Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Que faites-vous face aux ressources insuffisantes

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 4 views
Notes & Transcripts

jeudi 15 janvier 2009

Que faites- vous face aux ressources insuffisantes?

What do you do when dealing with inadequate resources?

1 Rois 17:9-14

 

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, Que la paix et la grâce de Dieu vous soient donnés en Jésus !

Imaginez-vous en entrant a  la cuisine, vous decouvrez que le sac de riz est vide, plus de poid, plus d’huile, le refrigerateur est vide, les dettes s’accumulent et je pourrais a l’infini continuer la liste.  A votre surprise vous ouvrez la boite du noodles soup et il n’y a qu’un dernier paquet.  Puisque tout touts les enfants y compris les parents sont sur le point de mourir de faim. Votre plan est de diviser le paquet de Ramen entre vous et votre enfant, puis d'attendre de mourir de faim. Lorsque vient soudainement a la maison pasteur Etienne et vous declare que Dieu lui a envoye vers vous pour etre nourri et vous demande de faire d’abord pour lui un plat, et ensuite, vous et vos enfant.

Que ferriez-vous dans cette circonstance ? Auriez-vous la capacite d’obeir a la voix de l’Eternel ?

Tournez les pages de votre Bible pour relire avec moi le passage qui a ete lu dans 1 Rois le 17eme chapitre les versets 9-14.

Mes chers amis bien-aimes, que faites-vous face aux ressouces insuffisantes ? Obeissez-vous aux commandes de Dieu ? Soumettez-vous aux disciplines divines ?

Laissez-moi vous dire ce matin que l’administration de US social security a affirme que 85%  des americains retraites vivront dans la pauvrete et il dependront de l’aide des parents et des organizations charitables pour survivre et le nombre est pire dans les pays qui sont deja dans la pauvrete.

Mes bien-aimes, il s’agit d’une realite mais cela ne devrait pas etre le cas de ceux qui marchent avec Dieu.

This should not be true for the child of God who reads and believes God’s Word. Proverbs 13:16 advises us that, “A wise man thinks ahead; a fool doesn’t, and even brags about it.”

L’examen exegetique du passage qui se trouve dans 1 Rois 17:7-1 nous fait revivre la belle histoire biblique dans le temps où Israël était divisé en deux royaumes. Le Royaume du Nord a été plus grande que le Royaume du Sud. Il a également été plus rebelles. Le chef du nord a été nommé Achab. Le roi Achab et de Jézabel son épouse ont été deux des plus méchants des gens partout dans la Bible. Notre passage a lieu peu de temps après Achab monta sur le trône. Il avait conduit le peuple et tout le pays dans les ténèbres.

C'est à cette époque que le prophète Élie etait dans le ministere. Dieu l’avait utilisé pour  prononcer le jugement sur le Royaume du Nord. Un des jugements de Dieu a été prononcé par Elie est que le Royaume du Nord n'auraient pas de pluie pendant plusieurs années. Pas de pluie signifie pas de nourriture. Aucune denrée alimentaire signifie de grandes souffrances parmi la population et c’est bien la que nous prenons l'histoire dans 1 Rois 17:7.
The first thing I want us to notice is the sense of despair that overwhelmed the widow. She had no more bread. No more food; only a bit of flour and a drop of oil; enough to make one last meal for herself and her son. After that she felt there was no more hope. The only thing left was to die. Things had gotten so dark that the woman couldn’t see any other option. She had lost all hope. And, like I said earlier, without hope, it’s very, very difficult to go on.

Mes chers amis bien-aimes, cette situation desesperee avait eu lieu dans le passe mais laissez-moi vous dire ce matin que nous vivons aujourd’hui une epoque ou les ressources disponible se revelent insuffiisantes.

Dans le monde chretien, parfois la situation est la meme ou meme pire.

J’ai toujours declare a tous et partout que nous servons un grand Dieu qui possede l’univers.  Mon papa qui est dans les cieux est le seul multi, multi trilionnaires.  Pour cela je suis aussi millionaire.

Cependant je realise qu’assez souvent Dieu nous laisse a faire des experiences douloureuses dans nos relations avec lui juste pour nous permettre de devenir de bons economes.

Mes freres et mes sœurs, je ne sais pas si vous le remarquez.  Cependant, dans ce passage, nous decouvrons certains pricipes fondamentaux de devenir un bon econome pour Dieu. Et l’un des objectifs de l’economat chretien est d’aider tout les chretiens a decouvrir et a vivre le secret pour pouvoir surmonter les situations defavorables causees par la crise financiere qui abbat notre monde.

La facon que Dieu opere me boulevrse toujours.  In my eyes this does not make any sense.  Elie etant home de Dieu mourrait de faim et la femme, une paienne et sa maisonnee mourraient aussi de faim.

Dieu avait commence a nourrir le prophete par le truchement d’un corbeau et voila, il l’envoit chez une personne dont sa situation est plus pire pour le nourrir.

Mes freres et mes sœurs, Dieu conduit toujours ses enfants par des tests. Quelle étrange commande : "rendez-vous dans le  territoire des Gentils où une veuve va vous nourrir. Sarepta signifie raffinage. Imaginez les sentiments de Elie quand il a découvert comment la pauvre veuve etait dans la misère, et qu'elle était sur le point de préparer son dernier repas. Mais Dieu ecoutez, Dieu ne ment jamais  et ses paroles sont certaines et veritables.  La veuve avait obei a Elie avait ouvert les vannes des cieux en sa faveur. Nous devons tout simplement obeir a Dieu et Il prendra soin du reste. Il peut nourrir des milliers avec seulement quelques pains et des poissons.

I could preach many message from this passages, but let go back to the application I have for you today.

Quel paradoxe histoire! L’homme de Dieu avait demade a la veuve de lui donner a manger d’abord.  Dans ce maigre repas Elie avait exige la femme de le nourrir en premier.  Remarquez bien mes freres et mes sœurs que la femme a ete soummis a un examen. Son avenir et celui de son fils dependaient de sa reussite a cette epreuve.

Il est de soi de comprendre que la veuve sois-disant un païenne avait compris que quand l’homme de Dieu a parle, c’est Dieu lui-meme qui parle et elle n’avait d’autre option que d’obeir. Pour voir les miracles de Dieu en notre faveur il faut obeir a la parole de Dieu

Mes chers amis bien-aimes, les situations quotidiennes pourraient differentes l’une de l’autre mais je suis persuade que chacun de vous ce midi est entrain de faire face a des ressources insuffisantes ainsi pour vous aider a survivre ses douloureux moments je me propose de vous donner quelques principes.

1. Always give what belong to God first and he will open the heavenly doors before you.  Remettez toujours a Dieu ce qui est a lui et il ouvrira les ported du ciel pour vous. Mal. 3 :9-10

2.  Be generous to others/ Etre genereux aux autres. Psa. 41 :1

3. Reduce fear with felloship/ reduire le desespoir avec de la fraternite. Rappelez- vous bien que le premier mot du prophete etait n’ayez pas peur.  Do not be afraid. Go home and do what I tell you to do.

4.  Remember God’s resources.  Rappelez-vous des ressources de Dieu. Agee 2 :8

5.  Obey God one step at a time/ Obéissez a Dieu un pas a la foi. Deutéronome 30:9-10

Mes frères et mes soeurs, de même que la farine de la femme ne diminua point selon la parole que Dieu avait prononcée par Elie.  Ce midi, le Seigneur me pousse a vous dire de laisser a Dieu être le premier dans votre vie.

  • En cette période de crise financière, si comprenez que Dieu est l’unique source de la vie, vous seriez en mesure de survivre.
  • Face au ressources insuffisants, si vous servez Dieu d’abord, vous auriez toujours de quoi a vivre.
  • En ce moment périlleux, si vous savez que l’obéissance a Dieu n’est pas une option mais un devoir, vous prospérez toujours.
  • En sachant que la confiance en Dieu constitue le secret magique, vos ressources ne finiront jamais.
  •  
RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →