Liberte a travers le pardon

Anonymous
Sermon  •  
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

vendredi 13 mars 2009

 

 

Liberté a travers le pardon

Freedom through forgiveness

Mat. 18 :21-35

 

Mes dames et messieurs, mes Bien-aimés :

Que la paix de Dieu soit avec vous tous.

On a raconte l’histoire de Joe qui était en train de mourir. Pendant des années il était un grand ennemi de Bill, l’un de ses anciens amis.
Soucieux de redresser les choses, il a envoyé un message a Bill de venir le visiter.
Lorsque Bill est arrivé, Joe lui dit qu'il avait peur d'aller dans l'éternité de ces mauvais sentiments et avec cet rancune dans son cœur.
Puis, avec beaucoup de réticence et avec beaucoup d'effort, Joe a présenté ses excuses pour les choses qu'il a dit
et fait contre son bon ami Bill. Il a également assuré que Bill, il lui a pardonné pour ses infractions. Tout semblait bien jusqu'à ce que Bill se tourna pour retourner chez lui. Comme il est sorti de la salle, Joe l’avait fait appeler pour lui dire :  «maintenant, il suffit de se souvenir seulement si je passe par la mort mais si je fais mieux, cela ne compte pas.

Tourner la pages de votre Bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans Mat. 18 :21-35

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, Lorsque nous voulons vivre dans une atmosphère d'humilité et d'honnêteté, nous devons prendre des risques et de s'attendre à quelques dangers. A moins que l'humilité et l'honnêteté aboutissent à un esprit de pardon, les relations ne peuvent être réparées et renforcées.

Un examen exégétique de ce passage nous dévoile que Pierre avait fait de graves erreurs. Pour commencer, il n'avait pas lui-même de l'humilité. Il est convaincu que son frère serait péché contre lui, mais il ne croit pas qu’il pourrait avoir quelques choses contre son frère.   Deuxième erreur, il croyait qu’il y avait des limites et des mesures. Voila pourquoi il a demande a Jesus est-ce qu’il doit pardonner son prochain 7 fois.  Laissez moi vous dire mes chers amis que la où il y a de l'amour, il n'ya pas de limites ou dimensions pour offrir le pardon.(Éphésiens 3:17 19).

Mes bien-aimés, Pierre a pensé qu'il avait preuve d'une grande foi et d'amour quand il a offert à pardonner, au moins sept fois. Après tout, les rabbins ont enseigné que trois fois est suffisantes.

Remarquez bien mes chers amis, la réponse de Jésus a Pierre de pardonner son prochain 77 fois 7 fois qui équivaut a 490 fois par jour était très rhétorique en sorte que Jésus a voulut dire qu’il faut pardonner sans limite.

Who could keep count for that many offenses? But that was exactly the point Jesus was making: Love “keeps no record of wrongs” (1 Cor. 13:5, niv). By the time we have forgiven a brother that many times, we are in the habit of forgiving.

Mes chers amis bien-aimés, la parabole du serviteur sans pitié que Jésus a donne a Pierre, nous démontre que pas mal de chrétiens se réjouissent en recevant le pardon des autres mais ils refusent de pardonner.

D’apres le passage, le premier serviteur devait dix mille talents.  Cela veut dire qu’il s’agissait d’une somme très énorme.  A l’époque de Jésus, le talent était l’unité la plus élevée de monnaie et dix milles dans le langage courant représentait un nombre infini.

Et le deuxième serviteur ne devait que seulement 100 deniers. Cette somme équivalait a 3 mois de salaire.  Elle n’était pas négligeable mais quand même parait dérisoire en comparaison de ce qui lui avait remis.

Voila pourquoi, assez souvent nous bloquons notre propre délivrance parce que nous désirons recevoir le pardon de Dieu mais nous refusons de pardonner nos frères et sœurs.

 

 

Mes chers amis, je voudrais vous assurer cet midi que le pardon est une question qui touche tout le monde.
Assez souvent, certains d'entre nous menons une vie de grande ressentiment et d'amertume envers les personnes qui nous font du tort et nous transportons des poids lourds sous notre cœurs pendant des années.

Au jour d’hui, mes chers bien-aimés, je voudrais vous dire qu’il est temps de pardonner nos camarades qui nous font du tort parce qu’a travers le pardon, il y a de la paix et de la liberté.

Why talk about forgiveness?  Je me propose mes chers bien-aimés de vous donner 4 raisons pour lesquelles entant ceux qui attendent le retour de Jésus devons apprendre a pardonner les autres.

1. Il est important de parler du pardon parce que notre santé spirituelle et même physique dépendent de notre ministère du pardon.

 

Je dois vous dire mes chers amis qu’il est impossible de de grandir spirituellement et jouir les bienfaits de Dieu toutes les fois que avons du ressentiment pour nos prochains et refusons d’exercer le pardon.

L'amertume est d'une petite racine qui pousse dans un arbre géant.  Voyons ce l’auteur de l’épître aux Hébreux déclare dans Heb.12.14-15
L’amertume apporte la jalousie, la discorde, et de l'immoralité.

2. Le pardon est une commande claire dans les Ecritures. L’exercice du pardon n’est pas une option. Il est obligatoire pour votre salut.  Consultons la déclaration Paulinienne dans Eph. 4.31-32

3.  L’acceptation de votre offrande a Dieu depend de votre relation avec vos frères et sœurs.  Si vous nourrissez de l’amertume dans votre cœur pour vos prochains, votre présence dans la maison dans la maison de Dieu serait inutile et vous ne seriez que des Hypocrites. Lisons la déclaration de Jésus a cet sujet dans Mat 5. 23-24.

4. Quand nous pardonnons les autres, nous empechons a Satan d’entrer dans notre cœur.  2cor. 2.10-11

5. Le pardon divin est donc proportionnel au pardon humain.  La Bible déclare que nous devons pardonner nos prochains sans quoi notre père céleste ne nous pardonnerait pas.

Lisons la déclaration de Jésus dans Mat.6:14-15

Mes chers amis bien-aimés, aimeriez vous recevoir le pardon de Dieu quand vous allez a lui en priant.

Si oui cessez de nourrir de l’amertume dans vons cœurs pour vos frères et sœurs.

  • La clé de comprendre le pardon est comprendre la grande miséricorde de Dieu envers vous.
  • Pour être libre spirituellement, nous devons apprendre a pardonner
  • Pour que nos offrandes soient acceptées par Dieu, nous devons chercher la réconciliation avec les autres.
  • Le ministère du pardon est difficile mais indispensable pour notre salut.

Mes chers amis tandis que nous allons nous séparer pour le service d’humilité, demandons donc a Dieu de nous donner la force et le courage de pardonner ceux qui nous font du tort afin que ce service soit pour nous une bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →