Faithlife
Faithlife

Le soulagement de Dieu

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 21 views
Notes & Transcripts

Le soulagement de Dieu

Tôt ou tard, dans la vie, on va souffrir.
Parfois pour peu de temps, parfois pour beaucoup de temps.
À quoi ressemble le soulagement que Dieu nous donne?
Psalm 40:1–11 NEG
J’avais mis en l’Eternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur. J’annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais! Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée. Toi, Eternel! tu ne me refuseras pas tes compassions; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
Pourquoi David souffrait-il?
Les psaumes 37 à 40 ont probablement été écrits ensemble. Regardons-les :
Psalm 37:5 NEG
Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
Psalm 37:7 NEG
Garde le silence devant l’Eternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Psalm 37:29 NEG
Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.
Psalm 38:1–3 NEG
Eternel! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur. Car tes flèches m’ont atteint, Et ta main s’est appesantie sur moi. Il n’y a rien de sain dans ma chair à cause de ta colère, Il n’y a plus de vigueur dans mes os à cause de mon péché.
Psalm 38:7 NEG
Car un mal brûlant dévore mes entrailles, Et il n’y a rien de sain dans ma chair.
Psalm 38:21–22 NEG
Ne m’abandonne pas, Eternel! Mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi! Viens en hâte à mon secours, Seigneur, mon salut!
Psalm 39:3 NEG
Mon cœur brûlait au-dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.
Psalm 39:12–13 NEG
Ecoute ma prière, Eternel, et prête l’oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères. Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer, Avant que je m’en aille et que je ne sois plus!
Il semble que David était tanné d’attendre.
Dans le Psaume 40, Dieu donne enfin du soulagement à David.
Psalm 40:1 LSG
J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Psalm 40:1 BDS
J’ai mis tout mon espoir en l’Eternel. Il s’est penché vers moi, il a prêté l’oreille à ma supplication.
Ostervald : J’ai patiemment attendu...
Psalm 40:1 TOB
J’ai attendu, attendu le SEIGNEUR : il s’est penché vers moi, il a entendu mon cri,

David donne son témoignage

Psalm 40:1–4 TOB
J’ai attendu, attendu le SEIGNEUR : il s’est penché vers moi, il a entendu mon cri, il m’a tiré du gouffre tumultueux, de la vase des grands fonds. Il m’a remis debout, les pieds sur le rocher, il a assuré mes pas. Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, une louange pour notre Dieu. Beaucoup verront, ils craindront et compteront sur le SEIGNEUR : Heureux cet homme qui a mis sa confiance dans le SEIGNEUR, et ne s’est pas tourné vers les hommes de Rahav ni vers les suppôts du mensonge !
Le vrai consolateur dans les souffrances, c’est Dieu, et seulement Dieu. Nos cris doivent aller vers Dieu.
Psalm 40:2 BDS
Il m’a fait remonter du puits de destruction et du fond de la boue. Il m’a remis debout, les pieds sur un rocher, et il a affermi mes pas.
David ne loue pas sa propre capacité à se sortir de la misère. Il loue Dieu.
Psalm 40:3 TOB
Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, une louange pour notre Dieu. Beaucoup verront, ils craindront et compteront sur le SEIGNEUR :
Suite à la délivrance, un nouveau chant est inspiré.
Revelation 4:8–11 NEG
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! Quand les êtres vivants rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
C’est suivi d’un drame :
Revelation 5:2–10 BDS
Je vis aussi un ange puissant qui proclamait d’une voix forte : – Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? Mais personne, ni au ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, n’était capable d’ouvrir le livre ni de le lire. Je me mis à pleurer abondamment parce qu’on ne trouvait personne qui fût digne d’ouvrir le livre et de le lire. Alors l’un des vieillards me dit : – Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui se tenait debout. Il semblait avoir été égorgé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. L’Agneau s’avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône. Lorsqu’il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau. Ils avaient chacun une harpe et des coupes d’or remplies d’encens qui représentent les prières de ceux qui appartiennent à Dieu. Et ils chantaient un cantique nouveau : Oui, tu es digne de recevoir le livre, et d’en briser les sceaux car tu as été mis à mort et tu as racheté pour Dieu, par ton sang répandu, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, de toutes les nations. Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Encore une fois, on voit que le soulagement de Dieu était précédé d’une période de souffrance. Seul Christ était digne d’opérer la rédemption qui était requise.
Dans le cas de David, il vient de goûter à une nouvelle délivrance. Ça demande pour lui un chant nouveau pour louer Dieu.
La louange de David a des impacts autour de lui :
Psalm 40:3–8 NEG
Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur.
Par son exemple, David nous enseigne à nous rappeler continuellement la bonté de Dieu.
Suite à une telle délivrance, qu’est-ce que Dieu attend de nous?

David se consacre à Dieu

Psalm 40:6–8 NEG
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur.
Nous n’avons pas assez d’argent ou de bonnes œuvres pour Dieu.
La seule réponse c’est qu’on doit lui donner notre vie.
David dit : Je m’offre moi-même à toi parce que j’écoute ta Parole de tout mon cœur.
Romans 12:1–2 NEG
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Sommes-nous prêts à faire la volonté de Dieu parce qu’il nous a sauvé?

David témoigne de sa délivrance personnelle

Psalm 40:9–10 NEG
J’annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais! Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.
Ne restons pas silencieux lorsque Dieu nous délivre.
Les enfants apprennent à marcher en marchant, ou à donner en donnant, et en voyant premièrement leurs parents faire les mêmes choses.
Les croyants apprennent à connaître Dieu en entendant les autres croyants témoigner de leurs délivrances personnelles.
Il faut témoigner de la bonté de Dieu non seulement dans nos délivrances, mais aussi pendant que nous souffrons. Disons à Dieu : “me voici pour faire ta volonté, et non la mienne”, parce qu’il est plein de bonté envers nous.
RELATED MEDIA
See the rest →
RELATED SERMONS
See the rest →