Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Notre Cœur

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

NOTRE CŒUR

 


Lecture : Matthieu 15/1-9 PDV v1 « Alors, des Pharisiens et des maîtres de la loi viennent de Jérusalem pour voir Jésus. Ils lui disent: 2 «Tes disciples n’obéissent pas à la tradition des ancêtres. En effet, avant de manger, ils ne se lavent pas les mains. Pourquoi donc?» 3 Jésus leur répond: «Et vous, à cause de votre tradition, vous n’obéissez pas au commandement de Dieu. Pourquoi? 4 En effet, Dieu a dit: "Respecte ton père et ta mère." Il a dit aussi: "Celui qui maudit son père et sa mère, il faut le faire mourir." 5 Mais vous, vous dites aux gens: "Tu peux dire à ton père ou à ta mère: J’aurais bien quelque chose à te donner pour t’aider. Malheureusement, je dois le donner à Dieu. 6 Alors, tu n’es plus obligé de respecter ton père." Ainsi, à cause de votre tradition, vous supprimez la parole de Dieu. 7 Hommes faux! Ésaïe avait raison quand il a parlé de vous. Il a dit de la part de Dieu: 8 "Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. 9 Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien. En effet, ce qu’ils enseignent avec assurance, ce sont des commandements humains." »

 

Intro :

 

Il y a une bénédiction à BIEN disposer son cœur !

- J’aimerais parler de notre cœur !

- Dans quel état est notre cœur ?

- Se porte-t-il bien ?

- Est-il en bonne santé ?

- Quel est son comportement ?

- Son attitude ? …

Autant de questions qui pourront nous orienter vers un bon diagnostic, afin de nous diriger, le cas échéant, vers un bon suivi médical

 

1.    Une tradition forte :

 

- Le problème de Jésus, c’est qu’il était dans un pays, où la tradition, les coutumes, la culture était importante et très imposante : La culture religieuse et les traditions païennes étaient fortement mêlée …  A tel point, que finalement, la tradition pouvait remplacer la doctrine, les lois spirituelles de la Parole que Dieu avait laissée !

- Je crois que chaque pays est touché plus ou moins par cela ? Nous avons une culture et des traditions très fortes et cela est une bonne chose, puisque que c’est notre identité, nos sources. Mais n’iraient-elles pas parfois au-delà de la Parole de Dieu ? …

- Ici : Jésus prend un exemple et dit: «Respecte ton père et ta mère.»

- Mais les hommes religieux de l’époque disaient : « J’aurais bien quelque chose à donner à mes parents pour les aider. Malheureusement, je dois le donner à Dieu ! Donc je ne peux pas les honorer »

- Et Jésus va dire : « Ainsi, à cause de votre tradition, vous supprimez la parole de Dieu »

- Jésus veut nous faire comprendre que nous avons beaucoup de situations dans notre vie ou nous privilégions notre bien être plutôt que d’obéir à la PdD ? (Dîmes / donner du temps / talent / accueillir / …)

 

2. le plus de valeur dans notre vie ?

 

-Nos traditions ? Notre culture ? Nos coutumes ? Notre éducation ? Ou les valeurs que Dieu ns à transmit par sa Parole ? Les principes de vie, les bases de la Foi, les valeurs spirituelles …  Qu’en dit notre cœur ?

- Notre problème :

v8 « Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. 9 Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien. En effet, ce qu’ils enseignent avec assurance, ce sont des commandements humains. »

 

- C’est que nous respectons Dieu en paroles seulement, mais notre cœur est très loin de Lui ! Nous faisons des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien car l’assurance de ces enseignements, ne sont que des commandements humains ! Pour que se soit différent, il faut un changement, de cœur !

 

3. Comment avoir ce cœur afin de voir Dieu nous bénir :

 

-Le cœur est le symbole de nos sentiments, de nos émotions, nos ressentis, notre volonté, nos pensées, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il y a un rapport entre le cœur physique et le cœur spirituel du croyant : Un cœur Centré sur Jésus : Le cœur physique est localisé à peu près au centre du corps humain. Le cœur spirituel du croyant devrait être localisé au centre de nos pensées, paroles, actions.

- Qu’est-ce qui alimente vos pensées aujourd’hui ?

Proverbes 4/23 NEG « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Pv PDV « Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie. »

 

-UN CŒUR QUI ŒUVRE, QUI EST EN ACTION : Le cœur physique est de la grosseur du poing fermé de celui qui le possède. Le véritable cœur du croyant est directement proportionnel au travail de sa main. Que fais tu pour Dieu aujourd’hui ? Dans quoi es-tu engagé, consacré ?

 

Ecclésiaste 9/10 « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le »

 

-UN CŒUR ENTRETENU PAR UNE BONNE NOURRITURE : Le sang à l'intérieur du cœur est composé des éléments contenus dans la nourriture consommée par celui qui le possède. Le cœur du croyant sera maintenu par ce qu'il consomme quotidiennement. La Parole de Dieu.

 

Psaumes 119/11 « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »

 

-UN CŒUR QUI COMMUNIQUE LA BENEDICTION : Le cœur en bonne santé pompe le sang dans toutes les parties du corps. Le cœur du croyant laissera circuler la vie de l'Esprit à travers tout le Corps de Christ (s'il fonctionne bien).

-UN CŒUR QUI PRATIQUE CE QU’IL REÇOIT : Le cœur physique est sujet à un malaise ou une attaque s'il est dans un corps souffrant d'embonpoint qui ne reçoit que très peu d'exercice. Le cœur spirituel du croyant sera sujet aux malaises spirituels si vous vous nourrissez de beaucoup de riches connaissances sans les pratiquer et sans les partager avec d'autres.

- UN CŒUR QUE SE PRESERVE POUR ETRE EN BONNE SANTE : Le cœur physique est sujet à l'attaque si trop exposée aux boissons alcoolisées. Le cœur spirituel du croyant sera sujet à "l'arrêt cardiaque" s'il se rempli du vin des plaisirs de ce monde.

 

1 Pierre 5/8 NEG « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5/8 PDV « Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer. »

 

- UN CŒUR CONFIANT : Le cœur physique est sujet à l'attaque si trop exposée au stress et aux tensions. Le cœur spirituel du croyant sera sujet au découragement s'il n'apprend pas à remettre ses inquiétudes dans les mains du Seigneur.

Philippiens 4/6 «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.»

 

- UN CŒUR QUI DOIT GUERIR : Le cœur physique sera plus sujet aux problèmes cardiaques s'il y a une hérédité de ce genre dans la famille. Le cœur spirituel du croyant sera plus sujet à une "crise" s'il refuse de crucifier la chair et de laisser Dieu transformer les caractéristiques et problèmes de sa vie passée.

 

Jérémie 17/9 «Le cœur humain est plus trompeur que tout! Personne ne peut le guérir, personne ne peut le comprendre. »

 

Ca c’est le cœur humain vu par un humain.

Mais Dieu dit:

Ezéchiel 11/19 « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. »

 

CONCLUSION :

 

Matthieu 5/8 PDV « Ils sont heureux, ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu! »

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →