«L’exemple ultime de l’humilité»

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 57 views
Notes
Transcript
Nous avons vu la dernière fois au début de ce chapitre 2 que la raison pour laquelle nous devons travailler pour une harmonie et une unité dans le corps de Christ est le fait d’avoir expérimenté La consolation en Christ et le soulagement dans l’amour de Christ, La communion avec le Saint-Esprit, ainsi que La compassion et miséricorde de Dieu au travers du salut.
Nous avons vue aussi que les obstacles de la communion avec les frères et sœurs sont : un esprit de dispute ou une recherche d’une vaine gloire ;
Et que le remède à cet obstacle est d’être plus préoccupé par les intérêts des autres plutôt que par nos propres intérêts.
Alors aujourd’hui je voudrais que nous puissions continuer notre étude en examinant l’exemple ultime de l’humilité : Jésus-Christ.
Ouvrez vos Bible dans Philippiens 2 :5-11
§ Histoire
Un riche businessman chrétien a été invite dans une église pour donner son témoignage et par les circonstances il fut piqué par une mouche d’orgueil. Et il dit : J’ai une entreprise prospère, une grande maison, une famille aimante, assez d’argent pour acheter tout ce que je veux et assez pour donner de façon extravagante. Beaucoup de gens dans le monde rêve d’être à ma place. Alors que puis-je demander de plus au Seigneur ? Alors du fond de la salle de culte une personne qui n’avait pas peur de dire ce qu’elle pense cria à tue-tête : Monsieur, Tu devrais demander à Dieu une bonne dose d’humilité.
Chers frères et sœurs si nous sommes honnêtes avec nous même nous reconnaitrons que nous avons tous besoins d’une dose d’humilité. Certains comme moi en ont plus besoins que d’autre mais nous en avons tous besoins. Je voudrais que nous puissions examiner à la lumière des écritures ce matin que l’humilité n’est pas juste une question d’attitude mais une recherche constante de notre ressemblance à Christ, être humble pour Dieu c’est avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ
§ Lisons Philippiens 2 :5-11

I. L’appel à avoir les sentiments d’humilité de Christ – vs. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ:

Chers frères et sœurs, le Nouveau Testament est rempli d’appels et d’exhortation non seulement à suivre Christ mais encore à lui ressembler. En effet le but ultime de Dieu pour notre salut est de nous rendre semblable à Jésus-Christ :
§ Éphésiens 4: 11-13 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, »
§ 2 Corinthiens 4 : 7-11 « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. »
Il faut que Christ soit manifesté en nous afin que le monde puisse voir que nous Lui appartenons et qu’au travers de nous les personnes qui nous entourent, puissent gouter aux bontés et aux compassions de Christ.
§ Colossiens 1 : 27-29 « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi. »
Alors la question est comment avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ?
La réponse se trouve sur le reste du passage : Méditer sur Christ - sur sa nature (qui Il est) et son œuvre (ce qu’il a fait).
Cette méditation doit être faite de façon profonde, c’est-à-dire qu’elle doit occuper notre esprit.
Mais au-delà de sa profondeur, cette méditation doit être pratique, c’est-à-dire qu’elle doit avoir pour résultat des actions, elle doit influencer les actes que nous posons.
Cette méditation doit être continuelle, une chose de tous les jours. Quand La Parole nous dit : Priez sans cesse – 1 Thessaloniciens 5:17, Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras – Josué 1:8, c’est un des moyens de pouvoir avoir les sentiments de Christ en nous.
En fin cette méditation sur Christ doit se faire avec un esprit d’adoration.
En résumé Jésus-Christ, sa personne, sa nature, ce qu’Il est, et son œuvre rédemptrice à la Croix du Calvaire, doivent être l’objet de notre méditation continuelle au point de ressembler a Lui afin que comme les premiers croyants d’Antioche en Actes 11 :26 le nom « Chrétien = des gens du parti de Christ, de petits Christ » devienne une réalité.

II. La description de l’humilité de Christ – vs. 6-8

En effet chers frère et sœurs le but n’est pas d’atteindre l’humilité mais de ressembler à l’exemple parfait de l’humilité : Christ. C’est pourquoi, Dieu par l’intermédiaire de la plume de Paul dit aux Philippiens et à nous autres ses enfants, maintenant regarder comment s’est manifesté l’humilité de Jésus-Christ afin que vous appreniez de lui en méditant sur son exemple ce qu’est la vraie humilité et ainsi grandir dans votre ressemblance a Christ.
1. Son dépouillement de sa gloire divine – vs.6-7a
6 Existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même,
Chers frères et sœurs en Christ tant que nous n’aurons pas saisit la nature divine de Christ, sa gloire éternelle qu’Il avait auprès du Père avant la fondation de ce monde, nous ne pourrons pas saisir la grandeur, la magnitude de l’humilité de Christ révélé au monde et pour nous qui croyant au travers de son incarnation dans le ventre de sa créature, sa naissance dans une humble étable, et sa mort sur une croix infâme.
Mes bien-aimés, le petit enfant emmailloté de bande de tissus et couché dans une mangeoire est le Grand Dieu Créateur de l’univers. Le Dieu infinie a décidé de passer 9 mois dans le ventre de sa créature puis a choisi de naitre dans une étable, et sa venue fut annoncée a des bergers paria. Snobée par les gens de son peule Il est recherché et adorer par des sages étrangers.
Oui ! Mes très chers, contrairement à nous autres qui cherchons par tous les moyens à garder nos honneurs, nous qui nous battons becs et ongle pour nos positions de premiers, Christ notre exemple n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher.
Il n’a pas regardé sa divinité comme quelque chose qui doit être maintenu de force — « quelque chose à tenir de force, quelque chose à retenir de force. Il a toujours eu la nature de Dieu et ne considérait pas que rester égal à Dieu, était quelque chose à laquelle il fallait s’accrocher de force. »
Mais pour nous ses ennemies, nous qui ne cherchions même pas à le connaitre, pour nous Il s’est humilié afin de nous donner la vie. Il s’est rabaissé afin de nous relever tel est l’humilité de Christ
Alors la première question pour nous ce matin est celle-ci :
Quelle est cette chose à laquelle tu t’accroches, ce statut que tu veux par tous les moyens retenir, au point d’abandonner la volonté de Dieu pour ta vie, l’appel de Dieu, le salut que Dieu offre?
Car tu vois pour faire la volonté de Dieu, répondre a l’appel de Dieu, Christ ne s’est pas accroche à ses privilèges ni son statut.
2. Son revêtement de la nature de serviteur – vs. 7b
§ en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme,
Au-delà de son dépouillement, Christ s’est revêtu de la nature de serviteur. Vous savez mes frères et sœurs nous n’avons pas besoins d’humilité pour ne pas nous battre pour des choses élevées mais il nous faut de l’humilité pour être serviteur.
Dieu par ses 2 versets a résumé avec clarté et précision la nature de Jésus-Christ : Vrai Dieu et Vrai homme. Le Créateur s’est fait serviteur de sa création. Vous savez Christ ne s’est pas fait homme pour être serviteur non, il s’est fait serviteur c’est pourquoi il s’est fait homme. C’est à cause de son humiliation personnelle au rôle de serviteur que Christ s’est fait semblable aux hommes; et Il a paru comme un vrai homme.
C’est pour pourquoi à la veille de sa mort, la Parole nous dit ceci
§ Jean 13 :1- 4 « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint »
Une second question pour nous ce matin :
Es-tu prêt à enlever ta veste, te ceindre d’une serviette, mettre la table afin de servir tes frères et sœurs ? Es-tu prêt à faire des sacrifices pour servir Dieu et tes frères ? Vous savez il est facile de servir quand cela ne nous coute rien, mais un service qui nous coute peu a certainement peu de valeur. Car le service de Christ lui a couté sa gloire, son trône, et même la vie, alors que te coûte ton service ?
3. Son obéissance jusqu’à la mort sur la croix – vs.8
§ 8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Chers frères et sœurs en Christ, nous avons vu que l’humilité de Christ s’est manifesté premièrement par son renoncement à sa gloire céleste, sa position qu’Il n’a pas regardé comme quelque chose à laquelle il fallait s’accrocher de force. Mais aussi son humilité s’est manifestée deuxièmement par son acceptation à devenir un simple serviteur, un esclave. Et troisièmement, Christ a mis la cerise sur le gâteau de son humilité au travers de son obéissance jusqu’à la mort et la mort sur la Croix.
Cet homme de 33 ans défiguré et cloué sur cette croix infâme de Golgotha avec pour couronne des épines n’est rien d’autre que le Grand Yahvé, l’Eternel, le Roi des rois.
Chers amis la mort sur la Croix était la pire des morts. Elle était pour les Romains une infamie, un sujet de honte, de dégoût
§ Marcus Tullius Cicero a dit : « Lier un citoyen romain est un crime, le fouetter est une abomination, le tuer est presque comme un meurtre, mais le crucifier est – quoi ? Aucun mot ne peut décrire un acte aussi horrible. »
Et pour les Juifs la croix est une malédiction.
§ Deutéronome 21: 22-23 « Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage. »
Cependant, pour notre salut pour nous sauver, à cause de son amour pour nous et son obéissance à Dieu le Père, Christ a accepté la mort sur la croix
§ Galates 3:13 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, »
§ Romains 5 :7-8 « A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Mes biens aimés dans le Seigneur ! La vrai humilité, celle que Christ nous enseigne se caractérise par et a pour fondement une obéissance complète à Dieu dont le résultat est le renoncement à soi. C’est pourquoi Jésus dit :
§ Matthieu 16 :24-26 « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »
Une dernière question pour nous ce matin :
Est-ce que ton obéissance a eu pour cout ta propre personne ? Cher ami as-tu renoncé à toi-même ? Car Il faut de l’humilité pour croire et obéir à Dieu mais encore plus pour renoncer à soi.
Mais il y a une chose que nous devons savoir : l’humilité sera toujours récompensée par la glorification.

III. La récompense de l’humilité de Christ – vs. 9-11

§ 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Chers amis, la loi de causes à effets est une réalité biblique et éternelle.
§ Galates 6:7-9 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.»
Si nous semons pour l’orgueil nous récolterons la résistance et la colère de l’Eternel, mais si nous semons l’humilité de Lui, L’Eternel nous moissonnerons la Gloire et la Grace.
§ Proverbes 15:33 « La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. »
§ Jacques 4:6,10 « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humblesHumiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »
Ainsi Christ à cause de son humilité va récolter de Dieu le fruit de sa semence :
Dieu l’a élevé à la position de Roi des rois et Il est assis à la droite du Père. Un Jour Christ reviendra et tout genou fléchira devant Lui et toute langue confessera qu’Il est Seigneur. Mais en attendant, dans le cœur de tous ceux qui l’ont reçu, Il règne comme Maitre et Roi.
Et sachez le bien de même que Christ est élevé de même nous aussi qui par la foi, nous sommes humilié serons élevé et reviendrons avec Lui dans la Gloire.
Mais en attendant, tandis que nous attendons avec impatience notre Glorification, persévérons dans notre méditation de qui Jésus-Christ est, sa personne, sa nature, ce qu’Il est, et son œuvre rédemptrice à la Croix du Calvaire, afin de ressembler Lui ressembler, ainsi nous aurons en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
Conclusion :
Quelque question pour nous
1. Quelle est cette chose à laquelle tu t’accroches, ce statut que tu veux par tous les moyens retenir, au point d’abandonner la volonté de Dieu pour ta vie, l’appel de Dieu, le salut que Dieu offre?
2. Es-tu prêt à enlever ta veste, te ceindre d’une serviette, mettre la table afin de servir tes frères et sœurs ? Es-tu prêt à faire des sacrifices pour servir Dieu et tes frères ? Vous savez il est facile de servir quand cela ne nous coute rien, mais un service qui nous coute peu a certainement peu de valeur. Car le service de Christ lui a couté sa gloire, son trône, et même la vie, alors que te coûte ton service ?
3. Est-ce que ton obéissance a eu pour cout ta propre personne ? Cher ami as-tu renoncé à toi-même ? Car Il faut de l’humilité pour croire et obéir à Dieu mais encore plus pour renoncer à soi.
Related Media
See more
Related Sermons
See more