Ton bol est plein; partage!

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views

Matthieu 18:21-35

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Une des personnes les plus douces et gentilles que je connais, c’est une amie à nous: Mme Kim Phuc. Y’a une conférence pour les dames à Drummondville dans 2 semaines et elle va partager son histoire là-bas, mais je l’ai contactée cette semaine pour lui demander si je peux la raconter ici aussi.
juin 1972, des bombes tombent sur le village de Trang Bang, dans le sud du Vietnam. Il était supposé n’y avoir que des soldats dans le village, mais il y avait aussi des civils qui s’étaient réfugiés là. Les bombes utilisées étaient du napalm, qui colle à la peau et qui brûle énormément. L’eau bout à 100 degrés, mais le napalm brûle ta peau entre 800 et 1200 degrés celsius, donc 8 à 12 fois plus que l’eau bouillante.
Alors que des journalistes sont sur la route près de Trang Bang, ils prennent des vidéos et des photos du village en flammes. Puis, plusieurs enfants sortent du village en courant. Ils crient! En particulier, une petite fille, Kim, dont les vêtements ont été complètements vaporisés par le napalm. Sa peau brûle et elle crie en vietnamien, “Nong qua!!!! Nong qua!!!!” (“Trop chaud, trop chaud!”) Kim avait 9 ans.
Un des journalistes a pris une photo d’elle qui a fait le tour du monde. La guerre du Vietnam est résumée dans cette photo, pour plusieurs. Après avoir pris la photo, le journaliste met de l’eau sur elle et l’amène à la capitale, Saïgon pour des traitements. Les médecins ont dit qu’elle était tellement brûlée qu’elle ne survivrait probablement pas. Elle a passé 14 mois à l’hôpital et elle a été opérée 17 fois. Ça a pris 10 ans avant qu’elle ne puisse bouger normalement. Encore aujourd’hui, elle a mal tous les jours et elle subit des traitements. La dernière fois que je l’ai vue, c’était en juin, et elle m’a dit, “Pasteur Léveillé, priez avec moi s’il vous plaît, je dois aller à Miami pour des traitements, et ça va encore faire mal.”
Elle est une bonne amie à nous, elle et sa famille sont membres de l’église où Melissa et moi avons servi pendant 11 ans. Mais quelque chose de spécial est arrivé en 1996. Elle prononçait un discours à Washington, aux É-U. Elle disait, “Si je pouvais parler face à face avec le pilote qui a largué la bombe, je lui dirais qu’on ne peut pas changer le passé, mais nous pouvons faire de bonnes choses maintenant et dans le futur, pour promouvoir la paix.”
L’homme a écrit sur a papier, “Cet homme-là, c’est moi.” Et il a fait parvenir la note à Kim. Ils se sont rencontrés et elle lui a formellement pardonné.
Aujourd’hui, Kim est à l’emploi des Nations Unies, et elle partage son histoire de pardon autour du monde. À la télé, avec les présidents et les princesses, etc. Et elle utilise son histoire pour illustrer un fait. Si elle a été pardonnée de ses péchés en Jésus-Christ, elle peut aussi pardonner d’autres, même un pilote qui a largué une bombe sur son village et qui lui a brûlé la peau pour la vie.
J’ai eu à pardonner des choses dans ma vie. Rien comme une bombe tombée sur mon village, mais des choses à pardonner. J’ai aussi eu besoin d’être pardonné à plusieurs reprises.
Et oui, le pardon est quelque chose qui nous libère. Tant que nous n’avons pas pardonné, nous ne sommes pas libres de ce qui nous est arrivé. Nos pensées, notre attitude, et parfois toute la vie sont emprisonnées par quelque chose qui nous a été fait.
Jésus aime pardonner. Et il veut aussi nous aider à pardonner. Donc il nous donne cette parabole dans Matthieu 18 pour nous aider.
Je pense que Jésus avait un sens de l’humour, parce que l’histoire qu’il raconte est tellement exagérée, par exprès, que nous apprenons une des plus grandes raisons pour lesquelles nous devons pardonner aux autres.

I. Le péché est une dette astronomique. v. 23-26

Vous ne pouvez même pas imaginer la dette que le serviteur devait. Il était dans le trou, pas à peu près! Le montant d’argent qu’il devait était énorme!!!
La Bible nous dit que le gars devait 10,000 talents à son maître. Mais c’est pas juste genre $10,000. C’est beaucoup, beaucoup plus que ça.
Sur mon logiciel d’étude biblique, y’a une fonction qui traduit les montant d’argent dans la Bible à des montants d’argent aujourd’hui. Selon le calcul, 10,000 talents ça pourrait vouloir dire deux choses.
Si c’était des talents en argent, le gars devait $184,000,000!
Si c’était des talents en or, le gars devait $15,000,000,000! 15 milliards!
Et le gars se jette par terre, et dit, “Aie patience envers moi, et je te paierai tout!”
Si le monsieur était un médecin, avec les salaires d’aujourd’hui, ça lui prendrait 613 années de salaire pour rembourser si c’est des talents d’argent, et si c’est des talents en or…ça lui prendrait 50,000 années pour rembourser! Mettons que...
Si le monsieur travaillait au McDo, ce qui est un meilleur comparable (il est un serviteur du maître après tout)…pour les talents d’argent ça prendrait 9,200 ans à repayer…pour des talents d’or ça prendrait 750,000 ans!
Dieu a créé l’univers y’a 6,000 ans environ...
Disons que tu ne peux pas repayer une dette comme ça. Dans le meilleur des scénarios, il aurait fallu que le gars gagne la loterie 6/49 184 fois pour repayer...
Probablement que les disciples sont partis à rire quand Jésus a dit 10,000 talents. “C’est l’histoire d’un gars qui gagne le salaire minimum, qui devait entre 184 millions et 15 milliards. Il se jette à genoux devant son maître et dit, ‘Sois patient, je vais te payer’.” Sans doute que les disciples sont partis à rire! Ça se peut pas.
Mais c’est ça le péché. C’est une dette tellement énorme envers Dieu qu’on ne peut pas le payer soi-même. La seule façon d’en être libre, c’est que Dieu nous pardonne à cause du sacrifice de Jésus-Christ. Toutes les religions du monde disent en quelque sorte “Sois patient avec moi, je vais te payer.” Non, ça se paie pas. Ça se pardonne, par la miséricorde de Dieu, mais ça se paie pas.

II. Le salut est un cadeau incalculable. v. 27

Donc, le gars est à genoux devant le maître et lui dit, en gros, “Donne moi quelques milliers d’années et je vais te repayer.” Si j’étais le maître, je lui aurais demandé, “Tu veux-tu rire de moi? Franchement!”
Mais c’est pas ça qui arrive dans la parabole! Le maître est ému de compassion, et il dit, “Laisse faire, tu ne me dois plus rien.” Imagine; partir 184,000,000 millions que lui doit, à zéro! Wow!
Es-tu certain(e) de ton salut? Sais-tu que Dieu est tellement bon, tellement amour, tellement compatissant, qu’il est prêt à pardonner des millions ou des milliards de péchés, juste si te repents et que tu lui demandes? Que personne ne vienne dire que Dieu n’est pas un Dieu d’amour ou un Dieu généreux!
Mais parce que tu t’es fait pardonner des millions, toi et moi, on doit être capable de libérer d’autres personnes de la dette qu’ils ont envers toi.
Et comme on va le voir dans un instant aussi, il faut être capable, avec l’aide de Dieu, de se libérer de la prison de l’amertume ou de la haine où l’absence du pardon va nous enfermer.

III. Le pardon que vous accordez vous aide à moins (ou parfois, de ne pas) souffrir. v. 28-25

Notre ami qui vient de gagner entre 184,000,000 et 15 milliards en un seul instant sort du palais et il trouve un de ses chums qui lui doit....100 deniers. C’est combien 100 deniers?
À peu près $800. Si son chum travaille au McDo lui aussi, ça lui prendrait 2 grosses semaines à lui repayer ça. Mettons 3 semaines, gros max.
Et le premier, qui vient de se faire pardonner les millions ne veut rien entendre. Il commence à étrangler l’autre, tellement qu’il est fâché. Il veut tellement se faire repayer son $800 qu’il saute carrément sur l’autre! Et quand l’autre lui demande du temps, il le fait jeter en prison.
Les autres employés du McDo (les autres serviteurs) vont voir le maître et lui disent, “Tsé le gars à qui t’as pardonné les millions, bien il vient de sauter dessus un gars qui lui devait $800 et il l’a jeté en prison.”
Le maître le fait revenir et lui dit, “Je te pardonne ta dette astronomique et toi t’es même pas capable de pardonner $800???”
Mais là, minute. $800, c’est pas rien. Si quelqu’un vous devait $800, vous voudriez le faire payer, non?
Un des amis les plus proches que j’ai eu de ma vie m’a appelé l’an dernier. Je vous raconte son histoire un peu. On s’est rencontrés à l’école biblique, et on est devenus très proches. On était tellement proches qu’il s’est marié avec mon ex-blonde! Mais il m’a fait une faveur, parce que j’ai pu marier une fille avec qui il n’aurait eu aucune chance :)
J’étais le garçon d’honneur dans son mariage. Il était le garçon d’honneur à mon mariage. Les deux couples, on faisait des choses ensemble tous les weekends ou presque. On allait en vacances ensemble. Ses parents me voyait comme un autre fils. Quand ses parents pensaient qu’il faisait une erreur et qu’il n’écoutait pas leurs conseils, des fois son père venait me voir, “Peux-tu aller lui parler, s’il-te-plaît, il va t’écouter.” Des fois il me téléphonait juste par réflexe; il disait rien au bout du fil. On était vraiment des meilleurs amis. On était tous les deux assistants pasteurs dans la même église. Quand le père de sa femme s’est suicidé, on était les premiers arrivés chez eux pour les consoler. On était vraiment proches.
Puis ils sont devenus missionnaires en Europe. On a commencé à se parler moins, nos vies prenaient des directions différentes, mais on gardait contact. Mais pour diverses raisons, ils ont quitté l’Europe après 2 ans et sont revenus. Ils sont revenus avec beaucoup de dettes. Je vais pas aller dans les détails, mais ils se sont mis dans le trou. Et aussi, lui il conduit tellement mal que les compagnies d’assurance ne veulent pas l’assurer. Il m’a dit qu’il payait $2000 par mois pour ses assurances. Moi j’en paie $170 pour deux autos et une maison. Imagine.
Ils ont arrêté d’aller à l’église, plus ou moins. Ils ont arrêté de suivre le Seigneur, et quand on passait à travers Toronto une fois je suis allé le voir pour un lunch surprise. Mais on avait plus rien à se dire. Nos vies étaient tellement différentes; on avait presque plus rien en commun.
Pendant trois ans, silence total. On s’est complètement perdu de vue. Puis un jour il m’a appelé. Il s’en venait à Montréal parce qu’il essaie de commencer une compagnie et il voulait me voir. Je savais il était dans le trou financièrement, le gros trou. Je lui ai dit, “Écoute, si tu veux, tu peux coucher chez nous. Et tu prendras ma voiture pour aller faire tes affaires, Melissa et moi on va s’arranger.”
Il est venu; il est reparti le lendemain. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai eu une surprise désagréable. Mon ex-meilleur ami avait écopé d’à peu près $450 d’amendes avec mon auto! Et il me l’avait caché, il était reparti sans rien dire. J’étais pas content du tout! Une pour un stationnement et l’autre, il est passé à travers un poste de péage sans arrêter. La caméra a pris un photo de la plaque de mon auto et m’a envoyé une amende de $350!
J’étais pas content du tout. Au moins, dis-le moi! Mais Melissa m’a dit, “Eric, tu sais, Dieu a été bon envers nous. On a une maison; deux autos, on est pas riches mais on manque de rien. Eux, ils sont dans des dizaines de milliers de dollar de dettes, il habitent un quartier délabré à Oshawa, il est même pas capable de se payer un cellulaire à son propre nom, ils sont dans le gros trou. Eric, je pense que Dieu voudrait qu’on lui pardonne le $450.” J’étais pas d’accord du tout. Mais c’est ce qu’on a fait au final. J’ai réussi à faire réduire l’amende un peu, et on payé la balance.
Quand je compare $450 à tout ce que Dieu m’a donné dans la vie, c’est pas grand chose.
Mais quand je compare ce que mon ami m’a fait à ce que moi j’ai fait à Dieu…ce qu’il m’a fait, ce n’est rien du tout! C’est comme comparer $800 à $200 millions. Ça se compare même pas.
Pourquoi pardonner? Parce que Dieu t’a pardonné.
Mais qu’est-ce qui nous arrive, si on ne pardonne pas? Faut faire attention avec les paraboles, c’est pas tous les détails de la parabole qui ont un sens majeur, mais on voit ici que le gars qui a refusé de pardonner a souffert.
C’est quoi le contraire de souffrir? C’est guérir. Oui, le pardon c’est une puissance. Une puissance qui libère et qui GUÉRIT!
Je sais pas c’est quoi qui vous a été fait. Je sais pas qu’est-ce qui VA vous être fait. Mais je sais ceci, si vous ne pardonnez pas, vous allez souffrir. Celui qui vous a fait mal, est-ce qu’il va souffrir aussi? Des fois oui, souvent pas du tout. On est tout seul dans son coin, à souffrir, parce qu’on refuse de pardonner.
On le voit bien dans la parabole de Jésus, ce que c’est pardonner. C’est de pas faire payer aux autres ce qu’ils nous doivent. De ne pas leur faire payer les conséquences de ce qu’ils nous ont fait.
Vous savez, ça m’arrive des fois d’avoir de la difficulté à pardonner les gens. Y’a des gens des fois qui ont dit des choses sur moi qui ont fait mal, vraiment mal. C’est arrivé, et pendant un temps je leur en veux. Puis je me mets à genoux pour prier, et c’est comme si le Saint-Esprit me dit, “Qu’est-ce que tu fais là. Tu peux pas prier; tu refuses de pardonner à l’autre.”
Quand je refuses de pardonner, c’est toujours parce que j’ai oublié à quel point j’ai été pardonné par Dieu.
ILLUSTRATION DES M&Ms.
Une personne vient prendre le bol vide. Je lui donne quelques M&Ms, pas beaucoup. Je lui demande de partager avec moi; elle refuse. Pourquoi, parce qu’elle n’en a pas beaucoup.
Je remplis son bol de M&Ms. Et encore et encore. Puis je lui demande si je peux en prendre une poignée, même deux! Pas de problème, y’en a beaucoup!
Application: si tu es conscient à quel point tu as reçu un grand pardon, tu dois pardonner. Si tu ne pardonnes pas, c’est parce que tu as oublié que Dieu t’as pardonner les millions.
Related Media
See more
Related Sermons
See more