Faithlife
Faithlife

Frayeur et prière

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view

2 Chroniques 20:1-19

Notes & Transcripts
La vie du roi Josaphat est à la fois étrange et fascinante. Il a fait e bonnes choses pour Dieu, et aussi commis des erreurs. Dieu a été patient envers lui, l’a béni, mais lui aussi adressé des reproches.
Mais quelque évènements de sa vie sont plus marquants. En voici un: une attaque massive par les Ammonites, les Moabites et des Édomites.

I. Une mauvaise nouvelle v. 1-2

Nous recevons des mauvaises nouvelles chaque semaine, souvent chaque jour.
Des mauvaises nouvelles pour nous, ou encore pour nos amis, nos frères, nos soeurs.
Elles ne sont peut-être pas aussi dramatiques ou dangereuses qu’une “grande multitude qui s’avance contre nous”. Mais cela est souvent plus vrai que nous ne le réalisons.
Ephésiens 6:12

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Quelle que soit la nature de la mauvaise nouvelle; qu’elle se rapporte à nous ou à un autre, cela devrait quand même nous “disposer à chercher l’Éternel”.

II. Une bonne disposition v. 3

2 Chroniques 17:3-4

L’Eternel fut avec Josaphat, parce qu’il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne rechercha point les Baals; 4car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël.

Quelle belle expression: “il eut recours au Dieu de son père”!
L’alternative était les idoles. C’est à dire des recours, des faux recours, que l’homme avait créé pour remplacer le vrai et véritable recours: l’Éternel.
Nous cherchons souvent les autres recours (médecin, banque, etc.) avant de chercher l’Éternel. Ce n’est pas que toutes ces choses sont des idoles, mais si elles deviennent notre recours SANS l’Éternel, elles deviennent des idoles.
2 Chroniques 15:1-3

L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. 3Pendant longtemps il n’y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseigne, ni loi.

Lorsque nous nous réunissons pour prier, nous exprimons à Dieu que nous voulons être avec lui. Que nous voulons avoir recours à lui.
Il est vrai que certaines prières peuvent être du bout des lèvres, sans passion, mais qu’il n’en soit pas ainsi pour nous. Cherchons le Seigneur de tout notre coeur!

III. Une excellente réponse v. 4-12

A. Un engagement total v. 4

Priez ensemble ne devrait pas être un fardeau, mais un oasis.
Pensez à l’effort que ces gens ont fait juste pour pouvoir prier ensemble! Ils auraient pu prier séparément, mais ils voulaient prier ensemble. Ayons le même esprit!

B. Une confession honnête v. 12

B. Une confession honnête v. 12

Nous sommes sans force.
“Nous ne savons que faire mais nos yeux sont sur toi.” -
I remember getting a flat tire on the side of the 400, didn't have a clue what to do. Grabbed the hymn book from the back seat and started singing. Within a few minutes someone stopped and changed the tire for me. God still answers prayer.
Savoir quoi faire n’est pas si important. Savoir vers Qui se tourner, voilà qui est important!
RELATED MEDIA
See the rest →
RELATED SERMONS
See the rest →