LES QUALITES D'UNE EQUIPE / UNE ARMEE EFFICACE

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript
1 Chronicles 12:1–2 BDS
1 Voici ensuite les hommes qui rejoignirent David à Tsiqlag, quand il était encore obligé de se tenir loin de Saül, fils de Qish. C’étaient des guerriers qui lui prêtèrent main forte dans les combats. 2 Ils étaient armés d’arcs et savaient se servir indifféremment de la main droite ou de la main gauche pour lancer des pierres, ou tirer des flèches de leur arc. Ils appartenaient à la même tribu que Saül : celle de Benjamin.
Les guerriers prêtent main forte dans les combats
Ils sont habiles (savent se servir de la main droite et gauche)
Ils sont armés
1 Chronicles 12:9 BDS
9 Des membres de la tribu de Gad quittèrent Saül pour rejoindre David dans son fortin du désert. C’étaient de vaillants guerriers, des soldats exercés au combat, sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi braves que des lions et aussi rapides que des gazelles sur la montagne.
Il sont vaillants
Ils sont exercés au combat, ils savent utilier leurs armes
Ils sont braves / rapides
1 Chronicles 12:14–22 BDS
14 Jérémie, le dixième, et Makbannaï, le onzième. 15 Ces membres de la tribu de Gad étaient tous des chefs militaires. Le moindre d’entre eux était capable de se battre contre cent hommes et le meilleur contre mille. 16 Ce sont eux qui traversèrent le Jourdain le premier mois de l’année, à l’époque où il déborde sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l’est comme à l’ouest. 17 Des hommes des tribus de Benjamin et de Juda rejoignirent aussi David dans son refuge fortifié. 18 David sortit au-devant d’eux. Il prit la parole et leur dit : – Si vous venez me trouver dans des intentions pacifiques, pour m’aider, nous serons alliés, vous et moi. Mais si c’est pour me trahir et me livrer à mes ennemis, alors que je n’ai commis aucun acte de violence, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu’il juge. 19 Alors l’Esprit de Dieu s’empara d’Amasaï, le chef du groupe des trente, qui s’écria : Nous sommes avec toi, David, fils d’Isaï, oui, nous sommes de ton côté. Que la paix te soit assurée, une parfaite paix, ainsi qu’à ceux qui te soutiennent car ton Dieu te soutient ! David les accueillit et en fit des chefs de ses troupes. 20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David, lorsqu’il vint avec les Philistins au combat contre Saül. En fait, David et ses hommes ne se joignirent pas aux Philistins, car les princes philistins les renvoyèrent après s’être consultés. Ils se disaient en effet : – David risque de passer du côté de son ancien souverain Saül, et de nous livrer en son pouvoir. 21 C’est quand il partit pour revenir à Tsiqlag que des gens de Manassé se rallièrent à lui : Adnah, Yozabad, Yediaël, Michaël, Yozabad, Elihou et Tsiltaï. Chacun d’eux était chef de « milliers » dans la tribu de Manassé. 22 Ce fut un sérieux renfort pour David et ses troupes, car c’étaient tous de vaillants guerriers et ils devinrent des chefs dans l’armée.
Ils sont remplis de l’esprit
C’est un peuple qui se ralie à la cause, au combat de façon intentionnelle / volontaire
un peuple qu’on assimile à l’armée de Dieu
1 Chronicles 12:30–41 BDS
30 Des membres de la tribu de Benjamin, la tribu de Saül, il y en avait trois mille, dont la plupart étaient jusqu’alors attachés au service de la maison de Saül. 31 De la tribu d’Ephraïm étaient venus 20 800 vaillants guerriers, tous des hommes renommés dans leurs groupes familiaux. 32 De la tribu de Manassé, 18 000 hommes furent nommément désignés pour aller proclamer David roi. 33 De la tribu d’Issacar, 200 chefs vinrent avec les hommes de leur tribu qui étaient sous leurs ordres. C’étaient des gens qui savaient discerner comment Israël devait agir en fonction des circonstances. 34 De la tribu de Zabulon, 50 000 hommes, bien entraînés et parfaitement équipés de toutes les armes de guerre. Ils étaient prêts à combattre d’un cœur résolu. 35 De la tribu de Nephtali arrivèrent mille officiers accompagnés de 37 000 hommes armés de boucliers et de lances. 36 De la tribu de Dan, 28 600 hommes prêts au combat. 37 D’Aser, 40 000 hommes entraînés à la guerre et prêts à combattre. 38 Des tribus installées à l’est du Jourdain, c’est-à-dire de Ruben, de Gad et de l’autre demi-tribu de Manassé, vinrent 120 000 hommes équipés de toutes les armes de combat. 39 Tous ces hommes de guerre vinrent à Hébron en ordre de bataille, d’un cœur sans partage, pour proclamer David roi de tout Israël. Tous les autres Israélites étaient également unanimes pour conférer la royauté à David. 40 Ils passèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant ce que leurs compatriotes leur avaient préparé. 41 Les gens de tous les environs, jusqu’à ceux des tribus d’Issacar, de Zabulon et de Nephtali, apportaient des vivres sur des ânes, des chameaux, des mulets et des bœufs : de la farine, des paquets de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des bœufs et des moutons en quantités, car la joie régnait en Israël.
Les guerriers prêtent main forte dans les combats
Ils sont habiles (savent se servir de la main droite et gauche)
Ils sont armés
Ces sont des soldats vaillants / exercés au combat
équipés, sachant utiliser leurs armes
braves / rapides, prêt à se battre
capable de se battre face à une multitude
Vainqueurs sur de nombreux ennemis
remplis de l’esprit
un peuple qui se ralie à la cause, au combat de façon intentionnelle / volontaire
qu’on assimile à l’armée de Dieu
attachés au service de la maison
désignés pour proclamer le Roi
qui savent discerner comment agir en fonction des circonstances
prêts à se battre d’un coeur résolu
d’un coeur sans partage (des coeurs vrais, sincères, et entiers pour Lui)
Le cœur a une place primordiale dans tout ce que nous sommes et entreprenons. Dieu ne cherche pas des gens qui « font » les bonnes choses sans se soucier des motivations de notre cœur. Il nous veut tout entiers, authentiques. Il ne s’agit pas de perfection mais de Le servir avec tout ce que nous sommes, de tout notre cœur.
joyeux donc généreux / dans le partage

Un combat spirituel indéniable

Sa cause / son origine

Ephesians 6:12 LSG
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
2 Corinthians 10:4 LSG
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
La guerre spirituelle a son origine dans une rébellion de nombreux anges contre Dieu. Satan est considéré comme le prince de ce monde, dirigeant un éventail de forces opposées à Dieu. Bien que désarmées par Jésus-Christ sur la croix, elles restent une menace puissante pour l’Église et pour les croyants individuels.
Satan oeuvre dans ce monde à travers les gens et à travers ces êtres spirituels qui reconnaissent son autorité. Ses gens s’opposent à la volonté et aux desseins de Dieu
Satan et ses anges forment une armée bien organisée, ils s’opposent à l’évangile, et s’attaquent aux croyants de manière individuel et collective
Bien qu’Il nous aime chacun individuellement et qu’il ait un plan merveilleux pour chacune de nos vies, nous devons aussi nous souvenir que nous sommes des guerriers spirituels de son armée. Dieu est notre Chef et nous avons une tâche à accomplir.
Mais Dieu donne tout ce qu’il faut à ses enfants pour tenir ferme dans la bataille de la vie Chrétienne. Notre arme offensive c’est la parole de Dieu

L’engagement / le service

1 Peter 4:7–11 BDS
7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prier. 8 Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour pardonne un grand nombre de péchés. 9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre. 10 Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. 11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen !
Servir est un signe extérieur d’une relation personnelle avec un Dieu qui nous aime, c’est un acte d’amour
chaque serviteur de Dieu doit se souvenir que pour servir les autres, il faut d'abord les aimer : « soyez par amour serviteurs les uns des autres. »
Notre engagement doit être en accord avec :
nos dons
nos talents
notre appel
la compassion pour les âmes
la saison dans laquelle nous sommes présentement
Nous n'avons évidemment pas besoin de connaître nos dons avant d’être actifs au sein de l’Église ; au contraire, nous les découvrons souvent en servant.

Le discernement

Le discernement se définit comme « la capacité à comprendre et saisir ce qui est caché, le fait de percevoir quelque chose, la faculté de voir ce qui n'est pas évident ».
Jésus a dit à ses disciples concernant les Pharisiens : « Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais […] à eux cela n'a pas été donné. » (Matthieu 13.11)
Agir en réfléchissant / lié à la sagesse et à la capacité à distinguer la vérité de l’erreur
L’interprétation spirituelle, appliquée à l’interprétation de tout ce que nous devons à l’inspiration du Saint-Esprit, donc aussi de la parole de Dieu. le don d’appliquer des passages de la Bible à une situation donnée
Savoir discerner la voix de Dieu
Avoir un discours qu’enseigne l’esprit
Discernement des temps
La sagesse et le discernement spirituel émanent donc de notre connaissance de Jésus-Christ.

La situation de David

Conclusion

Aujourd’hui, souvenons-vous que nous sommes soldats de l’armée de Dieu. Nous sommes appelés à servir Dieu en permanence, pas seulement le dimanche matin ou pendant les réunions organisées par l’église.
Une armée efficace n’est pas une armée passive. Elle marche, elle est en mouvement constant, elle pratique ! Elle ne se laisse pas entrainer mais elle entraine ! Elle va au front, elle combat, elle sert, elle s’entraine
Confiez-lui votre vie et laissez-le la diriger et la guider. Lisez sa parole pour mieux comprendre ses commandements. Approfondissez votre relation personnelle avec lui de manière à pouvoir discerner sa volonté.
Soyons prêts à nous servir de l’autorité dont Il nous a investi. Soyons sensible au mouvement de l’Esprit afin qu’il puisse nous guider. Et soyons engagés à le servir fidèlement quelle que soit la tâche qui vous est confiée.
1 Corinthians 12:4–6 BDS
4 Il y a toutes sortes de dons, mais c’est le même Esprit. 5 Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur. 6 Il y a toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est lui qui met tout cela en action chez tous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more