Les Christophanies

Jésus dans l'Ancien Testament  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views

Panorama des christophanies dans l'Ancien Testament

Notes
Transcript

1. Introduction

Après avoir vu un exemple concret de Christophanies, nous allons survoler les autres dans l’Ancien testament
(Genèse 16. 7-14 ; 22. 11-18 ; Juges 5. 23 ; 2 Rois 19. 35 ; Daniel 3. 25).

Agar l’égyptienne

La servante de Sara
Genèse 16.11 NEG
11 L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.

1.1. Retour

Quand l'ange de l'Eternel la trouve elle s'est arrêtée à la source qui est sur le chemin de Schur
Le désert de Schur est sur la route qui mène en Egypte,
Agar l'Egyptienne retourne chez elle.
Quand on abandonne Dieu, on retourne vers le monde, sa nature la rappelle en arrière.

1.2. Schur = mur

Agar est au pied de la source mais aussi devant un mur :
Elle ne sait pas ce qu'elle va devenir avec cet enfant dans son sein.
Par notre comportement, nos manquements, notre doute, nos erreurs, nos inconséquences nous nous retrouvons stoppés devant un mur.
Ce mur en réalité a empêché Agar de descendre plus bas.
Dieu peut permettre que nous nous heurtions à des murs et cela pour nous amener à revenir sur nos pas.

Jacob au jabbok :

Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. - J’ai vu Dieu face à face,
Genèse 32.29 NEG
29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
Selon le texte, « Jacob demeura seul. »  Jacob était convaincu que personne n’était avec lui.  Soudainement, un homme a paru et a commencé à lutter avec lui.  D’où est venu cet homme ?
Après avoir lutté avec Jacob toute la nuit, cet homme a fait un acte surnaturel.  Il a touché l’emboîture de la hanche de Jacob et immédiatement l’emboîture a été démise.
En luttant avec cet homme, Jacob lui a demandé de le bénir.  Cet homme bénit Jacob en changeant son nom de « Jacob » en « Israël. »  L’homme a dit à Jacob : « car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. »
Après tout cela, Jacob a voulu connaître qui était cet homme.  Jacob lui a dit : « Fais-moi, je te prie, connaître ton nom. »  L’homme lui a répondu : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? »  Il semble que Jacob a déjà eu assez d’information par rapport à cet homme pour pouvoir connaître qui il était.
Voir Esaïe
Ésaïe 9.5–6 NEG
5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

L’ange de l’Eternel

il ya cette expression que nous rencontrons dans l’ancien Testament.

Le sacrifice d’Isaac

Genèse 22.9–14 NEG
9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. 11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12 L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.

Moïse et le buisson ardent

Exode 3.2 NEG
2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
après avoir errer 40 ans dans le désert comme berger de son beau-père, il fallait une manifestation puissante pour amener Moïse à accepter la mission

Balaam et son ânesse

Nombres 22.21–22 NEG
21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. 22 La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.

La fournaise ardente

Les 3 compagnons de Daniel
Daniel 3.24–25 NEG
24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi! 25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.

Conclusion

Qu’est-ce qui a motivé ces apparitions de Christ ?
Des situations telles que seule cette intervention pouvait préserver le plan de rédemption à venir :
Bénir toute la nation d’Israël alors que son ennemi voulait le maudire !
Faire revenir Agar, promesse faite à Abram (Ismaël fait aussi partie de la promesse même si le fils de la promesse c’est Isaac …)
Arrêter le bras d’Abraham (
Transformer Jacob de Voleur, supplanteur en l’homme qui lutte avec Dieu
Convaincre Moïse,
Ils n’auraient pas pris les décisions qu’ils ont pris sans cette intervention divine
Romains 11.33–36 NEG
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Il y a d’autres Christophanies dans l’ancien testament .. A vous de les découvrir
Cantique de Débora
Ezéchias et les assyriens
Related Media
See more
Related Sermons
See more