : l’usage de notre langue. Au travers de ses 12 versets, Jacques va nous rappeler : la nature de la langue, sa puissance, et les conséquences d’une utilisation incontrôlée de ce petit membre bien cache en nous.
Chers frères et sœurs ce n’est pas pour rien que Dieu a emprisonne la langue dans une prison à double-sécurité : les dents et les lèvres. C’est vrai qu’il y tout une fonction anatomique qui fait que la langue doit être là où elle est pour notre bien personnel ; mais hélas son rôle de faire sortir des paroles a un impact bien plus grand : celui de vie et de mort.
Proverbes 18:21 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits »
Mais il faut que nous puissions comprendre que quand Jacques parle de la langue il ne parle pas juste de petit membre mais nous devons regarder au-delà de ce petit membre et voir le cœur d’où viennent les choses traduit en parole par la langue. En effet la langue n’est que le messager de notre cœur :
Luc 6 : 45 « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle »
Matthieu 15 : 18-19 « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »

I. Deux avertissements en lien avec l’utilisation de la langue – vs. 1-2

Jacques commence son exhortation sur l’usage de la langue par nous avertir au sujet de deux réalités.
1. Attention, n’ayons pas plusieurs enseignants – vs. 1
S’il y a quelqu’un qui devrait faire attention à l’usage de la langue c’est bien l’enseignant. Ici le mot grec didaskalos fait référence à une personne qui transmet des connaissances et aptitudes et cela peut être une profession. C’est le même mot qui est traduit en maitre, l’équivalent de Rabi.
Jacques ici est plus préoccupé par la qualité des enseignants que par leur nombre. C’est pourquoi il s’empresse de clarifier sa position en donnant la raison pour laquelle il attire notre attention : ceux qui enseignent seront jugés plus sévèrement.
La Parole de Dieu ne décourage pas les gens d'assumer la position d'enseignant. Elle élève la dignité du ministère en soulignant les dangers et les responsabilités de la fonction pour ceux qui pourraient autrement négliger ces exigences. Elle cherche à limiter la ruée vers le ce ministère par ceux qui manquent de qualifications spirituelles pour cela - Thomas D. Lea.
Cet avertissement doit être pris très au sérieux pour plusieurs raisons :
L’enseignant bien plus que quiconque fait face au danger du jugement à cause de son utilisation continue de la langue dans l'église. Cela l’expose aux tentations du péché surtout les péchés liés a la langue (l’arrogance, flatteries, false accusation, mensonges…) Matthieu 12 : 36-37 « Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »
l’enseignement est le ministère ou l’usage de la langue dans toute sa puissance et efficacité est possible. Et cela est valable même dans le milieu séculier. En effet par l’usage de la langue, les enseignants de la saine doctrine ont par la puissance du Saint-Esprit transformé des vies pour la gloire de Dieu. Cependant, plusieurs faux enseignants aussi par l’usage malicieux et pernicieux de leurs langues ont égaré plusieurs et causé la perte de plusieurs.
2 Pierre 2 : 1-3 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. »
Le 18 Novembre 1978 sous l’influence du faux enseignant Jim Jones, 900 personnes membre d’une secte vont trouver la mort en Guyane dans l'un des plus grands suicides collectifs de l'Histoire.
Mais aussi la mesure du jugement sur nous les enseignants sera plus grande. Nous rendrons des comptes pour toute fausse doctrine que nous aurons enseignée et pour toute âme que nous aurons menée à la perdition.
2. Attention, nous bronchons tous de plusieurs manières – vs.2
Le mot broncher fait référence ici au fait de manquer sa cible, de trébucher, de pécher. Nous péchons tous et de plusieurs manières, spécialement avec notre bouche par le moyen de notre langue. Vous savez, c’est au moyen de la langue que la séduction pour commettre le premier péché a été faite. Dans tout péché, nous pouvons tracer la participation de la langue dans le processus. C’est pourquoi Jacques dit que :
Si quelqu’un ne bronche pas en paroles c’est un homme parfait.
Qui peut parmi nous dire qu’il n’a jamais péché avec ses paroles ? Est la vraie question que Jacques pose. Et il continu en disant que celui qui est capable de maitriser sa langue est un homme parfait capable de maitriser tout son corps. Jacques veut simplement nous dire que si nous pouvons avoir le contrôle parfait sur notre langue (ce qui est presque impossible) alors nous pouvons avoir le contrôle sur tout le reste de notre corps.
John Philips disait « La personne qui peut honnêtement prétendre qu'elle ne dit jamais rien de mal ou de déplacé, dit James, peut se considérer comme parfaite. Une personne qui peut contrôler sa langue peut contrôler tout son être » John Philips.
Alors pour nous montrer la réalité de ce qu’il avance, de sa déclaration, Jacques vas nous donner deux illustrations, deux images pour nous faire voire cette vérité et nous montrer la nature et le pouvoir de la langue.

II. Le pouvoir de la langue et la nature – vs. 3-6

1. Le pouvoir de la langue – vs. 3-5a
Pour nous faire comprendre le pouvoir de la langue sur notre corps Jacques nous donne
a. Le mors et le cheval
Tout d’abord il compare notre langue au mors qui est utilisé pour contrôler le cheval.
En effet quand nous faisons la comparaison entre un cheval et le mors qui permet de le diriger nous pouvons voir la puissance de langue malgré sa petite taille. En effet selon quelques recherches que j’ai faites sur internet, le site du Décathlon Martinique dit :
« Un grand cheval à la tête massive de 1800 mm et plus (soit 6 pieds environs et plus) a besoins d’un mors de 145 mm (0.48 pieds) cela fait un ratio de 8% de la taille. » Décathlon Martinique
Chers frères et sœurs, sachons ceci ; quel que soit la force d’un homme, sa renommée, sa grandeur, sa richesse, sa sagesse ; celui qui a le contrôle de sa langue contrôle cette homme. Soit c’est Dieu ou le Diable, la chaire et le monde.
b. Le gouvernail et le bateau
De même les navires que les vents impétueux poussent sont dirigés par un petit gouvernail. La langue aussi petite soit elle dirige le corps tout entier
Chers frères et sœurs, comme un cheval indomptable et ingouvernable s'enfuit avec son cavalier ou le jette, ainsi une langue qui est laissée a elle-même sans maitrise, servira son propriétaire qui n'a aucun contrôle sur elle.
Comme le gouvernail est une très petite partie du navire, la langue est une très petite partie du corps : mais la bonne maitrise du gouvernail dirigera et fera tourner le navire à la guise du marin. Ainsi, une bonne gestion de la langue permet, dans une grande mesure, de diriger l’être tout entier de l'homme.
Proverbes 25 :28 « Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même. »
Alors chers frères et sœurs soyons vigilant et prenons la résolution, sous l'influence de la grâce de Dieu, de maitriser notre langue. Alors tous les mouvements et actions de tout le corps seront facilement guidés et dominés. Et les conséquences d’une langue non maitrisée ne touchent pas que le propriétaire de la langue mais tous ce qui sont autour de lui.
Car autant la langue est capable de construire des merveilles autant elle est capable de détruire et blesser. Nous tous nous le savons : les blessures extérieures peuvent être temporaires mais les blessures de la langue ont souvent la durée d’une vie. Et telle une pierre qu’on jette, on n’a aucune maitrise sur les conséquences des paroles que nous prononçons.
2. La nature de la langue – vs. 5b-6
Jacques continue son exhortation en nous montrant c’est quoi la vrai nature de la langue :
📷 La langue est un feu.
📷 La langue est le monde de l’iniquité
Qui peut provoquer trois choses sur nous :
i. Premièrement, cela peut corrompre toute la personne. C'est une source de pollution et de souillure pour tout notre être.
ii. Deuxièmement, cela met le feu à tout le cours de sa vie. Une langue mal utilisée peut affecter le cycle de la vie dès la naissance !
iii. Troisièmement, la langue est elle-même incendiée par l'enfer. Ceci décrit l'influence de Satan sur la langue
Comme le feu, est imprévisible ainsi est la langue. Tu peux dire que tu vas l’utiliser pour faire un petit feu et un vent arrive et hop voilà toute la foret est embrasée. De même une petite utilisation de la langue peut être la cause d’un grand conflit. En plus d’être un feu c’est le monde de l’iniquité. Cela fait de la langue un combo capable de faire l’inimaginable en terme de mal.
Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, le monde va connaitre l’une des plus meurtrières guerres qui va faire 62 millions de morts dont plus de 60% sont des civils innocents. Et le feu de toute cette atrocité a été allumé par une seule langue : celle de Adolph Hitler un orateur, un maître qui pouvait en un seul mot mobiliser des hommes par millions.
Du 8 juillet 1993 au 31 juillet 1994, au Rwanda, la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, va par l’usage diabolique de la langue diffuser des messages qui vont organiser, accompagner et encourager le génocide d’environ 1 millions de personnes dans un intervalle de 3 mois.
Encore aujourd’hui dans plusieurs pays de notre planète des hommes et des femmes continuent d’utiliser leurs langues pour le même but. Chers frères et sœurs si nous ne veillons pas sur notre langue nous mettrons le feu à nos maisons détruisant mariage, enfants et relations ; nous mettrons le feu à nos églises détruisant nos amitiés et fraternités ; nous mettrons le feu à nos pays pour après n’avoir rien d’autre que nos yeux pour pleurer contemplant les ruines et les décombres. Et soyons certain que tel le vent, le Diable répondra toujours présent et soufflera avec excitation sur le petit feu que nous aurons allumé.

III. Les différents usages de la langue – vs. 7-12

1. Mauvaise nouvelle : on ne peut pas dompter la langue – vs.7-8
Nous avons une mauvaise nouvelle : c’est que personne d’entre nous ne peut de lui-même maitriser la langue ; elle est indomptable. Et pour nous enseignants et parents cela est une mauvaise nouvelle n’est-ce pas. Car nous avons besoins d’utiliser cette langue pour faire notre devoir d’enseigner, de convaincre, de corriger, et d’instruire dans la justice, afin que nos enfants, nos concitoyens des cieux soient des hommes et des femmes accompli et propre à toute bonne œuvre. Cependant, comme nous utilisons le feu avec modération et diligence car nous en avons besoins pour faire de grande et belle choses ; ainsi nous devons utiliser notre langue. Et quand nous en avons pas besoins ne jouons pas avec, rangeons la dans sa prison afin de ne pas faire des dégâts.
Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
Proverbes 12:18 « Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison. »
Proverbes 21:23 « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses. »
2. Les différentes utilisations de la langue – vs. 9-12
Jacques termine son exhortation en nous montrant la contradiction flagrante qui se voit dans comment nous utilisons notre langue et nous exhorte à ne pas vivre comme cela.
i. Premièrement nous voyons comment nous utilisons la même langue pour bénir Dieu notre Père et pour maudire nos frères qui sont fait à l’image de Dieu.
ii. Deuxièmement comme de la même source ne peux sortir de l’eau salée et de l’eau douce ainsi nous aussi enfant du Peres des lumières ne devons pas faire sortir de notre bouche ténèbres et lumières.
iii. Troisièmement comme un arbre ne peux produire des fruits de différents sorte de même nous ne pouvons par notre langue produire des discours blasphématoires et des paroles d’édification.
Ephésiens 4 :29-30 « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »
Chers frères et sœurs, notre langue en elle-même ne peut rien faire mais elle agit sous les ordres de ce qui la contrôle. Soit elle est contrôlée par la chair – par l'ancienne nature adamique déchue – elle produira les fruits de la chaire que sont « la débauche, l’impureté, le dérèglement, 20 l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables » Galates 5. Soit elle est contrôlée par l'Esprit de Dieu qui habite en nous, et elle produira « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; » Galates 5.
On ne peut pas être contrôlé par les deux en même temps. Si la chair règne, alors il sortira de l'eau amère. Si le Saint-Esprit est sur le trône, alors du plus profond de notre être couleront des fleuves d'eau vive dont le Seigneur lui-même a parlé en Jean 7:38.
Related Media
See more
Related Sermons
See more