Ministre d’une nouvelle Alliance

L’Église  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript

La vigne

John 15:1–17 LSG
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
Dans l’ancien testament, Dieu fait plusieur foi allusion a la vigne comme son peuple.
Pour un juif de l’epoque c’etait quelques choses de parlant. Surtout que Jesus, quelques chapitre avant va fire un paralele entre une vigne qu’il a planter et fortifié et confier a des serviteurs. mais les serviteurs vont s’enparer de la vigne jusqu’a tuer le fils du proprietaire pour recuperer la vigne.
Cette image se matin est différents. Jesus va resituer l’ordre des choses.
l’ordre des choses c’est que nous soyons attaché a Jesus, au vrai CEP. Beaucoup de personne veulent Dieu, mais le seul moyen c’est au travers de Jesus.
Jesus est de la meme nature que nous, il est le CEP, le Pere n’est pas de la meme nature, il est le vigneron. Nous sommes les sarments, nous avons besoin de passer par le CEP.
Le vigneron recherche le fruit des sarments. Plusieurs fois, Jesus va faire mention dans se passsage que nous devon sporter du fruits Hebreux 6:7
Hebrews 6:7 LSG
7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
Comment ta terre est preparé pour recevoir ! Nous connaissons la parabol du semeure (Luc 8.14 )
Luke 8:14 LSG
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
Cela doit nous parler, le fruit ne peut pas venir a maturité a cause des soucis de la vie! aussi la recherche de richesse ou de satisfaire les plaisir de la vie ne nous permet pas dee faire grandir le fruit que le Vignerons veut nous voir porter.
Il se peut que nous ne rentirons pas dans la dimension que Dieu veut parce que nous nous laissons entrainé par les soucis de la vie.
Luke 13:6–9 LSG
6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.
Comprends le processus que le vignerons met en place pour que tu puisse porté du Fruit. Ne resiste pas mais laisse toi entre ces mains.
tu ne comprends pas mais c’est pour que tu portes du fruits;
Il nous arrive des circonstances ou nous ne comprenons pas , mais laissons nous diriger par le vignerons pour porter du fruit.
De toi meme tu n’est pas capable de le faire.
le monde veut te faire croire mais tu n’es pas capable.
Demeure en lui, en Jesus.
Comment ?
John 15:7 LSG
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
quel promesse pour nous! mais attentions, dans ce texte les paroles dont Jesus parle c’est le mot grec REHMA, c’est la parole révélé.
Autrement dit, nous devons le chercher et recevoir de lui la revelation et en accord avec cela nous pouvons lui demander ce que nous voudrons et notre pere nous l’accordera.
Dieu s’attend a voir du fruit de nos vie. Il veut que nous soyons
John 15:9–11 LSG
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
John 15:12–17 LSG
12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
2 Corinthians 3:6 LSG
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
Hebrews 8:6–10 LSG
6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Jeremiah 31:31 LSG
31 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Related Media
See more
Related Sermons
See more