VOICI, JE ME TIENS À LA PORTE

LIVRE  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript
Handout

JÉSUS SE TIENT À LA PORTE ET IL FRAPPE

(Apocalypse 3:20) “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.”
Il ne dit pas : Je me tiens à la porte et je sonne. (Pas d’électricité pour la sonnerie. Jésus utilise un terme que plusieurs peuvent comprendre car dans certains endroits du monde, on tape à la porte.)
Si quelqu’un vous dis: “Je suis devant ta maison et je frappe.” Certainement qu’avant d’ouvrir vous voudriez savoir :
Qui est devant chez moi ? Est-ce qu’il me veux du bien ou du mal ? Est-ce qu’il veut me voler ?
Illustration des gens qui frappent à la porte à Abidjan. Dans certains quartiers, ils n’ont pas de sonnerie à l’entrée : “C’est qui ? Le propriétaire” / “C’est qui ? Les voleurs”
JÉSUS EST EMMANUEL - DIEU AVEC NOUS (Matthew 1:23) “Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.”
Jésus est la représentation parfaite que Dieu. (Hebrews 1:3) “et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,” . Jésus montre le désir de Dieu d’être proche des hommes.
Pas seulement être proche, mais Il désire être intime avec nous. Il n’est pas un Dieu distant qui reste dans son palais. Il n’est pas fâché contre vous. Il est intéressant de regardé que c’est Jésus Lui-même qui a fait le déplacement pour se trouver à la porte. Il n’était vraiment pas obligé de venir et ce n’est pas comme s’Il n’avait rien d’autre à faire. Sa présence devant une porte marque donc l’importance que cela représente pour Lui.
Tu te sens peut-être loin de Dieu en cet instant et tu te demandes s’il y a une possibilité pour toi d’être réconcilié un jour avec lui… Tu vois certainement toutes tes insuffisances, tes manquements, tes erreurs et tes difficultés, cela semble insurmontable qu’un Dieu aussi saint puisse s’intéresser à toi. Saches qu’Il s’est déplacé en cet instant même et se trouve devant ta porte et Il frappe et attends ta réaction. Désires-tu le laisser entrer?
DIEU A TOUJOURS VOULU ÊTRE PROCHE DES HOMMES QU’IL A CRÉÉ (Genesis 3:8) “Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.”
Chaque jour, Dieu venait dans le jardin d’Eden pour être avec Adam et Ève, comme à son habitude.
Le péché a brisé la chose la plus précieuse qui existait pour Dieu.
Jésus est mort pour nous réconcilier avec Dieu. Oui pour que nous sortons sauvés, mais surtout pour que la relation qui a été brisée dans le jardin sois réconciliée.
PORTES EN BOIS, EN ARGENT, EN OR ?
Acts 10:34 “Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,”
Dieu ne fait point de différence entre les personnes c’est pour cela que le Seigneur Jésus ne mentionne pas s’il s’agit d’une porte en or, en argent, en bois, etc. Que vous soyez riche ou pauvre, grand ou petit, fort ou faible, etc. Jésus se tient présentement devant votre porte, devant tout coeur, devant votre opportunité, devant votre choix, devant toute situation; et il frappe. Prêt à intervenir et à collaborer avec nous. Prêt à vous donner sa vie.

QUE VEUT JÉSUS ? POURQUOI EST-IL À LA PORTE ?

JÉSUS VEUT ENTRER POUR SOUPER AVEC NOUS
Qu’est-ce qu’il y a de particulier avec le souper ?
Souper avec quelqu’un implique d’être dans le même espace que la personne. Notion implicite de proximité. Il est difficile de souper avec quelqu’un qui se trouve dans une autre ville ou même dans une autre pièce de la maison.
Souper ensemble en famille implique d’échanger des conversations, des rires, des souvenirs.
On apprend à mieux se connaître. On est un peu plus relaxes lorsqu’on mange et qu’on bois.
Des liens se créent lorsqu’on mange ensemble.
Des conversations sont échangées et des problèmes sont résolus.
(Jean 6:47-52) “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?”
(Jean 6:53-58) “Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.”

JÉSUS A SOUPÉ AVEC PLUSIEURS PERSONNES : Quel en a été le résultat ?

MATTHIEU, LE COLLECTEUR D’IMPÔTS DEVENU DISCIPLE

(Matthieu 9:9-13) “De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. 10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Peut-être que vous êtes reconnus comme un prêcheur notoire. (Le corrompu, le voleur du coin, le prostitué du coin, etc) et vous vous dites, je suis trop impur pour que Jesus vienne chez moi. Ce qui est certainement vrai. Vous êtes trop impur pour que le adieu saint vienne souper chez vous. Plusieurs éléments de votre maison ne sont pas encore rangés. Lorsque cet invité de marquise arrivera, il constatera la manière désordonnée avec laquelle vous vivez. Mais au lieu d’en avoir honte et refuser de l’inviter à entrer, laissez les émettre tel que vous êtes car:
Voici ce que répond Jesus: les biens portants n’ont pas besoin d’un médecin; ce sont les malades. Allez donc apprendre quel est le sens de cette Parole: Ce que je veux c’est la compassion bien plus que les sacrifices. Car je suis venu appeler des justes mais pas des pêcheurs.
Une fois entré chez toi, il dira: viens et suis moi. => Il fera de toi un réparateur de brèches.

MULTIPLICATION DES PAINS - PROVISIONS - RESSOURCES

(Matthieu 15:32-39) “Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. 33 Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? 34 Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. 35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants. 39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.”
Jésus sais lorsque nous sommes dans le manque. En venant chez toi, Jésus multipliera ce que tu as et s’assurera que tu ne manqueras de rien. Il te fournira des provisions. Il est Jéhovah Jireh.

ZACHÉE A PRODUIT LE FRUIT DE LA RÉPENTENCE ET RESTITUÉ CE QU’IL A VOLÉ

(Luc 19:1-10) “Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”
Zachée accueilli Jésus avec joie. Nous devons tous prendre exemple sur Zachée et accueillir le Seigneur avec joie. Il n’a pas laissé sa réputation ni ce que les autres pensaient de lui diminuer sa joie.
Mais Zachée se tenant devant le Seigneur...: Jésus était la seule personne qui importait pour Zachée. Audience d’une seule personne.
Zachée a produit le fruit de la repentance. Il a restitué ceux à qui il a fait du tord. => (Lu. 3:8) “Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.” )

JÉSUS S’INTÉRESSE AUX MEMBRES DE NOTRE FAMILLE : LA BELLE-MÈRE DE PIERRE

(Mat. 8:14-15) “Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.”
Jésus s’intéresse aussi aux membres de notre famille. Jésus a d’abord guéri la belle-mère de Pierre avant qu’elle ne se lève pour le servir. En entrant dans ton coeur, Il commencera à prendre soin de tes besoins les plus urgents.

MARIE A CHOISI LA MEILLEURE PART QUI NE LUI SERA JAMAIS ÔTÉE

(Luc 10:39-42) “Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.”
Souper chez Marthe: Tu t’inquiètes et tu t’agites au sujet de beaucoup de choses. Mais une seule chose est nécessaire: Marie a choisi la meilleure part.
Tu as peut-être invité Jésus, mais tu ne l’écoute pas. Tu t’inquiète et tu traites au sujet de beaucoup de choses. (La parabole du semeur dans Marc 4:
Marie l’écoutait et ce que Jesus Lui à enseigné ne lui sera jamais ôté.

JÉSUS A RESTAURÉ L’IDENTITÉ ET LA MISSION DE PIERRE AU COURS D’UN REPAS

Après que Pierre eu renié Jésus (Jean 18:14-27), il ne faisait plus partir des disciples. (Mark 16:6-7 “Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.”) Il s’était lui-même exclu. Jésus a utilisé l’occasion d’un repas pour le restaurer.
John 21:9-14 “Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. 10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. 11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. 12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur. 13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. 14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.”
John 21:15-19Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.”
Jésus et Pierre : restauration de ceux qui sont tombés. Pierre venait de renier Jésus et ne faisait plus parti des disciples. Il vivait dans la honte. Durant le repas : Pierre m’aime tu? (Jean )

ABRAHAM COURRU ET S’EMPRESSA D’INVITER DIEU À MANGER DIEU - Vous pouvez aussi vous empresser d’inviter Jésus

(Genesis 18:1-8) “L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l’as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
(Genesis 18:9-14) “9 Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10 L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.”
Trois hommes (L’Éternel dit à Abraham): Il y avait l’Éternel et deux anges. (Gen. 18:33-19:1)
Juste par l’invitation à manger, Dieu a donné à Abraham ce que son coeur désirait le plus. Ce que l’or et l’argent ne peuvent pas acheter et pour lequel son épouse et lui n’espérait plus du tout.

DIEU PARTAGE SES PROJETS AVEC ABRAHAM À LA SUITE DU REPAS - Dieu est prêt à se laisser influencer par son intercession

(Genesis 18:16-22) “Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites... 20 Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai. 22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.”
Dieu partage ses secrets avec ses amis. Abraham venait de manger avec Dieu. Il nous révèlera les choses qui a en réserve pour notre vie et la réponse aux prières les plus intimes que nous faisons (Genèse 18:9-14).
Certainement qu’après avoir soupé avec toi, le Seigneur Jésus en s’en allant te révèlera aussi des secrets concernant ta famille, ta communauté, ta ville, ta nation, etc.
(Genesis 18:23-26) “Abraham s’approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Et l’Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.”
Une relation intime et une discussion intime prend place à la suite du repas. Dieu donne un coeur d’intercession à Abraham. Abraham intercède pour les villes de Sodome et de Gomorrhe.
Genesis 18:33L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.”
Dieu parlera avec nous à la suite du repas. Des échanges significatifs prennent place à la suite du repas. Des qui impactent les nations,

DIEU A DÉLIVRÉ LOTH ET SES PROCHES DE LA DESTRUCTION DE LA VILLE

Genesis 19:1-3 “Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.”
Genesis 19:12-14Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.”
Genesis 19:15-17 “Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17 Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.”
Loth à inviter les anges de Dieu chez lui afin qu’ils mangent chez lui. Ils l’ont délivré de la destruction qui allait s’abattre sur Sodome et Gomorrhe (Genèse 19:3). Si accueillir les anges de l’Éternel ont sauvé Loth de la destruction. Qu’en est-il de ceux qui accueillent Jésus Christ. Le Roi des rois.

JÉSUS EST APPELÉ L’AMI DES PÉCHEURS

Il est appelé l’ami des pêcheurs: aujourd’hui si tu lui ouvres ton cœur, Il viendra. Il te lavera et te transformera.
(Matthew 11:19) “Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

DIEU NE FAIT POINT ACCEPTION DE PERSONNE

Dieu ne fait point de distinction entre les hommes. Ce qu’il a fait avec les autres, Il le fera pout toi aussi.
Acts 10:34-35 “Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.”

QUELLE NOURRITURE OFFRIR À CELUI QUI A TOUT CRÉÉ ET PAR QUI TOUT EXISTE ?

Revelation 3:20 “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.”
QUOI OFFRIR COMME REPAS POUR SOUPER À CELUI QUI POSSÈDE TOUT ?
1 Corinthians 8:6 “néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.”
Colossians 1:17 “Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.”
Imaginez recevoir pour le repas celui qui a tout créé, Celui qui sais tout, qui peux tout, en qui et par qui tout existe. Quel nourriture lui offririez vous qui lui plairait?
MARTHE S’EST POSÉ LA MÊME QUESTION ET S’EN EST INQUIÉTÉ
Luke 10:38-42 “Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.”
Qu’est ce que vous offrirez au Roi?
LES FRUITS DE L’ESPRIT
Seuls les fruits que l’Esprit de Jésus a produit dans vos vies peuvent être le vrai repas qui Lui plaisent. Les fruits de l’Esprit restent avec nous pour toujours.
Galatians 5:22-23 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.”

SI JÉSUS EST DEHORS … QUI EST-CE QUI SE TROUVE DANS VOTRE COEUR AVEC VOUS ?

(Apocalypse 3:14-22) “Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!”
Si Jésus se tiens à la porte et frappe, c’est parce qu’Il est dehors.
Qui as-tu laissé entré dans ton coeur ?
The human is like a ridding horse: Either God rides it, or the devil rides.
HISTOIRE : Le soldat de retour à la maison.
JÉSUS EST TON VRAI PARTENAIRE : IL A PAYÉ LE PRIX DE SA VIE POUR TOI
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Nul n’est justes
Le salaire du péché c’est la mort
“Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de Moi. “
APPEL : Viens à la table du Roi
Mon fils, donne moi ton cœur. Ma fille, donne moi ton cœur.
Related Media
See more
Related Sermons
See more