Christ est ma vie ! «Une joie que rien ne peux éteindre

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript
«Une joie que rien ne peux éteindre»
Philippiens 1 :14-18
Dans notre parcours à travers le livre de Philippiens nous sommes arrivés a une section que j’ai intitulé Christ est ma vie. Nous avons vu la dernière fois la première partie ou nous sommes arrivés je l’espère à comprendre et réaliser que si Christ est notre vie ; les épreuves et les obstacles sont transformés par Dieu en opportunités pour la proclamation de son Évangile.
Chers frères et sœurs, le cœur de Dieu est la proclamation de l’Evangile. C’est pourquoi Jean va dire :
§ 1 Jean 4 : 9-10 « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »
C’est vrai que Dieu compati à nos douleurs et nous secoure dans la détresse mais laissez-moi vous dire que s’il y a un choix à faire entre notre détresse et la proclamation de l’Evangile, l’Evangile a la priorité c’est pourquoi Paul nous demande de changer de point de vue de perspective au milieu de notre détresse. Nous devons nous poser la question :
§ Qu’est-ce que Dieu veut faire au travers de nos épreuves pour que son Évangile soit proclamé ?
Car Chers frères et sœurs :
§ Si Christ est notre vie, notre vie parlera de Christ ; et nos épreuves et nos joies seront un moyen pour la proclamation de l’Évangile.
Aujourd’hui nous allons continuer le thème Christ est ma vie et avec l’apôtre Paul nous allons pouvoir proclamer et venir a la conviction que ne peut éteindre la joie que nous avons en Christ.
Chers frères et sœurs de même que Christ a laissé son trône et la gloire céleste pour nous apporter l’Évangile du Salut et qu’ainsi nous ayons la vie au travers de ses souffrances, de même nous aussi devons être dans les dispositions du cœur de sacrifier nos vies, de donner nos vies pour le progrès l’Évangile et cela avec une joie que non seulement rien ne peut éteindre mais une joie qui encourage les autres à proclamer avec assurance Christ.
§ Lisons dans Philippiens 1 :14-18

I. Une assurance plus grande – vs. 14

Chers frères et sœurs voici le pouvoir de la grâce divine : ce qui était destiné par l'ennemi à décourager les prédicateurs de l'Évangile a été transformé en encouragement pour eux. Et les frères et sœurs qui se cachaient ont soudainement plus d’assurance pour proclamer l’Evangile de Christ sans crainte.
Ils voient que même du fond de sa prison Paul a fait retentir l’Evangile jusque dans le Palais de l’empereur Néron alors quelle pire chose pourrait bien empêcher le message de salut de se propager. Leur confiance leur donne du courage, et leur courage les préserve de la puissance de la peur.
Vous vous souvenez que plusieurs années avant que Paul soient en prison, Il avait écrit aux chrétiens de Rome et dès le début de sa lettre il leur dit :
§ Romains1 : 15-17 « Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome. Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi »
Alors si l’Evangile est la puissance de Dieu qu’est ce qui peut l’arrêter, si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?
J’ai peur que ce qui nous empêche aujourd’hui de prêcher l’Evangile ne soit pas les régulations, ni les interdictions mais deux choses :
§ La crainte des hommes
§ Le manque de foi en la puissance de l’Évangile.
Chers frères et sœurs la seule chose qui stoppera la proclamation de la Parole de Dieu est le silence des enfants de Dieu et une vie chrétienne sans Dieu qui ne reflète pas Christ.
C’est pourquoi l’apôtre Paul dit aux Philippiens nous vous affligeaient pas sur mon sort, sur ma situation présente, sur mon emprisonnement, mais réjouissez-vous et soyez encouragés, annonçant avec assurance et courage la puissance de Dieu, le miracle, la puissance dynamite de Dieu
Chers frères pendant que nous traversons les épreuves, n’oublions jamais qu’il y a des yeux qui nous regardent : ceux de nos enfants, de nos frères et sœurs dans le Seigneur et même ceux des incroyants qui observent pour voir qui est vraiment le Dieu que nous servons.
Car de la même manière que la foi et le courage sont contagieux ainsi la peur est contagieuse. Vous vous souvenez de l’histoire de David et Goliath
Tournons nos Bible en 1 Samuel 17
§ Vs. 8-11 – Peur
§ Vs. 26-28 – reproches
Est-il possible que notre peur de nous engager dans le combat pour les âmes soit liée à notre attachement aux choses de ce monde ?
§ Vs. 37 – confession de confiance en Dieu
§ Vs. 45 – 47
§ Vs. 51-52 – courage renoué
Alors une question ce matin pour toi et moi :
§ Qu’est ce qui t’empêche de proclamer l’Évangile ?
§ Es-tu toujours convaincu que c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ?
Si tu es ici ce matin et que tu n’as pas encore mis ta foi en Christ comme ton Seigneur et Sauveur, j’aimerai te dire de croire en l’Évangile car c’est la puissance de Dieu pour ton salut : et c’est quoi l’Évangile c’est que :
§ 1 Corinthiens 15 : 3-4 « Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4 il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures»

II. Les afflictions des jaloux – vs. 15, 17

Malheureusement, au milieu de nos afflictions, pendant que nous faisons face aux attaques de l’ennemie, nous faisons souvent face à des attaques qui a cause de leur sources nous font plus mal.
En effet nous pouvons tolérer la persécution au travail, le rejet de notre famille, nos amis, mais quand les afflictions dont nous sommes victimes viennent des gens de la maison de Dieu de ceux qui sont censés nous protéger alors nous commençons à douter de la bonté de Dieu.
En effet on ne sait pas qu’est ce qui est à l’origine d’une telle attitude à l’égard de Paul, mais nous savons qu’il y avait ceux qui enviaient la réputation de Paul dans les églises, et l’intérêt qu’il avait parmi les chrétiens, et s’efforçaient de le supplanter et de le saper. Ils étaient secrètement heureux de ce que Paul était en prison, afin qu’ils aient une meilleure occasion de lui voler l’amour que lui portait les croyants de Rome.
§ Il faisait les bonnes choses – Prêcher l’Évangile
§ Mais ils le faisaient pour les mauvaises raisons, avec une mauvaise motivation : l’envie et un esprit de dispute.
Ils se sont plus disposés dans la prédication, afin qu’ils puissent gagner à eux-mêmes la réputation qu’ils l’enviaient : En supposant d’ajouter l’affliction à mes liens. Ils pensèrent par la présente attrister son esprit, ils voulurent et augmenter l’affliction de ses liens.
Chers frères et sœurs, la jalousie et l’envie sont les plus grands poisons d’une vie spirituelle. Alors l’homme spirituel doit se méfier de ce sentiment dévastateur pour lui-même et pour ceux qui sont autour de lui
Il y a une fable selon laquelle les agents de Satan échouaient dans leurs diverses tentatives d’attirer dans le péché un saint homme qui vivait en ermite dans le désert d’Afrique du Nord. Chaque tentative avait échoué; alors Satan, irrité par l’incompétence de ses subordonnés, s’est personnellement impliqué dans l’affaire. Il a dit : « La raison pour laquelle vous avez échoué, c’est que vos méthodes sont trop grossières pour une méthode comme celle-ci. Regardez ceci. »
Il s’approcha alors du saint homme avec grand soin et murmura doucement à l’oreille : «Ton frère vient d’être nommé évêque d’Alexandrie.» Instantanément, le visage du saint homme a montré que Satan avait réussi : une grande grimace s’est formée sur sa bouche et ses yeux se sont resserrés.
« L’envie, dit Satan, est souvent notre meilleure arme contre ceux qui cherchent la sainteté. »
Chers amis ce que la persécution et les épreuves n’ont pas pu détruire, nous en sommes tous témoins a été détruit par l’envie.
Partout où il y a la jalousie, l’envie et un esprit de dispute le résultat est le désordre et toutes sorte de mauvaises actions.
§ Jacques 3 :14-16 « Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »
Mais Gloire soit rendue à notre Dieu pour sa grâce merveilleuse car même au milieu des blessures causées par les jaloux Paul se réjouit de l’avancement de l’Évangile. Paul dit
§ Vs.18 « Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. »
Quand le Diable est à l’œuvre utilisant même nos frères, réjouissons-nous et soyons dans la paix car Dieu tournera toujours ses manigances pour l’avancement de l’Évangile si nous ne nous décourageons pas et continuons d’annoncer l’Évangile.
§ Galates 6 :9-10 « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

III. Les encouragements des amis – vs. 16

Car au milieu des attaques des jaloux qui en passant sont peu nombreux, se trouve une multitude d’amis qui encouragés par notre courage et notre zèle pour le Seigneur, se retroussent les manches et d’un commun accord se mettent au travail.
Vs.14 - et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.
Vs. 15 Quelques-uns,il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute;
Chers frères et sœurs, nous passons souvent la plus grande partie de notre temps à méditer sur les quelques blessures que nous avons eu, nous mettons notre énergie à garder de l’amertume contre ceux qui nous ont blessés au point de négliger la multitude des personnes qui nous ont aimés et continue de nous soutenir au milieu de nos afflictions. Sachons le il y aura toujours des gens qui marchent selon la chair, des chrétiens charnelles dans chaque assemblée, que leurs action ne nous détourne pas de la multitude de chrétiens spirituelles qui sincèrement recherchent Dieu et nous soutiennent dans nos afflictions.
De toute façon ce n’est pas pour les hommes que nous venons a l’église ou que nous servons Dieu mais c’est pour l’amour de Dieu manifeste à la croix du Calvaire que nous nous levons chaque jour de notre vie pour servir le seule Dieu digne d’être servit.

IV. Une joie que rien ne peux éteindre – vs. 18

Vs.18 « Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. »
Chers frères et sœurs si Christ est notre vie il n y a rien au monde qui devrait éteindre notre joie. Oui la flamme de la lampe peut vaciller au milieu des tempêtes et diminuer d’intensité au point de sembler éteinte mais rappelons-nous que au milieu des plus sombres nuit que les étoiles brillent le plus.
C’est pourquoi l’apôtre Paul en terminant sa lettre au Philippiens va leur donner ce commandement :
§ Philippiens 4 :4-7 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Chers amis la recette d’une joie que rien ne peux éteindre est un cœur ou Christ a pris résidence, c’est une vie vécue non pour soit même pour Christ ! Le jour ou la phrase « Christ est ma vie » devient une réalité de votre vie alors vous aurez la joie véritable que rien ne peut éteindre : ni les persécutions, ni les afflictions du temps présent et ni l’envie des autres.
Car la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Et cela les Philippiens savaient que ce n’était pas des paroles en l’air car c’est à Philippe en Actes 16 que Paul et Silas jetés en prisons après avoir été publiquement battu par une foule en furie se sont mis à chanter à tue-tête au fond de leur cellule au milieu de la nuit.
§ Chers frères et sœurs, si Christ est notre vie, Il mettra dans notre cœur et notre bouche une louange à la gloire de Dieu même au milieu de la plus sombre nuit de notre vie.
§ Psaume 40 : 1-3 « J'avais mis en l'Eternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l'Eternel. »
Conclusion :
En conclusion je voudrais poser quelques questions auxquelles chacun d’entre nous devra répondre dans son cœur :
§ Est-ce que tu as une assurance contagieuse en ce qui concerne la proclamation de l’Évangile?
§ Es-tu toujours convaincu que l’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ?
§ Est-ce que ta joie est une joie que rien ne peut éteindre et qui en plus est contagieuse ?
La vraie question certainement est ceci : qu’elle est la chose qui se propage dans ton cœur et ta famille ?
§ La peur ou la foi et l’assurance dans le Seigneur
§ L’amertume ou la joie de servir un Dieu qui transforme les circonstances en opportunités pour l’Évangile.
Related Media
See more
Related Sermons
See more