Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Comment faire pour prendre de bonne decisions

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 11 views
Notes & Transcripts

9 décembre 2008

Comment faire pour prendre de bonnes décisions ?

How to Make Wise Decisions?

Jacques 1:5-8

 

Mes frères et sœurs bien-aimés, que la paix et la grâce de Dieu vous soient données de la part de Jésus notre superbe Rocher !

Un jeune homme d'affaires était allé chez un ancien homme d'affaires  a la recherche de conseils? Il lui a demandé, Quel est le secret de la réussite? L'ancien homme a répondu: c’est donc de prendre de sages décisions. Alors le jeune homme a lui a demandé, «Comment puis-je apprendre à prendre de bonnes décisions? L'ancien homme a répondu? Cela vient de   l’expérience. Ainsi, le jeune homme lui a demandé, «Comment puis-je acquérir de l'expérience? Et L'homme le plus âgé répondu,? C’est donc de  prendre des décisions stupides.

Mes chers amis bien-aimes, la grande realite est que nous sommes des humains et nous tous de grand potentiel de commettre des erreurs.

Nous attendons trop longtemps. Nous payons trop. Nous disons que de la mauvaise chose. Nous avons ouvert notre bouche et insérer notre pied la ou nous devons la fermer. Chacun de nous fait des choses stupides. Mais laissez-moi vous dire ce midi que l'homme sage apprend toujours de ses erreurs qu'il fait.

Mes chers amis bien-aimés, la vie est pleine de choix et nous devons prendre des décisions tous les jours. Un sage a dit,? Les décisions que nous prenons? nous caractérise.  Je crois qu'il s'agit d'une véritable déclaration. Comme je l'ai regarder en arrière sur ma propre vie? Les décisions que j'ai faites ont eu un impact immense sur ma vie.  Laissez moi vous dire que la qualité et la direction de votre vie sont déterminées par les décisions que vous avez prises. Certains d'entre eux nous manifestent le regret? certains d'entre eux nous se sentent bien.

Ouvrons donc les pages de notre Bible pour relire le passage qui a été lu dans l’épître Jacques chapitre premier les versets 5-9.

Mes chers amis bien-aimés, en faisant l’exégèse de ce passage, il nous parait claire de comprendre que la lettre de l’epitre de Jacques est livre pratique et peut-être  le livre le plus pratique de la Bible.

L’apotre Jacques s’était adresse a des auditeurs qui avaient beaucoup de problèmes quand ils prient parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils doivent demander.(James 4:1–3; 5:13–18). Quand nous faisons faces à des difficultés, sur quoi devons-nous prier ? L’apôtre Jacques nous donne la réponse : demander a Dieu de la sagesse.

Certainement, les traditions de la sagesse juive mettaient l’accent sur l’endurance et nous donnent des conseils pratiques en ce qui concerne, comment réagir face aux problèmes de la vie.

Mes chers amis, bien-aimés, quand nous avons à prendre certaine décision, quand nous avons un grand travail a faire, peu importe de notre capacité intellectuelle, Physique et économique, nous devons nous assurer que Jésus, notre grand Capitaine est à notre cote.

Tout récemment, j’ai lu concernant un jeune marin américain.  Apres avoir laisse l’Académie avec succès, il a été assigne à un poste d’aller dans un voyage.  Tandis que qu’il est en route, il a reçu un message radiophonique déclarant ceci : «  Jeune marin, vous etes excellent, vous exécutez tout selon les règlements.  Cependant, la prochaine fois, vous laissez le port, assurez-vous que le capitaine est au bord.  Parce que le capitaine était allé organiser quelques documents et vous l’avez laisse.

Parfois dans la vie, nous arrivons dans un carrefour ou nous devons prendre une décision.  Peut être, cette décision que vous devez prendre affectera toute votre vie.  Assurez mes chers que Jésus est à votre cote.

Peut-être, quelqu’un dans l’assemblée maintenant même se trouve dans un carrefour très dangereux de sa vie ou vous devez prendre une décision.

Ecoutez, la Bible parle d’une ressource divine que nous pouvons utiliser quand nous nous trouvons dans ses carrefours dangereux.  Cette ressource est la sagesse. 

Mes frères et mes sœurs pour arriver a prendre des décisions justes et sages, l’apôtre nous aide a identifier d’abord notre problème et ensuite il nous donne une prescription.

1. Le problème est donc l’indécision. La bible nous dit que des gens sont irrésolus et inconstant.  J’aime la version anglaise qui nous dit. Those people are double minded.  In the Greek the word for “doubled-minded” literally means to be “two spirited" – being pulled in different directions

Quand nous sommes irrésolus, nous avons deux personnalités, deux priorités, nous nous laissons attirer dans deux directions opposées, nous nommes désorientes et confus. Jacques 1 :6-8

Voici trois domaines ou notre instabilité peut nous endommager :

1. L’instabilité dans nos emotions. You worry when you can’t decide. You become confused. You can’t eat. You can’t sleep. You ask yourself, “What should I do? If I make this decision is it right – is it wrong?” Indécision creates emotional instability in your life.

Pilate ne savait comment prendre une décision dans le dossier de Jésus au tribunal.  Il se laissa envahir par l’émotion et se laver les mains dans l’affaire. Mat.27 :24

3.  L’instabilité dans nos relations conjugales.  A lack of commitment can destroy marriages.  Quand nous ne respectons pas nos engagements et nos paroles, notre mariage se laisse à la dérive.

Le manque d’engagement peut ruiner nos familles.  Quant les parents changent les règlements de la maison a tout moment, les enfants deviennent confus.

Le manque d’engagement peut détruire notre église.

4.  L’instabilité dans notre vie spirituelle. Being double-minded blocks your prayers. It blocks your commitment to God. Indecision in your life keeps God from giving His blessing and it keeps you from receiving what God has for you. Jacques1:7

Heb. 11.6 

Mes bien-aimés frères et soeurs, Quelle est la solution face a ce problème de l’indécision.  L’apôtre nous donne la solution dans Jacques 1.5. C’est bien la Sagesse.

Comment pouvons-nous obtenir de la sagesse ?

1. Admettre votre besoin. Permettez-moi de vous dire que la sagesse est différente de la connaissance. La sagesse est de savoir mettre en pratique. Elle est l'application pratique des connaissances. La sagesse est de se plier a la volonté de Dieu. 

2.  Demander à Dieu de la sagesse.  Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent acquérir de la sagesse en écoutant Oprah, Dr. Phil et en lisant certains magasines.  Laissez-moi vous dire ce midi que la sagesse vient seulement de Dieu.  En écoutant Oprah et Dr. Phil vous pouvez obtenir de la connaissance et non pas de la sagesse. Prov.2 :6

3.  Vous devez avoir de la foi. Rappelez-vous l’expérience de Pierre an marchant sur l’eau dans Matthieu 14 : 23-33.  Tout allait bien pour lui parce qu’il avait la foi et fixait ses yeux sur Jésus.  Mais le moment où il doute mes chers amis, sa foi vacillait et il commençait par s’enfoncer dans l’eau.

Ne vous trouvez-vous pas parfois dans une situation de demander à quelqu’un et vous etes déçus.  Dans Mat. 7 :9-11, Jésus nous donne une assurante promesse.  Lisons-la.  

Mes chers amis, avez vous besoin de la sagesse aujourd’hui. ? Vous n’avez qu’à demander, demandez, et demandez encore.

La sagesse est donnée à ceux qui la demandent.

Salomon avait demandé à Dieu de la sagesse  et il l’avait reçu.  La Bible nous fait savoir que Salomon était le plus sage de tous les hommes.  1chroniques 1 : 10

Nous devons avoir une foi solide en Dieu quand nous prions. Pour voir les miracles de Dieu, il faut avoir de la foi.  Parfois le degré de notre confiance en Dieu est tellement bas.  Nous ne pouvons plus attendre la réponse de Dieu et nous nous tournons vers les conseillers pour pouvoir prendre une décision. 

Mais laissez-moi vous dire ce midi. Avant de prendre une décision dans quelque soit le domaine, nous devons chercher à connaître la volonte de Dieu sur la décision que nous allons prendre.  Dieu sera-t-il d’accord avec moi ?

J’aime beaucoup la pensée d’Abraham Lincoln quand il a déclare : « Je me mets tout le temps sur mes genoux quand je suis en difficultés parce que ma sagesse est insuffisante. »

Mes chers amis bien-aimés, pouvez –vous vous identifiez à cette déclaration ?

Faites-vous face à certaines situations auxquelles il vous est impossible de prendre une décision ?   Ne pensez-vous pas que vous avez besoin de la sagesse pour confronter les difficultés de la vie ?

Tout récemment, j’ai lu concernant un jeune marin américain.  Apres avoir laisse l’Académie avec succès, il a été assigne à un poste d’aller dans un voyage.  Tandis que qu’il est en route, il a reçu un message radiophonique déclarant ceci : «  Jeune marin, vous etes excellent, vous exécutez tout selon les règlements.  Cependant, la prochaine fois, vous laissez le port, assurez-vous que le capitaine est au bord.  Parce que le capitaine était alle organiser quelques documents et vous l’avez laisse.

  • Ecoutez, dans votre foyer et dans votre mariage ne laissez pas Jésus de cote parce que vous avez besoin de la sagesse
  • Dans votre relation avec vos enfants, mettez Jésus à votre cote parce que vous avez besoin de la sagesse.
  • Dans votre travail, ne laissez pas Jésus, parce que vous avez besoin de la sagesse
  • Dans votre journée de chaque jour ne laissez jamais de cote le Capitaine de votre vie qui est Jésus
  • Quand vos etees envahir par les vagues de l’indécision rappelez-vous que Jésus peut vous donner de la sagesse.

Quelqu’un a-t-il besoin de la sagesse, Qu’il la demande à Dieu ?

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →