Des Co-ouvriers utiles dans l'oeuvre de l'Évangile

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript
Philippiens 2 :19-30
Chers frères et sœurs nous avons examiné ce dimanche dans Philippiens 2 : 12-18, les 3 ingrédients pour une course chrétienne triomphante ou victorieuse. Nous avons vu que si nous voulons avoir une course chrétienne victorieuse c’est à dire une vie chrétienne qui non seulement est fructueuse, mais surtout une vie qui porte des fruits qui demeurent pour l’éternité, nous devons :
§ Premièrement ; mettre en œuvre notre salut en obéissant à sa Parole avec crainte et tremblement, et laisser à Dieu le reste qui est de produire en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
§ Deuxièmement ; nous devons briller comme des flambeaux au milieu d’une génération perverse et corrompu en faisant toutes choses sans murmures ni hésitations.
§ En fin nous devons proclamer la Parole de vie
Chers frères et sœurs si ses trois ingrédients se retrouvent dans notre vie chrétienne, nous aurons une vie fructueuse avec des fruits qui demeurent.
Après nos avoir exhorté de la sorte, Dieu par la plume de Paul nous donne 2 exemples de chrétiens dans la vie desquels nous retrouvons ses trois ingrédients et qui ont fait d’eux une bénédiction non seulement pour le ministère de l’apôtre Paul mais encore plus pour l’œuvre de l’Évangile de notre Seigneur.
Chers frères et sœurs nous sommes Co-ouvriers avec le Seigneur premièrement mais aussi les uns avec les autre dans le champ de l’Évangile.
§ 1 Corinthiens 3:9-17 « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. »
Cependant la moisson est grande et difficile dès fois, alors nous devons non seulement tous mettre la main à la pâte mais aussi nous devons vivre notre vie chrétienne d’une manière à être une bénédiction dans l’œuvre plutôt que d’être une source de stress pour nos frères et sœurs. Et le seul moyen de le faire c’est de mettre en œuvre notre salut, de briller comme un flambeau et de proclamer la Parole de Vie avec joie et une pleine assurance.
Alors je voudrais que nous puissions examiner ensemble ce soir quelques caractéristiques de Co-ouvriers utiles dans le ministère que nous tous, en tant que ouvriers, chacun à son niveau, dans l’œuvre de Dieu devons laisser Dieu développer en nous. Mes bien-aimés la présence de ses caractéristiques dans nos vies fera de nous des instruments puissants pour encourager et aider les autres chrétiens mais aussi pour faire avancer l’œuvre de Dieu.

I. Timothée – l’ouvrier éprouvé – vs. 19-24

Timothée nous le savons tous si nous sommes un peu familier avec le Nouveau Testament, est un des Co-ouvriers les plus apprécié par l’apôtre Paul.
Son histoire de compagnonnage dans l’œuvre avec Paul débute en Actes 16, juste quelque temps avant l’arrivée de Paul à Philippes où Paul va annoncer l’Évangile et implanter la première église de la Macédoine. Donc quand Paul dis au Philippiens vous savait qu’il a été mis à l’épreuve, il est entrain de leur rappeler une chose qu’ils ont vu et qu’ils peuvent rendre témoignage.
Je voudrais que nous puissions examiner une vérité profonde concernant Timothée et qui le rendait très utile à l’œuvre de Dieu au travers de Paul :
1. Il avait les même sentiments que Paul en ce concerne l’œuvre – vs. 20
Chers frères et sœurs il n’y a pas un plus grand supporter que celui avec qui tu partages les mêmes sentiments en ce qui concerne l’œuvre. Cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas des divergences d’opinions mais cela veut dire qu’il avait le même esprit, même amour, la même attitude vis-à-vis de l’œuvre.
La Parole de Dieu nous appelle à plusieurs reprises à avoir les mêmes sentiments les uns à l’égard des autres car c’est l’une des force motrice derrière le succès de toute œuvre :
§ Philippiens 2 : 1-2 « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée »
§ Romains 12 :16 « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. »
§ 1 Pierre 3 :8 « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. »
Et mes bien-aimés dans le Seigneur, les sentiments qu’ils avaient tous les deux ne sont pas des sentiments qui sont le produit de leur chair mais ce sont les sentiments qui étaient en Christ qui sont produit par le Saint-Esprit qui était en eux.
« Si nous sommes tous remplit du Saint-Esprit et marchons selon le Saint-Esprit, alors nous aurons tous les mêmes sentiments qui étaient en Christ »
C’est pourquoi Timothée ne cherchait pas ses propres intérêts mais ceux de Christ.
2. Il ne cherchait pas ses propres intérêts mais ceux de Christ – vs. 21
En effet il y a une pléthore de personnes qui cherchent leurs propres intérêts plutôt que celle de Christ mais Dieu nous appelle à rechercher non nos propres intérêts mais ceux de Christ et de nos frères et sœurs.
§ Colossiens 3 :1-4 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »
Chers amis Timothée aussi bien que Paul était attachés aux choses d’en haut c’est pourquoi ils ont pu non seulement être des ouvriers que Dieu a utilisés puissamment pour l’avancement de son œuvre mais aussi c’est pourquoi ils avaient les mêmes sentiments et ont été une bénédiction l’un pour l’autre.
3. Il était fidèle et disponible pour l’œuvre de l’Évangile
La dernière chose que nous voyons ici c’est que Timothée est un ouvrier éprouvé et qui a été trouvé fidèle et disponible pour l’œuvre de l’Évangile. Pour comprendre cela allons voir quelques passages :
§ 2 Timothée 1 : 3-5 « Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. »
La foi de de Timothée est le produit d’une foi passé de génération en génération. Et Paul nous dit que cette foi était une foi sincère, pas une contrefaçon mais une foi pure qui est vrai, qui a résisté l’épreuve du temps et de la transmission. Cela m’amène à me poser souvent la question : Est-ce que ma foi pourra résister l’épreuve du temps et de la transmission ? Est-ce que je pourrais transmettre à la future génération une foi pure et durable ?
§ en Actes 16 :1 – Nous voyons que pour la cause de l’Évangile Timothée qui est un grec de par son père accepte de se faire circoncire pour ne pas être une pierre d’achoppement pour les juifs. Les Grecs vivaient la circoncision comme une mutilation qui portait atteinte à l'intégrité du corps.
Timothée au-delà de sa fidélité est un ouvrier disponible pour l’œuvre qui été prêt à mettre de côté tout ce qui pouvait être un obstacle pour l’Évangile même au prix de son propre confort. C’est pourquoi Paul en lui adressant sa dernière lettre pastorale lui fait se rappel au combien important :
§ 2 Timothée 2 : 3-7 « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé; et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses. »

II. Épaphrodite – le compagnon d’œuvre et de combat – vs. 25-30

Après avoir parlé de Timothée Paul se tourne vers une autre personne qui n’apparaitra que dans le cette lettre aux Philippiens, cependant Paul parle de lui en deux termes qui prouve l’estime qu’il avait pour lui : mon compagnon d’œuvre et de combat.
Chers amis si on devait mettre une épitaphe sur la tombe d’Épaphrodite ce serait celle-ci : compagnon d’œuvre et de combat des saints.
En effet, pour l’œuvre de l’Évangile, Épaphrodite a :
1. Mis sa vie entre parenthèse :
Il a laissé sa ville, ses connaissances, peut-être même son business ou son travail, sa famille et tous ce qui lui était familier pour amener les dons que les Philippiens avait pour Paul.
Mes bien-aimés dans le Seigneur, il arrivera des temps où l’œuvre du Seigneur demandera des sacrifices et causera beaucoup de dérangements, des bouleversements. Mais si nous voulons voir le travail avancer il va falloir que nous acceptions de faire des sacrifices, d’être dérangé et quelque fois même de mettre notre vie entre parenthèse. Cela n’est jamais facile mais rappelons-nous que pour notre salut Christ :
S’est dépouillé de sa gloire divine, puis a revêtu une nature de serviteur et s’est rendu obéissant jusqu’à la mort sur une croix.
2. Mis sa vie en danger :
Au-delà de mettre sa vie entre parenthèses, Épaphrodite va aller plus loin : tel que Christ, il va mettre sa vie en danger pour la cause de l’Évangile.
§ Philippiens 2 :17 « Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. »
§ Jean 15 :13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »
§ "Ce n'est pas un fou celui qui donne ce qu'il ne peut garder pour gagner ce qu'il ne peut pas perdre." - Jim Elliot
Mes bien-aimés le jour où nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur c’est ce jour que nous avons perdu l’acte de propriété sur notre vie et l’avons volontairement donné à Dieu qui en est le vrai Maitre. C’est pourquoi Christ s’adressant à ses disciples leur dit :
§ Matthieu 16 :24-25 « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »
Et sa mes frères et sœur est le témoignage vivant de Épaphrodite et doit être le témoignage de tout enfant de Dieu qui veut être un ouvrier utile pour l’œuvre de l’Évangile.
Related Media
See more
Related Sermons
See more