Loyauté inconditionnelle - 1 Vaut-il la peine d'être fidèle ?

Loyauté inconditionnelle  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Loyauté inconditionnelle - Partie 1

Vaut-il la peine d'être fidèle ?

Quelles choses as-tu perdues ou peux-tu perdre en restant fidèle à Dieu ?
Avez-vous déjà douté que cela vaut vraiment tout ce que nous souffrons pour rester fidèles ?
Parfois, il semble que ceux qui ne sont pas fidèles s'en sortent "mieux"
Tu n'es pas le seul à avoir douté

Psaumes 73

Psalm 73:1–14 LSG
1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le coeur pur. 2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. 4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint; 5 Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes. 6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe; 7 L’iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour. 8 Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; Ils profèrent des discours hautains, 9 Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre. 10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment, 11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très-Haut connaîtrait-il? 12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. 13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon coeur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

Qui était Asaph ?

1 Chronicles 6:31–33 LSG
31 Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos: 32 ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Éternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle qui leur était prescrite. 33 Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. — D’entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel,
1 Chronicles 6:39–43 LSG
39 Son frère Asaph, qui se tenait à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea, 40 fils de Micaël, fils de Baaséja, fils de Malkija, 41 fils d’Ethni, fils de Zérach, fils d’Adaja, 42 fils d’Éthan, fils de Zimma, fils de Schimeï, 43 fils de Jachath, fils de Guerschom, fils de Lévi. —
1 Chronicles 16:4–7 LSG
4 Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d’Israël. 5 C’étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed-Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales. 6 Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu. 7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Éternel.

Descendant de Lévi par Kéhath, fut un des trois principaux chantres établis par David pour le service du sanctuaire ; ses enfants (1Ch 25.2), formaient les classes première, troisième, cinquième et septième des musiciens. Il paraît que leur place, dans les cérémonies, était au côté méridional de l’autel d’airain.

1 Chronicles 25:2 LSG
2 Des fils d’Asaph: Zaccur, Joseph, Nethania et Aschareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi.
2 Chronicles 29:30 LSG
30 Puis le roi Ézéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Éternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Asaph était un lévite, un prêtre du temple, un chef spirituel et un prophète de Dieu.

Comment Asaph a-t-il géré ses doutes ?

Psalm 73:15–17 LSG
15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.
L'expression "Si j'avais dit" Indique que la tirade des vv. 4–14 était une complainte interne pour le psalmiste; il ne l'a pas exprimé publiquement.
John D. Barry et al., Faithlife Study Bible (Bellingham, WA : Lexham Press, 2012, 2016), Ps 73:15.
Asaph “a géré ses doutes correctement; il ne les a pas rendus publics à d'autres personnes qui auraient pu en être déçues. Il se rendit plutôt au sanctuaire (v. 17) où, en présence de Dieu, il vit les choses dans une perspective éternelle.”
Scott Noble et Allen P. Ross, « Psaumes », dans The Apologetics Study Bible for Students, éd. Sean McDowell (Nashville, TN : Holman Bible Publishers, 2017), 691.
Le Sanctuaire représentait la présence de Dieu parmi son peuple (Ex. 25:8)
Mais c'était aussi le moyen par lequel Dieu enseignait à son peuple le plan de rédemption.

Qu'est-ce qu'Asaph a compris dans le Sanctuaire ?

Psalm 73:18–28 LSG
18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. 19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! 20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image. 21 Lorsque mon coeur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles, 22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes. 23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite; 24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. 25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. 26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. 27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles. 28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.
Asaph leva les yeux vers ce qui est éternel par opposition à ce qui est temporaire.
Asaph a vu par la foi l'agneau de Dieu sacrifié à sa place pour lui donner le salut et la vie éternelle dans un monde sans péché.
Asaph a compris que peu importe ce qui peut être perdu ici, cela ne se compare pas à la perte de ce que Dieu a fourni par l'agneau.

Asaf a compris que c'est payant d'être fidèle

Related Media
See more
Related Sermons
See more