Où est la bénédiction

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 18 views

a song that we sing has its source in the bible. Where does that come from and what does it mean?

Notes
Transcript

Où est la bénédiction ?

Introduction

Je dois encore parler de confinement . Cela a été l’occasion pour un chant d’être traduit dans toutes les langues Et même pour tout les pays
https://youtu.be/7dsiskq1KFc
Mais d’où vient cette bénédiction ?
Elle vient de la Bible et du livre des nombres qu'on va lire ensemble ce soir :
Nombres 6 : 22-27.
22 L’Éternel parla à Moïse, et dit : 23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz : 24 Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! 25 Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! 26 Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.

Contexte

Ce texte est vraiment magnifique. Comme quoi les textes de l'Ancien Testament ne sont pas tous barbants. Enfin, le livre des nombres est intéressant pour ... Ceux qui aiment les nombres ! Si vos enfants ont des problèmes pour faire des additions, demandez leur de faire les additions de toutes les personnes d'Israël en Nombres 1, la réponse est au verset 46.
Si vous avez envie de faire un peu de statistiques, vous pouvez regarder Nombres 2, et comptez dans le campement d'Israël, quelles parties dormaient au Nord, Sud, à l'Est et à l'Ouest .
Au Chapitre 3, vous pouvez comptez le nombre de Lévites qui étaient au service de la tente de la rencontre. La réponse est verset 39. Et je pourrais continuer encore et encore. La Bible s'adresse à chaque homme, et celui qui a plus l'esprit mathématique, ou l'esprit scientifique, ou même la passion géographique peut trouver son compte dans la Parole de Dieu.
Nous l'avons appelé « Nombres » à cause de cet ensemble de chiffres, mais le titre hébreu est « dans le désert ». Le désert n’a jamais été choisie pour être la destination d’Israël. L’intention de Dieu était de les amener dans la Terre Promise de Canaan
L'histoire du peuple d'Israël qui doit se rendre dans le pays promis à Abraham. Cela prend 2 semaines à pied, mais cela leur aura pris 40 ans. L'Exode couvre un an de la sortie d'Egypte, le livre de Lévitique, un mois, et le livre des nombres contient 38 ans !
Dans l'histoire, on en est arrivé à un point où les Israélites veulent nommer un nouveau chef pour rentrer en Egypte. On en est là ! En fait, Esclave, c'était pas si mal.
Quand je pense à L'Égypte, au peuple d'Israël et à la traversée vers le pays promis, ma pensée a été influencée par « le prince d'Égypte » qui m'a fait croire qu'il faisait pas si chaud que cela en Egypte. On les voit dans les films danser, marcher normalement, et il ne transpire jamais. Mais c'est la beauté des dessins animés, il nous montre une réalité romancée, qui nous fait croire qu'au final, Moïse revenait tous les 1-2 jours redemander à Pharaon de libérer son peuple. En fait non, les plaies duraient 7 jours complets et l'entièreté des plaies s'est déroulé sur deux ans. Imaginez que l'on vous a dit : tu es esclave et tu vas être libéré.
Et chaque jour, tu attends cette libération. Et pendant que tu affrontes : l'eau qui se transforme en sang, les grenouilles qui viennent manger les récoltes, les poux qui envahissent la terre, les mouches, la mort des troupeaux, les boutons sur ta peau, la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Ne t'inquiète pas, Dieu va te sortir du pays d'Egypte.
Tu ne sors pas forcément victorieux, tu es éprouvé physiquement, mais tu te dis que Dieu va te conduire dans la bénédiction, la promesse que tu entends depuis des générations.
Mais avant, Dieu veut mettre un cadre, des règles pour bien vivre, les commandements. Vivre, marcher dans le désert implique de faire confiance à Dieu pour tous les détails d'hygiène.

Impatience

L'impatience est humaine. Ou du moins, l'homme a toujours été impatient envers Dieu. Cela n'allait pas assez vite. Pourtant, aucun homme n'a pendant 400 ans été impatient quant à l'esclavage en Egypte. Mais une fois que les Israélites sont sortis du pays d'Égypte, ils voulaient que cela passe comme une lettre à la poste. Les juifs ont une fête, la pâque, qui est la sortie du pays d'Egypte. C'est déjà un miracle, une bénédiction en soi. Mais la bénédiction ne s'arrête pas là. Il faut continuer à marcher avec Dieu après. La conversion, le baptême, le mariage, sont des bénédictions. Mais une fois que nous sommes dans la bénédiction que Dieu nous donne, il faut continuer de marcher avec lui . Depuis le Sinaï, les Israélites vont faire une halte à Paran et aller jusqu'au pays de Moab. Peut-être tu es dans ce voyage de la bénédiction aujourd'hui et peut-être tu ne sais pas où aller. Dieu te met un cadre pour que tu puisses marcher avec lui, il te donne des chaussures, peut-être même une boussole, il te donnera le nécessaire chaque jour pour vivre. Mais si en chemin, tu décides d'enlever le cadre que Dieu te donnes, si tu es têtu et que tu penses connaître le chemin toi-même, Dieu va te laisser partir, parce qu'il veut que ce soit toi qui le choississes. Puisque lui, il t'a déjà choisi.
Dieu va te laisser le choix. Dieu ne nous contrôle pas, il nous laisse le choix de le suivre. Il a un plan, des bénédictions pour les êtres humains. Mais il appartient à chacun de le suivre. Vous pouvez donc refusez la bénédiction que Dieu vous donne, mais il en revient à chacun de payez les conséquences de ces choix. Et ce n'est pas parce que vous êtes sur le chemin avec Dieu que cela sera facile, mais Dieu sera toujours là avec vous.
Alors pourquoi les Israélites ont pris autant de temps ? Par leur impatience . Après 3 Jours, ils se plaignent, le peuple se plaint de la nourriture. Au point même ou le frère et la soeur de Moïse Myriam et Aaron le critique ouvertement devant eux. Et avec toute cette tension, le peuple arrive à Paran

Le manque de confiance.

Votre Sinaï, c'est votre endroit que vous passez avec Dieu, un moment d'intimité. Vous pouvez vivre votre Sinaï tous les matins, tous les soirs. Mais c'est un moment où vous confiez à Dieu, mais aussi un moment où vous êtes à l'écoute de ce que Dieu a vous dire. La bénédiction passe aussi par votre silence quand Dieu parle.
Votre Paran, c'est le moment charnière de votre vie. Vous décidez de suivre Dieu mais vous avez l'impression que vos choix sont remis en question, sont quelques part testés. On appelle ça la foi, croire sans voir, croire en ayant confiance que Dieu gère la situation. Paran, c'est là où les Israélites vont décider d'envoyer des espions pour voir si ils peuvent prendre possession du pays. 12 tribus, et donc 12 espions. 2 qui disent Ok, 10 qui n'ont pas confiance en Dieu.
Après le manque de patience , les Israélites vont faire face au manque de confiance. Ils font même vouloir choisir un autre chef qui va les ramener en Egypte. C'est à ce moment précis que Dieu va certes leur donner le choix de rentrer, mais va surtout leur apporter la conséquence de leurs choix : leur génération ne verront pas le pays promis. Moïse ne verra pas le pays non plus parce qu'il s'est rebellé aussi contre Dieu. Mais cela ne veut pas dire que Dieu va arrêter de les bénir. Il va continuer la manne dans le désert, il va continuer à offrir son pardon. Et dans nos vies, cela reste le même . Dieu veut nous bénir, même quand nous désobéissons, parce qu'il continue à nous aimer.
Pourtant avant le voyage, Dieu leur avait dit : chercher ma face et je vous bénirai. Chercher la face de Dieu invite à se tourner vers lui. Et chercher la face de Dieu est vraiment un conseil qui nous est donné dans plusieurs passages.
1 Ch 16:10–11.11Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! 12
Ps 4:7.7Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel!
Ps 67:2.Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, Qu’il fasse luire sur nous sa face,
Ps 31:17 : 17Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce!
Ps 80:4.4O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!
Oui, nous avons besoin que Dieu fasse briller sa face sur nous. Mais de quoi on parle ici ? On a quelques éléments de la face de Dieu : Ses oreilles, ses yeux, ses cheveux, ses lèvres.
7Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. 8
Ps 34:16. 16Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
Da 7:9. 9Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Esaïe 30:26–27. 27Voici, le nom de l’Éternel vient de loin; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant;
Quand je pense à Dieu désormais, je l'imagine non pas comme un vieux monsieur caché par des nuages, mais plutôt comme quelqu'un qui m'a crée à son image. La Bible ne se contente pas de parler de Dieu comme quelqu'un qui doit faire briller sa face sur nous, mais nous promet également que nous verrons Dieu un jour face à face.
1 Co 13:12. 12Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
La face de Dieu. il n'y a rien de mieux. Lorsque vous voulez connaître quelqu'un, vous lui parlez en tête à tête. Vous ne pouvez pas connaître quelqu'un de dos. Lorsque Katherine a besoin de me dire quelque chose de très important, je dois la regarder, sinon j'oublie. Je dois me concentrer parce que je peux vite être distrait à la maison. J'ai besoin que La Bible ne cesse de répéter à de multiples reprises, tournez vous vers Dieu, cherchez-le. Vous n'avez rien a apporté si ce n'est vous même. C'est plus qu'un beau chant, plus qu'une belle prière, c'est être entouré de sa présence. Mais je ne vois pas Dieu, où je n'entends pas Dieu ? « "Si vous voulez entendre Dieu parler, lisez votre Bible. Si vous voulez entendre Dieu parler, lisez votre Bible à voix haute".
-

Conclusion

Pourquoi Dieu a-t-il fait attendre la bénédiction du pays promis ? Parce que le peuple n'était pas prêt. Le peuple avait besoin de maturité, avait besoin de se soumettre, avait aussi besoin de comprendre que là ou il allait était un endroit qui était/ et qui est toujours un endroit pour eux. La bénédiction ne veut pas dire l'épreuve. La bénédiction veut simplement demander à Dieu de non seulement protéger, mais également de le diriger dans ces choix. La bénédiction est parfois la ligne d'arrivée d'une longue attente ( cf la promesse D'abraham a duré 25 ans) --> notre civilisation veut le " tout et tout de suite" . La bénédiction est aussi lié à la foi, à la confiance que nous mettons en Dieu. Sois patient dans la Bénédiction, ce n'est pas parce que Dieu ne veut pas te le donner tout de suite, qu'il ne veut pas te le donner. Mais il veut faire attention et il veut te dire pourquoi il veut te le donner.
Peut-on établir une relation entre la bénédiction d'Israël et notre bénédiction à nous ?
Dois-je souffrir comme les Israélites pour être béni par la suite ?
La bénédiction ne veut pas dire l'épreuve. La bénédiction veut simplement demander à Dieu de non seulement protéger, mais également de le diriger dans ces choix. La bénédiction est parfois la ligne d'arrivée d'une longue attente ( cf la promesse D'abraham a duré 25 ans) --> notre civilisation veut le " tout et tout de suite" . La bénédiction est aussi lié à la foi, à la confiance que nous mettons en Dieu. Sois patient dans la Bénédiction, ce n'est pas parce que Dieu ne veut pas te le donner tout de suite, qu'il ne veut pas te donner.
Nous comparons ( parfois, voire souvent) notre parcours de vie avec celui des autres. Et en général, cela commence par les parents qui vous disent : moi, à ton âge, j'étais déjà marié, j'avais déjà x enfants. Ou vous comparez la vie de votre voisin, de vos collègues, il a ci et il a là. Notre vie se résume parfois à épier le jardin des autres, pour voir si l'herbe n'y est pas plus verte. Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux, tu verras qu'en adorant, combien le nombre en est grand. Dieu nous bénit grandement et nous ne le voyons pas. Peut-être parce que nous estimons que c'est normal. Mais ce que je veux faire ce soir, je veux vous demander de prier pour les différents sujets de prière, mais je vous aussi vous demander de proclamer la bénédiction. Et je veux moi vous bénir. Alors pour cela je vais vous demander de vous lever :
24 Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! 25 Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! 26 Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.
Related Media
See more
Related Sermons
See more