Faisons comme Jésus a fait

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 27 views

Jean 13:1-15

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Dans les pays du Moyen-Orient, c’était le travail d’un esclave de laver les pieds des invités. Mais lorsque Jésus a envoyé ses disciples pour préparer la Pâque, il ne leur a pas demandé d’engager un esclave pour le faire.
En arrivant dans la chambre haute pour le repas, Jésus est ses disciples sont entrés avec les pieds sales. Ils se sont mis à table avec les pieds sales. Aucun esclave n’était présent pour faire ce service. Il faudrait qu’un volontaire se manifeste, ou encore que chacun lave ses propres pieds.
Mais nous découvrons que cette scène a été mise en scène par le Seigneur Jésus-Christ pour un but. Son temps avec eux avant sa crucifixion tire à sa fin. Il va profiter de ces moments pour leur enseigner plusieurs grandes choses. L’une de ces choses, c’est le service pour lui.
Le passage ici a porté à confusion pour certains. C’est en se référant à cet évènement que Paul parle de l’institution de la Cène. Jésus a dit, “Faites ceci en mémoire de moi...” et nous le faisons encore aujourd’hui.
Mais Jésus a aussi dit:

14Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Certains pensent donc qu’on doit se laver les pieds les uns des autres, comme si c’était une ordonnance de l’église. Mais ce n’est pas une ordonnance de l’église, pour au moins deux raisons:
1.Le commandement n’est pas répété ailleurs dans le Nouveau Testament, contrairement au baptême et à la Sainte Cène.
2. Il n’y a ici aucune représentation de l’Évangile.

I. Savoir d’où l’on vient et où l’on va doit nous pousser à faire comme Jésus. v. 3 (v. 1-5)

Les 5 premiers versets de Jean 13 forment une petite vignette de l’incarnation de Jésus—une image en miniature.
Jésus avait quitté le ciel, où il est servi par les anges, pour sur terre prendre une forme humaine et devenir comme ses créatures. Tout cela dans le but de sauver l’homme pécheur.
Le Seigneur comprenait que cette situation qui l’accablait et qui allait l’accabler encore bien plus dans les prochaines heures était temporaire. Elle était nécessaire et temporaire à la fois.
Jésus savait pourquoi il avait quitté le ciel. Il savait qu’il allait retourner au ciel. Il connaissait la raison de sa venue; il savait qu’il s’en retournait auprès du Père une fois son oeuvre rédemptrice achevée.
On pourrait dire que Jésus-Christ vivait avec l’éternité en vue.
Ses priorités étaient centrées sur ce qui rapporte des dividendes pour l’éternité. Il était préoccupé par la raison pour laquelle il était venu dans le monde: 1) Pourvoir le salut pour l’homme perdu; 2) Donner l’enseignement et un exemple à ceux qui recevraient le salut.
Nous devons aussi garder à l’esprit laquelle est notre vraie patrie. Nos priorités ici-bas doivent refléter l’endroit où nous allons pour l’éternité.
Choix éducatifs
Choix de carrière
Investissements financiers
Allocation de notre temps

II. Il faut momentanément cesser de recevoir pour servir comme Jésus a fait. v. 4

Cela peut sembler quelque peu banal, mais à mes yeux, ce n’est pas du tout banal. Jésus s’est levé de table. Il n’est pas resté assis à plonger sa main dans le plat. Il s’est levé et il s’est mis à l’oeuvre pour le bénéfice des autres.
Tant que Jésus était à table, il ne pouvait pas servir les autres. Du moins pas en lavant leurs pieds. Pour laver les pieds, il fallait qu’il arrête de manger.
Le président John F. Kennedy a prononcé une phrase qui est passée à l’histoire: “Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays.”
C’est là l’attitude de Jésus avant de partager la Sainte Cène avec ses disciples. Jésus ne cherchait pas qui serait le serviteur qui lui laverait les pieds; il décidait d’être le Serviteur qui laverait les pieds des autres.
Lire Marc 10:45

III. Il faut servir comme Jésus a fait pour être heureux. v. 17

Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.

Pour donner l’exemple qu’il désirait nous donner, Jésus s’est levé du souper. Il a cessé de manger et de boire. Parce qu’il avait quelque chose de plus grand à faire que de recevoir. Il avait quelque chose de plus grand à faire que de diriger. Il voulait servir.
L’ironie c’est que pendant le souper, un débat avait commencé entre les disciples quand à qui d’entre eux était le plus grand (Luc 22:24). En plein repas, à quelques heures de la crucifixion de Jésus (ils ne le comprenaient pas, évidemment), les disciples débattent de leur grandeur.
Lire Luc 22:26-27

26Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

III. Il faut servir comme Jésus a fait pour être heureux. v. 17

L’homme croit que pour être heureux, il faut être servi par les autres. Celui qui a le plus de serviteurs et de servantes est le plus heureux. Celui ou celle qui réussit à grimper en haut de l’échelle est le gagnant.
Quand j’étais enfant, nous aimions jouer au “roi de la montagne”. En hiver, nous trouvions une haute butte de neige qui nous servait de montagne. Celui qui était sur le haut de la butte devait être délogé par les autres. Celui qui était debout à la fin de la récréation était considéré le roi de la montagne. Même si ce n’est qu’un jeu, cela correspond malheureusement à la vision de la vie pour plusieurs personnes.
Mais selon Jésus, celui qui est heureux n’est pas celui qui se fait servir le plus; c’est celui qui sert le plus.
Il faut absolument que nous trouvions des occasions de service si nous désirons être comme Jésus. Et nous devons absolument trouver des occasions de service si nous désirons être heureux.
Le chrétien qui n’apprend pas cette leçon ne sera jamais réellement satisfait à l’église ou dans la famille de Dieu.
Lire Galates 5:6

Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour.

Pour être comme Christ, il faut aimer. Pour aimer comme Christ, il faut absolument se sacrifier. Pour se sacrifier il faut avoir la foi en Christ…savoir où l’on va, et pourquoi nous vivons ici-bas.
Jésus explique au verset 17:

17Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Vous ne serez jamais heureux tant que vous ne devenez pas un serviteur ou une servante. Être le chef ne satisfait pas. Seul le service satisfait.
Conclusion
Comment puis-je servir des frères et soeurs cette semaine?
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Related Media
See more
Related Sermons
See more