La foi qui a besoin d'aide

Hebreux 11   •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 5 views

La foi qui a besoin d'aide

Notes
Transcript
CHANT
CHANT
ANNONCES:
Radio/ dead air… 12zaine de courriels… ???
Prions pour déconfinement complet / début octobre!!!! / politique / Des gens sont en train de faire faillite / aussi une certaine grogne sociale commence à s’installer…
ne perdons pas de vue notre mission / Prions pour la sagesse:
Dans l’épreuve de la patience
Beaucoup d’information contradictoire… tout écouter… discerner par la raison / les faits et par les principes des Écritures
« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »
Face aux émotions raciales / émeutes
Une seule race : l’humanité / fils d’Adam (Ez)
Et ne pas arrêter d’aimer tous les porteurs de l’image de Dieu.
L’Église doit montrer aux hommes que nous sommes un
CHANT: Nous sommes un dans un lien d’amour
DIEU EST DALTONIEN!
DEVANT TOUTE CETTE CONVULSION
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’humanité éloignée de Dieu est esclave du péché… Nous voyons cette tendance présente dans le monde…
IL Y AURA UN GOUVERNEMENT MONDIAL: va rendre l’humanité entière esclave!
Il y aura un dictateur mondial : AntiChrist
Il Y aura un système économique mondial
fascinant de voir ces thèmes abordés par des non chrétiens…
Bonne nouvelle: Miché 4:2
Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. 2Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi (Torah), Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 3Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. 4Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. (Mic 4:1–4).
Dans notre étude du ch.11 de Hébreux: nous voyons Israël dominés par la peur.
Cycles d’infidélités envers Dieu / perte de la vision de la sainteté de leur Dieu / compromis avec les habitants Cannaan (Canaanisation d’Isrël)
Hébreux 11:32-34: Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
Si Israël au temps des juges vivait une époque difficile / nous pouvons « nous identifier. »
jg. 21; 25En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Gédéon la semaine dernière. (Juges ch. 6)
Intéressant que l’ordre dans Héb. 11 est inversé, que Gédéon est mentionné avant Barak / Barak/ juges ch. 4:
Histoire de Éhud / tua le roi Eglon
Juges 3: 31 « Après lui, il y eut , fils d’Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi fut un libérateur d’Israël.
Juges 4: 1-3 Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel, après qu’Éhud fut mort. 2Et l’Éternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, et habitait à Haroscheth-Goïm. 3Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d’Israël depuis vingt ans.
Nos trois mois de confinement doivent être mis en perspective.
4Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés. 6Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch-Nephthali, et elle lui dit: N’est-ce pas l’ordre qu’a donné l’Éternel, le Dieu d’Israël? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon; 7j’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains. 8Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. 9Elle répondit: J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Éternel livrera Sisera entre les mains d’une femme (pas elle, mais Jaël) . Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.
Jug. 4:13-16 14 Alors Débora dit à Barak: Lève-toi, car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite. 15L’Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l’épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s’enfuit à pied. 16Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroscheth-Goïm; et toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en restât un seul homme.
Un monde violent / la Bible ne cache pas la réalité de ce monde /
Siséra court à pied, Jaël l’invite dans sa tente, il demande de l’eau… elle lui donne du lait… il s’éfondre… elle lui plante un pieux dans la tempe.
ROUGH!
Quelques leçons.
Ne retourne pas vers les choses desquelles Christ t’a délivré. :
2 P. 2:21-22 22Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.
Crois et avance toi avec foi et courage pour accomplir la volonté de Dieu: Luke 5:5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
Le Seigneur nous a suscité un Sauveur! Christ! Acts 13:23 C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus. 24
Barak avait peur et avait besoin d’un peu d’encouragement.
Sa foi est reconnue et même célébrée! a que Gédéon… avec les autres!
Cette liste est beaucoup plus longue… et contient chaque personne que a cru en Dieu!!!
Il fallait qu’il fasse confiance au messager de Dieu / dans ce cas une femme / très inhabituel
Déborah: Estimée comme une mère mais reconnue comme prophétesse aussi / c,est à Dire que Dieu
Nous devons à notre tour faire confiance au messager de Dieu
Nous ne sommes plus dans une position où nous devons discerner si un tel ou un autre est un messager de Dieu
CHRIST est le messager de l’alliance
Il est le juge dans l’Église ! Tête / il est le leader! Ses paroles sont nos ordres de marche
Pas de détruire une armée / mais de croire en lui / nous repentir de nos péchés et de mettre ses instructions en pratique afin que le monde sache que nous sommes ses disciples
IS THAT IMPORTANT FOR YOU?
Je n’irai pas SI TU NE VIENS PAS AVEC MOI ! Oh mais il nous donne plus qu’un prophétesse pour aller de l’avant il a donné sont Saint-Eprit qui réside dans le coeur de chaque croyant.
Mt 28:19… et je suis avec vous tous les jours …
Nous sommes son peuple, nous nous soumettons à sa vonlonté par la foi, sachant que notre récompense vient de lui et que notre foi est mesurée sur notre disposition à suivre ses instructions, quels que soient les défis.
Barak croyait que Déborah lui livrait le message de Dieu, et ils s’est abandoné à la certitude que Dieu accomplissait ses prophéties.
PAR NOS vies, croyons que Dieu va délivrer quelqu’un de l’emprise du péché.
Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. 18Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; 19ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit. 20Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. 22Reprenez les uns, ceux qui contestent; 23sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. 24Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, 25à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Jud 17–25). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
Barak: une foi qui a besoin d’aide… script / church / ministères / Saint-Esprit / Jésus lui-même.
Ma foi a besoin d’aide pour _______________
Pour le salut / sanctification / pureté / délivrance du compromis / force / faut prendre la responsabilité de nos actions.
CHANT: Je me confie en toi, je sais que tu es mon Dieu
CHANT:
Related Media
See more
Related Sermons
See more