Quelques principes pour une bonne marche avec Dieu

ETUDE DU LIVRE DE JACQUES  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 3,808 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Jacques 4 : 7-12
Introduction
Chers frères et sœurs dans le Seigneur, notre marche avec Dieu est l’une des choses les plus importantes de notre vie. Ce qui différencie notre Dieu, le Dieu de la Bible des autres est le fait que dès le commencement, Dieu marcha avec sa créature, il initia cette relation avec sa créature et cela même après la chute, la désobéissance de celui-ci.
§ « Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Genèse 3 : 8-10
Chers frères et sœurs, à plusieurs reprise la Parole de Dieu nous montre et nous rappelle que ceux qui ont foi en notre Dieu marche avec Lui et ainsi Dieu avec eux.
§ « Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit » Genèse 5 :21-24
§ « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu » Genèse 6:8-9
§ « Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’extrême. » Genèse 17 »1-2
§ « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » Lévitique 26:12
Chers frères et sœurs, la qualité spirituelle de notre vie dépendra toujours de la qualité de notre marche avec Dieu. L’héritage spirituel que nous laisserons à la postérité dépendra aussi de notre marche avec Dieu. Notre service, nos priorités, notre communion avec les autres, notre vie de prière, tout cela dépend de la qualité de notre marche avec Dieu.
Alors ce matin je voudrais que nous puissions voir comme améliorer notre marche avec Dieu en obéissant aux impératifs, aux commandements que Dieu par la plume de Jacques nous fait parvenir. Ces commandements et actions touchent premièrement notre relation avec Dieu puis notre relation avec nos frères.
Je voudrais que nous puissions voir premièrement les principes d’une bonne marche avec Dieu dans le domaine de notre relation avec Dieu.

I. Notre relation avec Dieu – vs. 7-10

Vous savez quand nous parlons de notre marche avec Dieu nous devons nous souvenir que le secret de sa réussite repose sur notre relation avec Dieu. Et la pierre angulaire de notre relation avec Dieu est notre capacité à nous soumettre à Lui.
Pour mieux comprendre cette imagerie regardons la Croix. Le poteau vertical est celui qui soutient le poteau horizontal, pas l’inverse. Notre relation avec les autres dépendra toujours de notre relation avec Dieu, car de cette relation vont jaillir des sources d’eaux vives qui vont transformer les déserts de nos relations en vallées verdoyantes et fructueuse.
1. Se soumettre à Dieu – vs. 7
C’est pourquoi, en communicant à ses frères et ainsi qu’à nous, sur les principes pour une meilleure marche avec Dieu, Jacques débute par la soumission et leur dit :
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »
Se Soumettre… à Dieu nous appelle à soumettre notre volonté, notre être tout entier, nos vie, nos projet, nos biens, et tous ce qui fait de nous qui nous sommes au contrôle de Dieu. Nous ne pouvons pas nous soumettre au Seigneur quand nous ne reconnaissons pas qu’il est plus grand et le seul digne de tout honneur et adoration. C’est pourquoi Christ en apprenant à ses disciples à prier leur dit ceci :
§ « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6 :9-10
Chers frères et sœurs, le secret de la victoire spirituel contre notre ennemie le diable est notre soumission à Dieu. Notre marche chrétienne n’est pas une promenade de sante, mais un combat spirituel perpétuel contre un ennemi qui est plus fort que nous, plus ancien que nous, qui nous connais mieux que nous nous connaissons nous même, plus expérimenté que nous et qui a plus d’un tour dans son sac. Souvent nous citons la deuxième moitié du verset et nous oublions la plus importante partie sans laquelle notre résistance ne serait que folie. Le diable n’a pas peur de nous, et il ne nous fuira pas. Nous pouvons « lui résister » autant que nous le voulons, mais quand il va déployer son armada, sa force, son pouvoir sur nous, c’est pour notre destruction.
Et même Christ, dans sa dernière ligne droite pour porter le coup de grâce au diable et à la mort dit ceci dans sa prière :
§ « Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22 : 39-42
§ Illustration de combat entre Manu et Philémon.
Nous devons non seulement nous soumettre à Dieu mais résister au diable. Notre soumission à Dieu a pour objectif de pouvoir résister au diable et son royaume car notre soumission nous met automatiquement dans le camp des adversaires du diable. Ainsi nous résistons le diable en ne vivant pas comme le monde, en n’obéissant pas au péché et à la chaire, en prenant position pour ce qui est bon, saint, parfait, agréable à Dieu. Et chers frères et sœurs, le résultat est claire nous dit la Parole, le diable fuira loin de nous.
Alors, bien-aimés dans le Seigneur, nous voulons maintenir le diable à distance, loin de nous, de nos familles, nos maisons, notre église, alors soumettons nous a Dieu en premiers, puis résistons lui, son royaume et tous ce qui s’y trouve.
§ « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » Tite 2 :11-13
2. S’approcher de Dieu – vs. 8a
Au-delà de notre soumission Dieu nous appelle à nous approcher de Lui. En effet chers frères et sœurs, sans soumission il nous serait difficile de nous approcher de Dieu. Car nôtre soumission à Dieu n’est vraie que quand nous reconnaissons son autorité sur nous, que nous sommes d’accord avec Lui et que nous Lui obéissons sur tout ce qu’Il dit même si nous ne comprenons pas. C’est alors que nous pouvons reconnaitre le besoins de nous approcher de Lui sachant que sans Lui nous ne pouvons rien faire et loin de Lui notre vie n’est qu’un désert aride ou règne la mort et la stérilité spirituelle.
§ « Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres. » Psaume 73:28
Dieu désir que nous nous approchions de Lui malgré notre état spirituel. C’est pourquoi il a traversé la grande distance qui nous séparait à cause du péché pour venir nous sauver. En Christ Dieu a fait tout le travail pour restaurer notre relation et ce qu’IL attend de nous c’est que nous nous approchions de Lui.
§ « Dis-leur donc: Ainsi parle l'Eternel des armées: Revenez à moi, dit l'Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. » Zacharie 1:3
§ « Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? » Malachie 3:7
Si la distance a augmenté entre Dieu et nous, nous pouvons être sûrs d’une chose — Dieu n’a pas bougé! Toutes sortes de choses contribuent à la distance. Le fait de ne pas maintenir un temps quotidien de lecture et de prière de la Bible le fera. Entretenir un péché connu et non confessé dans sa vie le fera. Lire certains types de livres et regarder des films corrompus le feront. Se livrer à des amusements douteux le fera. Négliger la communion fraternelle avec le peuple de Dieu le fera. Ignorer les avertissements d’une conscience vivifiée par le Saint-Esprit le fera. La désobéissance volontaire à la volonté révélée de Dieu et l’échec à cultiver une marche avec Dieu et une connaissance croissante de Christ le feront. La Parole de Dieu est claire : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous»
§ La parabole de l’enfant prodige nous aide à comprendre que Dieu ne s’éloigne jamais mais nous sommes les seuls responsables de la distance entre nous et Dieu.
§ Aussi Dieu est toujours là où nous l’avons laissé attendant notre retour et quand nous serons au bout de nos efforts pour trouver la satisfaction et que nous revenons à nous même, Dieu fera les derniers pas qui nous séparent de Lui pour venir à notre rencontre.
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous »
3. Se purifier les mains et le cœur – vs. 8b-9
« Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. »
Apres nous avoir appelé à nous approcher de Dieu, Jacques nous rappelle une nécessite que nous trouvons partout dans les saintes écritures, sans laquelle nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu : il nous appelle à la repentance.
Chers frères et sœurs le péché n’est pas amusant pour que nous le prenions a la légère. Il a couté la vie au Prince de la vie. C’est pourquoi l’auteur de l’épitre au Hébreux dit ceci :
§ « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. » Hébreux 10 : 19-22
Chers frères et sœurs sans repentance il est impossible d’avoir une marche avec Dieu fructueuse. En effet la Parole de Dieu nous dit en Amos 3 : 3 « deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord»
L’histoire de l’Eglise est parsemé de grand réveilles mais tous ces réveilles ont un point en particulier : une repentance qui conduit à une vie fervente de prières et de communion avec Dieu, qui a son tour conduit à un zèle missionnaire sans pareille.
C’est pourquoi Jacques regardant la légèreté avec laquelle ses coreligionnaires traitaient leur péchés, utilise ici une série d’injonctions, d’interpellations, assez fort : « Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. » Il nous appelle à suivre l’exemple de David quand Dieu lui envoya Nathan le prophète pour l’interpeler sur son péché avec Bath-Schéba au Psaume 51.
O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
Psaume 51
4. S’humilier devant Dieu – vs. 10
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera
Jacques clôture son exhortation sur notre relation avec Dieu par un appel à s’humilier devant Dieu. Chers frères et sœurs, s’humilier devant Dieu est le fait de se tourner volontairement vers Dieu et de reconnaitre notre indignité d’être dans sa présence. Et comme un serviteur se prosterne devant un puissant et grand roi pour demander sa clémence ainsi doit être notre attitude devant le Dieu Saint. Nulle ne peut vraiment être dans la présence de Dieu et ne pas s’humilier devant Lui. Ce que Dieu est nous appelle à nous humilier à cause de notre indignité.
§ Ésaïe dit en Ésaïe 6 : 5 « Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. »
§ Le centenier dit en Matthieu 8 :8« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. »
Pour dire vrai, si nous nous examinons avec nos yeux humains, bien nous tomberons invariablement dans un pessimisme désespéré à notre sujet. Mais lorsque nous répondons avec la clarté que fournie le Saint-Esprit, nous voyons notre indignité de nous approcher devant Dieu et en même temps nous voyons aussi la capacité de Dieu à nous pardonner et à nous recevoir.
C’est pourquoi Jacques dis à ses compatriotes et à nous aussi, ceux qui s'humilient vraiment devant le Seigneur connaîtront son exaltation et son élévation. Cette « élévation » n’est pas comme certains aiment le penser, un succès financier ou en popularité mais elle est le don et le pouvoir moral et spirituel de vivre cette vie chrétienne, de marcher avec Dieu malgré notre indignité.
§ La Parabole du Publicain en Luc 18 : 9-14 est la parfaite illustration de cette réalité

II. Notre relation avec nos frères – vs. 11-12

. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Chers frères et sœurs, s’il y a une chose que l’épître de Jacques nous a appris jusqu’à maintenant, du début à la fin, c’est que nous devons être sage dans l’usage de nos paroles. Et s’il y a une chose qui peut détruire notre relation avec les autres et notre amour pour les autres le plus rapidement c’est mal parler d’eux. Et cela n’affectera pas seulement nous qui le faisons mais ceux qui seront autour de nous. C’est pourquoi, Jacques voyant le désordre que cela provoquer dans l’église, nous rappelle le commandement de Dieu : Ne parlez point mal les uns des autres, frères
1. Le commandement qui est donne – vs. 11
Ce n’est pas une option que Dieu nous donne ici. Il ne nous dit pas bon tu peux parler du mal de l’autre si il te fait du mal, Il nous dit ne parlez point mal les uns des autres, frères.
Nous tombons tous dans ce piège et mais nous devons résister à cette tentation car le prix à payer est trop grand. En nous livrant à ce sport favoris de notre chaire, notre vieille nature ; nous risquons :
§ De diviser l’église qui est la maison du Dieu vivant et de faire du mal à l’épouse du Christ.
§ D’éloigner les gens du Seigneur ; aussi bien ceux qui sont sauvés et encore plus ceux qui sont pas sauvés.
§ Nous mettons la prochaine génération en danger car elle risque de s’éloigner de Dieu.
§ Nous donnons l’avantage au Diable de faire de notre église son parc de loisir, l’émission préférer de sa chaine de télé.
Et pour éviter cela nous savons tous le processus :
§ Matthieu 18 : 15-18 « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Ne donnons pas l’occasion au Diable de ruiner notre marche avec Dieu à cause d’un mauvais management de nos paroles.
2. Les raisons du commandement - vs. 11 b-12
i. En parlant mal de nos frères nous nous établissons juge de la Loi « Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi.
ii. En parlant mal de nos frères nous nous mettons à la place de Dieu « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? »
Maintenant il ne faut pas que nous tombions dans la mauvaise interprétation de ce verset que beaucoup prennent comme l’épée de Damoclès pour que personne ne soit mis sous discipline.
Car Matthieu 18 nous donne le chemin pour ne pas faire ce qui se fait ici. Ceci veut dire quoi : quand un frère a péché alors nous ne parlons de cela que dans le cadre du processus de discipline : la confrontation privé ; la confrontation publique. Et quand c’est fini, nous n’évoquons plus le problème ni en privé ni en publique. Car l’affaire est close.
Conclusion ce matin
Pour une bonne marche avec Dieu nous devons veiller à :
1. Avoir bonne une relation avec Dieu:
📷 En nous soumettant à Dieu dans tous les domaines
📷 En nous approchant de Lui constamment
📷 En nous repentant sans délais
📷 En nous humiliant sous sa puissante main
2. Nous devons aussi veiller à notre relation avec nos frères
📷 En nous abstenant de parler en mal d’eux.
Related Media
See more
Related Sermons
See more