Actes 4.19-22

Actes  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript
Handout

Intro

Lire Actes 4.5-22
Actes 4.5–22 NEG
Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens [d’Israël], puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
Rappel de la semaine dernière.
“ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.”
La haine n’est pas contre Pierre et Jean mais contre Jésus. Evidement c’est Pierre et Jean qui en subissent les conséquences. Mais C’est Christ qui dérange.
Jésus avait dit cela en Jean 15
Jean 15.25 NEG
Mais cela est arrivé afin que s’accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m’ont haï sans cause.
Les disciples sont les ambassadeurs du royaume de Dieu.
Pierre et Jean sont dans une situation très délicate .
Ils sont face à un choix complexe obéir ou désobéir aux autorités religieuses.
A quel moment ai-je le droit de désobéir à des autorités ?
Ici, il n’est pas question de l’état.
Est ce une autorité valable selon Dieu ?
Il va falloir définir l’autorité qu’avait le sanédrin dans la vie d’une personne
Une totale interdiction de parler de Jésus .
Est ce que dans notre travail nous devons nous soumettre à cette règle ? “Vous n’avez pas le droit de parler de Jésus”
Est ce que se taire n’est pas un compromis ?
1 Corinthiens 9.16 NEG
Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile!
Plusieurs serviteurs de Dieu ont été confronté à ce genre de scènes - Notament Jérémie
Jérémie 1.17–19 NEG
Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
Quand on lit le contexte de Jéremie, il y a de quoi renoncer et pourtant il est imprégné de la puissance de Dieu.
Jérémie 20.9 NEG
Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.
Qui dans l’Ecriture a déjà refusé d’écouter les autorités ?
Exode 1.17 NEG
Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte; elles laissèrent vivre les enfants.
Daniel 1.8 NEG
Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
Daniel 3.28 NEG
Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu!
Naboth
1 Rois 21.2–3 NEG
Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent. Mais Naboth répondit à Achab: Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes pères!
Il faut s’appuyer sur 2 versets clés :
Actes 1.8 NEG
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Luc 12.11–12 NEG
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.
Passages //
1 Jean 1.1–3 NEG
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie — et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Est ce que tous les croyants sont appelés à partager la bonne nouvelle de l’évangile ?
Actes 4.19 NEG
Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu;
Ils mettent à l’épreuve les responsables religieux . Ils mettent les chef religieux dans une cour de tribunal et le juge s’est Dieu. Il y a un retournement de situation.
Actes 4.20 NEG
car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
Je suis conscient que ses hommes ont vécu des choses particulières et extraordinaires en présence de Jésus.
Qu’est ce qu’ils ont vu et entendu ?
Se taire est impossible s’est renié Christ pour eux .
je me demande si mes silences volontaires par peur d’etre rejeté ou mis à l’écart ne sont pas liés à un manque d’intimité et de compréhension de Christ .
Qu est ce que j’ai réellement vu et entendu de Christ ?
Actes 4.21 NEG
Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.
Les chefs religieux sont plus inquiets et stressés que les apôtres . Quand on menace, c’est lorsqu’on ne maitrise plus la situation .
Ils ne maitrisent plus rien .
Cette scène ressemble à des scenes avec Jésus .
Dieu prend soin de ses disciples. Ils vont les relâcher .
Related Media
See more
Related Sermons
See more