Actes 4.32-37

Luc  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 120 views
Notes
Transcript
Handout

Intro

Actes 4.32–37 (NEG)
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
Lire 4.32-5.2 . Aujourd’hui nous verrons du v32 à 35 .
Il y a 2 semaines j’avais parlé d etre vigilant à la contextualisation .
Les 3 passages que nous allons voir au mois de Juin vont demander beaucoup de précautions avant de contextualiser.
AUjourd’hui il y a une tendance à prendre le texte et de passer directement à nous …sans tenir compte de certains éléments qui finissent par déformer la pensée de l’auteur et donc de Dieu .
Je crois à l’importance de la contextualisation . Mais il ne faut pas prendre de raccourci .
Petit rappel
Les disciples viennent de comparaitre devant les chefs religieux.
Ils ont été relâchés. Ils ont dit clairement qu’ils ne pouvaient pas se taire parce qu’ils ont été mandaté par le Maitre ‘d etre des témoins de ce qu’ils ont vu et entendu” Notament la résurrection .
Ils racontent tout cela à d’autres disciples . Et cela pousse les croyants à prier .
Nous avions vu avec michel Une prière avec des convictions doctrinales fortes
- Dieu Créateur - Dieu Souverain - Dieu Provident -
Une prière qui ne demande pas d’arrêter les menaces mais une prière qui Demande au Dieu Créateur Souverain et Provident de leur donner de l’assurance pour annoncer la Parole .
Dieu va répondre favorablement à leur prière v 31. Nous avions aussi souligné la présence et l’action du Père du Fils et du St Esprit dans cette prière .
C’est important parce que la semaine prochaine nous verrons un des passages les plus clairs du NT pour montrer que le St Esprit est une Personne et qu’il est Dieu.
Suite à cette prière dans l’unité pour annoncer la parole avec assurance, Luc continue à souligner cette unité dans le v32 ainsi que le ministère des apotres au v33 .
L Unité au sein de l’église et témoigner de la résurrection sont des thèmes importants dans les actes .
Actes 4.32
Acts 4:32 NEG
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux.
Ce fonctionnement n’était pas nouveaux pour des juifs . Les Esséniens pratiquaient une communauté de biens notament à Qumran.
Pour les grecs - Aristote a dit que “les vrais amis avaient tout en commun (απαντα κοινα) et étaient d'un même avis.”
Ce n’est pas un fonctionnement nouveau .
Est ce que cette scène au v32 s’est déjà produite ?
Acts 2:44–45 NEG
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Le contexte est différent. En Actes 2 Luc conclue le récit du jour de la Pentecôte .
Ici Luc introduit un contraste entre des croyants intègres et aimants comme Barnabas v36 et des croyants hypocrites et menteurs Ananias et Saphira ch5.
Nous verrons la semaine prochaine que les v. 36-37 servent de transition pour le récit d'Actes 5. Nous verrons également que Satan a pas réussi en attaquant de l’exterieur - il va attaquer de l’intérieur.
Qui est la multitude dans notre v32 ?
Litt : “ceux qui sont devenus croyants dans la foule”
La foi est considérée comme l identité des premiers chrétiens.
ACtes 6.2 “Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.”
Est il question de tous les croyants à Jérusalem ou d’un groupe plus proche des apotres ?
Honnêtement je ne sais pas . Les 2 sont possible .
La premiere chose qu’il faut relever dans cette communion, c’est quelle est spirituelle.
La semaine dernière nous avons vu qu’ils ont d’abord prier ensemble et là c’est leur foi qui est mis en avant. “ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et une ame”
Ne jamais oublier que c’est l’église. L’église n est pas un club associatif ou une entreprise .
C’est l’épouse de Christ . C’est Dieu qui il a engendré . Elle doit refléter le caractère de Dieu ainsi que la relation entre le Père et Le Fils .
jean 17.21 “afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.”
Que signifie d’etre d’un meme coeur et d’une meme ame ?
C’ est une expression de l'AT.
Deut. 6:5 “Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” (LXX) peut être à l'origine de cette expression.
Ici, Christ est leur priorité . Ils vont dans la mm direction . Notament dans un cas concret la répartition des biens. Pour des personnes très jeunes dans la Foi, il y a une maturité.
Les notes de la Bible annotée (N.T. 2) Jean, Actes E. 4:32 à 5:11. Vie intérieure de l’Église. Lumière et ombres

l’Esprit seul crée cette précieuse unité

Pourquoi ce besoin de mettre tout en commun ?
Il y avait de la pauvreté dans l’église de Jérusalem et les chrétiens vont se soucier et considerer les interets des autres .
Qu’est ce qu’ils vont mettre en place ?
Ceux qui avaient des moyens, ils vont mettre à disposition leur argent en commun pour aider les plus démunis .
Pourquoi ils en sont arrivés à cela ?
Parce que ces chrétiens considéraient leurs biens privés comme étant à la disposition de la communauté . Leur théologie était mes biens viennent de Dieu . C’est une grace d etre riche et j’ai les moyens d’aider mes fréres et soeurs démunis . Je le fais . Ils font preuve de bienveillance et de générosité.
Mettre cela en pratique, aller éviter les gens de se plaindre et de murmurer . On conserve l’unité par des oeuvres de générosité .
C’est un moyen voulu par Dieu pour démontrer que nous sommes disciples de Christ .
Jean 13.35 “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”
Ceux que vont faire les chrétiens à Jérusalem c’est aimer son prochain.
Nous verrons la semaine prochaine et en Actes 6, que tout le monde n’a pas cette attitude coeur dans l’église et qu’il faut peu de temps pour que les coeurs oublient ce que Dieu demande.
Qu’est ce que Luc veut dire par “mettre tout en commun entre eux ” ?
Les v34-35 nous aident à comprendre cette expression du v32 “Tout en commun entre eux” .
Je finirai volontairement avec le v33.
Je crois que l’enseignement des apôtres et la persévérance des croyant dans l’obéissance sont la clé de cette générosité . On verra cela en conclusion.
Luc nous dit début du v34 le résultat “il n’y avait aucun indigent” ou aucun nécessiteux. Personne était dans le besoin dans l’église à Jérusalem à ce moment là .
Pourquoi ? Il développe son expression du v32.
“tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.”
Luc nous dit, qu’il y avait des chrétiens qui possédaient beaucoup de biens.
Dieu sauve des personnes riches meme très riche . Rien de nouveau sous le soleil. Abraham était riche, David était riche et je ne parle mm pas de Salomon. Dans le NT, Philémon était riche.
Dieu donne des richesses matérielles à certains de ses enfants et pas à d’autres c’est une réalité. Et Dieu veut que dans son peuple, ses enfants aient ce qui suffit pour vivre .
On parle de nourriture et de vêtements dans 1Tim 6.8 “si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.”
Je pense qu’un toit où vivre peut sembler cohérent dans le besoin dans notre passage .
Il y avait des chrétiens qui n’avaient pas à manger, surement pas de vêtements décent et peut etre pas de toit comme cet homme dans le ch 3 .
La responsabilité des chrétiens qui avaient des moyens en abondance étaient de vendre leurs biens et l argent des ventes étaient amené aux apotres .
Dans le but de pourvoir aux besoins des plus démunis dans leur église locale .
C’était des oeuvres volontaires et qui n’attendent rien en retour . On voit un principe familial de l’époque plus qu’un principe sociétal. Où cela impliquer une redevabilité.
Ces chrétiens possédaient plusieurs maisons ou champs.
Luc n’a pas dit : tous ceux qui possédaient un champ ou une maison les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
Ces chrétiens possédaient plusieurs maisons ou champs.
Luc ne demande pas aux riches de tout vendre pour se retrouver eux sans maison, sans champs pour le travail, sans nourriture…Cela serait incohérent.
Luc ne dit pas non plus, qu’ils doivent tous vivre dans le mm lieu et rester entre eux. Là aussi c’est incohérent avec d’autres passages de l’écriture .
Autre chose, si dans l’église locale , il n y a pas de besoins vitaux comme nous le voyons ici, je ne vois pas l’utilité de cette pratique. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas etre généreux. Mais je ne m appuierai pas sur ces versets . 2 Cor 8-9 me semble plus approprier .
Je vois pas de texte en dehors d actes 2 et 4 qui nous disent de vendre nos biens et d’apporter l’argent de nos ventes aux pieds des anciens.
Par contre de vendre et d etre généreux dans les offrandes sans que les autres le sachent et que cet argent soit bien utiliser par la communauté . Oui .
Dans actes 2 et 4 C’était pas des offrandes discrètes. On le verra la semaine prochaine .
On va prendre un cas concret - les chrétiens en Ukraine qui perdent tout . Je crois que les églises locales ont la responsabilité d aider les chrétiens qui ont plus de toit ou plus à manger . Exemple la mission où travaille tony, reconstruire des maisons pour cela il y a des chrétiens qui ont financé .
Dans notre passage, ce n est pas aux pauvres de réclamer ni de se plaindre . Le mécontentement, la jalousie, les murmures peuvent rapidement se développer et ce genre de péché est au mm niveau que le mépris des pauvres .
Ce passage est vraiment lié à l’église locale .
Mais nous voyons en ACtes 11 que l’église locale ne va plus arriver à prendre soin des pauvres à cause de la famine . Le nombre de pauvre va etre trop grand .
l'Église de Jérusalem a été dépendante de la générosité d églises hors jérusalem
Du coup cela devient un soutien international des églises.
Rome, Galatie et Corinthe .
Actes 11.28-29 “L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.”
// Rom 15.25-26
Romans 15:25–26 NEG
Maintenant je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.
1 Cor 16.1-3 “Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Eglises de la Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. Et quand je serai venu, j’enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.”
Je reviens sur le v34 .
déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.”
L'expression " déposer aux pieds des apôtres " (cf. 4,37 ; 5,2 ; 7,58) exprime l'idée d'une soumission à l'autorité et à la demande apostoliques.
Les apôtres, en tant que responsables de la communauté, Ils recevaient les offrandes volontaires qui étaient apportées, et je pense qu ils déléguaient la distribution à d'autres . ils devaient eux-mêmes consacrer leur temps et leur énergie à leur témoignage du Christ ressuscité. v33 .
Le but de cette distribution était qu’aucun croyant soit dans le besoin .
Actes 4.33 “Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.”
Ce verset parait bizarre dans le contexte. Il coupe une description. Luc aurait pu enchainer v32 avec v34.
Mais je crois que la prédication de l oeuvre de Christ par ceux qui l’ont vu et touché a stimulé le coeur des croyants riches à etre généreux. C’est la Puissance de l’Evangile.
Dans ce verset nous voyons que les apotres sont des personnes particuliére choisies par Dieu. Litt : ils sont doté “d’une méga dynamite” dans leur role de témoin.
Ils remplissaient leur mandat avec puissance parce que le St Esprit était en eux . Ils étaient dépendant de l Esprit et conforme à ce que l Esprit voulait .
Cela nous renvoie au mandat donné par le Maitre en Actes 1.8 .
Ils ont été témoin du ministère et de la résurrection de Christ .
Je l’avais souligné il y a 2 semaines, c’était un ministère propre aux apotres dans les Actes .
Actes 10.41 “non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.”
Actes 13.31 “Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.”
A Paul cas particulier .
Actes 22.15 “car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.”
Actes 26.15-16 “Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.”
Jean a été un témoin aux nations. A Patmos.
Apoc 1.9 “Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.”
. Et en étudiant un peu plus cette expression.
“ etre témoin de l’oeuvre de Christ ou rendre témoignage au Seigneur “. On trouve pas grand chose en dehors de jean baptiste, Du Fils , du Père, du St Esprit et des apotres…dans le NT.
Dans l’apocalypse, on parle de 2 témoins ou de témoignages des élus dans la Grande Tribulation. Apoc 11.7 “Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.”
Apoc 12.11 “Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.”
Apoc 12.17 “Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus.”
Dans les épitres, cette notion de rendre témoignage au Seigneur, on la retrouve en 2 Tim 1.8 “N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu;”
Dans un contexte pastoral . Paul à Timothée .
Et dans 3 Jn 3 “J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.”
Mais ils rendent témoignage de la Foi et de l amour de Gaius pas de Christ directement.
Ce Mega témoignage de la réssurection avec Puissance était réservé aux apôtres lié à leur mandat particulier d actes 1.8
Est ce que j’ai la responsabilité de témoigner de ma foi et d’avoir un bon témoignage. Biensur que oui.
Nous avions parlé de cela il y a 2 semaines.
Ce ministère a apporté des bénédictions . litt “Méga Grace” .
Je crois que la prédication est un moyen de grace voulu par Dieu pour faire du bien à son église. Je crois que les bénéficiaires de cette mega grace sont les croyants du v32 . Et je crois que cette mega grace z produit de beaux fruits en eux.
Cette grace a permis de mettre en pratique la générosité dans l’église de Jérusalem .
Ils ont partagé non pas par contrainte ou obligation mais par compassion
Conclusion
Ces chrétiens qui avaient beaucoup de moyens ont fait, c’est ce que le Seigneur avait enseigné aux disciples :
Mt 25.35-40 “Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.”
Comment ces versets d’Actes 4 peuvent ils nous aider dans notre vie chrétienne aujourd’hui et plus tard ?
AUjourd’hui, nous ne vivons pas cette situation particulière qu’à vécu l’église de Jérusalem. Mais il y a plusieurs églises dans le monde qui vivent ce genre de situation à cause de guerres ou de famines. Je crois à la lumiére des passages de Rom 15 , ACtes 11 et 1 cor 16 nous pouvons exercer cette meme générosité . Il n’était pas question de vendre nos biens dans ces autres versets mais de faire réguliérement une offrande pour ces églises dans le besoin le temps que ca dure.
A réfléchir en tant qu’église locale .
Autre chose, je crois qu’Actes 4 peut redevenir d’actualité si un jour notre pays vit des temps difficile guerre famine ou persécution .
Si certains croyants de l’assemblée n’ont plus de quoi manger , plus de vetements ou de lieu où dormir. Je crois qu’il serait intérssant de mettre en pratique ces versets pour le bien de la communauté. Cela montrera au monde notre amour les uns pour les autres au sein de l’église.
Related Media
See more
Related Sermons
See more