Jésus revient!

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views

1 Thessaloniciens 4:13-18

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
All over the Northeast, half a million Adventists -- disciples of New York evangelist William Miller -- awaited the end of the world on April 3, 1843. Journalists had a field day. Reportedly some disciples were on mountaintops, hoping for a head start to heaven. Others were in graveyards, planning to ascend in union with their departed loved ones. Some high society ladies clustered together outside town to avoid entering God's  holy kingdom amid the common herd. When April 4 dawned as usual, the Millerites were disillusioned, but they took heart. Their leader had predicted a range of dates for the end -- dates that have also come and gone. 
Le monde en général vit pour un jour meilleur. Espère un jour meilleur. Désire la fin du statu quo et de toutes les difficultés qui vont avec.
En dedans, nous savons que le mal et la souffrance sont contraires à l’ordre que nous voyons dans la Création.
Et Dieu nous donne une magnifique promesse, que nous devons garder à l’esprit dans cette vie!

I. Une affliction allégée v. 13, 18

Les questions les plus désagréables et difficiles concernent sans doute l’au-dela…ce qui arrive après la mort. Mais il y a une grande différence entre la perspective d’un croyant et celle de quelqu’un qui est sans Christ.
Nous allons connaitre l’affliction dans cette vie. Toutes sortes d’afflictions. L’affliction première dont il est question ici est celle de la mort. Particulièrement de la mort d’amis et d’être chers.
Paul dit qu’il faut savoir. Il ne faut pas être ignorant (v. 13). Nous avons besoin d’être assurés de quelque chose.
Est-ce que cette église avait été persécutée au point de la mort? C’est possible. C’était peut-être la peur de Paul, qu’ils se découragent parce que certains d’entre eux étaient martyrisés.
Même lorsque la mort est le prix à payer pour la liberté en Christ, lorsque la mort est le croix du disciple…même à l’heure suprême du dernier effort…nous pouvons être encouragés.
Mais le verset nous montre aussi un autre groupe: ceux qui n’ont point d’espérance. Pensez-y une minute. C’est peut-être cliché, mais ceux qui sont sans Christ n’ont aucun espoir de la vie éternelle. Il est le seul chemin, et ceux qui ne le prennent pas n’ont aucune espérance.

II. Une croyance suivie. v. 14

La croyance importante ici n’est pas surtout la croyance à l’enlèvement de l’Église; c’est la croyance à la résurrection!
Romains 8:11

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Vivre pour l’enlèvement n’est pas la meilleure approche. Ce n’était pas non plus l’approche de Paul. Il faut plutôt vivre à cause de la résurrection.
Si je vis pour l’enlèvement, c’est comme si je ne faisais que tenir jusqu’au bout du supplice, comme le boxeur qui veut juste survivre jusqu’au son de la cloche. Nous ne sommes pas là juste pour survivre à la vie, nous sommes ici pour vivre pour Christ, en connaissant à la fois la communion de ses souffrances et la puissance de sa résurrection!
Vivre à la lumière de la résurrection, c’est vivre à la lumière de la puissance de Dieu, non seulement pour le monde à venir, mais dans ce monde présent pour la cause du monde à venir.
1 Corinthiens 15:20-24

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance.

Le doctrine du retour de Christ n’est qu’une suite de la doctrine de la résurrection. Et la résurrection nous donne bien plus que l’espoir que Christ reviendra nous chercher! Elle nous donne l’espoir que nous avons la puissance de Dieu pour avoir un impact pour Christ dans ce siècle.
Nous pouvons vivre avec la victoire sur le péché à cause de la résurrection. Nous avons un message à proclamer, à cause de la résurrection. Et nous pouvons regarder vers les cieux, attendant le retour de Christ, à cause de la résurrection!

III. Une séquence précise v. 15-17

Le Seigneur parle ici à l’Église. Ailleurs, il a dit ce à quoi Israël doit s’attendre; mais ici il détaille clairement ce à quoi l’Église doit s’attendre.
Autant Jésus avait dit aux disciples, s’ils avaient voulu le comprendre, l’ordre des choses qui mènerait à sa crucifixion et sa résurrection, il nous informe aussi de l’ordre des choses pour son retour.

A. Un signal. v. 16

Nous attendons un signal! La Bible dit qu’il y aura le son d’une trompette et un archange qui va donner le signal que c’est l’heure d’aller rassembler tous les croyants.
Apocalypse 4:1
Revelation 4:1 NEG
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Vous pouvez voir ce signal de deux façons. En fait, dans la mesure du possible et par la grâce de DIeu, nous devons le voir de deux façons. Nous devons le voir comme une délivrance, mais pas seulement cela. Nous devons le voir aussi comme une heure butoir; l’heure qui terminera nos occasions de service pour lui ici-bas.
At the height of WWII, Protestant theologian Dietrich Bonhoeffer was imprisoned for taking a stand against Hitler. Yet he continued to urge fellow believers to resist Nazi tyranny. A group of Christians, believing that Hitler was the Antichrist, asked Bonhoeffer, "Why do you expose yourself to all this danger? Jesus will return any day, and all your work and suffering will be for nothing." Bonhoeffer replied, 
"If Jesus returns tomorrow, then tomorrow I'll rest from my labor. But today I have work to do. I must continue the struggle until it's finished." 
Que devez-vous faire pour lui avant son retour?

B. Christ descendra du ciel. v. 16

La promesse faite aux disciples au moment de l’ascension sera accomplie!
Actes 1:9-11

Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

C. Les morts en Christ ressusciteront. v. 16

Tout croyant a hâte à ce moment. Le moment où nous pourrons être réunis avec ceux qui nous ont précédés en Christ! Mais encore, ce moment ne sera pas surtout spécial à cause d’eux, mais à cause de notre rencontre avec Christ!
Dans notre humanité, nous disons souvent avoir hâte à diverses choses dans l’au-dela, comme de voir des gens qui nous manquent ou des gens dans la Bible. Mais la gloire et la magnificence de Christ…quel sera nous intérêt réel au-dela de lui?

D. Les vivants seront enlevés.

Ceci est très différent de son retour glorieux, lorsqu’il viendra instituer son royaume. À ce moment-là, il viendra sur un cheval, pas pour prendre ses enfants avec lui, mais plutôt pour vaincre et pour prendre contrôle.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. 15De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

E. Nous serons toujours avec le Seigneur.

Quelle magnifique espérance! Nous seront avec lui.
Quel repos céleste, quand enfin, Seigneur, Auprès de toi, j’aurai ma place, Après les travaux, les combats, la douleur, À jamais je pourrai voir ta face !
Paul avait hâte! Et nous devrions avoir hâte également.
Philippiens 1:23

Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

Conclusion
The word "maranatha" is a Syriac expression that means: "our Lord comes." It was used as a greeting in the early church. When believers gathered or parted, they didn't say "hello" or "goodbye" but "Maranatha!" If we had the same upward look today, it would revolutionize the church. O that God's people had a deepening awareness of the imminent return of the Savior!
While on a South Pole expedition, British explorer Sir Ernest Shackleton left a few men on Elephant Island, promising that he would return. Later, when he tried to go back, huge icebergs blocked the way. But suddenly, as if by a miracle, an avenue opened in the ice and Shackleton was able to get through. His men, ready and waiting, quickly scrambled aboard. No sooner had the ship cleared the island than the ice crashed together behind them. Contemplating their narrow escape, the explorer said to his men, "It was fortunate you were all packed and ready to go!" They replied, "We never gave up hope. Whenever the sea was clear of ice, we rolled up our sleeping bags and reminded each other, 'The boss may come today.'"
The hymn writer Horatius Bonar exhorted us "to be ready for the last moment by being ready at every moment...so attending to every duty that, let Him come when He may, He finds the house in perfect order, awaiting His return." The trump may sound anytime. How important for us as Christians to be "packed and ready to go!"
As you leave home today, don't say goodbye -- say "Maranatha!"  Our Daily Bread.
Our Daily Bread.
Related Media
See more
Related Sermons
See more