La Symphonie de l’unité dans l’église

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript
Philippiens 2 :1-5
Nous avons vu la dernière fois que nous étions dans le livre de Philippiens que si Christ est notre vie, nous devons avoir Premièrement
1. Une vie qui glorifie Christ
§ Une vie qui glorifie Christ est une vie selon le slogan - Christ est ma vie, et mourir m’est un gain – vs.19-21
§ Une vie qui glorifie Christ est une vie vécue pour le progrès et la joie de ses frères aussi – vs. 22-26
En plus d’avoir une vie qui glorifie Christ, nous devons avoir
2. Une vie digne de l’Évangile de Christ – vs. 27-30
§ Une vie d’unité pour la foi de l’Évangile – vs. 27-28a.
§ Une vie digne de l’Évangile de Christ est la preuve de perdition pour nos adversaires et la preuve de salut pour nous.
Chers frères et sœurs nous ne devons pas être des chrétiens qui ont l’Évangile dans la bouche mais dont la vie est à l’opposé de l’Évangile. Nous ne devons pas juste parler de l’Évangile nous devons vivre l’Évangile. En résumé ce que la Parole de Dieu nous dit, ce que le Seigneur attend de nous, son désire le plus profond c’est que nous proclamions l’Évangile du salut par nos paroles et nos actes, que nous parlions et marchions d’une manière digne de l’Évangile. C’est pourquoi l’apôtre Jean écrivant à Gaius en 3 Jean dit ceci :
§ 3 Jean 3 « J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. »
Chers amis dans le Seigneur il ne s’agit pas seulement d’avoir la vérité, avoir la vérité c’est bon mais c’est encore meilleur de vivre selon cette vérité, de marcher dans cette vérité.
§ Éphésiens 2:10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
§ Une vie chrétienne qui ne manifeste pas la puissance dynamique et transformatrice de l’Évangile du salut, ne peut être un canal de transformation.
Quand le sel perd sa saveur, il ne sert plus à rien et il ne peut apporter une transformation dans son milieu. Et notre saveur est l’Évangile du Salut. Car c’est à cause de cet Évangile que nous pardon aux autre comme nous avons été pardonne a la croix ; que le mari aime sa femme comme Christ aime l’Église, que l’épouse est soumise à son mari comme l’Église est soumise au Christ, et que les enfants obéissent et sont soumis à leurs parents comme nous le sommes à Dieu notre Père. C’est en vertu de l’Evangile que nous regardons et croyons que tous les hommes sont égaux en dignité et en droits devant Dieu car tous sont pécheurs et ont besoins d’un Sauveur qui leur ait donne gratuitement : de l’embryon conçu dans le ventre de sa mère a la personne âgée sur un lit d’une maison d’accueil incapable de prendre soins d’elle-même, quel que soit son sexe, son ethnicité, sa race, sa situation économique.
Chers frères et sœurs, la liste est longue mais vous savez ce n’est point par notre propre force mais par la vertu et la puissance de Celui qui vie en vous le Saint-Esprit.
Apres nous avoir rappelé tout cela, Dieu par la plume de l’apôtre Paul nous fait un plaidoyer pour une symphonie de l’unité. Dieu par ses quelques versets non seulement nous appelle avec insistance de vivre dans l’unité en nous donnant les raisons pour l’unité, Il nous donne aussi les ingrédients qui constituent cette unité tout en nous demandant de faire attention aux ennemies de l’unité.

I. Les raisons pour l’unité – vs. 1

Dans son appel pour l’unité, notre Seigneur nous rappelle que la raison pour laquelle nous devons vivre dans l’unité est notre expérience commune de ce que Lui a fait pour nous. Ce que Christ a fait est une raison suffisante pour que nous travaillions pour l’unité.
1. La consolation en Christ et le soulagement dans l’amour
Les deux mots grec utilises pour traduire consolation et soulagement sont des synonyme
§ παρακαλέω et παραμύθιον : encourager ou consoler quelqu’un, que ce soit par des moyens verbaux ou non. Soulager le chagrin ou la détresse de quelqu’un; donner de la force émotionnelle à quelqu’un. Revigorer l’esprit de quelqu’un.
Chers frères et sœurs, il y a et il y aura des moments et saisons de notre vie ou nous traversons de grandes épreuves, nous sommes dans la détresse face à ce qui nous arrive et que nous ne savons ou donner la tête au point que le sommeil nous fuit et que même les paroles les plus encourageantes que nous disent nos frères palissent face à l’immensité de notre néant, ces moments où nous contemplons la mort, la consolation et le soulagement que nous avons dans le Seigneur devient une réalité.
§ 2 Corinthiens 1:3-4 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! »
Chers amis, une des pierres angulaire de l’unité entre des frères et sœurs est la consolation que nos frères nous apportent quand nous traversons les épreuves, quand sur notre chemin difficile nous nous retournons et les voyons à cote de nous et derrière nous, nous disant tu n’es pas seul, nous sommes là ; c’est en ce moment que nous bâtissons notre unité le plus. Mais cela est possible que parce que nous avons eu la consolation et le soulagement de Christ et son amour.
2. La communion d’esprit
Chers frères et sœurs, notre communion avec l’Esprit de Dieu est la base de notre unité les uns avec les autres. En effet notre expérience commune de la communion avec l’Esprit, par laquelle sommes intérieurement assurés de l’amour de notre Abba, notre « cher Père » nous pousse à l’unité.
§ Éphésiens 2 :17-22 « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
Parce que nous sommes concitoyens, gens de la maison de Dieu et fils et filles de Dieu ; nous devons être unis. Si Christ n’a pas regarder à nos péchés et nous a amener en communion avec Lui, alors nous aussi nous ne devons pas laisser nos différents et les blessures du passé nous empêcher d’être en communion avec nos frères et sœurs.
3. La compassion et miséricorde
S’il y a une vertu très rare de nos jours c’est La compassion et miséricorde.
§ Luc 6 :36 « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »
§ Éphésiens 4 : 31- 32 « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants (pleins de compassion), vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ »
Chers amis, il n’y a jamais eu, il n’y a pas et il n’y aura pas d’unité sans compassion et miséricorde. Car dans toute famille, il y aura toujours des conflits et des blessures mais seule la compassion et la miséricorde nous permettrons aussi bien de les prévenir mais aussi de les surmonter afin de garder notre communion fraternelle intacte.
Ma question pour nous ce matin est la suivante : avez-vous expérimenté La consolation en Christ et le soulagement dans l’amour de Christ ? La communion avec le Saint-Esprit ? La compassion et miséricorde de Dieu au travers du salut ?
§ Sinon alors aujourd’hui est le jour du salut pour toi !
§ Si oui alors qu’elle est l’obstacle de communion avec tes frères et sœurs : le péché, les blessures du passé, la peur ?

II. Les ingrédients de l’unité – vs. 2

§ même sentiment,
§ un même amour,
§ une même âme,
§ une même pensée
L’appel de Paul à avoir le même esprit, le même amour, à être en plein accord et à être d’un seul esprit ne sont probablement pas quatre choses différentes, mais se rapportent à la seule priorité pour l’unité au sein de l’église.
L’appel de Paul n’est pas un appel isole car notre Seigneur, aux derniers heures de sa vie pria pour que ses enfants, ceux qu’Il va adopter au prix de son sang vivent dans l’unite :
§ Jean 17 :20-23 « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »
Il y avait une diversité de dons au sein de l’église et très probablement différents niveaux de richesse et d’éducation (la riche Lydia et un pauvre geôlier, par exemple), des différences qui pourraient inspirer la jalousie et provoquer la discorde sociale au sein de la communauté.
Paul ne réclame pas une certaine uniformité ou une conformité où les membres avaient des vues identiques sur tout. Au contraire, Paul appelle à leur unité commune dans le Christ.
Et l’apôtre Paul dit que cette unité mettra sa joie au comble, rendra sa joie complète. Chers frères et sœurs comme une bonne symphonie d’une orchestre apporte la joie au cœur ainsi la belle symphonie de l’unité apporte la joie non seulement aux enfants de Dieu mais plus particulièrement au cœur de Dieu.
§ Psaumes 133 : « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. »
Paul nous demande de vivre en harmonie, en unité les uns avec les autres sur la base de ce que nous avons expérimenté de la Part de Dieu : sa consolation et le soulagement de son amour, notre communion avec son Esprit et sa compassion et miséricorde. Mais aussi il nous dit faite attention aux ennemis de l’unité.

III. Les ennemies de l’unité – vs. 3a

Chers frères et sœurs, toute bonne chose à ses ennemies et là où nous échouons souvent ce n’est pas dans la détection ou connaissance des bonnes choses mais dans notre vigilance face aux ennemies des choses excellentes que Dieu a préparé pour que nous les pratiquions.
Je sais que si je poser la question à savoir qui sont les ennemies de notre unité, dans les 90% le Diable sera cité. Mais laissez-moi vous dire que les ennemies de notre unité sont en nous-même. Dans la majorité des cas, c’est nous qui avons allumé le feu et le Diable en passant par la a juste pris son éventail pour souffler sur la braise et en faire un feu qui échappe a notre contrôle.
1. Esprit de parti ou esprit de dispute
Le mot grec utilise ici est ἐριθεία « Eritheia » en Jacques 3 :14 il est traduit par esprit de dispute. Ce mot fait référence à l'ambition égoïste, au zèle partisan étroit des politiciens avides de pouvoir. Ce mot en était venu à décrire un politicien qui voulait faire de la politique pour des raisons égoïstes et chercher à réaliser ses objectifs à tout prix quitte à écraser les autres.
Chers frères et sœurs, l’esprit de dispute est une caractéristique très dangereuse pour tout groupe : la famille, l’église, la société.
§ Jacques 3 :16 « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »
Si nous voulons vivre dans une unité harmonieuse et que nos vies, telle une symphonie orchestrale, apporte la joie au cœur du Père et à nos cœurs, nous devons nous débarrasser de l’esprit de parti ou de dispute. C’est un cancer pour nos propres vies et une peste pour la maison du Dieu vivant.
Vous savez chers amis à la racine de chaque dispute que ce soit dans un couple ou entre deux amis, à la racine de chaque divorce, à la racine de chaque division d’une église se trouve une personne ou des personnes qui sont animés d’un esprit de partie et de dispute, qui ont une ambition égoïste, avides de pouvoir des qui ont l’esprit de ; si c’est pas moi alors personne ne l’aura ou bien si ça ne vient pas de moi alors c’est pas bon ; c’est moi seule qui doit avoir raison.
2. La recherche de la Vaine gloire
Un état d’orgueil sans fondement ni justification — « orgueil vide, orgueil bon marché, orgueil vain.
C’est l’attitude d’une personne rempli d’elle-même, du voyez-moi, une opinion de soi exagérément gonflée, exagérément exaltée, un désir d’être sur les projecteurs dans tous ce que l’ont fait.
§ Romains 12:3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »
En effet chers frères et sœurs, il n’y a rien que nous avons qui ne nous ait été donnée
§ Jacques 1:17 « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation »
§ 1Timothee 6 : 7 « car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; »
Alors pourquoi devons-nous gaspiller la grâce de Dieu déversée sur nous en vivant une vie motivée par la recherche et la course pour une vaine gloire. C’est pourquoi l’apôtre Paul en nous demandant de faire attention aux ennemies de l’unité nous dit : Ne faites rien. Chers amis quel que soit la grandeur de nos actions et de notre service un seul grain du levain de l’esprit de parti ou de vaine gloire mettra tout cela en danger. Alors faisons attention et examinons nous en toutes choses pour voir nos motivations.

IV. La clé de l’unité : L’humilité – vs.3b.-4

§ L’humilité :
Chers amis dans le Seigneur, là où il y a un esprit d’humilité il y aura toujours harmonie et unité.
1. regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes
Matthew Henrys dans son commentaire sur le livre de Philippiens di ceci : « regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes, c’est être sévères envers nos propres fautes et charitables dans notre jugement des autres ; être prompts à observer nos propres défauts et infirmités, mais prêts à négliger et à faire des concessions favorables pour les défauts des autres. Nous devons estimer le bien qui est dans les autres au-dessus de ce qui est en nous; car nous connaissons mieux notre propre indignité et nos imperfections ».
Ce qu’il veut simplement dire c’est que nous devons passer plus de temps à combattre nos propres défauts plutôt que de passer notre temps à pointer du doigt ceux des autres. Nous devons passer plus de temps à célébrer les autres qu’à chercher qu’on nous célèbre.
Contrairement à la recherche de vaine gloire qui a les yeux fixés sur soi-même, un nombrilisme, l’humilité a les regards fixés sur les autres.
2. au lieu de considérer nos propres intérêts, considérons aussi ceux des autres
§ J’ai une fois regardé une expérience faite par un « motivational speaker » qui pour faire comprendre à ses étudiants l’importance du travail d’équipe a pris des ballons et a écrit le nom de chaque étudiant sur un ballon et a mis les ballons dans une salle et à demander à chacun de trouver le ballon sur lequel son nom est écrit »
§ Chers frères et sœurs si nous nous servons les uns les autres ; personne alors nous aurons quelqu’un pour nous servir. Si chacun considéré les intérêts des autres, les intérêts de chacun seront considérés. Et c’est seulement alors que telle une symphonie orchestrale notre unité sera visible aussi bien aux yeux de ceux qui ne sont pas sauvés que par nous-même.
Conclusion :
Quelque question pour nous
: avez-vous expérimenté La consolation en Christ et le soulagement dans l’amour de Christ ? La communion avec le Saint-Esprit ? La compassion et miséricorde de Dieu au travers du salut ?
§ Sinon alors aujourd’hui est le jour du salut pour toi !
§ Si oui alors qu’elle est l’obstacle de communion avec tes frères et sœurs : un esprit de dispute ou une recherche d’une vaine gloire ; es-tu plus préoccupé par tes intérêts plutôt que par les intérêts des autres ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more