Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Surmontez vos desavantages pour rencontrer Jesus

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 14 views
Notes & Transcripts

samedi 15 août 2009

Surmontez vos desavantages !

Overcome your handicaps

                            Marc 10 :46-52

Mes dames et messieurs, mes bien-aimes:

Que la paix de Dieu soit avec vous tous! J’aimerais vous demander d’ouvrir votre Bible et relire avec moi le passage qui a été lu au 10eme chapitre du livre de St. Marc, les versets 46-52.

Invocation

I read recently about a door-to-door salesman who had the worst kind of luck. Day after day he?d walk up and down the streets with his product. No one would buy a thing. Every day he knocked on the same woman?s door. Every day she turned him away. Finally, he appeared on her doorstep for the umpteenth time. Just to keep the man from ever returning, the woman made a purchase. The next day, the man rang her doorbell again. "What are you doing here?" she asked, exasperated. The man replied, "Well, now that you?re an established customer..."

Ce matin mes chers amis frères et sœurs bien-aimes, je voudrais vous entretenir sur la façon de gagner la confiance en Jésus.  Vous connaissez très bien et vous venez de lire l’histoire de Batimee dont le livre de Marc l’un des 4 évangiles qui est le plus court et probablement le plus anciens nous peint le tableau.

Mes frères et mes sœurs bien-aimes, des divergences dans les détails des trois récits de cet incident exercent depuis longtemps l’ingéniosité de ceux qui cherchent à harmoniser les évangiles.  Rappelez-vous bien que Mathieu parle de deux aveugles. Luc de son cote a place l’incident a l’approche de Jéricho tandis que Marc le place a la sortie de la ville.  Ces différences, qui ne touchent a rien d’essentiel n’attire pas notre attention ce matin mais plutôt les moyens que Dieu nous donne pour surmonter notre déficience.

Sans nulle doute, beaucoup d’entre vous ce midi pourrait vous identifier a la situation douloureuse et humiliante de Batimee.

Laissez-moi vous dire mes chers amis que chacun d’entre nous possède d’une façon ou d’une autre quelque sorte de des avantages ou handicapes dans notre vie.

Même si nous marchons avec Dieu, il ne les éloigne pas de nous. Cependant je veux vous faire savoir aujourd’hui que Dieu nous donne les capacités de les surmonter.

Pour arriver à bien comprendre l’épisode qui se passait, nous devons mes frères et mes sœurs bien-aimes comprendre le contexte dans lequel est présente ce récit.  Il est claire de voir que Jésus était arrive a la fin de son ministère terrestre dont la guérison de Batimee a été la toute dernière de son ministère sur la terre.  Il venait à peine de pacifier un débat sur le divorce et le mariage, il venait de benir les petits enfants.  Au cours de la même semaine, il a conseille au jeune riche sur ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle, Il faisait savoir à tous que tout est possible a Dieu. 

Mes chers amis, De Peree, tandis que Jésus se dirigeait vers Jérusalem et au cours du voyage, il s’arrêtait à Jéricho.  C’est dans cette ville qu’il a pu rencontrer Zachée le précepteur de la contribution.  En laissant la ville de Jéricho, mes chers amis, notre passage nous enseigne que la a Jéricho vivait Batimee, un mendiant aveugle. Non seulement il était un pauvre, mais aussi un aveugle.  Assez souvent, quand on a un problème, d’autres problème surgirent pour empirer notre situation.

Combien de fois, vous essayez de trouver une solution à un problème et un autre apparaît.  Cependant mes chers amis, quand on a la foi en Jésus, Peu importe à la quantité de nos problèmes, il y aura toujours une porte a sorti. C’était le cas de Batimee aussi.

En faisant l’étymologie du vocable Jéricho, nous voyons que ce mot signifie malédiction.  Donc Jéricho était devenu un lieu de malédiction ( Josué 6 :26 )

La Bible nous dit mes chers amis que Jésus a passe la nuit dans cette ville de malédiction et la se trouvait Batimee.

Je dois vous dire aussi mes chers amis que Batimee n’était le vrai nom de l’aveugle parce que le mot Batimee vient du Grecque de deux mots ( Bar ) qui signifie fils et Timaios ( Timaeus) qui signifie pollution, sale. Maintenant, vous pouvez avoir une bonne idée de cet mendiant aveugle. Batimee was the nasty Man., the son of the messed up Man in the dirty town of Jéricho.

Ecoutez mes chers amis, je dois vous dire ce midi, Que peu importe  la source de votre handicape, peu importe les racines d’ou proviennent vos problèmes, avec Jésus, vous pouvez les surmonter.

Mes frères et sœurs, ce midi il y a dans la salle beaucoup de gens qui se ressemble a Batimee par leur handicapes et leurs des avantages et assez souvent, nous avons tendance de perdre tout espoir et de nous résigner, cependant  laissez vous dire mes chers que si vous faites confiance a  Dieu, vous pouvez les surmonter, en Jésus, vous pouvez surmonter les difficultés.

Je vais vous donner trois moyens de surmonter vos obstacles ce midi. Même si vous arrivez a oubliez tout ce qui est dit aujourd’hui, ne les oubliez pas.

1)   Vous devez  considérer ce que vous avez.

Nous ne pouvons pas surmonter nos handicapes parce que nous nous contentons de fixer nos regards sur notre déficience et nos difficultés  

Au verset 47, nous voyons claire que quand Batimee a entendu que Jésus passait sur la route, il criait  à Jésus. Pour pouvoir surmonter nos difficultés, mes chers amis nous devons cesser de nous plaindre et de crier plutôt à Jésus.  Batimee n’était pas reste sur son lit, espérant que Dieu pourrait venir dans sa chambre, mais il demandait a des gens de le placer sur la route la ou Jésus devrait passer.  Bien qu’il fut aveugle, il a utilise les autres capacités qu’il a pour surmonter ses handicapes.

2) Vous devez vaincre l’opinion du public.

Les versets 48 et 49 nous montrent mes chers amis que pour arriver à surmonter nos difficultés, nous devrions être sourd à l’opinion publique. Remarquez bien mes chers amis, Batimee n’était pas sourd à la voix de Jésus mais il devenait sourd à la voix de ceux qui voulaient le faire taire.

Ecoutez, quand vous avez des difficultés, 90% de ceux qui vous voient et vous parlent ne veulent pas vous voir délivrer.  Ils font semblant qu’ils ont de la compassion pour vous, mais en réalité, ils se réjouissent de vos malheurs. Voilà pourquoi, les gens veulent fermer la bouche de Batimee, beaucoup d’entre eux pourraient lui donner de la charité mais ils ne voulaient pas qu’il soit délivré.

Combien de fois mes chers amis, vous vous trouvez dans le même sort de Batimee.  Vous essayez d’utiliser l’intelligence  et la potentialité que Dieu vous donne pour surmonter les difficultés, pour avoir une meilleur vie et des gens de ceux qui font semblant de sympathiser  à vos difficultés essaient de vous bloquer.

Ecoutez, pour pouvoir surmonter vos des avantages, quand les gens veulent vous fermer la bouche, vous devez crier plus fort a Jésus, Quand vos parents et vos amis vous empêchent a accepter Jésus comme votre Sauveur, vous devez faire un pas de plus pour rencontrer Jésus parce que c’est lui seul qui peut vous assurer une vie meilleure. Quand les gens disent toutes sortes de propos contre vous, vous devriez être sourd , quand les gens vous accusent de tout pour vous décourager, vous devez attachez plus de confiance a Jésus et vous verrez votre délivrance.

3) Pour pouvoir surmonter vos difficultés, vous devez jeter votre manteau. Au 50 –52, nous voyons mes frères et sœurs que Batimee avait jeté son unique manteau pour rencontrer Jésus.

Mes chers amis, dans les temps anciens et même aujourd’hui, les mendiants possèdent un manteau dont il sert pour se protéger contre le froid et pour couvrir la tête.

Mes frères et sœurs, Jésus vous délivrera seulement quand vous vous dépouillez de vos vieilles habitudes et de vos peches caresses. Lisons avec moi un dernier texte dans Heb. 12 :1

Appel  

Mes chers amis visiteurs, ce même Jésus qui s’arrêtait sur la route de Jéricho pour ouvrir les yeux de Batimee est encore vivant aujourd’hui. Croyez-vous en cela. ?  Avez –vous l’assurance que son Esprit est dans cette salle ce midi ?  Ecoutez, si vous faites le premier de lier connaissance avec lui ce midi, il vous aidera sûrement a surmonter vos difficultés. N’aimeriez-vous pas saisir sa main aujourd’hui ? Si oui, je prie de s’avancer.

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →