« La Grâce de Dieu »

ETUDE DU LIVRE DE TITE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript
Tite 2 : 11-15
Introduction :
La dernière fois que nous étions dans le livre de Tite nous avons vue comment Dieu au travers de l’apôtre Paul nous a donné différents instructions afin que nous sachions comment nous conduire chacun selon son âge, son sexe et sa position aussi bien dans la maison que dans la société.
En effet chers frères et sœurs, Dieu nous a sauvés afin que nous puissions par notre vie et nos paroles proclamer aux nations sa gloire et son Évangile.
Nous arrivons maintenant à la fin de ce chapitre 2 qui nous l’avions vue au début de notre étude du livre de Tite est le point centrale du message de Paul.
Dieu après nous avoir exhortés à vivre d’une manière digne de l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, nous donne la raison pour laquelle Il nous demande de le faire. C’est pourquoi Paul va commencer cette section de sa lettre par la conjonction de coordination « Car » qui est une conjonction de causalité pour nous dire ce que je vous ai dit de faire jusque ici c’est à cause de la Grace de Dieu.
Quand nous parlons de la Grâce, il y a souvent une différence d’opinions : certains enfants de Dieu prennent la Grace comme prétexte pour faire et vivre comme ils veulent : c’est l’un des extrêmes – les ultra-grâce. D’un autre côte nous avons ceux qui ont de la misère avec la grâce car ils voudraient bien mériter par leurs efforts la faveur de Dieu. Alors ce soir je voudrais que nous puissions examiner ce qu’est la Grâce de Dieu au travers de notre texte.

I. La nature de la Grâce de Dieu – vs.11

Paul sans passer par 4 chemins nous dit dès le début que cette Grace dont il est en train de parler n’a qu’une et une seule source Dieu.
1. Elle vient de Dieu
§ Éphésiens 2:8 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Je sais cela peut sembler répétitif mais nous devons en tant que enfant de Dieu le rappeler souvent à notre âme, notre esprit et cœur que ce n’est point par nos œuvre que nous avons le salut mais c’est par la grâce qui vient du Dieu vivant.
§ Jacques 1:17 « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
2. Elle est la source de salut pour tous les hommes
Non seulement cette grâce vient de Dieu, cette grâce qui s’est manifesté une fois pour toute en Jésus-Christ est la seule source de salut. Elle n’est pas source de salut pour un groupe de personne seulement mais pour tous les hommes. Pour toute personnes quel que soit son âge, son sexe et sa position aussi bien dans la maison que dans la société :
§ Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Paul en une seule phrase va résumer l’Évangile, le plan de rédemption de Dieu. C’est Dieu qui nous a aimé le premier pas nous, c’est Dieu qui a manifesté sa grâce pas nous, et plus que tout Dieu a rendu cette grâce disponible pour tous.
Après nous avoir fait comprendre ce qu’est la Grâce de Dieu, Paul va nous faire comprendre le ministère de cette grâce, la raison pour laquelle la Grace de Dieu s’est révélée.

II. Le ministère de la Grâce de Dieu – vs.12-13

Chers frères et sœurs la Grace de Dieu ne s’est pas révélée pour nous sauver afin que nous vivions comme bon nous semble mais au contraire nous dit Paul, elle s’est révélé pour premièrement
1. Nous enseigner à renoncer aux œuvres des ténèbres
§ « Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines »
Nous vivons dans un siècle ou beaucoup professent d’être chrétiens, certain connaissent même la Bible par cœur et peuvent te citer les versets à profusion mais cela n’a aucun impact sur comment ils vivent, comment ils s’habillent, comment ils parlent, ce qu’ils regardent sur leur écrans, les substances qu’ils mettent dans leur corps et sur leur corps, en résumé ils vivent une vie sans égards pour l’Évangile.
§ Philippiens 1 :27 « Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, »
§ 1 Jean 2 :15-17 « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
2. Nous enseigner à vivre selon les œuvres de lumière
§ « Et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, »
Cette grâce ne nous enseigne pas seulement à renoncer aux œuvres des ténèbres, mais elle nous enseigne aussi à vivre selon les œuvres de la lumière. Et il faut noter que Paul en le faisant nous demande de considéré le siècle présent dans lequel nous vivons.
Nous vivons dans un monde ténébreux, au milieu d’une génération perverse et corrompue, alors il nous faut :
§ la sagesse – pour pouvoir naviguer dans les eaux troubles de ce monde, éviter les pièges de ce monde et prendre les bonne décisions face aux choix de tous les jours et sa c’est la grâce de Dieu. Celui qui se prive de la grâce de Dieu se prive de ce qui est essentiel pour vivre dans ce siècle présent.
§ la justice et la piété – savoir comment Agir avec droiture envers tous les hommes, rendant à chacun ce qui lui est dû, ne faisant de tort à personne, mais plutôt faisant du bien aux autres, selon nos capacités et leurs besoins, car nous ne sommes pas nés uniquement pour nous-mêmes, et par conséquent, nous ne pouvons pas vivre uniquement pour nous-mêmes.
3. Nous préserve jusqu’au retour de Jésus-Christ
Au-delà de nous sauver et nous enseigner à nous dépouiller des œuvres des ténèbres pour vivre selon la lumière, La grâce de Dieu est le moyen par lequel Dieu nous préserve jusqu’au jour de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Chers frères et sœurs, la Parole de Dieu nous présente ici une trilogie du ministère de la Grace de Dieu : Sauver, Sanctifier et Préserver.
Sauvé et sanctifié En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
La question que nous devrions nous poser ce soir est certainement celle-ci :
Sur qui ou quoi comptons nous pour notre salut, sanctification, et préservation jusqu’au retour de Dieu ou jusqu’à ce que nous allions le retrouver ?

III. Le but ultime de la Grâce de Dieu – vs.14-15

Paul conclut ce chapitre par nous rappelant le but ultime de la Grace de Dieu.
1. De nous racheter de toute iniquité
2. De faire de nous un peuple mis à part et zélé pour les bonnes œuvres
Paul par ses Paroles fait écho à plusieurs passages du Nouveau Testament. Mes bien-aimés dans le Seigneur, le cœur de Dieu pour nous ses enfants va bien au-delà de notre salut mais le but ultime est que nous soyons un même peuple, une même nation quel que soit nos origines et position sociales, avec un seul désir : faire les bonnes œuvres
§ 1 Pierre 2:9-11 « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. »
§ Apocalypse 5:9-10 « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »
§ Éphésiens 2:10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
Conclusion
Alors que nous allons continuer notre marche chrétienne mes bien-aimés rappelons-nous chaque jour et à chaque instant
1. ce que la Grace de Dieu est : elle est source de salut pour tous les hommes ainsi nous serons zélé à recommander les autres et les appeler à se confier à cette Grace et à croire en elle
2. rappelons-nous les uns les autres que cette Grace qui nous a sauvé nous enseigne à vivre une vie de sanctification qui consiste à nous dépouiller des œuvres des ténèbres et à nous revêtir des œuvres de lumières afin de manifester dans ce siècle présent Jésus-Christ.
3. Enfin, rappelons nous de nous confier nous aussi sans réserve, de nous recommander nous-même et les autres à la Grace de Dieu pour notre préservation. Car seul la Grace de Dieu peut nous préserver pure jusqu’au retour du Seigneur.
C’est pourquoi Paul en se séparant des Anciens de Éphèse, sachant qu’il n’allait peut être plus les revoir leur dit
§ Actes 20:32 « Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la Parole de sa grâce, à Celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés »
Related Media
See more
Related Sermons
See more