Chaque jour

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 10 views

Hébreux 3:12-19

Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Nous avons très bien que la vie est remplie de difficultés pour tous et chacun. Nous nous reconnaissons facilement chez le disciples qui traversaient la mer dans la barque dans Matthieu 14:22-33.
Jésus leur a lancé un message, “ Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!”
Mais parfois, comme les disciples, nous avons besoin d’un rappel spirituel. Un rappel que Jésus est là, qu’il a la situation sous contrôle, et que nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes.
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
Si nous avons parfois besoin de ce rappel, les frères et soeurs autour de nous en ont besoin également.

I. Un coeur en danger v. 12 (et v. 16-19)

I. Un coeur en danger v. 12 (et v. 16-19)

Les difficultés sont une occasion d’augmenter sa foi, mais elles peuvent aussi, pour d’autres, être l’occasion du naufrage de la foi.
Le danger dans la difficulté n’est pas tant pour le corps, pour le porte-monnaie, pour le compte de banque, etc. Nous avons les promesses de Dieu qui nous accompagnent, et nous pouvons compter sur elles alors que nous marchons avec Dieu. Notre fidélité et notre foi nous donnent accès aux promesses de Dieu pour notre vie.
Le résultat d’un coeur infecté est un détournement. Un détournement du Dieu vivant. Non que Dieu se détourne de nous, mais que nous nous détournions de lui!
L’exemple du peuple d’Israël nous est donné. Ils étaient arrivés aux portes de la terre promise, de ce que Dieu voulait leur donner. Il désirait leur donner un pays où coulait le lait et le miel et le moment était arrivé!
Dans Nombres 13 et 14 nous voyons le discours des espions incrédules. Ils n’ont pas cru que Dieu était capable de leur donner la victoire et de leur faire passer à travers la difficulté qui se trouvait devant eux. Et ils se sont détournés du Dieu vivant.
Savez-vous que tous nos coeurs sont en danger? Nous sommes tous à risque? Ce risque est le suivant: nous pourrions, dans un moment de défis, de difficultés, de danger, nous détourner du Dieu vivant.
Pour les israélites de l’époque de Josué, c’était les géants en Canaan, les grosses villes, les difficultés qui les ont découragé. Pour nous ça peut être carrière ou des études, une situation de santé, un problème familial, ou mille et une autres choses. Le danger dans ces choses demeure notre coeur.
“Prenez garde” v. 12. Prenez garde que votre coeur ne devienne mauvais et incrédule. Nous somme à risque de nous détourner du Dieu vivant.

II. Un encouragement quotidien v. 13

Nous avons un mandat. Celui d’exhorter. Exhorter peut vouloir dire deux choses: encourager ou confronter.
Des fois il suffit d’une tape de le dos, d’un appel téléphonique, d’un courriel, d’un texto.
Des fois, il faut être franc avec les frères, toujours avec humilité et douceur. Quand leurs pensées ou leurs attitudes dérapent vers l’incrédulité ou la dépression, il faut les tirer vers Jésus-Christ.
Remarquez la fréquence de cette occupation. Il faut le faire tous les jours. Tous les jours!
Je sais bien que vous ne pourrez pas contacter tous les frères de l’église tous les jours, mais vous pouvez contacter et encourager quelqu’un tous les jours.
Nous sommes dans un combat spirituel. Et ce combat a lieu tous les jours. Donc nous avons besoin de soutien et d’encouragement tous les jours.
1 Thessaloniciens 5:14

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

Une semaine c’est long! Si on ne s’encourage que les dimanches, il y a amplement de temps pour que l’ennemi atteigne un frère ou une soeur entre deux dimanches.
Le diable veut s’en prendre à tous nos frères et soeurs chaque semaine. Veillons à ce que personne ne soit séduit par le péché (même par l’incrédulité et le découragement à long terme).

III. Une ténacité payante v. 14

Nous avons un salut éternel; gloire à Dieu pour cela!
Mais nous n’avons pas une efficacité assurément permanente! Jusque parce que je marche avec Dieu aujourd’hui et que je sers Dieu aujourd’hui, cela ne veut pas dire que ce sera le cas dans 2 semaines ou dans 2 ans.
Nous participerons à son ciel éternellement, mais nous voulons aussi que tous les frères et que toutes les soeurs participent à son oeuvre et demeurent prêts à le rencontrer.
Hébreux 10:23-25

Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. 25N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Conclusion
Nous devons avoir nos frères et soeurs à l’esprit chaque jour. Pour un chrétien cela signifie les avoir en prière aussi, comme l’apôtre Paul le communiquait à ses frères et soeurs.
Nous devons avoir un ministère d’encouragement chaque jour également.
Si nous n’avons pas ce ministère d’encouragement, certains vont se détourner de Christ, vont s’endurcir, vont croire un mensonge, devenir incrédules, et ils vont être perdants dans le combat de la vie.
Related Media
See more
Related Sermons
See more