Le Rôle du Saint-Esprit dans l'Eglise

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 86 views

What is the Role of The HS in the church

Notes
Transcript
Le rôle du Saint-Esprit dans l'Eglise

Introduction

J'aimerais commencer ma prédication ce matin par une question. En général, Lorsqu'un prédicateur pose une question, il s'agit d'une question rhétorique, une question où la réponse est évidente, où tout le monde connaît/devine la réponse. Mais la question que je voudrais vous poser ce matin n'est pas rhétorique mais c'est une question qui va/ doit vous faire réfléchir.
A quoi sert le Saint-Esprit ?
Cette question est simple, et pourtant cela a l'air compliqué. Compliqué dans le sens où j'ai l'impression que nous avons un problème avec le Saint-Esprit. Je pense que ce problème est réccurrent depuis 20 siècles.
A la réforme, Jean Calvin expliquait que le rôle du Saint-Esprit était d'inspirer les prédicateurs lorsqu'ils préparaient les messages pour le culte. Et jusqu'au début du 20ème siècle, cela se limitait aux personnes qui avaient un rôle dans le culte.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Quand j'ai soumis le titre à Olivier, je n'avais aucune idée d'un quelconque texte biblique, ni d'une structure. Mais je voulais simplement apporter l'idée que le Saint-Esprit est bien plus que juste inspirer les prédicateurs dans leurs messages.
Nous allons voir trois choses :
L'identité du SE : ce que l'Esprit de Dieu est.
La présence de Dieu : Où et quand l'Esprit est présent
l'Action du Saint-Esprit : Là ou l'Esprit agit.

Identité du SE

Le premier problème que je peux mentionner est le problème d'identité. Qui est le Saint-Esprit dans la trinité ?
On connaît moins le Saint-Esprit parce qu'on en parle moins. Comme son apparition n'est pas physique comme l'était Jésus, on y attache sans doute moins d'importance. Lorsque Jésus était présent physiquement sur terre, de qui parlait-il le plus ? De Dieu le père. Dans l'Ancien Testament, c'est la même chose, C'est toujours Dieu qui est en relation avec le peuple d'Israël.
Il est là le premier problème que l'on rencontre, ou du moins, c'est une fausse idée que l'on a : le SE n'est présent que dans le Nouveau Testament. On ne parle pas du SE dans l'Ancien Testament. Hors, dès le début, non seulement l'Esprit est là mais l'Esprit agit :
Or, la terre était informe et vide.Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. 3 Et Dieu dit alors :– Que la lumière soit !Et la lumière fut. 1
Il y a déjà une présence visible, active dès la création. Il y a un lien entre il n'y a rien ( terre informe et vide) et cela prend forme (et la lumière fut). On pourrait schématiser par : rien → Esprit de Dieu → action !
Je vous rassure, je ne veux pas regarder toutes les fois où il est question de l'Esprit de Dieu dans l'Ancien Testament, mais je veux juste vous dire que l'Esprit agit dans l'Ancien Testament. On aura l'occasion de visiter des passages dans l'AT et le NT sur l'identité.
Une deuxième fausse idée est que le SE est quelque part absorbée par Jésus , à savoir que c'est Jésus qui envoie son esprit sur les hommes. Et là aussi, faisons attention parce que L'Esprit de Dieu est une personne égale dans la trinité. Mais également la Bible déclare que le Saint-esprit reposera sur Jésus
Esaïe 11 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, et cet Esprit lui donnera le discernement, la sagesse,le conseil et la force ; il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui.
Le Saint-Esprit est présent et une personne distincte de la trinité. Il n'y a pas de hiérarchie, Le père est aussi du fils, qui est au-dessus du SE. Et la meilleure manière que j'ai trouvé pour parler du Saint-Esprit vient d'un livre qui s'appelle «pour une foi réfléchie » : Pour parler de la trinité de manière imagée, on peut parler d'un espace : il y a la longueur, la largeur, la hauteur. On ne peut les enlever de l'espace et on ne sait pas les hiérarchiser. Qu'est-ce qui est plus important ? La longueur, la largeur, la hauteur ?
La trinité est vue de la même façon. Il n'y a pas de supérieur-inférieur. Quand je parle à Dieu, je parle au père, au fils et au SE. Quand on regarde la Bible, il y a deux vérités qui se dégagent : 1. Il y a un Dieu et 2. Il y a 3 personnes distinctes qui sont Dieu : Père, Fils , Saint-Esprit. 2
L'Esprit est pleinement Dieu, et vous ne pouvez pas avoir l'Esprit sans avoir aussi le Père et le Fils.
Une troisième fausse idée qu'on peut se faire est de prendre le diagramme de la trinité et de dire que le Saint-Esprit est un tiers de Dieu, qu'une seule partie de Dieu. Et c'est pour cela que c'est difficile à comprendre pour nous. Le Saint-Esprit EST PLEINEMENT Dieu. Dieu avec nous, Dieu en nous.
Pourquoi je vous parle d'identité ?
Une fois que l'on a compris qui est le Saint-Esprit, et son rôle sur terre, on est conscient que le Saint-Esprit n'est pas juste là comme étant un représentant, mais comme étant Dieu lui-même. Et l'apôtre Paul rappelle un des rôles principaux du Saint-Esprit dans l'Eglise : rappeler à chaque chrétien qu'il est enfant de Dieu.
16 L’Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire.3
Est-ce que cela vous arrive « d'oublier que vous êtes enfant de Dieu » ? Peu importe si vous avez 5,10,20 ans de vie chrétienne, vous ne devenez jamais un adulte de Dieu. Vous restez enfant de Dieu. Vous pouvez avoir grandi avec Dieu, avoir une foi solide, mais vous restez un enfant de Dieu. Pourquoi ? Parce que je dois sans cesse faire confiance à Dieu qu'il gère ma vie, qu'il guide mes pas ? Est-ce que c'est facile ? Non ! Mais c'est aussi ça la foi ! La foi, c'est ne pas savoir ce qu'on va faire demain en sachant que Dieu sait lui.

Présence du SE

En tant que prof, nous avons à l'école ce qu'on appelle le « registre de fréquentation ». Chaque matin, que ce soit en version papier ou aujourd'hui, en version électronique, on fait les présences deux fois sur la journée : une fois le matin, et une fois l'après-midi. Et dans tous les cours où j'ai participé, il m'est arrivé, en tant qu'étudiant, à des cours moins passionnants de faire « acte de présence », où j'étais là physiquement, mais ma pensée était ailleurs, parce que j'étais passionné par certaines matières, mais d'autres n'attiraient nullement mon attention.
J'ai l'impression que nous réagissons parfois comme cela par rapport au Saint-Esprit. Nous parlons à Dieu et nous oublions que le Saint-Esprit est là. Si Dieu nous l'a envoyé, il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons, mais quels sont-ils ?
Pour connaître les raisons, il faut creuser un peu. Ce que j'ai trouvé est important parce que cela nous permet de comprendre mieux qui Dieu est.
Dieu le Père a des surnoms ( Yahvé, Elohim, Seigneur, Adonaï,...), Jésus a des surnoms (bergers, gardiens, avocats), le Saint-Esprit est aussi parfois appelé autrement dans la Parole de Dieu. Et son nom est associé à ses actions : Matthieu le père, Matthieu le professeur, Matthieu le mari, Matthieu le fils de Patrick. Tous ces termes me correspondent parce qu'ils m'associent avec l'action, le rôle que j'ai pour chacun d'entre eux. Le SE est : le consolateur, puissance, vérité, éternel, et glorieux
Le Consolateur. Ce premier mot est traduit de multiples manières : défenseur, avocat, intercesseur ou Paraclet qui est dérivé de son original. Littéralement, c'est un mot qui désigne quelqu'un qui vient aider quelqu'un en besoin, ou quelqu'un qui vient de la part de quelqu'un d'autre, pour le représenter .
Maintenant, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et nul de vous ne me demande : Où vas-tu ? Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Jean 16.5-11)
Le Saint-Esprit, qui a comme surnom ici le consolateur n'est pas là pour nous consoler . Jésus est parti il reviendra, je vous console, je suis là. L'Esprit vient premièrement dans le monde sur les chrétiens ( c'est important, on reviendra dessus par la suite!) de nous convaincre de péché, de justice, de jugement. La première chose qui prouve que le Saint-Esprit est en vous, c'est que vous êtes convaincu de péché, de justice et de jugement. Nous allons tous un jour connaître le jugement. Tous. La différence est la suivante Lors du jugement, nous ne parlerons pas, nous ne nous défendrons pas, quelqu'un parlera pour nous : Jésus.
la Puissance du Très Haut :
« L’ange lui répondit : – L’Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 4
L'Evangile de Luc fait le lien à plusieurs reprises entre l'Esprit de Dieu comme étant puissance de Dieu. (Lc 4:14, Ac 1,8,10:38)
Lc 4:14 : Jésus, rempli de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée. Sa réputation se répandit dans toute la région. 5
Ac 1:18 : Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.6
Ac 10:38 : Ensuite, Dieu a oint Jésus de Nazareth en répandant sur lui la puissance du Saint-Esprit. Celui-ci a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.7
Lorsqu'on jouait à des jeux vidéos, durant le jeu, le joueur virtuel perd toujours de sa puissance, de son énergie, de son « stamina » pour les gamers. Après un café, le matin, on se sent plein d'énergie, mais un café à 21h n'a quasiment aucun effet, parce que nous avons utilisé notre énergie toute la journée, plus rien en nous pour être actif. Le Saint-Esprit ne perd pas son énergie. Nous avons en nous la même puissance que les premiers chrétiens avaient. Nous n'avons pas les mêmes dons, mais nous avons la même énergie. Quelle est la raison qui fait que tu n'utilise pas la puissance du Saint-Esprit ? On pourrait comparer la puissance du SE, au vélo électrique. Si tu as un vélo normal à la maison, et un vélo électrique, ce serait dommage de ne pas utiliser le vélo électrique qui va t'amener avec plus de faciliter là où tu veux aller. Tu peux avoir le Saint-Esprit en toi, mais si fais pas le plein de Dieu dans ta vie, comment peux-tu avancer spirituellement ?
L'Esprit de vérité :
Jn 14 : 16-17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 8
Un autre consolateur ? Nous aurions donc deux consolateurs . Pourquoi aurions-nous besoin de deux consolateurs ?
Voilà l'explication la plus compréhensible que j'ai trouvé :
Jésus est venu sur terre pour nous rendre pur à nouveau, pour que le Saint-Esprit habite en nous. C'est pour cela que dans l'AT, il n'est pas sur tout les israélites, parce que Jésus n'était pas encore vu. Et avec la pentecôte, Dieu décide d'habiter dans l'homme.
Dès lors, Jésus est vu ici considéré comme un consolateur dans la cour des cieux, plaidant la cause de ceux qui l'ont accepté et reconnu comme Seigneur et Sauveur; le Saint-Esprit est alors compris comme le consolateur qui vient des cieux, soutenant et représentant les disciples face à un monde opposé à Dieu.
Pourquoi Esprit «de vérité » ? Parce que Le SE représente cette vérité que Jésus est venu sur terre, est mort pour nos péchés, est ressuscité. C'est une vérité tel que deux et deux font quatre. Mais aussi parce que le SE nous invite, a être vrai, et à nous conduire dans la vérité.
L'Esprit éternel :
Héb 9 : 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! 9
L'Esprit de l'Eternel est là pour purifier nos conscience des oeuvres mortes afin de servir le Dieu vivant (répéter deux fois). Si vous pensez une seconde que ce que vous faites pour Dieu va vous sauver, alors vous vous servez vous-mêmes et vous ne prônez par le salut par grâce, mais le salut méritoire, le salut par les oeuvres. C'était le défi dans les enseignements des disciples et de Paul dès le premier siècle : « vous ne pouvez pas vous sauver par ce que vous faites, Jésus vous sauve. » Et je pense que c'est le défi de chaque chrétien : ne pas tirer profit de chacune de nos actions, mais être conscient que nos actions ne sont utiles que par la présence du SE .
L'Esprit de Gloire
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 10
L'esprit de Gloire est un dernier attribut qui est associé au SE. Quand nous serons rejetés pour notre foi, nous pouvons être dans la joie. Pourquoi ? Parce que le Saint-Esprit repose sur nous. Le désir de vengeance est quelque chose qui est dans la nature de l'homme, se faire soi-même justice » et c'est également un souci des chrétiens du premier siècle. Si vous pensez qu'on se moque de vous à cause de votre foi, ce n'est rien comparé à ce que vivaient les chrétiens du premier siècle. Par exemple, les chrétiens de Rome ont été chassés de chez eux parce que l'empereur les avaient accusés d'être les responsables d'avoir incendié la ville. Et c'est juste un exemple. Mais Pierre encourage plutôt cette démarche :
1 Pierre 212 Ayez une bonne conduite au milieu des païens. Ainsi, dans les domaines mêmes où ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal, ils verront vos bonnes actions et loueront Dieu le jour où il interviendra dans leur vie.11
1Pierre 2 :15Car voici ce que Dieu veut : c’est qu’en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence toutes les calomnies portées contre vous par les insensés, les ignorants. 12
2 Pierre 3 : 16 avec humilité et respect, et veillez à garder votre conscience pure. Ainsi, ceux qui disent du mal de votre bonne conduite, qui découle de votre consécration au Christ, auront à rougir de leurs calomnies. 13
2Pierre 4 :4 Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous.
5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 14
En ne répondant pas à l'injustice, ce n'est pas que nous l'acceptions, mais nous sommes habités du SE. Un des plus grands chefs d'oeuvres littéraires du 20è siècle est l'ouvrage de Fiodor Dostoievski intitulé : les frères Karamazov. Une partie du récit revient sur l'inquisition espagnole avec Jésus qui revient sur terre. Jésus est arrêté, mis en prison. Le grand inquisiteur qui est vraisemblablement Satan pose des questions à Jésus : N'as-tu rien à répondre à ces accusations ».
Et dans le roman, Jésus ne répond pas. Rien, pas une réponse. Pourquoi ? Parce que Jésus n'a pas à répondre à Satan de ces actes. Lors de sa vie sur terre, Jésus est confronté à des faux témoignages de gens qui ont été payés par les pharisiens pour prouver que Jésus est un coupable de troubles publics. Pas une fois, Jésus va s'indigner en disant que ce n'est pas vrai, que c'est injuste. Par deux fois, Jésus va se révolter:contre Pierre, en lui disant « arrière de moi Satan » pour rétablir la vérité que les paroles de Pierre venaient pour diviser et non unir. Et lorsqu'il chasse les marchands du temple, parce que la vérité est que les gens souillaient le temple de Dieu en oubliant que la raison du temple est d'adorer Dieu, et rien d'autre.
Pourquoi Jésus n'a-t-il pas répondu lorsqu'on l'a accusé? Parce que la croix n'est pas une question de justice, c'est une question d'amour. Si Jésus a été glorifié, ce n'est pas par soif de justice, mais par soif d'amour. Lorsque quelque chose a été dit ou fait à notre encontre, nous ne pouvons jamais être satisfait de la réparation qui a été faite, parce que le mal a été fait. Mais ne pas répondre au mal, c'est faire preuve d'amour .

L'ACTION DU SE

L'action du SE est d'illuminer l'homme. Ne croyez pas que quand je dis illuminer l'homme cela veut dire, qu'on voit directement quelqu'un qui est dépendant du SE, mais on voit que la présence du SE change nos vies, changer notre manière de penser, de parler, d'agir . Quand Jésus parle du SE et de son action dans l'homme, il utilise une image qui est très parlante.
37 Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix :– Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. 38 Car, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. 39 En disant cela, il faisait allusion à l’Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui. En effet, à ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire.15
de quel texte Jésus fait référence ? Très probablement de Esaïe 12:3
3 C’est pourquoi, avec joie, vous puiserez de l’eau
aux sources du salut,
4 et vous direz en ce jour-là :
« Célébrez l’Eternel, invoquez-le,
annoncez aux nations ses œuvres
et proclamez qu’il est sublime.16
Le Saint-Esprit ne nous est pas donné à petite dose pour que nous en ayons en suffisance chaque jour. Il nous a été donné de manière direct, de manière abondante. Le Saint-Esprit descend sur nous et ne repart pas. Il est donné une fois pour toutes.
c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.17
Je veux enlever cette image de la tête : L'action du SE est différente du libre arbitre. Le libre arbitre est notre choix d'agir librement. Lorsque nous pêchons, nous disons : si j'ai pêché , alors l'Esprit de Dieu n'est plus en moi. Faux, l'Esprit de Dieu va rester en moi pour me montrer que ce que j'ai fait n'est pas en accord avec ce que Dieu veut pour moi. L'Esprit agit en moi si je fais de la place avec Dieu dans ma vie.
Un deuxième texte que je voudrais voir avec vous est le texte de Joël 3 qui a été répété lors de la pentecôte :
3:1 « Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde :vos fils, vos filles prophétiseront.Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations. 2 Et même sur les serviteurs, sur les servantes,moi, je répandrai mon Esprit en ces jours-là.18
A première vue, je dirais que c'est un texte qui me fait un peu peur. Le mot « prophétie » étant souvent comparé aux grandes annonces de malheur due a la désobéissance du peuple d'Israël dans l'Ancien Testament.
Mais prenons un peu de recul. Dans la culture juive, les sages avaient le droit à la parole, à parler de la part de Dieu, et c'était présomptueux, insultant qu'un jeune ait reçu une parole de Dieu. On attribuait la parole de Dieu au mérite, à la fidélité.
Mais Dieu ne marche pas comme ça, Dieu va au-delà des limites que nous lui fixons. Et dans ce texte de Joël, Dieu dit d'une certaine manière, quand le Saint-Esprit sera sur vous, vous serez à l'écoute l'un de l'autre, parce que je vais parler à tous. Je remercie Dieu parce que des fois, je refuse de l'écouter, et il envoie des gens pour me parler. Et qui nous parle ? Le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit agit de manière constante et nous donne des messages pour les gens autour de nous.
CONCLUSION
« Dieu est la lumière, l'homme est la bougie et le Saint-Esprit est la mèche. » Une autre citation de François Garagnon. Je trouve l'image parlante parce qu'elle indique le rôle de l'homme dans sa relation à Dieu.
(1)Lorsque le Saint-Esprit est en marche dans notre vie, il nous convainc de péché, parce que lorsque nous reconnaissons que nous avons péché, nous sommes plus enclins à pardonner les autres. C'est aussi pour cela que le monde, la société nous regarde:comment arrives-tu à pardonner ? Moi, je ne pourrai pas.
Et bien, quand je sais que je suis pêcheur, il m'est plus facile de reconnaître que les autres font des torts aussi et que je peux les pardonner.
Le SE nous invite parfois à parler, mais parfois aussi à nous taire. Parce que oui, parfois, nous avons besoin de nous taire.
Et enfin, lorsque le Saint-Esprit est en action en moi, J'ai envie de partager ma foi autour de moi.
Voilà les trois choses concrètes de l'action du SE : convaincre de péché, parler et parfois même se taire, partager l'amour de Dieu autour de soi.
Je ou ai posé une question en début de prédication : a quoi sert le Saint-Esprit ?
Maintenant je voudrais vous poser une deuxième question pour clore cette prédication :
A quoi sert l'homme si il n'a pas le SE ? L'homme peut voir la lumière sans être illuminé, et il est là le défi de notre monde aujourd'hui. Montrer à chacun que le SE est pas utile pour le monde, mais nécessaire. Et Je prie vraiment Dieu que le Saint-Esprit vous éclaire cette semaine, et que ce qu'il produit en vous puisse porter du fruit.
1 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Ge 1:3.
2Norman L. Geisler, « Trinity », Baker encyclopedia of Christian apologetics, Baker Reference Library (Grand Rapids, MI: Baker Books, 1999), 730.
3 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Ro 8:16–17.
4 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Lk 1:35.
5 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Lk 4:14.
6 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Ac 1:8.
7 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Ac 10:38.
8 Louis Segond, La Sainte Bible (Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc., 1996), Jn 14:16–17.
9 Louis Segond, La Sainte Bible (Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc., 1996), Heb 9:14.
10 Louis Segond, La Sainte Bible (Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc., 1996), 1 Pe 4:14.
11 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), 1 Pe 2:12.
12 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), 1 Pe 2:15.
13 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), 1 Pe 3:16.
14 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), 1 Pe 4:4–5.
15 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Jn 7:37–39.
16 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Is 12:3–4.
17 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Jn 14:17.
18 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), Joe 3:1–2.
Related Media
See more
Related Sermons
See more