A un Dieu inconnu !

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 6 views

Au cours de son 2ème voyage, Paul arrive à Athènes et il y trouve une ville extrêmement idolâtre

Notes
Transcript
Acts 17:23 NEG
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

1. Introduction

La voyage de Paul
Laissé à Athènes
viste de la ville
Vers l’aréopage

2. Révérer sans connaitre

Actes 17.23 (NEG)
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
C’est différent d’adorer ...
Révérer c’est traiter avec un grand respect
On rencontre beaucoup de personne qui respectent la foi mais qui ne la partagent pas
Chez le chrétien, est-ce de la révérence ou de l’adoration ?
Dans le monde on peut avoir beaucoup de respect et de révérence pour une personne sans pour autant avoir une intimité avec lui
Révérer sans connaitre c’est de la politesse et du respect
Dans l’église, il y a aussi de la révérence pour Dieu mais par notre connaissance, nous sommes dans un autre registre
Notre Révérence avec connaissance devient de l’adoration

3. Un exemple : La connaissance de Samuel

Les propos d’Eli :
1 Samuel 3:9 NEG
9 et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.
La réponse de Samuel :
1 Samuel 3:10 NEG
10 L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.

4. Connaître Dieu

Connaître Dieu est le degré le plus élevé de toute connaissance.
L’athée proclame qu’il n’y a pas de Dieu à connaître, l’agnostique dit que, s’il y a un Dieu, nous ne pouvons pas le connaître.
Mais Paul a rencontré Dieu en la personne de Jésus-Christ, et il sait qu’un homme ne peut réellement connaître grand-chose sans la connaissance de Dieu.
Cette ignorance volontaire de Dieu conduit l’humanité à la corruption et à la condamnation.
Romans 1:18–24 NEG
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
L’ignorance volontaire par un refus de reconnaître Dieu comme Créateur, Gouverneur, Sauveur et Juge.
Le croyant doit grandir dans la connaissance de Dieu. Connaître Dieu personnellement, c’est le salut
John 17:3 NEG
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Accroître cette connaissance, c’est la sanctification
Philippians 3:10 NEG
10 Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
Le connaître parfaitement, c’est la glorification
1 Corinthians 13:9–12 NEG
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Nous sommes faits à l’image de Dieu, mieux nous connaissons Dieu, mieux nous nous connaissons nous-mêmes et mieux nous nous connaissons les uns les autres.
Genesis 1:26–28 NEG
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Connaître Dieu uniquement comme Sauveur ne suffit pas. Nous devons aussi le connaître comme père, ami, et guide.
Plus nous le connaîtrons, plus nous voudrons dépendre que de Lui.

5. Conclusion

Merci à Paul mais surtout au Saint-Esprit de nous permettre de nous interroger sur notre propre connaissance
Quels progrès puis-je encore faire ?
1 Timothy 4:15 NEG
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
Ce n’est pas pour rien que nous retrouvons cette parole de Paul pour Timothée ...
Related Media
See more
Related Sermons
See more