Une vie au service de la révélation de la Grace de Dieu

ETUDE DU LIVRE DE TITE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 13 views
Notes
Transcript
Tite 1 :1-4
Introduction :
La lettre de Paul à Tite, avec 1 et 2 Timothée, fait partit de ce qu’on appelle les épîtres pastorales. Ces épîtres sont des lettres qui bien que défendant la foi et enseignant les fondamentaux de la doctrine chrétienne, ont pour premier objectif de donner des instructions pratiques et claire a Tite et a Timothée, deux jeunes pasteurs sur comment l’Église de Dieu, appui et colonne de la vérité, maison du Dieu vivant doit être dirigé. Mais aussi elles donnent des instructions sur comment on doit se comporter dans la Maison de Dieu et hors de la maison de Dieu en tant que croyants.
Vous savez en tant que enfants de Dieu nous vivons souvent des vies compartimentées : une vie à l’église et une vie hors de l’église au point que quelque fois nous frôlons l’hypocrisie. Cependant Dieu nous rappelle que quel que soit l’endroit où nous nous trouvons nous sommes ses enfants et ses serviteurs ; donc nous avons la responsabilité de vivre en accord avec notre statut d’enfant de Dieu, ambassadeurs du royaume.
Alors que nous allons parcourir cette lettre de Paul a Tite dans les semaines à venir, je voudrais que nous ayons à l’esprit cette vérité de Paul qui se trouve au chapitre 2
· Tite 2 :11-13«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »
Chers frères et sœurs, la grâce de Dieu est la pierre angulaire de notre vie Chrétienne :
§ C’est par Grace que nous sommes sauvés
§ C’est par Grace que nous marchons notre marche chrétienne
§ C’est par Grace que nous sommes préservés jusqu’à ce que Christ vienne ou que nous allions le retrouver au ciel
Alors je voudrais que nous puissions examiner ensemble le thème Une vie au service de la révélation de la Grace de Dieu

I. L’identité de l’apôtre Paul – vs. 1

Paul dans cette lettre se présente à ceux qui recevront cette lettre avec deux titres :
1. Serviteur de Dieu
Parmi tous les titre que Paul pouvais revendiquer il choisit premièrement de s’identifier comme un serviteur.
Le mot serviteur ici vient du grec « doulos » qui veut dire Celui qui est un esclave dans le sens de devenir la propriété de quelqu’un d’autre. Lorsque Paul parle de lui-même comme étant un esclave de Jésus-Christ ou de Dieu dans Romains 1:1, Galates 1:10 et Tite 1:1, le terme « esclave » met l'accent principalement sur son appartenance à Christ ou à Dieu.
Nous vivons dans un monde où tout le monde veut être celui qui dirige et personne ne veut servir. Cependant Christ lui-même nous donne l’exemple suprême d’une vie de service et Il dit :
§ Marc 10 : 42-45 « Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Chers frères et sœurs, la qualité de notre marche chrétienne et la nature de notre ministère dépendra toujours de l’identité que nous nous donnons – de ce que nous pensons être.
Ce titre de serviteur qui est révélateur d'une humilité profonde, signifie 3 choses :
§ on a été acheté par Dieu –
Actes 20:28 « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. »
§ on est la propriété de Dieu –
1 Corinthiens 6 : 19-20 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
§ on est sous la direction de Dieu –
Matthieu 8:9 « Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait »
2. Apôtre de Jésus-Christ
Ayant révèle son identité première, alors Paul parle de son ministère – Apôtre de Jésus-Christ. Chers amis notre identité vient avant notre ministère et pas l’inverse. Ce n’est pas notre ministère qui nous définit mais c’est notre identité qui définit notre ministère. C’est pourquoi nous sommes sauvés pour de bonnes œuvres par le contraire. Notre salut nous donne notre identité puis le Saint-Esprit en nous nous qualifie pour le ministère.

II. Le but de son identité et ministère – vs1b

Vous savez il y a beaucoup de gens dans ce monde qui ont des titres de toute sorte mais tout le monde se demande le but de leur titre.
Je me souviens il y a quelque années d’un cabinet de ministre créé au Sénégal avec un portefeuille si vague que tout le monde se demander qu’elle est la raison d’exister de ce cabinet de ministre.
Chers frères et sœurs, il y a des fois aussi que nous en tant que enfant de Dieu, notre vie et la qualité de notre service, pousse les autre a ce demander mais quel est le but de sa vie ou de sa foi. Nous ne sommes pas sauvés pour faire autre chose qui est en opposition avec ce que pourquoi Dieu nous a appelé, ni pour annoncer un message différent de la vérité mais pour proclamer le message de la Grace de Dieu. Paul nous donne ici deux raisons pour son identité et son ministère :
1. foi des élus de Dieu
2. la connaissance de la vérité qui est selon la piété
Le but de notre ministère est de bâtir la foi des saints et de les aider à grandir dans leur connaissance de la vérité qui est selon la piété – la saine doctrine.
§ Éphésiens 4 : 11-15 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
§ La question pour nous est la suivante – notre ministère est-il oriente vers les autres ou est-il centre sur nous ?
Dans ma vie j’ai 2 versets qui m’accompagnent :
§ le premier que je qualifie de mon verset personnel c’est Jacques 1 :17 « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. »
§ et le deuxième qui est Mon verset de ministère est Colossiens 1 : 27-29 «…Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. »

III. La fondation de notre foi – vs.2-4

1. La nature de cette fondation – vs. 2a
« L’espérance de la vie éternelle »
Chers frères et sœurs, l’espérance de la vie éternelle est une certitude que seule les enfants de Dieu ont. Elle est la fondation, pierre angulaire de notre foi car elle est une image de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ :
§ 1 Corinthiens 15 : 16-19 « Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. »
Car s’il n’y a pas de vie éternelle toute la prédication de notre Évangile devient fausse, inutile et la vie n’aura aucun sens :
§ Il n’y a alors aucune réponse pour la question du mal et de la souffrance, le jugement du méchant : Romains 8 : « 18J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.... 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
§ Christ devient menteur puisse qu’IL a dit : Jean 6 :47« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
2. La garantie de cette fondation – vs. 2b-3
a. promise avant tous les siècles –
b. par le Dieu qui ne ment point - Nombres 23 19 « Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas? »
c. et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m’a été confiée d’après l’ordre de Dieu notre Sauveur
En conclusion :
Alors que nous allons considérer dans les prochains jours la lettre de Paul a Tite, rappelons-nous que Son but est de promouvoir ou d'encourager chez le peuple de Dieu un désire et une appréciation pour la foi, l'espérance et la connaissance de la Grace de Dieu. Nous aussi, bien que nous ne soyons pas des apôtres, nous sommes appelés à cultiver dans nos maison, dans nos ministères, dans tout ce que nous faisons, la foi qui s'attache à Dieu et à son Christ, la connaissance de la vérité qui mène à la piété, et l'espérance de la vie éternelle qui, bien qu'elle soit encore à venir, a été promise et garantie par Dieu.
Par-dessus tout rappelons-nous que :
Tite 2 :11-13 «Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »
Related Media
See more
Related Sermons
See more