Le premier ingrédient d'une église en ordre: un bon sous-berger

ETUDE DU LIVRE DE TITE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript
Tite 1 : 5-16
Introduction :
La lettre de Paul à Tite, avec 1 et 2 Timothée, fait partit de ce qu’on appelle les épîtres pastorales. Ces épîtres sont des lettres qui bien que défendant la foi et enseignant les fondamentaux de la doctrine chrétienne, ont pour premier objectif de donner des instructions pratiques et claire a Tite et a Timothée, deux jeunes pasteurs sur comment l’Église de Dieu, appui et colonne de la vérité, maison du Dieu vivant doit être dirigé. Mais aussi elles donnent des instructions sur comment on doit se comporter dans la Maison de Dieu et hors de la maison de Dieu en tant que croyants.
Ainsi nous avons conclu que le cœur de la lettre de Paul se trouve en
§ ‌ Tite 2 :11-13 «Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »
Dieu nous rappelle que quel que soit l’endroit où nous nous trouvons nous sommes ses enfants et ses serviteurs ; donc nous avons la responsabilité de vivre en accord avec notre statut d’enfant de Dieu, ambassadeurs du royaume.
Nous avons aussi vue que Paul dans cette lettre se présente avec deux titres qui nous donnent plusieurs applications:
1. Serviteur de Dieu
· on est la propriété de DieuCorinthiens 6 : 19-20 « vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
· ‌ On a été acheté par DieuActes 20:28 « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. »
· on est sous les ordres de Dieu
2. Apôtre de Jésus-Christ
Chers frères et sœurs, la qualité de notre marche chrétienne et la nature de notre ministère dépendra toujours de l’identité que nous nous donnons – de ce que nous pensons être.
Ce n’est pas notre ministère qui nous définit mais c’est notre identité qui définit notre ministère. Et Le but de notre ministère est de bâtir la foi des saints et de les aider à grandir dans leur connaissance de la vérité qui est selon la piété – la saine doctrine.
Nous avons terminé en voyant la fondation de notre foi est «L’espérance de la vie éternelle » qui est une certitude que seule les enfants de Dieu ont. Qu’Elle est la pierre angulaire de notre foi car elle est une image de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Et L’espérance de la vie éternelle a été promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment point.
Alors après avoir introduit sa lettre l’apôtre Paul va s’attaquer au vrai problème et la raison de sa lettre. La mise en ordre de différentes assemblées a Crète.

I. La raison de la mission de Tite – vs. 5

Paul s’en détour va rappeler a Tite ce pourquoi il est à Crète. Il lui dit de mettre en ordre ce qui reste à régler. On ne sait pas pourquoi Paul quitte sans avoir mis toutes les choses en ordre mais nous pouvons déduire à partir de cette lettre sa grande préoccupation pour la santé spirituelle des chrétiens de Crète. Paul nous enseigne ici trois leçons principales :
1. Le travail de l’Evangile nécessite une grande diligence et que nous devons être animés d’un sentiment d’urgence. Paul comme Jésus avait le vif désire de faire connaitre la Bonne nouvelle du salut aux plus grand nombre.
§ Luc 4 : 42-44 «Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point. Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée. »
2. Cependant il nous rappelle aussi de ne pas négliger les territoires déjà conquis. L’affermissement des croyants est partie intégrante de la grande mission. Elle commence par l’annonce de l’Évangile et se termine quand il y a des disciples à qui nous avons enseigné à faire tout ce que Christ nous a prescrit.
§ Matthieu 28 :19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
3. Il nous enseigne que pour que l’Évangile avance il faut de la collaboration à tous les niveaux. L’évangélisation n’est pas l’affaire d’une personne mais de l’ensemble du corps
§ 1 Corinthiens 3 : 6-9 « J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. »
Alors parmi les choses qui restent à régler, Paul mais l’insistance sur la mise en place d’un leadership qui honore Dieu. Chers frères et sœurs la qualité de chaque assemblée dépendra de la qualité de ses membres certes mais sera toujours le reflet de son leadership. Mais cette tâche était encore plus pressante face au danger des faux enseignants qui pulluler a Crète. Une assemblée sans un sous-berger qualifié sera toujours vulnérable à toutes sortes de doctrines et ses membres seront des chrétiens flottants à tout vent de doctrine :
Éphésiens 4 :11-14 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ »

II. les qualifications du Sous-berger – vs. 6 – 9a

1. Son témoignage – vs. 6-7a.
L’élément central du témoignage du pasteur est qu’il doit être irréprochable. En effet Paul commence et termine de parler de son témoignage en insistant sur le fait qu’il doit être irréprochable.
§ s’il s’y trouve quelque homme irréprochable
§ Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu
Le mot grec anenklētos « celui qui ne peut être accusé de quoi que ce soit de mal », fait que le sous-berger doit être irréprochable moralement.
Paul nous donne des éléments tangibles qui doivent nous aider a voir et juger de l’irréprochabilité de l’évêque :
a. Mari d’une seule femme
b. Ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de débauche et qui ne sont pas rebelle.
Car il est un administrateur, un manager, un superviseur de Dieu.
2. Son caractère – vs. 7b – 9a
Concernant son caractère il divise les différents aspects de son caractère en deux groupes :
a. Ce qui ne doit pas exister chez le sous-berger
§ qu’il ne soit ni arrogant - Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant
§ ni colérique - Qui est prompt à se mettre en colère, dans ma langue on dit qu’il a un cœur étroit.
§ ni adonné au vin -
§ ni violent -
§ ni porté à un gain honteux - désire l’argent au-dessus de tout, dont le désir de gain est grand, et qui s’engage dans des activités ou affaires éthiquement douteux.
1 Timothée 6 :6-10 « C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 1 Timothée 6 :6-10 “ ...Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments...” Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. »
b. Ce qui doit exister chez le sous-berger
§ mais qu’il soit hospitalier – qui devait être prompt à donner a toit aux croyants qui de passage surtout les missionnaires et prêcheurs itinérants dans l’empire Romain qui seraient en danger d’être agressés si il ne trouver pas de logis a la tombée de la nuit.
§ ami des gens de bien
§ modéré,
§ juste,
§ saint,
§ tempérant,
§ attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée
En clair, le pasteur doit être une personne qui est imprégnée des Écritures, doit être instruit dans l’enseignement de l’église, et doit posséder la capacité d’enseigner la Bonne Nouvelle dans la vérité et de corriger et réfuter l’erreur. Cela doit être dit sans détour surtout en ces temps modernes ou les chrétiens et les églises sont portés à négliger la connaissance de la Parole au profit du sensationnalisme et de l’émotionnel. Et le prétexte qu’ils donnent souvent est qu’on peut être rempli de connaissance et ne pas avoir une relation profonde avec Dieu, mais la question est comment peut-on avoir une relation profonde avec un Dieu qu’on ne connait pas ? Le résultat est et sera un degré extrêmement élevé de vulnérabilité aux faux enseignements.

III. La raison de ces qualifications – vs. 9b – 16

« Il doit non seulement exhorter selon la saine doctrine mais il doit pouvoir réfuter les faux docteurs » car :
Chers frères et sœurs tel le Bon Berger, le sous-berger doit être en mesure de protéger le troupeau principalement contre les loups déguisés en agneaux. Paul dit qu’il doit leur fermer la bouche
§ 10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.
Cela était très important surtout pour les Crétois car il avait la réputation d’être des menteurs au point que Les Grecs avaient un verbe pour cela : krētizein, qui signifie « crétaniser », mentir.
Il fallait arrêter la contagion de la fausse doctrine :
§ L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux[b]. 13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, 14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité
Paul termine par dire que ses faux docteurs sont reconnaissables par l’écart entre leur discours et leurs œuvres.
§ 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; leur intelligence et leur conscience sont souillées. 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Chers frères et sœurs cela est aussi un avertissement pour nous tous à vivre d’une manière digne de la foi en Jésus Christ.
Conclusion :
Quelles sont les applications pour nous tous :
1. Nous devons vivre une vie irréprochable, pas parfaite mais vivre de tel sorte que il sera difficile de nous accusé de quoi que ce soit de mal : notre conduite, notre caractère et notre activité.
2. Nous devons être imprégnée des Écritures, on doit connaitre la saine doctrine afin de pouvoir enseigner la Bonne Nouvelle dans la vérité et de corriger et rejeter les faux enseignements.
3. Nous devons vivre une vie qui est en accord avec notre foi : nos paroles et nos actions doivent aller de pair.
Il y a un proverbe anglais qui dit que « nos paroles parlent mais notre marche ou nos actions parlent plus fort ». Le bruit de nos actions est plus fort que le bruit de nos paroles.
Related Media
See more
Related Sermons
See more