Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Un appel de devenir disciple de Jesus

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 5 views
Notes & Transcripts

vendredi 10 avril 2009

Un appel de devenir disciple de Jésus.

A call to become Jesus’ disciple.

                  Marc 3:13-19

 

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, Que la paix et la grâce de Dieu vous soient donnés en Jésus !

Un jour un entrepreneur avait demande a un agent de travail de choisir pour lui quelques hommes de bon caractère pour bien administrer son atelier.  Mais malheureusement, a la fin il a été en colère parce que ces hommes qui ont été choisi ont été tous différents l’un de l’autre.

Mes chers amis frères et sœurs, Jésus avait fait la même expérience au début de son ministère.  Il n’était pas fâché parce que c’était bien son but.

Veuillez tournez les pages de votre bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans l’évangile de Marc 3 :13-19.

Mes chers amis, selon l’étymologie du mot disciple, il s’agit donc de celui ou celle qui suit le maître. Le mot de disciple vient du mot grecque ( Mathetes ) ce qui signifie non seulement celui qui suit le maître mais qui pratique aussi les principes du maître.

Mes chers amis il est important de vous faire savoir ce midi que tout disciple doit avoir un but et un idéal a atteindre.

Mes chers amis bien-aimés, quand nous faisons l’exégèse de ce passage, nous découvrons que Jésus n’avait au petit bonheur les 12 hommes au début de son ministère.

L’évangéliste Luc nous fait savoir que Jésus avait toute une nuit a prier avant de faire le choix.  Vérifions cela  dans Luc 6 ; 12-13

Mes chers amis bien-aimés, il est essentiel de vous faire savoir qu’en acceptant l’appel de devenir les disciples de Jésus, vous aurez à faire face a certaines difficultés parce qu’il y a un prix a payer pour tout ce qui est bon.

Tout d’abord, nous devons être fier d’être des disciples parce que nous faisons partie d’un peuple élu. L’apôtre Pierre nous l’a bien précise. Dans 1 Pierre 2.9

Aujourd’hui, nous constatons que l’eglise est rempli de membres mais il n’y a pas de disciples.

Touchez celui qui est près de vous et lui demander s’il est un membre ou un disciple.

Laissez moi vous dire que devenir un membre d’église et un disciple est très différent.

Laissez moi vous dire qu’il est temps de passer du statu de membres aux disciples.

Je dois vous dire sans contraste qu’il existe 3 types de disciples.

  1. Des disciples qui sont fidèles dans toutes les circonstances. Un disciple fidèle n’abandonne pas le Seigneur quand il/elle se trouve en difficultés.  Tel a été le cas de Job, de Daniel, de Paul ect.
  2. Des disciples qui sont des opportunistes.  Ceux qui sont parmi le nombre juste pour remplir une position ou pour défendre son intérêt personnel.  Marc 14.70-71
  3. Des disciples qui sont des hypocrites, des avares et des traites.  Ces gens se trouvent dans la foule juste pour attendre a un moment propice d’avilir ou de dénoncer ses frères et sœurs. C’était bien le cas de Judas iscariot. Marc 14.42-44.

Mes chers amis, en ces dernières heures cruciales de l’histoire de l’humanité, nous devons nous examiner pour voir si nous nous sommes encore des membres ou des disciples.  Parce que le salut est plus près de nous que lorsque nous l’avons cru.

Ne vous bercez pas d’illusion.  Du fait d’avoir des capacités intellectuelles.

Vous pouvez être bien place pour faire une étude biblique, pour chanter et prier sans pour autant être un vrai disciple.  Vous n’etes qu’un membre actif.

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, pour vous permettre de bien comprendre  l’importance de votre appel, je vais vous faire voir 3 grandes choses de l’appel.

  1. The person who calls you is important. L’importance de l’appel. Vous devez vous rappeler que celui qui vous choisit est le Maître de votre vie.

Jesus would not call someone to be failed. God gives vision to people (leaders).  We should not be limited by our circumstances. Sometimes the only thing we have is his call.

Beaucoup de chrétiens sont des disciples démissionnaires parce qu’ils ne comprennent pas que celui qui a fait choix d’eux est important et c’est lui qui soutient leur vie.  

Ils ont un message sans audience pacequ’ils ne font pas le travail.  Ils ont peur d’être persécute, méprise et hait du monde. 2 Tim. 3.12

  1. Le but de l’appel/ the purpose of the call.  Vous devez vous rappeler mes chers amis que la raison principale pour laquelle Jésus avait fait choix des 12 était d’avoir une relation étroite avec lui. C’était d’être toujours avec lui. The reason Jesus calls me is to be with Him.  Le seul moyens d’être avec Jésus se manifeste par la prière. Prayer is not the preparation for the battle but, prayer is the battle. Des que vous rentrez dans une relation intime avec Dieu, vous vous engagez dans un combat parce qu l’ennemi n’aime pas que vous ayez une bonne relation avec Dieu.  Il serait impossible d’être utile et porter du fruit si nous ne passons pas du temps avec lui. Jean 15.4-5

I need to tell you today when we are with Jesus, we are not walking towards the victory but we are walking from victory.

Aujourd’hui, notre prédication et  notre évangélisation ne font aucun effet sur les gens parce que nous ne sommes pas vraiment avec Jésus.  Let me tell you that The purpose of preaching and evangelism is not for information but, for transformation.

3.  La personnalité de tous ceux que Jésus avait appelé était différent l’un de l’autre. The personality of those he had called was different to one another and all of them were important.

Jesus avait choisit des homes de caractère different pour un but bien determine. He had picked them up for a purpose.

Some are interested to be in power.  Some are interested in treasure.

Il s’agit mes chers amis de l’unité dans la diversité. Laissez- moi vous dire mes chers amis que l’eglise, il faut qu’il y a des personnes de caractère différent.

Jésus avait choisi des gens ordinaires pour accomplir un avait extraordinaire.

Mes chers amis laissez-moi vous dire ce midi que le titre de disciple de Jésus ne s’obtient pas bon prix ou a bon mache.  Pour devenir un vrai disciple, on doit se consentir à faire certains sacrifices.  Nous devons renoncer a nous-même pour suivre Jésus.

Illustration d’un homme qui avait un sac de bonbon et d’un petit garçon qui jouait de la bille.

Mes chers amis comme ce petit garçon, pour devenir un disciple de Jésus, nous devons nous débarrasser de nos vieilles habitudes.

Pour hériter le royaume des cieux, nous devons comprendre que celui qui nous appel est notre créateur, si répondons a son appel, nous devon le prendre a cœur.

Pour être un vrai disciple, nous devons apprendre a tolérer et accepter tout le monde avec leur défauts et leur tempérament parce que Dieu veut que nous vivons avec tous.

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →