Effusion de Sang de Jesus

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 39 views
Notes
Transcript
Nous sommes en ce week-end de Pacques. et nous avons déjà traité les années précédentes sur la pâque vue par les Hébreux en se jour si particulier où ils ont mangé l’agneau.
D’ailleurs, vient de là l’expression : l’agneau pascal.
Nous avions vue que les hebreux ne vivaient plus au rythme de Dieu mais au rythme des Egyptiens. (Rappel Exode 12 : 1- 14)
et que Dieu, dans cette epoque voulait remettre a l’honneur la famille, la maison ! Dieu nous donne conscience que nous pouvons pas tous manger la meme quantité.
il y aun fait qui marque la différence entre les hebreux et le egyptiens, c’est le sang qui est marqué sur les poteaux et linteau des portes.
Leviticus 4:5–7 LSG
5 Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau, et l’apportera dans la tente d’assignation; 6 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile du sanctuaire. 7 Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Éternel dans la tente d’assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
Recu l’onction sur terre
a fait effusion de son sang
il a porté son sang dans les lieux très haut
Nous avons besoin de réaliset que sans effuysion de sang il n’y a pas de pardon, sans effusion de sans il n’y a pas de purification :
Hebrews 9:20–28 LSG
20 Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. 23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

1 - Gethsémané

Luke 22:39–46 LSG
39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. 45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, 46 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Il est interessant de voir que Jesus à commencer a perdre son sang dans un Jardin ! Jesus à repris la malédiction qui est lié au Jardin ! au Jardin d’Eden ! au commencement de toutes choses. Il a prit pour que nous puissions retrouvé la joie dans toutes choses. Dans notre relation avec le pere !
Que la peur de rencontrer Dieu se change en rencontre avec ton Pere celeste !
Jesus a pris aussi la malédiction qui est lier à la sueur !!
Genesis 3:17–19 LSG
17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Jesus reprend toutes malédiction par son sang . Malédiction sur le travail!
Tu peux vivre un travail heureux !

2- les coups de fouet

John 19:1 PDV
1Alors Pilate commande d’emmener Jésus et de le frapper à coups de fouet.
Isaiah 50:6 LSG
6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
Jesus a subi les coups de fouet comme les esclave de l’époque.
Le droit romain ne fixait pas le nombre de coups donné (il dépendait bien souvent du caprice du bourreau ou de maintenir en vie le torturé avant qu'il ne soit crucifié) alors que le droit hébraïque le limitait à 40 afin d'éviter la mort du supplicié.

3- la couronne d’epine

John 19:2 LSG
2 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui,
il s’est chargé de la malédiction prononcé sur la terre !
son sang nous delivre de la malédiction !

4- la barbe arraché

Isaiah 50:6 LSG
6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
La barbe un signe d’honneur

5- les mains

Pour que tes actions soit béni

6- les pieds

Pour que tu marche ne gagnant

7- le coté

Parce qu’il a fondé son eglise !
John 20:11–18 LSG
11Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. V. 19–23: cf. Mc 16:14–18. Lu 24:33–45.
Related Media
See more
Related Sermons
See more