Exposition 70 ans

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript

Discours

Le Centre Evangélique Protestant de Bernay est heureux de vous recevoir à son exposition pour ses 70 ans de création.
Je remercie toutes les personnalités présentes :
Mme BEATRIX Laurence, adjointe du Maire a la Culture, patrimoine et animations culturelles, (Mme PARIS Frédérique adjointe à la Solidarités, seniors et associations caritatives)
Le(s) Pretre de la paroisse Catholique de Bernay,
Roman et Emmnuelle Stawsky responsable de l’oeucuimenisme dans le dioses
Le Pasteur Eric DE BONNECHOSE, pasteur de l’eglise protestant unie de Frace
Le Pasteur Loic et Sara
ainsi que les membres du Centre Evangélique Protestant de Bernay.
Excusés :
Mme la Maire Marie-Lyne Vagner,
le président de l’intercom Terres de Normandie Nicolas Gravelle
le lieutenant Benjamin Maisoneuve.
L’exposition retrace l’histoire des premiers chrétiens de Bernay issus du protestantisme à nos jours.
Si la date du 13 novembre 1954 marque la création de l’Eglise évangélique, au registre des associations culturelles de Bernay, après plusieurs mois de préparation administrative, c’est au XIXe(19) siècle qu’un groupe de chrétiens issu du protestantisme est attesté à Bernay. La vingtaine de chrétiens se réunissaient dans une salle communale dès 1877.
Bernay est alors une annexe de l’église réformée d’Evreux appartenant à la Société centrale Evangélique fondée en 1847 par le pasteur Chauvet. La paroisse totale rassemblait Evreux, Bernay et Les Andelys, comptant 300 à 400 protestants. C’est à cette époque que plusieurs ministères pastoraux suisses viennent aider à l’implantation d’églises en Normandie.
Douglas Scott, prédicateur du Réveil et évangéliste anglais qui a consacré l'essentiel de son ministère à la France et notamment à la Normandie, est allé également servir en Suisse. Un berceau transversal s’est alors établi entre la Normandie et la Suisse. Cet échange avait en réalité commencé au XVIe(16) siècle, après avoir accueilli des Normands suite aux persécutions. Aujourd’hui, les descendants de ce noyau de chrétiens se rassemble rue Louis Gillain sous le nom de Centre Evangélique Protestant de Bernay.
A travers cette exposition, nous sommes fières d’expliquer le long parcours de l’église issue du protestantisme, et d’évoquer ceux qui y sont restés fidèles malgré les vicissitudes rencontrées. Nous avons, en effet, connu les affres des guerres, des départs de pasteurs dus à des mutations de région ou à des décès, de nombreux changements de locaux avant de trouver ce bâtiment qu’il a fallu entièrement rénover, mais sans jamais perdre de vue la vision pour Bernay et aujourd’hui l’église est toujours debout !
Dernièrement, suite à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué une procédure spécifique de déclaration qui s’impose aux associations revendiquant la qualité d'association cultuelle, le Centre Evangélique a reçu une réponse favorable par décret à la date du 7 aout 2023.
Laisser la parole à Magali pour les remercîments en tant que commissaire d’exposition.
Related Media
See more
Related Sermons
See more