Une revelation = un tresor

Royaume de Dieu  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript

Rappel

Différents royaumes :
- Royaume des ténèbres
- Royaume de la lumière
Qu’une seul maniere d’y rentrer : il nous faut Naître de nouveau / apprendre tout à nouveau :
- d’eau (l’engagement)
- d’esprit (la révélation)

Le royaume explique aux disciples

Le royaume est expliqué aux disciples. car il nous ai donner de connaitre les mystère du royaume
Mark 4:33–34 LSG
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. 34 Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Mark 4:10–11 LSG
10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit: C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Le royaume semblable a un tresor

Matthew 13:44–46 LSG
44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Nous voyons dans ce passage que Jesus compare le royaume a un trésor ou encore a une belle perle.
ce qui est interessant c’est qu’il dit qu’il est caché et qu’il nous faut le trouver, ou encore qu’il nous faut le chercher .
Jesus va appuyer cela au travers de cette enseignement de Matthieu 7:7-11
Matthew 7:7–11 LSG
7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Considerons nous vraiment le trésor qui est le royaume de Dieu ? est ce que nous depensons tout pour le trésor du royaume de Dieu ?
Je voudrais etayer mes propos au travers de l’exemple du jeune homme riche :
Mark 10:17–26 LSG
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé?
On connait cette histoire que Jesus a vécu. D’ailleur c’est souvant un pretexte pour ne pas rentrer dans les richesses.
il est bon que nous regardions ce passage avec le regard du sacrifice.
Ce jeune homme a été, depuis son enfance, un sacrifice pour Dieu. il a honoré tout les commandement et les principes de la loi!
D’ailleur, jesus l’aima pour cela, parce qu’il a eduqué en lui l’esprit du sacrifice et de l’obéissance.
Et Dieu l’a béni !
Deuteronomy 28:1–2 LSG
1 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu:
c’est une promesse de Dieu.
D’ailleur dans l’histoire de Job, il nous est révélé la meme chose et Satan connait bien le coeur de l’homme :
Job 1:6–12 LSG
6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. 7 L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener. 8 L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. 12 L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.
Satan connait le coeur de l’homme, est ce que nous agissons toujour de maniere desintérésé ?
LE royaume de Dieu c’est la puissance du sacrifice !
le jeune homme riche , qui etait pieux dans toutes ces démarches, mais qui, n’avaitpas l’assurance du salut !
il recherche toujour a avoir la vie eternel. il n’a pas la connaissance de se grand trésor.
Nous recherchons souvant un secour aupres de Dieu alors qu’il veut que nous soyons un sacrifice vivant. il veut que nous soyons capable de remettre tout en question juste pour lui.
Capable de tout perdre pour lui, pour le suivre.
Il veut que nous soyons le sacrifice et aussi les sacrificateurs qui apportent le sacrifice.

-> la loi des semences et des recoltes

Nous sommes se sacrifice.
Beaucoup de parabole sur la semance et de comparaisons avec les champss.
Le processus de foi dans la semance
Mark 4:30–32 LSG
30 Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; 32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
Semance sur les différents terrains : ou en sommes-nous ?
Mark 4:3–9 LSG
3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Le royaume de Dieu avante quoi que nous puissions faire.
Mark 4:26–29 LSG
26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. 28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
Related Media
See more
Related Sermons
See more