70 ans

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Promesse du prophète Victor GUTIERREZ

1 Corinthians 3:10–11 LSG
10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Isaiah 59:21 LSG
21 Voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais.
Numbers 6:22–27 LSG
22 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz: 24 Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! 25 Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! 26 Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.

Predication

Cette semaine a été riche en émotion, avec les 3 jours de Jeunes et prière, l’inhumation de Méma (un grand merci a chacun d’entre vous) le vernissage avec la venu d’une adjointe à la mairie et la conférence tenu par Steve Debos.
J’ai aimé ce que Steve a pu nous apporter en retraçant l’émergence du protestantisme dans son histoire globale et de manière plus spécifique pour la France, la Normandie, et Bernay.
Une chose est sur, c’est que nous voyons des cycles dans cette histoire. On peut parler de cycle prophetique.
La bible nous parle de cycle prophétique. En lisant le livre des jugues, avec cette rencontre de Dieu, cette agrandissement en Dieu, cette éloignement de Dieu, ces captivités. Puis cette repentance, et de nouveau cette rencontre où réveille avec Dieu.
Je crois que nous vivons dans ces meme cycles prophétique! Ou l’homme a besoin de revenir et de se réveiller.
Nous avons reçu pendant ce Jeune et Prière
Jeremiah 29:10–14 LSG
10 Mais voici ce que dit l’Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. 11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 12 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. 14 Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité.
Jeremie est ce prophete vivant en plein dans un cycle! Le cycle de l’endurcissement et de la déportation à Babylone.
Mais Dieu va lui donner des promesses!
Cette meme promesse va être trouver par Daniel, se jeune qui a vécu dans ces années de déportation. Il va découvrir ce même trésor de la parole. Il va commencer a prier pour réclamer cette promesse !
Nous aussi, nous avons cette promesse ! Promesse ou Dieu ramène.
La symbolique de 70
7 -> La perfection divine
10 -> la plénitude
Dans les 70 ans c’est donc la perfection dans la plénitude de Dieu.
Dieu veut que nous puissions rentrer dans cette présence ! Dans cette affirmation.
Une chose qui m’a interpelé pendant la conférence de Vendredi, c’est le faite que les protestant avail un combat, leur affirmation de leur croyance.
Un combat qui est toujours d’actualité. Il est fou de voir que la présence protestant a tellement marqué notre histoire française et qu’elle est tellement mal interpreté aujourd’hui croyant que nous sommes une secte ou autre propos.
Non rien de cela, des personnes qui veulent affirmer leur foi en les écritures en revenant a ce qui est écrit.
Cette foi a été alimenté par différent reveil Voulu de Dieu.
Reveil d’interpretation et de revelation de sa parole.
Je m’attends au réveille car nous à avons besoin de nous affirmer dans notre croyance de Dieu.
D’ailleur une parole a été reçu pendant le Jeune:
Romans 13:11 LSG
11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
Le verset 12 nous donne une indication sur qui est Dieu :
Jeremiah 29:12–13 LSG
12 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Matthew 7:7–8 LSG
7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Dans une promesse de Dieu, il attend que nous rentriez dans l’action de lui.
Nous avons vue cette semaine au travers du prophete Victor que ce n’est pas notre capacité d‘accomplir que Dieu recherche mais notre capacite a nous mettre en mouvement.
Dieu attend que tu te mettes en mouvement. La capacité a ce mettre en mouvement de tout notre cœur.
L’exemple de samson et cette mâchoire d’Ane pour tuer 1000 philistin, David avec cette pierre et cette frond pour terrasser Goliath, Gedeo avec des lampes torches pour embrasser une ville.
Josué avec des trompettes pour faire tomber une ville fortifier.
Le secret c’est le cœur.
Ce matin nous avons besoin d’examiner notre coeur.
Ce qui m'intéresse en tant que Pasteur c’est votre cœur !
Le prophete Jeremie en parle :
Jeremiah 17:5–10 LSG
5 Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel! 6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance! 8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. 9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? 10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
Dieu est le Dieu qui eprouve les cœurs et les actions.Dieu te connait mieux que toi-meme.
alors soit vrai et liberte ton cœur devant Dieu et tu verras
Durant ces dernière semaine, j’avais à cœur le livre de Nehemie.
Related Media
See more
Related Sermons
See more