Une vie bien orientée

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 50 views

1 Thessaloniciens 2:1-12

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Une seule vie à vivre. Juste une. Pas de deuxième chance. Pas de reprise. Juste une, et elle sera vite passé. Après quoi vient le jugement.
Une seule vie à vivre, et au jugement, la seule chose qui comptera, c’est ce que nous avons fait pour Jésus-Christ. Le reste, ce sera du bois, de la paille et du chaume. Ça ne comptera pas; ça n’aura aucune valeur.
J’apprécie les gens qui sont motivés et engagés. Même dans le sport, j’aime les gens qui sont motivés et engagés.
Paul était un homme motivé. Et il était motivé par les bonnes choses!
2 Corinthiens 5:14

Car l’amour de Christ nous presse

Qu’est-ce qui vous fait vibrer? Qu’est-ce qui justifie votre existence? Quel est le thème de votre vie?

I.Examinez votre motivation. v. 1-4

La vie, ce n’est pas toujours simple. Le jour va venir où vous allez souffrir. Les jours seront sombres, les circonstances désagréables, les victoires rares et les bonnes nouvelles espacées.
Tout le monde peut fonctionner quand tout va bien. Mais lorsque la vie est composée d’épreuves, nos réelles motivations sont exposées au grand jour!
Celui qui est motivé par l’éternité et qui est carbure au plaisir de Dieu peut endurer les épreuves et les difficultés. Mais celui ou celle qui est motivé par les choses de ce monde ne pourra pas avancer pour Christ quand les jours sont mauvais.
Quel repos céleste, Jésus, d’être à toi ! A toi pour la mort et la vie, Dans les jours mauvais de chanter avec foi : Tout est bien, ma paix est infinie !
Si vous pouviez accomplir une seule chose dans cette vie, qu’est-ce que ce serait? Est-ce que ce serait pour votre avantage personnel ou pour le royaume de Dieu?
À toi pour la mort et la vie, Dans les jours mauvais de chanter avec foi: Tout est bien, ma paix est infinie!
Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Vous allez avoir des combats, c’est garanti, assuré, certain. La question est plutôt: ces combats, pour quelle cause seront-ils?
Pour obtenir votre dû dans votre carrière, pour grimper l’échelle corporative? Des combats financiers pour pouvoir acheter une maison qui paraitra bien? Des combats pour éliminer une injustice sociale qui vous pique au vif? Ou est-ce que le combat de votre vie sera pour que l’Évangile puisse avancer dans un monde de ténèbres?
J’avais un professeur à l’école biblique qui nous avait posé une question à la fois un peu morbide mais aussi très révélatrice. Il nous avait demandé d’écrire ce que nous voudrions que les gens écrivent sur notre pierre tombale au moment de notre mort. J’avais environ 20 ans et je pense que j’avais écrit, “Ci-gît Eric Léveillé. Il s’est toujours rapproché de Dieu; et il est toujours allé plus loin pour Dieu.”
Le professeur lui, à la blague, nous avait dit que sur ta pierre tombale à lui, il voudrait qu’on écrive, “Au moins, il a essayé.” Au moins il a essayé de faire quelque chose pour Dieu dans cette vie. Dans un monde où tant de gens ont peu d’intérêt pour Dieu et où si peu de gens désirent vraiment servir le Seigneur avec engagement, il voulait au moins essayer.
Mais sérieusement, vous voulez qu’on écrive quoi sur la vôtre?
Il était un bon vivant?
Il était était un bon ami?
Il a marché avec Dieu?
Il a prêché l’évangile à tout son entourage?
Il a montré à ses enfants à marcher avec Dieu?
En voici une belle épitaphe:
Genèse 5:24

Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

Pour Hénoc, sa motivation c’était de marcher avec Dieu. Le témoignage qu’il a laissé était simple et oh combien puissant. Dites le nom Hénoc et une seule chose nous vient en tête: il a marché avec Dieu. Il a fait la chose importante: marcher avec Dieu. Dans un langage du Nouveau Testament, il a cherché premièrement le royaume et la justice de Dieu.
v. 1 - La vie de Paul a porté des résultats pour la gloire de Dieu. Une chose qu’on ne veut pas dire à la fin d’un projet, encore bien moins d’une vie, c’est que ça a été sans résultat! (Au besoin, exemple de mon gazon.)
v. 2 - Ils ont souffert à Philippe! Battus, emprisonnés, fers aux pieds..mais victorieux! Ce dénouement leur a donné assurance et ils ont souffert encore à Thessalonique, mais avec assurance que Dieu serait à l’oeuvre.
v. 3 - Il existe toutes sortes de raisons pour faire n’importe quoi. Même prêcher!
Mais la question des mauvaises motivations fait surface! Ils prêchaient la vérité et non pas l’erreur (le mensonge).
Leurs motivations n’étaient pas monétaires, ni un statut aux yeux des hommes…ce n’étaient pas des motivations impures.
v.4 - Dieu avait de plus grandes choses pour eux que le statut, que l’argent. Il avait quelque chose d’infiniment plus grand et plus important: l’Évangile.
Ce n’est pas tout le monde qui est appelé à être un missionnaire comme Paul. Ce n’est pas tout le monde qui sera appelé à prêcher ou à enseigner. Mais tout le monde est appelé à vivre sa vie pour la cause de l’Évangile cependant!
Quelle est votre motivation? Est-ce que c’est les choses du verset 3, ou est-ce que c’est le plaisir de Dieu du verset 4?

II.Examinez vos manières. v. 5-10

Celui ou celle qui est motivé par Dieu se souciera forcément de vivre sa vie d’une manière qui plait à Dieu.
Si vous voyez un homme ou une femme qui ne ressemble en rien à Jésus-Christ dans sa façon de parler, d’agir, de se porter ou de se comporter…si une personne manifeste les oeuvres de la chair…vous pouvez être certain que la motivation de la personne n’est pas la gloire de Dieu ou l’avancement de son royaume.
Les motivations mènent toujours aux manières.
À chaque fois que je n’ai pas traité les autres comme je le devrais, j’ai découvert que quelque part je n’étais pas bien motivé.
Si je suis motivé par l’avancement personnel, je vais voir les gens comme des accessoires que je peux employer pour avancer dans ma carrière ou dans une sphère quelconque de ma vie.
Si je suis motivé par l’argent (v. 5), je vais forcément entrer en compétition avec les autres autour de moi, que ce soit pour les vaincre ou pour me comparer.
Mais si je suis motivé par les âmes des gens, par un désir de plaie à Dieu et d’être un témoin de l’Évangile, toute personne sera précieuse à mes yeux.
Si tu as réellement la motivation de Christ, tu auras éventuellement la manière de Christ.
Si notre passion est les âmes des gens, comme ce l’était pour Christ, les manières de Christ seront reproduites en nous.
Melissa regardait un documentaire sur la famille royale britannique récemment. Je vais admettre que ce n’est pas un sujet qui m’intéresse vraiment. Dans la famille royale, ils ont des manières très particulières de faire les choses. Ils ont beaucoup de protocoles à suivre, parce qu’ils veulent à tout prix garder un certain prestige et une certaine distinction. Mais le documentaire partageait quelques membres de la famille royale qui n’avaient pas partagé ces mêmes valeurs. Dans chaque cas, ils sont devenus une honte pour la famille royale. La soeur de la reine Elizabeth II, la Princesse Margaret, en est un exemple.
Puisqu’ils étaient motivés différemment que les autres membres de la famille, leurs manières ont été complètement différentes.
Une personne qui est motivée par le salut des âmes va se comporter avec amour et douceur; c’est ce que Paul a fait à Thessalonique.
Une personne qui est motivée par le bien-être spirituel de ses frères et de ses soeurs en Christ va forcément être disposée à se sacrifier pour eux (v. 8).
Avez-vous une personne honnête qui pourrait vous donner l’heure juste sur votre manière? Un frère, une soeur, peut-être votre conjoint qui pourrai combiner humilité, amour et franchise pour vous parler de votre manière?
Si votre manière et mauvaise, votre motivation l’est aussi. En d’autres mots, si vous ne parlez pas un chrétien doit parler, ou si vous n’agissez pas comme un chrétien doit agir, c’est parce qu’en quelque part, vous ne vivez pas pour les raisons qui devraient motiver la vie chrétienne.

III. Examinez votre ministère. v. 11-12

L’apôtre Paul aimait trop ses frères et soeurs en Christ pour demeurer indifférent face à eux. Plusieurs choses peuvent causer de grands dommages à une église, voire même la tuer, mais une de ces choses, c’est l’indifférence face à ses frères et soeurs.
Mais si ma motivation est bonne…la cause de Christ, l’Évangile, l’avancement du royaume de Dieu…je sais pourquoi j’ai été créé, pourquoi je suis sur cette terre…pour oeuvre à l’avancement du royaume de Dieu....
Et si ma manière est bonne…je suis rempli du Saint-Esprit…et cela se manifeste par la douceur, par l’amour et le sacrifice pour les frères et soeurs…quel est donc le ministère que je devrais exercer auprès des autres croyants?
Nous en avons trois devant nous. (v. 12)

Exhortez.

Le mot “exhorter” peut avoir différents sens dans la Bible. Parfois il signifie confronter dans l’amour, dans le sens de dire les vraies choses à quelqu’un avec amour et humilité, afin que la personne se remette à marcher droitement pour Dieu.
Mais ici le mot veut tout simplement dire “encourager”. Si vous êtes réellement motivés par l’amour de Christ pour le monde et pour l’église, vous serez un “encourageur”.
Mais vous savez aussi bien que moi que les semaines passent vite. Une journée mène à l’autre et la semaine est rapidement passée. Que pouvez-vous faire cette semaine pour encourager quelqu’un?
Défi: Encouragez deux personnes cette semaine. Une que vous connaissez bien et une que vous ne connaissez pas beaucoup. Soyez un Barnabas, quelqu’un qui encourage.
2 Timothée 1:16-18

16Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes; 17au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé. 18Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse.

Consolez.

B. Consolez.
Consolez.
Nous connaissons tous des frères ou des soeurs qui sont abattus. Prenez une seconde et pensez à quelqu’un. (Pause inconfortable)
Tout le monde devrait prendre le temps de consoler ceux qui sont découragés, qui sont à plat, qui ont le coeur brisé ou qui vacillent dans la foi.
1 Thessaloniciens 5:14

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

Avez-vous quelqu’un sous votre aile? Ou du moins avez un échange de textos dans votre téléphone, entre vous et un frère ou une soeur qui est abattu(e)? Prenez-vous le téléphone des fois pour appeler ceux qui souffrent?
Si nous ne le faisons jamais, on doit se poser la question des versets 1 à 4. Pour qui ou pour quoi suis-je en train de vivre ma vie, au juste?
C. Conjurez.

Conjurez.

Nous connaissons aussi des frères et des soeurs qui marchent de façon contraire à la vérité. Est-ce que ça nous dérange.
Je ne parle surtout pas d’avoir un esprit hautain, et à regarder les autres de haut. Je ne parle pas de “chercher les bibittes” ou d’être un critique professionnel.
Matthieu 7:3

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?

Tout ce que Dieu nous demande de faire exige de l’humilité pour être bien fait. Mais nous avons aussi le mandat d’aller voir les frères et soeurs qui ne marchent pas droitement et avec humilité, sincérité et amour, les “conjurer” à marcher d’une manière digne de Christ.
Ce n’est pas de l’amour de se taire lorsqu’un autre court à sa perte. Ce n’est pas de l’amour de ne rien dire, sous prétexte que “ça ne me regarde pas”. Mais lorsque vient le moment de conjurer, assurons-nous de le faire avec humilité et amour…dans le coeur et confessé de la langue!

Application

Que pouvez-vous faire cette semaine même pour démontrer la même préoccupation que Paul?
a. Qui pouvez-vous encourager? À qui allez-vous écrire? Qui allez vous appeler? Avec qui prendrez-vous un café?
b. Qui devez-vous consoler? Qui souffre? Comment sauront-ils que vous pensez à eux et que vous les soutenez?
c. Qui devez-vous confrontez, avec amour et humilité, au sujet de la direction qu’il prend, s’éloignant du Seigneur? Comment verront-ils votre amour pour eux et votre humilité dans la conversation?
Quelle est votre manière envers votre prochain?
a. Avez-vous un intérêt sincère pour les gens? Les non-sauvés que vous connaissez? Les frères et soeurs dans l’église?
Si aucune de ces questions ne vous stimule ou ne vous motive le moindrement, pourquoi pensez-vous être sur cette terre? Pour quelle cause vivez-vous? Certainement pas une bonne cause. Certainement pas LA bonne cause.
Related Media
See more
Related Sermons
See more