Un festin de crainte

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 6 views
Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

I. Craindre pour son peuple v. 1-4

Ne manquons-nous pas souvent de crainte pour ceux autour de nous qui vont faire face au Dieu vivant un jour?
Amos 4:12 NEG
C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!
Esther aurait peut-être pu cacher sa nationalité et vivre, mais probablement pas, comme Mardochée lui avait déjà dit.
Mais Esther avait un fardeau très urgent et très réel pour ceux qui étaient perdus…dans ce sens sans défense devant Haman.
Mais il existe un danger encore pire, car il n’est pas temporel, mais éternel! Paul comprenait cela, et il avait un grand désir de voir les gens venir à Christ.
Lire Romains 9:1-5

Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.

Esther comprend la grandeur du roi et qu’elle doit l’amadouer un peu; elle ne demande même pas leur liberté, mais leur vie.
Elle sait que Haman a promis de l’argent au roi pour le massacre des juifs. Elle étale cela devant le roi.
Question: Prions-nous pour les âmes des hommes avec la même passion qu’Esther a prié pour la vie de sa nation?
2 Pierre 3:9

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Si vous voulez prier une prière qui est “dans la volonté de Dieu”, priez pour les âmes des hommes.

II. Craindre le roi v. 5-8

Haman fut sais de terreur en présence du roi et de la reine. Pourtant, ça n’aurait pas dû se dérouler ainsi! Haman aurait pu avoir une magnifique relation avec le roi ET avec la reine.
La seule raison pourquoi Haman devait craindre le roi c’est parce qu’il se savait coupable. Haman savait qu’il avait fait signer au roi un décret pour massacrer les juifs, et ce, par pure haine personnelle. Haman savait qu’il cherchait à tuer Mardochée, un homme qui avait sauvé la vie du roi.
Il y a deux façons de craindre le Roi des rois. On peut soit le craindre avec respect, ou le craindre avec peur.
Apocalypse 6:16
Revelation 6:16 NEG
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau;
Revelation 6:16 NEG
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau;

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau;

Ecclésiaste 12:15-16

Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 16Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Lorsqu’Esaïe a vu Dieu sur son trône dans Esaïe 6, il a craint. Ce n’était pas seulement une peur, mais un indescriptible respect pour qui il est, pour ses attributs, sa grandeur, et aussi pour ce qu’il peut faire dans sa puissance.

III. Craindre son péché v. 8-10

Le chapitre 7 n’est que la conclusion naturelle de ce qui se trame depuis le chapitre 3, où Haman a fait son entrée en scène. L’orgueil de Haman a préparé sa chute, comme nous l’avons déjà fait remarquer. L’arrogance et l’orgueil de Haman ont précédé sa ruine.
Proverbes 16:18

L’arrogance précède la ruine,

Et l’orgueil précède la chute.

L’orgueil de Haman l’avait poussé à planifier un meurtre, celui de Mardochée. Nous savons qu’il avait déjà préparé le bois pour pendre Mardochée; nous savons qu’il avait mis en place un jugement pour un homme juste.
Nous savons aussi déjà qu’il avait tenté d’orchestrer un défilé pour lui-même dans les rues de la ville; nous savons qu’il désirait ardemment être publiquement acclamé.
Haman ne craignait personne dans les chapitres 3-6, sauf peut-être le roi. Lorsque quelqu’un ne craint plus, cette personne est en danger. Une mesure de crainte est bonne pour nous.
Évidemment, nous devons craindre l’Éternel. La crainte de l’Éternel c’est d’avoir un grand respect pour Dieu; de reconnaître qui il est, ce qu’il fait et notre responsabilité face à ce grand Dieu.
Mais il y a une crainte que nous devrions avoir, et cette crainte devrait être une crainte dans le sens de la peur. Cette autre crainte n’est pas un respect. C’est un effroi, une vraie peur.
Nous devrions craindre notre péché. Pour Haman c’était une mégalomanie; un orgueil qui se manifestait par le désir d’être grand, d’être reconnu et d’être adulé. Il se nourrissait de l’admiration des gens qui se prosternaient devant lui. Mais il n’a pas craint ce péché dans sa vie. Et ce péché a fini par lui couter la vie, carrément.
D’autres exemples bibliques sont parallèles. Plusieurs personnes ont toléré le péché dans leur vie sans en craindre les conséquences. Et au final, ce péché leur a parfois coûté la vie, et leur a toujours coûté leur joie.
Ananias et Sapphira, dans les Actes, désiraient une notoriété dans l’Église, semblable à celle de Barnabas. Ils ont tous les deux péri pour avoir menti au Saint-Esprit.
David a toléré l’adultère dans son coeur, et cela lui a coûté sa famille.
Samson a toléré la débauche, et il est devenu un objet de spectacle pour les ennemis de Dieu.
Dans l’église de Corinthe, il y avait du péché à profusion, et en parlant de la Sainte Cène, Paul dit dans 1 Corinthiens 11:30-31, “C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.”
C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Avez-vous peur du péché? Nous n’avons pas peur de lui dans le sens où nous savons que nous sommes sauvés. Nous ne craignons pas l’enfer si nous sommes sauvés.
Mais nous devrions craindre le péché et les conséquences graves qu’il peut avoir dans notre vie ici-bas! Le péché n’est pas un jeu; ce n’est pas un jouet. On ne peut pas le prendre et ensuite le ranger dans sa boîte, sans conséquences.
C’est ironique de voir que malgré tout le mal que Haman a fait, il a été pendu pour quelque chose qu’il n’avait même pas fait. (v. 8). Le roi rentre dans la salle, et il voit Haman qui supplie Esther de lui sauver la vie. Mais le roi pense que Haman est en train de faire violence à la reine, de l’agresser. C’est cette fausse perception du roi qui lui coûtera directement sa vie.
Même si on réussit à couvrir ou contenir son péché, Dieu peut agencer ou utiliser n’importe quelle circonstance pour notre jugement.
Quelqu’un a bien dit, “Lorsqu’on commet le péché, on ne peut pas en choisir les conséquences.” Les conséquences du péché ne sont pas sous notre contrôle; on ne peut pas les choisir. Dieu les choisit.
Il ne fait aucun doute que Haman s’était fait des ennemis pendant son règne. Harbona (v. 9) semble en particulier encourager le roi à faire pendre Haman. Il rappelle au roi que Mardochée lui a sauvé la vie. Et il détaille exactement ce que Haman avait voulu faire à Mardochée. Le roi a réagi promptement: Donnez à Haman ce qu’il voulait donner à Mardochée.
Le péché de Haman a causé sa perte. Il aurait du craindre l’orgueil, mais il ne l’a pas fait. Et l’orgueil a creusé sa tombe; ou du moins l’orgueil a construit son bois pour le pendre.
Craignez-vous le péché? Qui que vous soyez, il y a sans doute un péché qui vous enveloppe facilement.
Hébreux 12:1

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Quel est le péché qui VOUS enveloppe facilement? Sachez que ce péché, s’il n’est pas vaincu, pourrait causer votre ruine. Ce péché, quel qu’il soit a une étiquette de prix dessus, que vous ne pouvez lire. Mais le prix est toujours plus élevé que ce que vous pensez.
E
Est-ce la débauche, l’adultère? La convoitise, la fraude? L’orgueil, la médisance? La jalousie, l’envie? Nous ne pourrions en faire toute la liste.
Mais craignez le péché. Craignez ce qu’il peut vous faire.
Proverbes 22:3

L’homme prudent voit le mal et se cache,

Mais les simples avancent et sont punis.

En somme, une personne simple, qui manque de sagesse, ne se préoccupe pas du péché, et les conséquences sont douloureuses. L’homme sage ou prudent, lui, voit où le péché se trouve et il en a peur.
Demandez donc à Dieu de vous montrer le péché qui vous enveloppe. Si vous le connaissez déjà, ayez en peur. Sachez que l’objectif de ce péché c’est votre mal.
Related Media
See more
Related Sermons
See more