Pardonner comme ça se peut pas!

Le pardon: une puissance qui libère et guérit  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 50 views

Luc 17:1-10

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Être un chrétien devrait nous rendre différents. Évidemment, nous avons tous vu le phénomène: des gens qui répètent à qui mieux mieux qu’ils sont chrétiens, qui vont même à l’église, mais qui, en dehors des heures de réunion, ne sont pas trop différents des gens qui ne sont pas sauvés.
Un domaine où nous devons être transformés, c’est dans le domaine du pardon. En fait, le pardon peut faire toute la différences entre une vie de misère causée par le péché et une vie abondante comme Christ veut nous donner.
La raison pour laquelle nous pouvons être enfants de Dieu, c’est parce que Dieu se plait à pardonner. Personne ne peut aller au ciel sans pardon. Personne ne peut être béni sans pardon. Et ce pardon est disponible pour tous ceux qui se repentent et qui mettent leur foi en Christ.
Mais, ayant reçu ce pardon, nous devons aussi être disposés à offrir le pardon à d’autres également.

I. Les choses à pardonner vont arriver. v.1-2

Tout le monde va se faire mal. Tôt ou tard, quelque chose a vous faire mal. C’est certain. Plus que ça, quelqu’un va nous faire mal.
Vous dites peut-être, “C’est trop tard, je suis déjà blessé(e). Profondément à part de ça. Je peux t’assurer que je ne fais pas exception à la règle. Je ne suis même pas rendu à l’âge adulte, et j’ai déjà des choses dans ma vie qui font mal.”
Si jusqu’à date, votre vie va super bien, et que personne ne vous a jamais fait trop mal, ça va malheureusement changer. Bon, j’espère que rien de “grave” ne va vous arriver, mais tout le monde ici va devoir apprendre à faire quelque chose: pardonner.
Y’a deux sortes de chrétiens que je connais: ceux qui pardonnent et ceux qui ne pardonnent pas. Difficile d’affirmer qu’une personne a tout pardonné et qu’une autre n’a rien pardonné, mais en gros, c’est ça. Soit tu es une personne qui a appris à pardonner, ou tu es une personne qui ne sait pas trop pardonner.
Quand j’étais au collège biblique, un de mes amis proches s’appelait Jerry. Jerry était plus vieux que les autres étudiants; il avait savué plus tard dans la vie. Jerry était un des gars les plus drôles que j’ai rencontré de ma vie. Des fois, il nous faisait tellement rire que ça faisait mal au ventre. Il n’essayait même pas. Il était super-intelligent, avait un vocabulaire incroyable, il servait Dieu dans l’église; tout le monde l’aimait. Mais on a tous nos défauts. Lui il en avait deux: ses pensées et ses paroles n’étaient pas toujours pures, et il était incroyablement rancunier.
Après que Melissa et moi nous soyons fiancés, ma relation avec lui a commencé à se détériorer. Il a commencé à faire des blagues ou dire des choses que je ne pouvais pas tolérer, et je lui ai fait savoir. Ça a refroidi notre amitié. Quand je ne lui pas demandé de jouer de rôle dans la cérémonie à notre mariage, il ne l’a pas pris du tout. Et puis une fois il a appelé chez nous une couple de semaines après notre mariage et il a dit des choses à ma femme et moi que je ne vais pas répéter. Je ne voulais pas qu’il appelle et fasse peur à ma femme quand je n’étais pas à la maison, alors je lui ai dit, “Si jamais tu as affaire à me parler, tu vas m’appeler au bureau, mais là tu n’appelles plus jamais ce numéro.” Il était furieux. Il a tout fait pour salir ma réputation, il appelé à peu près tous les amis que je m’étais fait à l’école biblique pour parler en mal de moi. Chaque fois que j’en rencontrais un, il me disait, “Wo, qu’est-ce qui s’est passé entre Jerry et toi! Il te déteste assez pour te tuer!”
C’est resté là. Et resté là. Et resté là. Je n’aurais pas du laisser ça là, mais je vais y revenir tantôt. Pour le moment, je vais me contenter de vous raconter la fin de l’histoire. À peu près 10 ans après, Jerry est tombé gravement malade, et il était mourant à l’hôpital. Une des dernières choses qu’il a demandé au gens près de lui c’était de trouver mon numéro et de me faire venir à l’hôpital pour qu’il puisse me demander pardon. Mais ils n’ont pas réussi à me faire venir à temps, et il est mort avant que je puisse le voir. Ça m’a fait mal qu’on ait jamais pu être réconciliés. Mais de ce que peux comprendre, ça lui a fait encore plus mal.
Ceux qui pardonnent font une des meilleures choses que je connaisse. C’est bon premièrement parce que ça plait à Dieu, mais c’est bon aussi pour notre vie, c’est même bon pour notre santé, c’est bon pour tout.

L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère,

Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Le verset dit que si tu es sage, tu vas faire ton gros possible pour ne pas t’accrocher aux mauvaises choses qui t’ont été faites.
Si ça c’est vrai (et, oui, la Bible est vraie)…le contraire doit aussi être vrai. S’accrocher à ce qui nous a été fait serait insensé; ça serait de la folie.
Pourtant, s’accrocher et faire payer les gens…ça semble logique! Si tu me fais mal, je vais te faire mal. Si tu parles en mal de moi, attends d’entendre ce que vais dire toi. Mais quand on le fait, on se fait mal davantage.
Remarquez que Dieu est amplement capable de s’occuper de ceux qui nous font mal. Jésus commence le chapitre en disant que la personne va souffrir pire que le noyade. Le péché, ça ne reste jamais impuni, et Dieu est amplement capable de nous venger.

II. Le plus grand danger, ce n’est pas ce qui m’est fait, mais c’est que je deviens (par ma réponse/réaction). v. 3

Donc, il est certain que quelque chose va vous arriver que vous devrez pardonner. Mais remarquez ce que Jésus dit au verset 3, “Prenez garde à vous-mêmes.”
Il ne dit pas, “Faites attention pour ne pas vous faire blesser”; il a déjà précisé au verset 1 que ça va arriver. Mais il dit en somme, “Faites attention à vous-mêmes lorsque vous vous faites blesser.” Faites attention que votre vie ne soit pas endommagée, handicapée ou ruinée par comment vous allez réagir à ce qui vous est fait.
Le thème du camp, c’est: “Le pardon, une puissance qui libère et guérit.” C’est tout à fait vrai. Tu peux guérir, si tu es un enfant de Dieu. Dieu veut guérir ton mal. Mais si tu te mets toujours le doigt dans le bobo, et que tu ne permets pas à Jésus le Grand Médecin de te guérir, tu vas devenir quelque chose que tu ne veux pas devenir. Tu ne deviendras jamais ce que Dieu t’a créé pour être.
Pour être tout ce que Dieu veut que tu sois, tu dois apprendre à pardonner. Il le faut. C’est sur que des choses difficiles vont arriver. Mais c’est ta réponse à ces choses qui vont faire de toi une personne forte ou une personne démolie.
Je connais trop, beaucoup trop, de chrétiens qui sont amers. Qui sont constamment furieux. Que ont de la misère à avoir des bonnes relations avec les autres. Des fois tu entends même dans leur voix, ou tu vois sur leur visage, tout ce que la vie leur a fait.
Puis, tu vois aussi des gens joyeux, des gens sont en paix. Puis tu commence à les écouter parler, et tu es étonné d’entendre tout ce qu’ils ont eu à vivre dans cette vie.
Proverbes 19:11

L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère,

Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Le verset dit que si tu es sage, tu vas faire ton gros possible pour ne pas t’accrocher aux mauvaises choses qui t’ont été faites.
Si ça c’est vrai (et, oui, la Bible est vraie)…le contraire doit aussi être vrai. S’accrocher à ce qui nous a été fait serait insensé; ça serait de la folie.
Je n’oublierai jamais une petite scène qui est arrivée aux funérailles de mon grand-père. La famille de mon père vient de la région de Joliette, dans Lanaudière. On est au salon mortuaire et plein de gens défilent pour nous souhaiter leur sympathies, quand un homme est venu parler à ma tante et à mes oncles. Puis mon père est allé le voir et a dit, “Salut, je suis Louis.” Le visage de l’homme est passé de triste à furieux, voir effrayé (je ne savais pas trop comment le lire). Il a répondu, “Louis Léveillé!??” Apparemment, mon père avait été tout un numéro à l’école et cet homme là, 40-50 ans plus tard n’était toujours pas capable de sentir mon père! Imaginez être encore fâché contre quelqu’un un demi-siècle plus tard! Mais le monde est rempli de gens comme ça, qui sont encore furieux, même si la personne qui leur a fait mal ne s’en souvient même plus.
Pourtant, s’accrocher et faire payer les gens…ça semble logique! Si tu me fais mal, je vais te faire mal. Si tu parles en mal de moi, attends d’entendre ce que vais dire sur toi. Mais quand on le fait, on se fait mal davantage.
Y’a un personnage un peu obscur dans la Bible, qui s’appelle Achitophel. C’est un des conseillers de David, et quand il parle, les gens l’écoutent comme si c’était Dieu lui-même qui parlait. Mais un jour il doit être arrivé quelque chose, parce que plus tard, Achitophel se met avec Absalom, le fils rebelle de David, qui veut devenir roi. Il demande à Absalom la permission de tuer David. Mais finalement, il va mourir lui-même. Pourquoi il détestait tant David? Si on fouille dans les généalogies, on découvre qu’il était probablement le grand-père de Bath-Schéba, la femme que David a volée à Urie. David avait commis l’adultère avec elle et avait fait tuer Urie, le mari de la femme. Donc, David avait brisé la famille d’Achitophel. Et l’amertume d’Achitophel a grandi et grandi et il a voulu tuer David. Mais quand il n’a pas pu, il a préférer se suicider.
Faites attention à vous. Si vous refusez de pardonner, vous ne serez jamais guéris du mal qui vous a été fait. Jamais. Vous allez devenir une personne différente, un peu ou beaucoup, et pas dans la bonne direction.
Jésus nous le dit ici, “Si quelqu’un t’as fait du mal, va lui parler. Reprends-le. Dis-lui qu’il t’a fait mal. Ne reste pas là à l’haïr, va le voir et reprends-le. Et s’il te demande pardon, pardonne-lui.”
On va le dire plus en détail dans le 2e message, mais pardonner ça veut tout simplement dire: Promettre à quelqu’un qui nous a fait mal de ne pas leur faire payer le mal qu’ils nous ont fait. Ça veut dire les libérer des conséquences de ce qu’ils nous ont fait. Ça implique qu’on ne va pas le rappeler, ni à eux, ni à nous-mêmes, ni à d’autres.
Donc, pardonner à quelqu’un, ça veut dire que ce qu’il t’a fait, tu ne vas pas te venger. Tu ne vas lui faire payer. Tu ne vas pas aller salir sa réputation à d’autres. Tu vas faire un effort pour ne penser à ce qu’il t’a fait.
Au fond, quand on pardonne, on fait tout simplement imiter Dieu. Quand Dieu pardonne notre péché, il nous dit en gros, “Je ne vais pas t’envoyer en enfer à cause de ce que tu as fait. Puisque Jésus a payé ton péché à la croix, tu peux échapper aux conséquences éternelles de ton péché.”
Ephésiens 4:32

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

III. Le sens unique du pardon v. 4

C’est facile de voir à travers les gens. De savoir, “Il va le faire encore, regarde bien.”
Donc, tu fais quoi quand tu fais pas confiance à la personne? Tu penses pas qu’il est vraiment sincère quand il te demande pardon? Ben…tu lui pardonnes.
Pourquoi? Ben…parce que Jésus te le demande.
Dans l’exemple que Jésus donne, la personne revient sept fois dans une journée et fait la même chose! Si y’a 24 heures dans une journée, qu’on dort 8 heures, y’en reste 16. 16 divisé par 7, ça donne environ 2.3. Donc à toutes les 2 heures et 20 minutes, la personne vient te refaire le même coup!
Exemple ridicule avec un light-saber: Coup, pardon, réconciliation. 7 fois.
Clairement, la personne n’est pas sincère. Mais pour Jésus, ce n’est pas un facteur. À chaque fois que la personne te demande pardon, tu dois pardonner.
Tu n’as pas à te demander si la personne est sincère. Tu n’as pas à compter le nombre de fois que la personne le fait.
Rappelle-toi: Le pardon c’est une puissance qui libère et guérit! Elle te libère TOI! Elle te guérit TOI! Parce que si tu ne pardonnes-pas, tu vas changer. Tu peux devenir amère. Tu peux perdre toute joie.
Ce qui te fait mal ce n’est pas juste ce qui t’as été fait. Ce qui te fait le plus mal c’est ce que tu deviens si tu ne pardonnes pas.

IV. Les excuses qu’on fait pour ne pas pardonner ne tiennent pas la route. v. 5-6

Les disciples ont été polis. Très polis! Ils répondent “Augmente-nous la foi!” En d’autres mots, “Seigneur, on a pas assez de confiance en Dieu pour faire ça! On sera jamais capables!”
J’ai comme l’impression que si ça avait une autre personne que Jésus, les disciples auraient livré le fond de leur pensée encore plus! “T’es pas sérieux?” Ou pire, “Voyons donc, c’est malade ce que tu dis là.” Mais vu que c’était Jésus, ils sont restés polis: “Augmente-nous la foi!”
Mais Jésus ne les laisse pas donner d’excuse. Il leur dit, si vous avez le moindrement de foi, vous allez être capable.
Un grain de sénevé c’était le plus petit grain qu’ils avaient. Imaginez un bagel aux graines de pavot ou graines de sésame. Ça ressemble un peu. Si tu avais assez de foi pour être sauvé, tu as assez de foi pour pardonner!
Si tu as le moindrement de foi, tu peux faire de grandes choses avec Dieu, même pardonner des choses graves. Même un scandale grosse comme une montagne peut être pardonné par un enfant de Dieu.
Mais il faut faire confiance à Dieu qu’il va nous aider (la foi).
5e point optionnel:

V. Pardonner, ce n’est pas un exploit, ça devrait être normal quand on connait le Seigneur. v. 7-10

Pardonner, ça ne fait pas de toi un super-chrétien, ça prouve tout simplement que tu es un chrétien. Mais on va voir ça plus en détail lorsqu’on va regarder la parabole de Jésus dans Matthieu 18:21-35.

Epilogue

Mais on fait quoi quand l’autre personne ne nous demande pas pardon? Ou quand elle ne se repent pas? Bien le cercle du pardon ne peut pas être complété. Le pardon biblique, lorsqu’il est complet, finit avec une réconciliation. Mais ce n’est pas toujours possible, pour une multitude de raisons.
Donc on fait quoi? Si on ne peut pas aller vers la personne, si on ne peut pas lui parler, on peut quand même faire la promesse de ne pas lui faire payer les conséquences. Mon opinion personnelle est que ce serait quand même bon de le verbaliser à quelqu’un d’autre qui est au courant de la chose. Ça aide.
Marc 11:25

Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

1 Pierre 4:8

Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car

L’amour couvre une multitude de péchés.

Proverbes 10:12

La haine excite des querelles,

Mais l’amour couvre toutes les fautes.

Donc, si la relation ne peut pas continuer telle qu’elle est, tu dois aller vers la personne pour en parler. Si elle demande pardon, tu promets de ne pas tenir contre elle de conséquence, et c’est clos.
Si la relation peut continuer, que c’est mineur, si tu as dans ton coeur de l’amour, tu peux laisser aller la chose, puisqu’aucune réconciliation n’est nécessaire. Mais si c’est assez gros pour que tu continues à y penser, va en parler!
Related Media
See more
Related Sermons
See more