Des cœurs disposés à travailler pour l’avancement de l’évangile

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript
Philippiens 1 :1-11
L’épitre aux Philippiens, avec celle aux Éphésiens, aux Colossiens et à Philémon, a été écrite au moment où l’Apôtre Paul était en prison. Bien que la majorité des prédicateurs qualifie l’épitre au Philippiens de l’épitre de la joie à cause de la constante référence de Paul à la joie, mais quand nous nous penchons sur son message en entier nous voyons que l’épitre est un message axée sur le service. Mais le message central de cette lettre se trouve au chapitre 2.
§ Philippiens 2 :5-8 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »
C’est pourquoi l’apôtre ouvre sa lettre en se réjouissant de la part que les Philippiens ont dans le service de Dieu au travers de leur engagement pour la proclamation de l’Evangile du Seigneur Jésus-Christ. Et pour se faire, Comme avec la lettre Tite, Paul se présente aux Philippiens comme serviteur de Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs, le sentiment qui était en Christ est celui d’un serviteur volontaire qui renonça a sa Gloire pour se faire serviteur, non seulement serviteur mais il donna jusqu’à sa vie afin que ceux qu’Il servait, ses créatures, aient la vie éternelle. C’est pourquoi, Jésus va dire à ses disciples qui se disputaient le fauteuil présidentiel :
§ Marc 10 : 42-45 « Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.»
Chers frères et sœurs, la qualité de notre marche chrétienne et la nature de notre ministère dépendra toujours de notre qualité de serviteur et de notre volonté de donner notre vie pour les autres.
Pour que l’Évangile puisse progresser il faut des croyants qui décident non seulement de servir mais plus encore de donner leur vie pour la cause de l’Evangile.
§ Jim Elliot disait ceci : « Assurément, ceux qui connaissent le grand cœur passionné de Jéhovah doivent renoncer à leurs propres amours pour participer à l'expression de son Amour»
§ Jean 3 :16-17 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Alors que nous allons parcourir le Livre de Philippiens, rappelons-nous toujours :
Des sentiments qui étaient en Jésus-Christ : Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs – Phil. 2 :5, Marc 10 : 45

I. Actions de grâce pour l’engagement dans l’œuvre – vs. 3-6

§ L’engagement pour l’évangile de nos frères et sœurs doit être un sujet d’action de grâce et de prière pour nous tous, nous devons nous réjouir devant Dieu de ce que nos frères et sœurs prennent part à l’Évangile.
§ L’engagement des Philippiens est une affaire des premiers jours, ils font partie de ceux qui dès le commencement se sont engagés pour l’œuvre du Seigneur. En effet en Actes 16 l’église de Philippe est établie et un chapitre plus tard en Actes 17 Paul va à Thessalonique pour implanter une église, c’est alors que les Philippiens vont lui envoyer jusqu’à 2 reprise un soutien (Philippiens 4 :15-19) et il va leurs donner l’assurance que Dieu pourvoira à tous leur besoins selon l’abondance de sa richesse.
L’engagement des Philippiens pour l’œuvre du Seigneur est légendaire au point que quand l’Apôtre Paul écrit aux Corinthiens à propos des dons pour les églises de Jérusalem en proies à la famine, il va citer l’exemple des Macédoniens (en effet Philippiens et les Thessaloniciens font partie des Macédonien) 2 Corinthiens 8 :1-5 affirmant que leur dons étaient l’expression de leur don à Dieu d’abord « …ils se sont donnes premièrement eux-mêmes au Seigneur…. ». Nos dons, offrandes et dimes doivent être le produit de notre don de nous-même au Seigneur.
§ Mais l’apôtre termine en nous rappelant que cette œuvre qui est très bonne a pour auteur Dieu et qu’il a l’assurance et la certitude qu’Il (Dieu) amènera à la perfection ce qu’Il a commencé non pour la gloire des Philippiens mais pour le jour du jugement final.
i. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
ii. Jim Eliot a dit ceci : "L'éternité, une fois pour toute, ouvrira les yeux de beaucoup et fermera la bouche de beaucoup"
En effet devant le trône de Christ toutes choses seront mis à nue, les intentions derrière notre service seront révélées, et je vous l’assure plusieurs sinon tous aurons la bouche fermée.

II. Raison des actions de grâce : vs.7-8

Par amour pour eux, un amour qui ne dépend point des circonstances : que ce soit dans les liens ou dans la défense et la confirmation de l’évangile et dont Dieu peut être le témoin.
§ Il leur rappeler encore qu’ils participent à la même grâce que lui Paul. Chers frères et sœurs quand nous envoyons des missionnaires nous nous engageons à partager les fruits avec eux, à être Co-ouvriers avec eux dans l’œuvre du Seigneur.

III. Une prière : vs 9-11

L’Apôtre termine son introduction par une prière qui a beaucoup à nous enseigner sur notre amour pour Dieu.
1. Notre amour doit grandir de plus en plus : en connaissance et en plein intelligence – vs. 9
Ø En Connaissance parce que Notre Amour n’est pas une question de sentiments superficiels, il s’encre, prend racine dans la vérité des écritures et se conforme à cette vérité
« Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimé en premier » 1Jean 4 :19 et comment savons-nous qu’Il nous aime, au travers des écritures.
Ø En intelligence car notre amour notre doit nous permettre de discerner le bien du mal. Notre capacité à discerner ce qui est bien du mal réside dans la qualité de notre amour et cela n’est rien d’autre que le résultat de notre communion avec Dieu dans la lecture de sa Parole et dans la prière.
On peut donner sans aimer mais on ne peut aimer sans donner et la qualité de notre don dépend de la qualité de notre amour.
2. Le but de la croissance de notre amour – vs. 10-11
Ø Et cela nous permet établir les justes priorités de notre vie, savoir séparer ce qui est important du reste – vs. 10a
« pour le discernement des choses les meilleures »
Le temps et les ressources que nous allouons à une chose sont révélateurs de l’amour que nous avons pour la chose. De même examinons le pourcentage de don de notre être, nos talents, nos ressources et notre temps à Dieu, est ce que cela reflète notre amour pour Lui. Cela ne veut pas dire que nous allons tout abandonner et ne rien faire non, mais si Dieu est notre priorité, nous pourrons le chercher, chercher sa face chaque jour et il nous montrera les choses superflus et les nécessaires et alors nous ferons le ménage nécessaire afin d’avoir plus de temps à lui consacrer.
Ø Dans l’ultime but de devenir pur et irréprochable pour le jour du Seigneur remplis du fruit que produit la justice qui est en Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Conclusion :
Alors que nous allons considérer dans les prochains jours la lettre de Paul aux Philippiens, rappelons-nous que Son but est d’exhorter le peuple de Dieu à chercher, avoir et vivre en accord avec les sentiments qui était en Christ qui est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Pour l’épitre de Tite nous avons vu que le passage central est :
§ Tite 2 :11-13
§ Philippiens 2 :5-8 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »
Related Media
See more
Related Sermons
See more