«Trois Résolutions Pour la Nouvelle Année»

Ecclesiaste   •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript
«Trois Résolutions Pour la Nouvelle Année»
Ecclésiaste 12 : 15-16
Le livre d’Ecclésiaste fait partie de ce qu’on appelle les livres poétiques. L’Ecclésiaste est une traduction grecque de l'hébreu קהלתQohelet, « celui qui s'adresse à la foule », le prédicateur. L'auteur se présente en tant que « Qohelet », fils de David, et ancien roi d'Israël à Jérusalem. La fin du livre lui attribue également la rédaction de Proverbes. Malgré certains critiques, nous pouvons avec assurances dire que c’est Salomon l’auteur humain du Livre inspiré par Dieu.
Le consensus parmi les théologiens c’est que Salomon écrit Cantiques des Cantiques dans sa jeunesse, puis dans sa maturité il écrit proverbes pour son fils, et dans ses vieux jours alors que le cours de la vie semblait s’échapper a son contrôle, Lui Salomon qui a expérimenté tout ce qu’une personne de son époque pouvait expérimenter en plaisirs, richesses, honneurs et célébrité, écrit pour la prochaine génération un sermon sur la vanité de la vie.
Au travers des 12 chapitres de ce Live Dieu nous montre la vanité de ces choses dans lesquelles les hommes recherchent généralement le bonheur :
§ comme l’apprentissage – l’emmagasinage de connaissances et la politique humaine, le plaisir sensuel, l’honneur et le pouvoir, les richesses et les grandes possessions.
Et puis, Il prescrit des remèdes contre la poursuite de vent. Bien nous pouvons empêcher le problème de la poursuite du vent dans notre recherche du bonheur Dieu nous demande d’apprécier ses connaissances, l’honneur, les richesses, ses grâces qu’Il nous donne mais de ne pas en être esclave.
Et il nous dit que ce remède c’est de se souvenir de Dieu dans les jours de notre jeunesse, et de continuer dans sa crainte et son service tous nos jours, avec un œil sur l’éternité.
Chers frères et sœurs, quand une nouvelle année arrive, il y a toujours des sentiments mitigés d’une personne a une autre. Les optimistes attendent avec anticipation car pour eux chaque nouvelle année est une nouvelle opportunité. Pour les pessimistes c’est avec crainte car pour eux nulle ne sait ce qu’une année peut enfanter en termes de douleurs.
C’est aussi le temps des résolutions. Je dois confesser que j’ai abandonné l’affaire de résolutions du nouvel an à mon grand malheur ou bonheur, Dieu seul le sait.
Alors je voudrais que nous puissions voir au travers des 2 derniers versets de ce livre 3 résolutions pour cette année mais aussi pour toute notre vie
§ Lisons Ecclésiaste 12 : 15-16

I. Craindre Dieu – vs 15a.

Chers frères et sœurs la crainte de l’Eternel est l’une des choses les plus importante dans la vie de tout homme et spécialement de l’enfant de Dieu.
§ Proverbes 1 :7 « La crainte de l’Eternel est le commencement de la science; »
Nous vivons dans une génération ou la crainte de l’Eternel est absente de l’espace publique, le mal est appelé bien et tout mention du Grand Dieu Vivant sujet aux moqueries et railleries. Cependant la Parole de Dieu nous commande à plusieurs reprises de craindre Dieu. Elle ne nous demande pas d’avoir une peur bleu de Lui mais d’avoir un grand respect, admiration, révérence pour Lui car autant Il est Amour, autant l’Eternel est un feu consumant.
Dieu au travers de ce livre d’Ecclésiaste nous rappelle constamment de le craindre :
§ Ecclésiaste 3 :14 « J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne. »
§ Ecclésiaste 5 : 6 « Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c’est pourquoi, crains Dieu. »
§ Ecclésiaste 7 :18 « Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. »
§ Ecclésiaste 8 :12-13 « Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu. »
Mes bien-aimés s’il y a une chose que nous devons cultiver durant cette année et durant toute notre vie c’est la crainte de l’Eternel. Au début de cette année nous avons entendu tous sorte de pronostics sur comment cette année sera difficile à cause des bouleversements des marchés financiers et cela est une cause de crainte mais je voudrais nous appeler à placer notre crainte a la bonne place – Craignons Dieu.
§ Ésaïe 8 : 12-13 « N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés. C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter. »
§ Oswald Chambers disait ceci : "La chose remarquable à propos de la crainte de Dieu, c’est que lorsque vous craignez Dieu, vous ne craignez rien d’autre, alors que si vous ne craignez pas Dieu, vous craignez tout le reste."
Mes très chers cela est une vérité certaine que « notre grande crainte des hommes, des circonstances et de l’avenir, n’est rien d’autre qu’un manque de crainte de Dieu. Car La crainte de Dieu est le remède, l’antidote de la crainte des hommes, des circonstances et de l’avenir
Cependant on ne peut craindre que ce que l’on connait et pour connaitre Dieu il faut d’abord accepter Jésus comme notre Sauveur, puis chercher la face de Dieu chaque jour au travers de la Prière et la médiation de sa Parole. On ne peut pas connaitre une personne si on ne passe pas du temps avec elle.
Alors rappelons-nous et prenons la résolution de craindre Dieu.
C’est là ce que doit faire tout homme, c’est là le devoir de l’homme
§ G. Campbell Morgan a écrit : «L’homme, dans son intégralité, doit commencer par Dieu; l’essence de l’homme est la crainte de Dieu.»

II. Obéir Dieu – vs.15b

Non seulement devons-nous craindre Dieu mais aussi nous devons obéir les commandements de Dieu en les pratiquant. Chers amis notre monde nous enseigne que l’obéissance est une question d’émotions : Je sens que je dois obéir, ça me fait plaisir d’obéir je le fais mais au cas contraire je le fais pas. On nous enseigne à ne pas demander une obéissance immédiate à nos enfants mais de négocier avec eux, de les amadouer.
Je voudrais nous rappeler mes chers frères et sœurs, nous les jeunes, que notre obéissance à nos parents est une preuve de notre amour pour eux. Tant que ce qu’ils demandent n’est pas une désobéissance à Dieu et ses commandements alors notre devoir est d’obéir.
Mes très chers amis l’obéissance n’est pas une question d’émotions mais une question d’avoir une relation saine avec Dieu, une question d’aimer Dieu.
§ Jean 14 :15 « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. »
Alors prenons la résolution d’obéir à Dieu en observant ses commandements.
§ Josué 1:8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Et regarder ce qu’il dit à la fin de ce verset 15
C’est là ce que doit faire tout homme. En d’autres termes c’est là le devoir de tout homme

III. Vivre à la lumière de l’éternité – vs. 16

Chers amis s’il y a quelque chose que ses dernières années nous ont appris et que la Bible constamment nous rappelle, c’est que la vie est une vapeur qui apparait pour un temps et s’évapore.
Cependant l’Ecclésiaste nous rappelle une réalité encore plus grande, le Jugement de Dieu.
§ Hébreux 9:27-28 « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »
§ Ecclésiaste 12 :1 « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. »
Mes bien-aimés puisque nous ne savons pas quand viendra l’heure alors je nous conseil de prendre la résolution de vivre avec l’Éternité en ligne de mire. Vivons à la lumière de l’éternité. Soyons plus préoccupés par le royaume à venir plutôt que par le royaume terrestre.
Dans tous ce que nous faisons et planifions nous devons prendre conscience que ce monde n’est pas le nôtre et que nous sommes de passage car un Jour nous rejoindrons la patrie céleste et nous aurons à rendre compte de de tous ce que nous aurons fait étant dans ce corps.
§ 1 Pierre 2:11-12 « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 12Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. »
§ Hébreux 11:13 « C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »
Conclusion :
Si vous n’avez pas de résolutions pour cette année, je vous recommande de faire de ses trois résolutions les vôtres :
1. Craindre Dieu
2. Obéir Dieu
3. Vivre à la lumière de l’éternité
Et si vous en avez déjà, vous pouvez non pas ajouter à votre liste ses résolutions mais les mettre à la tête de votre liste. Car Dieu dit :
« Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme »
Related Media
See more
Related Sermons
See more