Untitled Sermon

Transformés par leur rencontre avec Christ  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript

Introduction :
Nous continuons aujourd’hui notre série sur l’évangile de Jean : Transformes par leur rencontre avec Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs en Christ, quand Christ entre dans une vie, ce n’est pas pour juste faire le ménage et enlever la poussière sur les meubles, mettre une peinture sur les murs, ajouter quelque décorations, non mes très chers amis Christ entre pour transformer et rendre nouveau. Il ne fait pas du recyclage mais il transforme.
Ce n’est pas une transformation de notre apparence physique, notre corps, mais une transformation de notre personne spirituelle. Cette personne cachée aux yeux de tous que nous seule connaissons mieux que quiconque et que Dieu connait mieux que nous, c’est elle que Dieu transforme. Car vous savait ce que nous somme a l’extérieur est le fruit de notre être intérieur.
C’est pourquoi Jésus dit à Nicodème, dans notre message passee en Jean 3 :
§ Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
§ Jean 3 :5-7 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »
Alors chers frères et sœurs en Christ alors que nous examinons le texte de ce matin, je voudrais nous exhorter à avoir à l’esprit ces trois questions importantes pour nous :
§ Avons-nous laissé Christ entrer dans notre vie ?
§ Est-ce que nous nous laissons transformer par Christ ?
§ Amenons-nous les autres à Christ pour qu’Il les transforme ?
Ouvrons nos Bibles en Jean 4 : 1
Aujourd’hui nous allons revisiter une rencontre de Christ très connue par ceux qui sont habitués à la Bible. Je sais que nous avons tellement entendu des prédications sur ce texte que nous pouvons juste ne pas prêter attention, mais quelqu’un disait ceci : Quand la Parole de Dieu est ouverte, attend toi à ce que Dieu te parle, soit attentif et Il va te parler.
Le récit de la rencontre de Jésus avec la femme Samaritaine est passionnant et remplit de leçons pour nous. C’est l’histoire d’une vie transformée : une vie de rejetée transformée en une vie de témoin, pas d’un simple témoin mais un témoin qui va introduire et amener toute une ville à son Sauveur. Une vie de pècheresse a une vie de disciple- témoin de Christ.

I. Une vie de rejetée – 6-7, 9, 18

Chers frères et sœurs, notre monde est rempli de personnes rejetées, des personnes qui sont mis au banc des accusés sans procès pour savoir s’ils sont coupable ou pas :
§ Certains le sont à cause de leur passé
§ D’autres à cause de leur apparence, de la couleur de leur peau
§ D’autre à cause de leur statut social et même de leur origine géographique
Portant ainsi sans le vouloir une étiquette que nous leur mettons sur le front.
C’est le cas de cette femme Samaritaine. Vous me direz mais comment pouvons-nous conclure qu’elle est rejetée et placée au banc des parias de sa société ? Je nous propose de voir trois éléments qui nous aiderons à voir sa situation, sa réputation au milieu des siens :
1.Elle était Samaritaine – vs. 9
« Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains »
Jean nous le dit de façon très gentille mes frères mais la réalité c’est que les juifs considérais les Samaritains comme des gens impures et on ne devait pas s’en approcher. Pour les Juifs, la Galilée des païens était plus honorable que la Samarie. Elle faisait partit d’un peuple rejeté, qui n’avait pas droit de cité dans le temple ou se trouve la présence du Dieu vivant.
Vous vous souvenez que Nathanaël avait dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Jean 1 :46, je vous assure que si Christ venais de Samarie Nathanaël allait dire ceci : Rien de bon ne peut venir de Samarie
2. Elle avait était mariée cinq fois et vivait en concubinage avec un sixième homme – vs. 18
« Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. »
Nous avons ici l’exemple parfait d’une personne marginalisée par la société. Cette femme réunissait en elle, tous les ingrédients pour se retrouver en marge de la société et être une rejetée. Mais chers amis c’est à cause d’elle que Christ va passer par la Samarie. Nous le verrons plus tard mais Christ va briser beaucoup de normes de la société pour le salut d’une seule âme.
3. L’heure à laquelle, elle vient au puits et en plus sans compagnie - vs. 6-7
« C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau »
Les femmes allaient au puits le matin avant que le soleil soit intense et le soir quand le soleil diminue d’intensité. Et très souvent elle y aller en groupe. On ne peut pas en déduire que c’est son statut de rejetée. Son comportement suggère qu’elle se sentait juge et rejetée ce qui la pousse à éviter tout contact humain, même si il faut braver la chaleur du midi pour aller chercher son eau.
Contrairement à Nicodème qui est allée trouver Jésus de nuit pour éviter le regard des autres, cette femme en fuyant le regard des autres est venu tomber sur Jésus.
Jésus va non seulement changera son regard sur la vie mais transformera sa vie pour qu’elle n’ait plus peur du regard des autres mais plutôt être la porteuse d’un espoir éternel pour ceux qui l’ont rejeté.
Le rejet que cette femme expérimentait était si grand que même sont mérite d’avoir par son témoignage amener les gens a Christ lui ait presque enlevé : Jean 4 : 41-42 « Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. »
Nous tous nous avons expérimentée le rejet sous-une forme ou une autre et quelque fois même dans la maison de Dieu mais j’ai une bonne nouvelle pour toi qui est rejeté et exclus, Jésus est là pour toi, Il a traversé la distance qui nous séparait du ciel, il a pris un corps humain, il a souffert afin que tu sois accepté et a jamais bienvenue dans la présence du Seigneur.
§ Jean 6 : 37-40 « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »
§ De même nous aussi en tant que enfant de Dieu nous sommes les mains et les pieds de Christ afin d’apporter le message de l’espoir aux exclus de notre monde, a ceux qui sont sans espoir et ce message c’est que« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
§ Une question pour nous ce matin : est tu rejeté, subit tu de la discrimination quelconque, j’ai une bonne nouvelle pour toi : Christ est à t’a recherche pour te sauver et t’accepter, et te guérir de tes blessures les plus profondes et les plus cachées que toi seul connait.

II. Une rencontre transformatrice – vs. 4-26

Comme Philip, la femme Samaritaine en quittant sa maison ne savait pas qu’elle a un rendez-vous divin avec Christ. Chers frères et sœurs, Chaque jour est un rendez-vous divin pour quelqu’un. Alors soyons sensible aux gens que nous rencontrons, il se peut que ce soit un rendez-vous divin que Dieu a mis sur notre chemin afin que nous les amenions à Christ.
Trois choses à voir dans cette rencontre transformatrice :
1. La grandeur de l’amour de Christ pour une âme perdue – vs. 4-9
Les barrières entre Jésus et la femme samaritaine étaient nombreuses et même la femme samaritaine le lui rappelle.
§ Une barrière de réputation
§ Une barrière raciale
§ Une barrière de sexe
§ Une barrière religieuse
Chers frères et sœurs, malgré toutes ses barrière, à cause de son amour pour le pécheur et de son désir immense de sauver le pécheur, Jésus va mettre sa réputation en jeux pour sauver cette femme que tous avaient rejeté.
l’Évangile n’est pas fait seulement pour une classe sociale ou pour une race ou une nation. L’Évangile est pour tous, qu’ils soient grecs ou barbares, savants ou ignorants, femmes ou hommes, enfant ou vieillards, ou jeunes hommes et filles ; tous ont besoins de l’Évangile du salut:
« car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom. 3 :23
et « Dieu a tant aime le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16
Chers ami, Dieu t’aime plus que tous ce que tu peux imaginer et son désir est de te sauver. C’est pourquoi il a quitté la gloire et la splendeur du ciel pour venir naitre sur une pauvre étable, il avait pour berceau une mangeoire, et il a accepté de mourir sur une croix comme un malfaiteur, tout cela pour te sauver. Alors viens à lui aujourd’hui et il te recevra les bras ouverts, demande lui de te sauver et Il le fera car c’est toi qu’il attend.
2. Le grand besoin de la femme révélé – vs. 10-14
Le grand besoins de Nicodème était la nouvelle naissance e c’est pourquoi Christ lui propose sans détour la solution : tu dois naitre de nouveau. Ici aussi nous voyons Christ directement aller à l’essentiel : l’eau vive. La femme samaritaine comme beaucoup dans ce monde, vivait dans un désert spirituel, émotionnel, et social. C’est pourquoi au lieu de se chamailler avec elle sur des choses relatives, Christ Lui amène l’eau vive qui « deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » vs.14, afin de transformer ses déserts en de vert pâturages, et transformera sa vie en une vie fructueuse.
Dieu désire restaurer nos vies détruites et redonner vie à nos déserts. Il veut étancher notre soif d’une vie vraie et satisfaisante. Le monde nous propose toutes sorte de breuvages comme solution mais nous tous nous savons que cela ne vas pas nous satisfaire seule l’eau vive que Christ donne au travers du salut va nous satisfaire :
Jean 4 : 13-14 « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
3. Le péché de la femme confrontée – vs. 15-19
S’il y a une chose qui reteint les hommes loin de Dieu c’est leurs péchés. Nous n’aimons pas confronte nos péchés, les confesser et obtenir le pardon. Car sa demande de l’humilité de reconnaitre que nous sommes pécheurs et de demander pardon à Dieu que nous avons offensé. Nous aurions aimé avoir la vie éternelle sans confesser nos péchés et nous détourner de nos péchés et c’est ce que la femme Samaritaine veut faire mais Christ confronte sont péché et lui dit il faut d’abord confesser ton péché avant de recevoir cette eau vive.
Chers frères et sœurs, sans confession des péchés pas de pardon et sans pardon pas de salut et sans salut pas de vie éternelle. Aujourd’hui nous entendons des personnes prêcher un faux évangile qui dit aux gens venaient et restaient telle que vous êtes, vous n’avez pas besoins de vous repentir de votre vie de péché car Dieu vous aime tel que vous êtes : c’est faux.
Dieu nous appelle à venir à Lui tel que nous sommes pécheurs, même le plus ignoble des pécheurs Dieu lui demande de venir à Lui tel que il est, Il ne nous demande pas d’être juste avant de venir a lui mais de venir tel que nous sommes. Mais nous ne devons pas rester tels que nous sommes venus, car Il nous demande de nous repentir, d’accepter son pardon et le salut offert par le sang verse de Christ, Lui demander de nous sauver. Alors il nous donnera une vie nouvelle et éternelle, il nous transformera pour nous envoyer dans le monde non pas tel que nous sommes venus mais transformés. Pour que nous soyons des lumières pour le monde et des instruments de transformation pour les autres.
4. Une invitation à adorer Dieu en esprit et en vérité – vs. 20-26
Chers frères et sœurs voyez le changement de la vie de cette femme samaritaine : il y a quelques instants elle était préoccupée par les choses de ce monde mais maintenant que sont péché a été confronté et qu’elle a reconnu sa culpabilité son intérêt a changé. Chers amis, notre soif spirituelle dépendra de notre renoncement aux péchés qui encombrent notre vie. Confesser et abandonner son péché est le premier pas vers un réveil spirituel individuel et collectif.
§ Elle veut connaitre la vraie adoration
§ Elle remet en place son espérance au Messie qui doit venir
§ Et Jésus lui dit ce Messie que tu attends depuis si longtemps c’est moi : Aujourd’hui ta soif est étanchée, ta quête est finie, la vie éternelle est à toi offerte gratuitement.
Une question pour nous ce matin : As-tu trouvé le Messie, ton Sauveur, La source intarissable d’eau vive qui jaillira jusque dans la vie éternelle ? Laisse-moi te dire que c’est Jésus-Christ et qu’Il est là, il t’attend, il est à la porte de ton cœur et Il veut que tu lui ouvre ton cœur et que tu l’invite à venir. Repend toi et demande lui de te sauver et Il le fera.

III. Une vie de témoin – vs. 28-29

Comme tous ceux qui ont rencontrés Jésus-Christ, la vie de la femme Samaritaine va changer et se transformer.
1. Ses priorités vont changer : elle n’est plus préoccupée par son eau mais plutôt par le message d’eau vive à apporter aux âmes assoiffées de la ville de Sychar. Vs.28
2. Elle ne se cache plus mais confronte le regard des autre non pas pour les juger mais plutôt pour leur apporter le message d’espoir. Vs. 29
3. Elle est leur dit venez et voyer – vs. 29
Related Media
See more
Related Sermons
See more