Jacques.

James  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript
Bon matin,
On commence un peu tard ce matin, Plongeons tout de suite. Je veux vous demander une question. Qui ici est un enfant unique? pas la majorité hein... Qui a UN frère ou UNE sœur, et finalement, qui sont trois ou plus.
Dans ceux qui ont des frères et des sœurs, ou deux ou plus, as-ton déjà remarquer que certains critères vont ressortir qui sont en commun dans chaque famille... On va avoir, le plus responsable... Dans ma famille, la maman adoptive de nous quatre, c'est ma sœur Mélanie. (La troisième) Si on fait une activité les 4 ensembles, c'est elle qui va être la protectrice. Elle va être, un peu la mère poule 😊 Tu as toujours le "mouton noir" dans chaque famille, le Rebel ou celui qui embarrasse la famille par ses décisions ou ce qu'il fait. Tu vas avoir le "leader", celui qui prends la majorité des décisions familiales ou celui qui va parler aux funérailles etc. etc. celui qui coupe quand ça besoin d’être couper… Tu vas avoir le têteux, ma sœur Emma, celle qui plaçait ses bobettes dans son tiroir parfaitement, et qui ne faisait jamais le mal...Peut-être l’intellectuel de la gang…etc., Lol En-t-k, Y en a toujours qu'on envie, certains dont on est fier, ceux qui nous font rire, et ceux qui nous poussent à découvrir de nouvelles choses ou à se dépasser. Pis, souvent, on va se comparer a chacune d’elles ou eux hein.
Maintenant... Le livre que je veux regarder avec vous dans mes prochaines prêches est le livre de Jacques. Jacques avait probablement, le frère le plus dure à avoir de tous les temps... Son frère était Jésus... Pouvez-vous imaginer ça ?! Jésus. Le plus intelligent, le plus sages, il faisait des miracles, il était le fils de Dieu, oui il s’est fait crucifier mais, après, il est revenu de la mort... Pkoi… POUR SAUVER LE MONDE. Une petite affaire de rien ça, hein. On parlait déjà de Jésus et de sa venue depuis des milliers d'années et on parle de son future et de son succès pour l'éternité devant... Ouf, ça c'est un frère contre qui on ne veut pas se mesurer n'est-ce pas ?!
Mais, ce frère, Jacques, incroyablement, s’est fait appeler par Dieu et aujourd’hui, il fait partie de cette Parole que Dieu nous a donner. Aujourd'hui, il compte parmi les 40 auteurs de la Parole qui nous instruise sur la personne de Dieu et de son fils, son demi-frère, Jésus.
Jacques, cependant, était humain, comme moi et toi. Enfant de Marie et de Joseph et élever comme tous les enfants de son temps... Vous vous demandez peut-être s’il a cru dès le début. Et la réponse est non… On va en parler, Par contre, Il faut se souvenir que Jésus, comme nous et Jacques a déjà été un enfant. Je ne peux que m'imaginer les conversations de tables avec sa famille dans leur jeunesse. Jésus, né de la vierge « mom », « Dad » a même pas coucher avec, et un ange est apparu pour les avertir!
Imaginez-vous être Jacques… pfff... Jésus ci, Jésus ça… Vous avez peut-être vécu des choses comme ça hein. Un frère ou une sœur qui est bonne a tout! Qui excelle. Mais Jésus était la prodige des prodiges. Pas facile… Jacques a surement vu beaucoup de tout mais la parole nous démontre que Jacques ne croyait pas en jésus … Il ne croyait pas que Jésus, son frère était le messie. Pas tout de suite, en-t-k...
‌‌
On peut lire dans la parole:
‌‌
Marc 3:21
(LSG): 1 Les parents (Le mot ici veux dire « parenté », donc, ses « frères et sœurs » de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens.
"hors de sens", OU dans nos mots, ces frères et sœurs se disaient : « il est fou, ye malade, ye pas bein, hein!? Pour qui il se prend »
‌‌
Jésus, on peut lire avec 4 demi-frères et « des sœurs » on ne nous dit pas combien. Comment ont sais ca ?! Lisons :
Matthew 13:55–56 OU ils parlent de Jésus..
(LSG): 55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?
Et est-ce qu’ils croyaient tous en lui. Jean nous dit ça clairement
John 7:5
(LSG): Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Est-ce qu’on peut le blâmer… non, et Jacques -lui même, comme les locaux, avait de la misère à croire que ce petit Jésus, local de Nazareth, pouvait et était le Messie attendu... Ils ont malheureusement connu la conséquence de cette croyance. On peut la lire dans
Matthew 13:58
(LSG): 8 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité!
‌‌
Donc, à cause de leur manque de croyance, leur manque de foi, Jésus n’est pas resté là et ne les a pas bénis de sa présence!
Dieu avait des plans, par contre, pour Jacques. Dieu allait se servir de lui pour faire avancer son royaume… pour nous instruire sur comment on doit vivre comme chrétiens qui vivent avec le Saint-Esprit… Mais c'est possible, que comme Jacques, vous n’ayez pas encore trouver votre appel ou votre place… C’est possible que vous ne soyez même pas sauvé mais, comme on va voir… Si Dieu a un plan pour vous, tout est possible! AMEN ?!
Hebrews 13:20–21
(LSG): 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Comment Dieu a parlé au cœur de Jacques ?! Petit a Petit, il l’a développé.
Regardons son cheminement ensemble… Premièrement, Dieu a béni Jacques quand il fut une des personnes auquel Jésus s'est montrer après sa résurrection!
1 Corinthiens 15:3–9
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
Jacques a vu Jésus, son 'demi-frère" ressusciter des morts... Repensez à la première fois que l’idée d’un Dieu vous a été présenté?! Qui vous a expliquer de quoi sur Lui ou sur vous? Qui a ébranlé votre conception du monde, avant Dieu. Moment spécial, hein. Imaginez voir Jésus lui-même, revenu de la mort. Wow! Dieu a allumé son feu, pas à peu près!
Après avoir vu Jésus son frère, ressuscite des morts, on continuer de suivre sa progression dans Actes 1:13–14 (LSG): *En passant on va voir, que Jacques est un nom populaire dans ce temps-là donc, pas toujours facile de reconnaitre le vrai Jacques (celui du message de ce matin)
Je lis :
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques (pas notre Jacques), André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques (pas notre Jacques), fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques (pas notre Jacques). 14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. (ahhh notre Jacques .)
*Donc, en effet, malgré 3 autres Jacques, on le mentionne même-pas par nom ici lol
Donc, Jacques est resté à Jérusalem et il s'est joint à une église locale, à une communauté de croyants. On ne fera pas un discours là-dessus ce matin, mais on comprend que c’est ce que tous croyants devrait faire, après la conversion, n’est-ce pas… Se joindre à une église locale! Ensuite, en continuant la lecture de sa parole, on voit que Jacques continue une progression dans sa foi et dans son service à Dieu a l’intérieur de Son église.
Actes 15:13
(LSG): 13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
Écoutez-moi! Jacques a de l’autorité... Il a maintenant un droit de parole. Actes 15 représente le concile de Jérusalem, ou les leaders de l’église, les juifs convertis se sont rencontrés pour prendre de grosses décisions envers les statuts d’églises mais surtout, ou Jacques allait défendre notre droit, nous les non-juifs, aux Juifs et les règlements, et les lois qui s’appliqueraient ou ne s’appliquerait pas à nous! (Les viandes mauvaises, la circoncisions etc.)
Pas fini… Plus tard, encore, Paul nous confirme que Jacques est devenu un ancien et un pilier de son église dans Galates 2:9 (LSG): ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, (ça c’est notre Jacques) qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (Et Jacques est rendu un berger et un évangéliste)
Dans plusieurs écrits autres que la Bible, ont peut lire que Jacques est devenu chef de l’église de Jérusalem! Très respecter dans le monde entier, malgré qu’à la fin, lui aussi, on l’a tué!
‌‌
Dans ce livre on va voir beaucoup d'éthiques chrétienne. Il y a plusieurs commentateurs qui traitent Jacques comme le proverbe du nouveau testament parce que ça partage des idées, des conseils et des questionnements un après l’autres. Il faut prendre notre temps dans Jacques et réfléchir à chaque propos… Il questionne notre réelle conversion, nos cœurs et "l'évidence extérieur de nos changements intérieurs"
Une chose à remarquer chez lui, que je trouve assez spécial: Jacques n'utilise jamais sa relation avec Jésus pour prendre son autorité… Jamais, on l’entend dire, écoutez-moi, je suis le frère de Jésus donc, je suis mieux placer que vous… Il indique toujours qu'il est un simple servant, et c'est tout. Il voulait être à l’œuvre pour Son Dieu, tout simplement.
J'aimerais, ce matin et dans notre étude de cette épitre de Jacques, qu'on se questionne ensemble sur ce qu'il veut nous faire reconnaitre chez nous. ‌
J'en parlais a Alexis la semaine dernière, à propos de ce message et cette tendance, souvent, qu’on cible quelqu’un ou qu’on pointe vers quelqu’un, dans nos pensées quand on entends quelque chose et Alexis me disait que un de ses profs au Collège Millar, répétait souvent, si vous entendez un message, et qu’a une certaine partie, quelqu'un vous viens en tête. Écoutez fort, parce que, le message est surement plus pour vous! C'est comme une manière que le St-Esprit nous dit: ECOUTE la... t’imagine peut-être cette personne mais la leçon s’adresse à toi.
Je dois méditer ça pour moi-même aussi, inquiétez-vous pas! 😊
Donc ce matin: Ramenez-vous, retenez-vous ou arrêter vous, et recentrez-vous sur vous-mêmes... Qu’est-ce que Jacques (par le Saint-Esprit) veux me dire ou me révéler a moi, ou à propos de moi.
Bon, cet intro-là sur Jacque était très longue, mais je voulais qu’on comprenne à qui on a affaire pendant qu’on étudie son épitre ensemble… Je vais, donc, garder les réflexions de ce matin très courtes, mais quand même signifiante, je crois…
Jacques saute immédiatement dans le feu de son message… Il n’a pas une intro longue comme la mienne!
Il va faire questionner ses lecteurs sur plusieurs aspects de leurs vies et :
Le Premier « test » qu’il partage est:
-Le test de persévérance dans la souffrance… Assez pertinent ça ?!
Le titre de cette partie de son épitre, si votre Bible est comme la mienne est : les épreuves et la tentation... La question que tout le monde se pose ou s’est déjà poser hein...Peut-être que vous vous posez même cette question ce matin ?! PKOI ?!
Pourquoi, nous les chrétiens, on doit avoir des épreuves ou et des tentations... Dieu m’aime, non ?! Comment on doit passer à travers ces épreuves et faire face à nos propres tentations. Bonnes questions ça, hein?
David Platt résume ce passage d'une manière que j'ai bien aimer. Les épreuves et les tentations sont tous les deux, inévitables... Et Dieu, a pleinement l'intention de les utiliser les deux pour approfondir notre foi" c'est bien hein.
Voyons-ça:
Lisons Jacques 1:1-8
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
Les épreuves et les tentations
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. 5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Direct dans la viande commençant au verset 2 ! Quand Denis me parlait d'écrire des messages il y a quelques années... Il m'a dit, Mathieu, avant de commencer, lis ton texte choisi, et après ça, relis-le, et après… relis-le encore, Penses-y, médite-le, et finalement relis-le... Ce sont quelques petits versets, mais, tellement bien écris avec des beaux mots, des belles images, et de quoi, comprendre, si on prend notre temps.
Commençons.
‌Au début, il s'introduit: Jacques, SERVITEUR.!
Marc 10:43 nous dit, quand les disciples se battaient entre eux à savoir qui serait à la droite ou à la gauche de Jésus au ciel. Jésus leurs dit:
Mark 10:43
(LSG) Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur!
Question. Qui est le meilleur modèle de Serviteur qu'on trouve dans le Bible et que le monde a connu... Jésus, bien sûr. Tournez avec moi dans
Matthew 12:17-18
(LSG):
afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
18 Voici mon SERVITEUR que j’ai choisi,
Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir.
Je mettrai mon Esprit sur lui,
Et il annoncera la justice aux nations.
Jésus était le plus beau modèle de serviteur…Celui que Dieu a choisi… Sur LUI repose notre espérance par son sacrifice sur la croix, et Jacques, dans son intro, prends le même nom : Celui de serviteur, mais de serviteur a qui... A DIEU et à son Seigneur Jésus Christ... Pourquoi? Parce qu'il l'a vu Jésus, il a connu Jésus, a pu le questionner. Et, finalement, il a cru. Comme nous, ce matin, j'espère. ‌
Ensuite, Jacque nous dit qu’il parle Aux 12 tribus disperser... Il écrit, ici, à ses frères Juifs, les juifs convertis, "qui ont mis leur confiance en Christ" et qui sont disperser dans le pays.
Fini, l'intro de Jacques, C’est tout. Simple et court… En gros, : « je suis un serviteur qui veut vous dire de quoi pour Dieu, à propos DE DIEU ».
Verset 2 Allons-y!
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie COMPLETE les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
Je lisais que plusieurs Chrétiens utilise très mal ce verset. Ce que certains pensent que ça dit c’est: “ Hey! T’es supposer être content dans ta misère... Arrête de te plaindre ou de pleurer... Regarde, ça le dit juste là... hmmm.. Pas vraiment ça le sens mes amis…
‌‌
Si un frère ou une sœur nous dit: J'ai perdu mon travail, donc je ne sais pas ce que je vais faire pour payer mon loyer, ou pour mettre de la nourriture sur la table de mes enfants… Ou si quelqu’un est malade, ou a perdu un être cher, ou, qu’ils sont simplement découragés. Notre réponse ne devrait pas être
Hey, sourit, la Bible dit qu'on doit être joyeux, une joie complète dans l'épreuve. Pas vraiment hein!?
A-t-on des exemples de la Bible? Plusieurs!
‌Jésus, quand Marie et Marthe viennent le voir pour l'avertir que Lazare est mort. Jésus, ne les reprends pas en disant, soyez heureuses, Dieu a un plan pour vous et pour cette situation. Malgré qu’on sache qu'il en a un plan! Non, Jésus les laisses pleurer et comprends leurs tristesses…La parole nous dit, qu’il a retarder son départ deux jours avant de se rendre à Lazare… Oui, il y avait plus qu’une raison, mais il a pris du temps avec ces femmes…
La parole nous dit dans ecclésiastes, qu’il y a un temps pour pleurer n’est-ce pas et Jésus comprends certainement ça, il a prié dans le jardin Gethsémani jusqu’au point d’avoir du sang dans sa sueur… Oui, il allait vivre l’évènement la plus horrible de tous les temps, la crucifixion, et le paiement de notre dette par son innocence, mais, Jésus ne dansait pas de joie à cette idée hein… Il était stressé et s’en remettait à son père… Pkoi, nous, serions différents ?!
‌Jacques, ici, vraiment, nous rappel de voir les épreuves de notre vie pour ce qu'ils sont...et il l'explique dans le prochain verset:
« Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience »
Nous trouvons notre joie, en réalisant et en SACHANT que Dieu est au travail, a notre perfection. Qu'il est au control. J'ai trouvé une citation de Corrie Ten Boom que j'ai bien aimer qui parle de ce sujet.
Quand on est passager d'un train et que le train entre dans un tunnel et tout devient noir, sans lumières, on ne jette pas tout de suite le billet dans la poubelle et, hop, on saute en bas du train hein... On reste assis et on fait confiance au conducteur.
Dieu est au control et on trouve, éventuellement, notre joie là-dedans, quand on fait confiance au conducteur. On fait confiance que nos épreuves vont nous donner des fruits... On va grandir par elles, mais surtout, que ça va nous rapprocher de Dieu AMEN. Qui ici veut grandir? Alors, qui veut des épreuves aujourd’hui ?! HMMM lol, ok des petites épreuves lol… Ou, on en a déjà assez ?!
Mais prenons quelques secondes pour y penser… Et je l’ai fait... C’est quoi les plus grandes épreuves que vous avez vécu dans votre vie ?! Maintenant, Quels changements ont suivis ?? C’est là qu’on vie des gros changements de cœurs et de pensés… Oui, on a des beau moments positives dans cette vie. Mais pensez-y, souvent, ils n’ont pas une grande influence sur notre personne interne!
Je ne dis pas que ce n’est pas ok d’apprécier ces moments, mais Jacques nous démontre que la joie se trouve quand ont grandi, que c’est là les transformations qui nous font maturer et qui nous rapproches donc de Dieu…
C’est la raison qu’avec le temps, on devient plus patient. On sait que Le Seigneur veille sur nous et qu’on va s’en sortir. Avec nos expériences vécus, on a de moins en moins de difficultés à savoir, que ce n’est pas la fin du monde, que Dieu est au control et que « this too shall pass »
C’est drôle de regarder nos jeunes quelquefois… Maman, Papa, ma vie est finie… Ma blonde m’a laissé, je n’en retrouverai plus jamais un autre… Ou, je n’ai pas été accepter dans tel ou tel programme à l’école… Ma vie est foutue. lol c’est drôle a voir, parce que nous, on sait… La vie est longue mon ami… Et si tu penses que tu as tout vécu le stresse que tu vas vivre, on veut presque rire à haute voix. T’a rien connu encore… arrête-moi ça! Les bills, les pertes de travails inattendus, les maladies surprises, les bobos… Le stress, ça semble être l’air qu’on respire des fois non ?! Avec le temps, on réalise de plus en plus facilement que j’ai Dieu comme conducteur. Et, si Dieu est au control, de quoi je m’inquiète… Et c’est pour ça que l’épreuve de votre foi produit la patience.
Jacque continue MAIS… Ah non, un mais. Denis aime les « mais »,
James 1:4
(LSG): Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Oh… Parfait et accomplis, sans faillir en rien… ça décris qui ici ça ?! Pas moi e-t-k.
Donc, reculons un peu… Il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre… La patience accomplisse… La patience. C’est quoi ça, Je me demandais ça. C’est presque comme un personnage hein. Comme dans les sermons de Daniel, un personnage du Voyage du Pèlerin. La patience.
La patience, c’est notre vie… On progresse très tranquillement vers la perfection, qu’on n’atteindra jamais dans ce corps-ci OU sur cette terre ici, dans son état présente. C’est vers quoi qu’on progresse? C’est quoi la perfection? Pierre nous décris les choses qu’on va améliorer dans notre vie, notre objectif dans 1 Pierre 5:5-14. Qui commence par, vous qui êtes jeunes (nous décrivant, hein) et qui continue en nous donnant une liste de choses, que je paraphrase et résume ici: On doit éventuellement être parfaitement : Soumis (au V5), Humble, (v5-6), lui faire confiance (V7), Sobre (v8), On doit être résistant et avoir une foi qui est ferme (V9) on doit avoir une pleine espérance, sans doute(V10), de l’adoration pour Dieu (au V11), être fidèle (au v12), et, bien sûr, avoir amplement d’amour pour tous! (affection) V13,14)
Il faut réussir à maitriser toute ces choses-là pour atteindre la perfection… et plus encore! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, C’est sûr que ça ne viendra pas tout de suite. ON doit travailler ces choses-là tout au long de notre vie
Charles Spurgeon: Disait: c’est par la persévérance que l’escargot s’est rendu à l’arche!
Imaginez-vous ça deux secondes… Tout un défi! lol
Est-ce que Jacques croit que ce sera facile d’accepter ça… Non, et il confirme, que c’est de la sagesse que ça prend...
Il dit : 5Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Qu’est-ce qu’il nous dit de faire… Demande-la à Dieu. David Platt explique que notre sagesse grandit de trois manières. Par trois chemins. Par notre connaissance, notre perspective et par nos expériences.
Donc, On doit réaliser qu’on ne sait pas toujours ce qui se passe vraiment… (la connaissance), On ne voit pas toujours tous les aspects de ce qui se passe, (notre perspective) et ne sait rarement pas la bonne chose à faire! (l’expérience), mais notre Dieu, lui, est maitre des 3! Et il sait ce que nous avons besoin, beaucoup plus que nous!
Quand Jacques nous dit que Dieu donne à tous, simplement et sans reproche, la sagesse… ce n’est pas magnifique ça… Ça veut dire qu’on devrait tous être pleinement sage n’est-ce pas… Vous avez surement demandé à Dieu toute la sagesse du monde, non? Si non, demandez-lui maintenant… On veut, on voudrait mais il y a un problème… Dieu ne ment pas ici… Mais notre nature, présente, est un peu contre ça, contre nous! On cherche trop souvent à réussir par nous-mêmes. On s’arrête de dire: Seigneur je te fais confiance, mais au lieu, on veut juste lui domper nos problèmes.
Souvent on cherche creux dans les raisons de ces choses, mais Jacques nous rappel dans cette épitre que ce qu’on devrait faire au lieu, ou en plus... C’est de faire comme Dieu veut et qu’il a toujours voulu de son peuple: Qu’on se rapprocher de LUI! Si on est proche de Lui, qui connait tout, il va m’aider à voir ce qui se passe… Il nous aidera à voir tous les aspects de ce qu’on est en train de vivre et on pourra LUI demander de continuer de marcher à nos côtés, LUI qui sait tout, qui connait tout et qui est à l’extérieur du temps et qui peut donc m’aider à voir ou accepter ce contre-temps d’une vision éternelle. De Sa vision. Et si je ne peux pas la voir, la sagesse que c’est ok! Qu’il soit là!
Notre Dieu nous offre sa sagesse. Donc, demandons-lui… Et restons à l’écoute!
‌Je ne sais pas si vous avez quelqu’un dans votre vie à qui vous faites confiance quand vous vivez quelque chose de difficile. Une personne que vous appelez quand vous avez besoin de l’aide. Quelqu’un que vous savez qui a des ressources, ou des contacts… Une personne généreuse qui va répondre au téléphone quand vous appelez et qui va se déplacer pour venir vous aider.
Ces gens, pensez-y deux secondes… Pkoi eux? Pourquoi c’est eux qui vous ont venu en tête… C’est assez simple… Parce qu’ils ont faites leurs preuves dans le passé, non? Ils ont répondu le téléphone quand vous avez appelé…Ils sont venu à votre aide. Ils vous ont donner la bonne information ou ils vous ont protégé… Ils sont dignes de votre confiance parce qu’ils ont été digne de votre confiance dans le passé…
Dieu est cet ami… et beaucoup plus encore. Il mérite votre confiance parce que vous êtes ici ce matin… Il a répondu à votre appel, il vous a donner la bonne information. Il a toujours été là et le sera toujours maintenant que vous avez acceptez son cadeau, et le plus on va passer d’épreuves avec LUI, le plus ça va devenir facile de se souvenir qu’on se rapproche de Lui à chaque épreuve! Voilà la raison de notre joie dans la souffrance! Alors, plus facile pour nous de l’appeler Lui en premier!
Cependant, Jacques sait aussi, qu’on est faible et il nous rajoute possiblement mon image préférée de ce passage
​6Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Qui, ici est ami avez Serge ou Lisette sur facebook… vous avez surement déjà vu plusieurs photos de la rivière en arrière de chez eux… Avez-vous remarqué qu’ils ont presque tous quelque chose en commun leurs photos… à part le merveilleux coucher ou lever du soleil… La rivière est calme… Pas une petite vague dessus. Un miroir. Paisible regarder ces photos ça hein, encore plus beau en vrai. On prend un grands respire calme en voyant ça. Notre vie est semblable a cette rivière, et tout comme la rivière, un petit coup de vents sur cette eau, et qu’est-ce qui arrive… Oh là là… Les vagues partent dans la direction que le vent veut! Et quelquefois, quand il vente fort… La destruction!
On est tellement fragile et facile à distraire… Jacques le sait. Il dit: Ne doute pas Dieu… Si non, on va se faire emporter.
Et si on est emporté, loin de Dieu. Qu’est-ce qu’on peut s’attendre de Lui. Comment peut-il nous parler ?! Notre joie n’est seulement que près de lui!
Mes frères et sœurs, la leçon de Jacque ce matin : ne soyons pas comme ceux que Jacque décrit au verset mais contrairement, Restons RESOLUS, CONSTANTS dans toutes ses voies. Dieu nous a offert le plus beau cadeau du monde, le plus beau cadeau de l’éternité, son fils. Ce fils qui est mort pour nous, souffert sur la croix, volontairement pour notre bien. Pour qu’on puisse le côtoyer pour toute notre vie sur terre jusqu’à dans l’éternité et Jacque nous rappel, faites confiance au conducteur… N’abandonnons pas le train dans le noir et faisons comme l’escargot, et gardons le cap! Là, seulement se retrouvera notre joie parfaite!
Amen?! Prions!
Related Media
See more
Related Sermons
See more