Sermon Tone Analysis

Overall tone of the sermon

This automated analysis scores the text on the likely presence of emotional, language, and social tones. There are no right or wrong scores; this is just an indication of tones readers or listeners may pick up from the text.
A score of 0.5 or higher indicates the tone is likely present.
Emotion Tone
Anger
0.05UNLIKELY
Disgust
0.08UNLIKELY
Fear
0.08UNLIKELY
Joy
0.47UNLIKELY
Sadness
0.18UNLIKELY
Language Tone
Analytical
0.37UNLIKELY
Confident
0.12UNLIKELY
Tentative
0UNLIKELY
Social Tone
Openness
0.16UNLIKELY
Conscientiousness
0.13UNLIKELY
Extraversion
0.45UNLIKELY
Agreeableness
0.6LIKELY
Emotional Range
0.14UNLIKELY

Tone of specific sentences

Tones
Emotion
Anger
Disgust
Fear
Joy
Sadness
Language
Analytical
Confident
Tentative
Social Tendencies
Openness
Conscientiousness
Extraversion
Agreeableness
Emotional Range
Anger
< .5
.5 - .6
.6 - .7
.7 - .8
.8 - .9
> .9
Introduction
Chers frères et sœurs en Christ, la vie est pleine de luttes et de querelles.
Notre monde est un monde ou la Paix que nous avons chanté a noël est un bien lointain souvenir pour la majorité des créatures de Dieu.
Lutte au-dedans de nous contre nous-même, nos ambitions, nos convoitises, c’est comme si chaque fois que nous nous levons le matin et que nous respirons nous devons lutter pour ne pas que le chaos règne dans notre être intérieur mais plutôt la Paix qui vient de Dieu.
Au dehors lutte contre notre prochain, lutte de pouvoir, de domination, de liberté.
Mais aussi lutte contre Dieu : acceptation ou refus de sa Seigneurie dans nos vies.
Chers frères et sœurs ce n’est pas pour rien que les anges annonçant la venue du Fils de Dieu ont conclu leur message par ces paroles de réconfort et d’espérance :
§ « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
» Luc 2 :14
Car la plus grande consequence de l’entree du peche dans le monde, de la chutte au jardin d’Éden est la presence perpetuelles de luttes et de querelles en nous, entre nous et contre Dieu.
Ces luttes et querelles nous les voyons dès la sortie du Jardin d’Éden :
§ Lutte en nous-même - « …Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui » Genèse 4 : 5-7
§ Lutte avec les autres – « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua » Genèse 4 : 8
§ Lutte contre Dieu – « 9 L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel?
Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
…13 Caïn dit à l’Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
» Genèse 4 : 9-15
Chers frères et sœurs faisons attention à nos luttes et querelles intérieures, nous devons les étouffer à la source avant qu’elles ne se manifestent à l’extérieure et nous conduisent inévitablement vers une rébellion contre Dieu.
Je voudrais ce matin que nous puissions premièrement voir nos luttes et nos querelles avec notre prochain.
I. Nos luttes et querelles avec les hommes – vs. 1-3
Chers frères et sœurs les guerres et les conflits dont nous sommes témoins tout au long de nos journées, vies et rencontres sont le vibrant témoignage des luttes et querelles que nous avons avec notre prochain.
Alors Jacques après nous avoir instruits sur la sagesse terrestre et la sagesse qui vient d’en haut nous jette la lumière sur nos querelles et luttes intestines.
Pour ce faire il pose une question qu’il répond avec une question.
D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous?
N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
1. L’origine de nos luttes et querelles – vs.1
📷 Nos passions : nos désirs égoïstes, nos convoitises
Le mot grec traduit par passion dans ce texte est une racine du mot d’où provient le mot français « hédonisme », la philosophie qui affirme que le but principal de la vie est de se satisfaire soi-même, ses propres désirs à n’importe quel prix.
Jésus a utilisé le même mot pour décrire les personnes en qui la Parole est étouffées par les épines :
§ Luc 8 :14 « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ».
Christ y décrivait tout but personnel, comme l’argent, la réputation ou le succès, qui contribue à l’accomplissement personnel plutôt qu’à la volonté de Dieu.
Chers frères et sœurs, Jacques en évaluant la vie de ses frères et sœurs a fait un constat grave et s’insurge contre cela.
En effet, les convoitises et les désirs égocentriques de certains qui se disaient chrétiens, transformaient l’église locale en un champ de bataille, un ring.
Et cela doit servir d’avertissement pour nous aussi frères bien aimées dans le Seigneur : si nous ne veillons pas sur nos passions, nos désirs égoïstes, nos convoitises, nous transformerons notre assemblée, nos familles, nos relations en champ de bataille, en rings de boxes, ou certes les coups de points ne vont pas voler si Dieu fait grâce mais les paroles aux tranchantes, plus tranchantes que des épées a double-tranchant, vont apporter, mort, blessures et chaos.
John Philips dit ceci « La stratégie de Satan est de nous amener à nous combattre entre nous au lieu de nous battre contre lui.
Nos propres convoitises et désirs sont souvent tout ce qui est nécessaire pour attiser les conflits.
Les passions humaines peuvent maintenir l’église dans la tourmente ».
Vous savez souvent nous accusons le Diable de tous nos maux.
Oui, l’expression le Diable à bon dos n’a jamais eu autant son sens que parmi le peuple de Dieu.
Le diable n’a pas besoins de mettre le feu a la forêt il ne fait que soufflait sur la flamme que nous allumons au moyens de nos passions incontrôlées.
C’est pourquoi l’apôtre Pierre dit aux chrétiens de son temps et a nous-même en 1 Pierre 2 :11
§ « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.» 1 Pierre 2 :11
La meilleure manière de prévenir les luttes et les querelles au milieu de nous c’est de nous engager sans faille dans le combat spirituel qui consiste en 4 choses essentielles :
- un zèle pour la proclamation de l’Évangile
- et une vie de prière fervente,
- une méditation constante de la parole de Dieu
- et une communion fraternelle vrai et visible.
Chers frères et sœurs, partout où tu trouveras une église oisive, désœuvrée, elle est tout le temps en proie aux querelles et luttes intestines.
C’est pourquoi Paul exhorte les corinthiens vers la fin de sa deuxième lettre par ses mots :
§ « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 2Corinthiens 15 :58
2. Les conséquences de nos passions (désirs égoïstes) –vs.2-3
Comme toutes choses sous le soleil, des passions non contrôlées, qui ne sont pas étouffées à la racine, ont des conséquences sur nos vies :
Une vie insatisfaisante et frustrante – vs.2a
« Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; »
Ceci est la définition de notre monde aujourd’hui et hélas ceci est la définition de la vie de plusieurs enfants de Dieu.
Nous courons et dépensons beaucoup de nos énergies pour satisfaire nos convoitises pour en fin de compte se retrouve aussi vide que nous étions.
Et cela n’est pas une nouveauté dans la Bible.
Le Peuple d’Israël est un parfait exemple d’une poursuite de vent alimentée, carburée par le désir de satisfaire ses passions et convoitises :
§ « Cieux, soyez étonnés de cela; Frémissez d’épouvante et d’horreur!
dit l’Eternel.
Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.
» Jérémie 2 :12-13
Chers frères et sœurs, une vie conduite par une poursuite de la satisfaction du moi sera une vie insatisfaite et frustrante aussi bien pour nous même que pour ceux qui nous entoure.
Car c’est une vie qui ultimement s’éloignera de la source d’eau vive pour s’attacher au mirage d’oasis que sont les citernes creuses de ce monde.
📷 Une vie remplie de querelles et de luttes – vs. 2b
« Vous avez des querelles et des luttes »
Non seulement c’est une vie insatisfaisante et frustrante, mais la vie devient remplie de querelles et de luttes.
Des luttes de toutes sortes qui vont provoquer le désordre et toutes sortes de mauvaises œuvres.
§ « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
» Jacques 3 :16
La philosophie de notre époque nous dit que la solution aux luttes et aux querelles est de laisser aux gens la liberté d’assouvir tous leurs désirs sans restriction mais la vérité est que ce sont ses mêmes désirs et passions qui sont à l’ origine du problème.
La cupidité, la gourmandise, l’appétit insatiable de l’homme sont la racine de nos guerres et de nos disputes qui finissent très souvent par le meurtre de nos semblables : « Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; »
Mais le plus dramatique dans tout cela c’est que une telle vie devient une vie ou la prière n’a pas sa place ou bien est infructueuse.
Une vie de prière absente et infructueuse voici le résultat final d’une vie livrées aux passions et convoitises.
📷 Une vie de prière absente et infructueuse– vs.2c-3
« Et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »
Une vie de prière fervente et réelle, chers frères et sœurs, est non seulement une preuve de notre dépendance à Dieu mais surtout une preuve de notre indépendance de soi-même.
Autant cela est vrai, autant le contraire est aussi vrai : une absence de vie de prière est le témoignage de la proclamation de notre indépendance de Dieu et pour une dépendance meurtrière à soi-même, au moi.
Au-delà de l’absence d’une vie de prière, se trouve une vie de prière existante mais infructueuse parce qu’elle n’est pas basée sur la volonté de Dieu mais sur la satisfaction de ses passions.
§ « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit.
» 1 Jean 5 :13-15
Les fruits de nos prières ne dépendent pas de leur éloquence, ou de comment elles sont bienfaites, ou de la répétition avec laquelle nous les faisons mais de leur accordance avec la volonté de Dieu.
Une prière dont le but est de satisfaire nos passions et non la volonté de Dieu ne sera pas exaucée chers frères et sœurs, C’est pourquoi Dieu par la plume de Jacques nous exhorte à sonder nos motivations avant d’apporter devant son trône nos prières.
Une question pour nous ce matin : sommes-nous conduit par nos passions, nos convoitises et nos désirs égoïstes ou au contraire, nous les combattons à la racine leur empêchant ainsi de produire du fruit de désordre, de querelles et de disputes ?
II.
Nos luttes et querelles avec Dieu – vs. 4-5
“Adultères que vous êtes!
Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu?
Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Croyez-vous que l’Écriture parle en vain?
C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous”
Au-delà de nos luttes avec les hommes, nous luttons avec Dieu.
En effet, chaque jour qui passe, nous sommes tous témoins de cette lutte incessante avec Dieu.
Aussi bien dans nos membres que dans les choix et décisions que nous prenons.
Cette lutte contre Dieu transparait dans nos relations, nos familles, dans nos sociétés, et dans l’état de notre monde.
< .5
.5 - .6
.6 - .7
.7 - .8
.8 - .9
> .9