L'humanité le veut sans le savoir

Romains: le juste vivra par sa foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript
Je suis fasciné par les développement sociaux et mondiaux de ce temps. Je ne suis pas en faveur; je suis juste fasciné. En lisant les journaux et en regardant les reportages, ça me crève les yeux: le monde cherche Jésus sans pour autant vouloir le reconnaître. Ils ne veulent pas dire son nom, encoire moins l’accepter. Mais il le veulent.
Le verset 15 illustre puissamment une réalité moderne:
Romains 4.15 NEG
car la loi produit la colère, et là où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression.
Le monde désire éliminer la transgression. Ils veulent effacer les crimes ainsi que les traces des crimes. Le moyen qui prend de plus en plus de traction, c’est d’abolir les lois ainsi que les gens qui imposent ces lois.
Vendredi, un chronique du Journal de Montréal, Matthieu Bock-Côté, dont je ne partage pas tous les avis, a écrit quelque chose de bien lucide:
Il y a derrière cela une vision du monde reposant sur une terrible méconnaissance de la nature humaine. On pourrait en voir une de socialisme naïf : la criminalité serait essentiellement due aux inégalités sociales. Financez massivement les services sociaux et le mal disparaîtra.
Mais le mal n’est pas simplement le résultat d’un défaut de fabrication de la société. Il réside dans le cœur de l’homme, à la manière d’une tentation toujours renaissante que la civilisation doit contenir par les mœurs et réprimer par la force et la loi. La tentation de la domination est une perversion irrépressible.
Il a raison sur un point, même s’il ne connaît pas Christ: le mal réside dans le coeur de l’homme. Et ce mal est un problème qui doit être réglé.

I. La loi produit la colère v. 15

La loi n’a jamais été capable de rendre l’homme juste. En fait, elle a été donnée pour montrer à l’homme qu’il n’est pas du tout juste. Nous y reviendrons à une autre date, plus en détail.
Le verset est très explicite - la loi ne produit jamais la justice. La loi ne produit jamais le salut. La loi ne produit jamais la joie. La loi produit tout le contraire.
Quel avertissement premièrement aux juifs qui se confiaient dans la loi de Moïse, mais ensuite aussi à tous ceux qui voudraient se confier dans la religion, quelle qu’elle soit.
La loi a été donné pour définir ce qui est mal, pour distinguer le mal du bien, et ensuite pour démontrer que tous transgressent.
Galates 3.10 NEG
Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Galates 3.19 NEG
Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
II. La grâce livre les promesses. v. 16-18
III. La foi saisit les promesses. v.19-22
IV. La foi exerce le même impact aujourd’hui. v. 22-23
Related Media
See more
Related Sermons
See more