Drop files to upload.
Faithlife
Faithlife

Bienheureux les débonnaires

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts
Lecture du texte de base
Matthew 5:1–12 LSG
1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Matt 5:1-
Chaque verset est précieux et prendrai plusieurs études en soit.
Nous l’avons lu en entier car non seulement cette partie du sermon est magnifique et j’en suis certain, d’encouragement,
Je voudrais que nous nous focalisions sur 1 verset en particulier: le verset 5.
Matthew 5:5 LSG
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
ADVERTISEMENT
Dictionnaire Larousse: ancien français, dérivé de l’expression “de bonne aire”. Bon jusqu’à la faiblesse.
Autres dictionnaires: bienveillant, complaisant, parfois jusqu’à l’excès, avec un peu de naïveté.
Retrouve cette relation entre quelqu’un qui est bon et agira en tout bonté et l’aspect faible, qui pourrait aux yeux humains faire croire que cette personne est faible.
Le mot grec utilisé est: πραεῖς
D’après les spécialistes, la définition commune de ce mot fait reference à ce qui est “doux”.
πραεῖς
Toutefois, il est important de se rapprocher du contexte Juif et Hébreux et d’après ces spécialistes en linguistique, le mot utilisé semble plutôt référence à celui qui est dans le malheur ou dans la misère, comme exprimé par exemple dans le texte en et .
Isaiah 61:1 LSG
1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Nous ne regarderons pas le
Psalm 37:11 LSG
11 Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.
Psa
le débonnaire n’est donc pas seulement celui qui est bon, mais qui malgré sa bonté souffre, et dans le contexte des béatitudes le thème principale est cette annonce que Jésus fait que la souffrance actuel n’est rien à coté de la restoration qui nous attend demain.
Nous retrouvons donc une connection entre la première béatitude en et
le débonnaire n’est donc pas seulement celui qui est bon, mais qui malgré sa bonté souffre, et dans le contexte des béa
Matthew 5:3 LSG
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Ce qui est magnifique dans le cas de ces deux versets, c’est que Jésus est bien conscient de l’état de celui qui est en souffrance.
Il existe clairement un état d’impuissance face à une situation de difficulté, une impuissance à plaider une cause pourtant juste, et dans tout les cas il est important d’avoir cet expectative, cette attente que Dieu viendra au secours.
Dieu viendra restaurer son peuple, dans tout les sens du terme, et même plus, Il le bénirai au délà de ces attentes, comme d’ailleurs proposé et annoncé par Dieu.
Matthew 11:29 LSG
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Matthew 21:5 LSG
5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Même si le même mot est utilisé pour décrire la douceur dans ces deux textes, ce n’est donc certainement pas pour décrire cette impuissance chez Jésus, mais au contraire, décrire le roi qui est doux mais qui à reçu toute la puissance pour sauver son peuple!
Quel encouragement!
Alors que en nous parlons du pays d’Israël, de quel héritage Jésus parle-Il dans .
Psalm 37:5–14 LSG
5 Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi. 7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. 8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. 10 Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. 11 Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. 12 Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui. 13 Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l’indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.
Psa 37:5
Psalm 37:5–13 LSG
5 Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi. 7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. 8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. 10 Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. 11 Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. 12 Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui. 13 Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.
Psalm 37:9–15 LSG
9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. 10 Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. 11 Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. 12 Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui. 13 Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l’indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Leur glaive entre dans leur propre coeur, Et leurs arcs se brisent.
Parle-on d’un autre pays?
Poser la question à l’assemblé?
Réponse: hériter le pays (vivre la restauration totale de Dieu). Le peuple d’Israel avait été éxilé du pays, suite à son infidélité. Le peuple se repend et il est restauré, non seulement dans son état (de l’esclavage à la liberté), que dans sa situation (retour du pays d’exil dans la terre promise) que dans sa restauration avec Dieu.
Psau 37:5:13
Jésus ne fait pas référence ici que celui qui est doux et impuissant doit se repentir, mais que dans son injustice et son état IL viendra pour le restaurer.
Cette image est forte, car les débonnaires dans ce texte, ces personnes à qui Jésus prêche sur la montagne, était surtout des pauvres.
N’oublions pas que les pauvres ne possédaient pas forcément de logement à eux, et pouvait être sujet à des propriétaires / patrons qui pouvaient se montrer très exigeants.
James 5:1–6 LSG
1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. 6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Ja 5:1-6
La Jésus parle d’un héritage du pays, quelque chose qu’ils n’avaient pas expérimentés eux-même.
La terre à laquelle Jésus fait référence pourrait être aussi cette nouveau création, ou tout ceux qui auront suivi Jésus régneront avec Lui (: lecture à la maison).
Psalm 25:8–13 LSG
8 L’Éternel est bon et droit: C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. 9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.
Psa 25:8
RELATED MEDIA
See the rest →
RELATED SERMONS
See the rest →