La Famille - 5

FAMILLE  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Les défis liés au rôle parental

Luke 15:11–32 LSG
11 Il dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. 27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. 29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! 31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.
Luc 15:11-12 “11 Il dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.”
Y a-t-il quelque chose qui cloche dans cette demande ?
Beaucoup de choses ne vont pas. Premièrement, le père n’est pas mort. Deuxièmement, il est question du fils cadet, donc il devrait être le dernier à demander des biens. Troisièmement, qui est responsable ? Certainement pas le fils cadet. Et finalement, ce fils est si impatient qu’il en arrive à désirer que son père soit mort.
a.      Que pensez-vous de la réponse du père ? (Il laisse son fils être son propre maître.)
b.      Comment répondriez-vous ? Seriez-vous fâché(e) que votre fils ne veuille pas être à vos côtés et qu’il veuille vous traiter comme si vous étiez mort(e) ?
c.      Pourriez-vous dire à votre fils que s’il veut être indépendant, il doit travailler pour l’être – et ne pas dépendre de ce que vous avez gagné ?
i.       Cela nous enseigne-t-il quelque chose sur le rôle parental ? (Un point critique ici est que le fils est un adulte.)
ii.       Devrions-nous donner à nos enfants des choses que nous savons ne pas être bonnes pour eux ?
iii.       Ce fils aurait-il appris quelque chose en restant assis impatiemment à la maison ?
d.      Notez que le père « partagea son bien entre eux ». Il apparaît qu’il a aussi donné sa part à son fils aîné, qui devrait être le double de celle du fils cadet (voir Deutéronome 21.17). Que cela nous enseigne-t-il ? (Nous ne devons pas négliger l’enfant qui est obéissant.)
Luc 15:13-14 “13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.”
Selon vous, le père avait-il anticipé cela ? Si c’est le cas, pourquoi aurait-il jeté son argent par la fenêtre ?
a.      Le fils a-t-il une excuse pour ses problèmes ? (Il pourrait mettre le compte de son erreur sur la « grande famine ».)
Luc 15:15-16 “15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.”
Peut-on dire qu’un Juif qui veut manger de la nourriture pour les cochons a touché le fond ?
Luc 15:17 “17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!”
« Rentré en lui-même ». Quelle leçon a apprise le fils, que le père était incapable de lui enseigner ?
a.     Proverbes 22:6 “6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.” Est-ce que le moment où il est « rentré en lui-même » reflète ce proverbe ?
i.       Est-ce que chaque enfant « rentrera en lui-même » à un moment donné dans sa vie ? (Dans la triste histoire de Salomon, il n’est revenu à la raison que le jour de sa mort (voir Juges 16).)
Si le père n’avait pas prospéré, le fils aurait-il quand même tiré cet enseignement ? (Son père lui montrait ce que signifie être raisonnable et diligent dans son travail.)
Luc 15:18-19 “18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.”
Quelle attitude a changé chez ce fils ? (Premièrement, il se rend compte qu’il a péché. Au lieu de penser que ses intérêts passent en premier et qu’il devrait pouvoir dire à son père quoi faire, il a maintenant changé d’avis sur sa valeur. Il ne se sent plus en droit de le faire.)
Luc 15:20-22 “20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.”
Le fils fait les aveux qu’il a planifiés. Dit-il tout ? (Non. Si vous comparez Luc 15.19, vous voyez que le fils ne réussit pas à se faire traiter comme un employé. Le père l’interrompt !)
a.      Comment qualifieriez-vous l’attitude du père ?
b.      Quels enseignements apprenons-nous ici sur le rôle parental ? (Le pardon et l’amour instantané.)
c.      Qu’en est-il si vous répondez : « Je continue à pardonner et à aimer mon enfant, mais il n’apprend jamais » ? Que vous enseigne cette histoire ? (C’est l’échec du fils qui l’a ramené à la raison. Si vous continuez à soutenir les mauvais choix, votre enfant sera moins susceptible de se repentir.)
Luc 15:23-24 “23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.”
Pourquoi récompenser le pécheur ? Quelle leçon parentale cela nous enseigne-t-il ? (Le père récompense le retour. Il récompense la repentance. Les parents devraient laisser les erreurs de leurs enfants derrière eux et ne pas continuer à les soulever. Au lieu de cela, ils devraient encourager et récompenser les bons comportements.)
a.      Si vous étiez à la place du fils, comment réagiriez-vous face à votre père maintenant ? (Mon cœur serait rempli de gratitude et d’amour. La réaction du père est tellement plus positive qu’il ne l’avait imaginé.)
Luc 15:25-28 “25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. 27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer.”
Sympathisez-vous avec le frère aîné et fidèle ?
a.      Que nous apprend la réaction du père sur le rôle parental ? (Vous vous souciez de tous vos enfants. Il prend du temps pour le fils aîné.)
Luc 15:19 “19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.”
Comment réagiriez-vous à la place du père ? (C’est comme recevoir une gifle en plein visage. Travailler avec son père ressemble à de l’esclavage !)
a.      Comment seriez-vous tenté(e) de réagir face au fils aîné ? (Le fils aîné montre un réel manque d’amour pour son frère. Il fait preuve d’une attitude complètement déplacée envers son père. Ces deux fils sont des « enfants à problèmes ».)
Luc 15:30 “30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!”
Le fils aîné souhaite-t-il avoir fait ce que son frère cadet a fait ? Son attitude est la même, n’a-t-il simplement pas eu le courage de le faire ? (Un comportement immoral et le fait de perdre de l’argent sont néfastes. Le frère aîné regarde peut-être cela comme si c’était une sorte d’avantage.)
Luc 15:31-32 “31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.”
Comment répond le père aux accusations portées contre lui ? (Tu n’es pas un esclave pour moi, tu possèdes tout.)
a.      Les deux fils ont-ils causé du chagrin à leur père ? L’ont-ils tous les deux accusé à tort ? (Oui !)
i.       Quels enseignements parentaux pouvons-nous tirer à partir de ces fausses accusations ? (Ce n’est pas toujours facile d’être parent.)
Il s’agit d’une parabole. Qui représente le père ? (Dieu le Père.)
a.      Que nous enseigne-t-elle sur le rôle de parent ? (Nous sommes des humains pécheurs. Nous ne sommes pas Dieu. Mais cette histoire nous donne des objectifs parentaux.)
b.      S’agit-il d’un exemple d’un parent seul ? (Abordons cela dans la suite.)
Related Media
See more
Related Sermons
See more