Exerce-toi à la piété

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 18 views
Notes
Transcript
C’est simple et basique, mais la vie est une accumulation de décisions. Oui, plusieurs choses nous arrivent, par la permission de Dieu, qui contribuent à nous mettre sur une trajectoire ou une autre, mais nos décisions nous mènent quand même dans une direction précise.
“La vie sera différente demain à cause de choix que nous faisons aujourd’hui.”

In the New York Times Barnaby-J. Feder reports that in 1994 the Quaker Oats Company, which had posted strong financial earnings for several years, purchased the Snapple drinks business. Although in late 1994 Snapple had been the leader in beverages like fruit drinks and iced teas, the purchase turned out to be a debacle for Quaker Oats and for numerous executives in the company.

In late 1994 Quaker paid $1.7 billion to buy Snapple. A few years later they could sell the company for only $300 million—a loss of $1.4 billion! In the first quarter of 1997 Quaker announced an overall net loss of $1.1 billion owing to its sale of Snapple.

In April 1997 the chairman and chief executive of Quaker, who had promoted the purchase of Snapple, resigned.

Like large corporations choosing what businesses to buy, Christians need to choose their commitments and involvements wisely. Some activities are nothing but a drain.

Nos choix affectent tout dans la vie: la santé, les finances, les relations. Mais aussi des choses plus importantes: le salut des âmes, les récompenses au ciel, l’impact spirituel sur notre famille, nos amis, etc.
Une vie bien réglée est ultimement une vie où les choix sont faits en harmonie avec la Parole de Dieu.
Une vie désastreuse n’est pas tant une vie qui inclut des épreuves, mais plutôt une vie qui inclut des mauvais choix.
Notre verset nous présente un contraste; des mots importants: “car” et “tandis que”. Cherchons à nous faire des choix qui vont de pair avec Dieu.

I. Le progrès vient avec la discipline. v. 8

Le mot “exerce-toi” est un mot assez clair. Si je vous parle de faire de l’exercice, une image vous vient en tête.
“Je devrais aller marcher plus souvent!”
“Les gyms sont fermés, je vais devoir faire des push-ups chez moi.”
“Il commence à faire trop froid pour aller courir.”
Pour certains, l’exercice est attirant, pour d’autres c’est déplaisant. Ultimement, nous comprenons tous qu’exercice égale effort, structure, et discipline.
Peu de gens font de l’exercice sans avoir un objectif en tête. Certains le font pour avoir du plaisir ou se défouler, mais la plupoart le font pour un but: perdre du poids; augmenter la masse musculaire; baisser la pression artérielle; ou autres raisons précises.
Le mot “Exerce-toi” est le mot grec “gymnazo”, qui est assez simple à comprendre! Vas au gymnase de la piété. C’est ce que Dieu nous dit ici par l’entremise de Paul.
Toutes les grandes villes romaines avec des gymnase. Les romains avaient même bâti un gymnase à Jérusalem à l’éopque de Jésus. Les romains avaient un grand respect pour la forme physique, pour le sport, pour l’espect physique de la vie. Les installations étaient abondantes pour ces choses.
La Bible ne le dit pas précisément, mais probablement que Timothée aimait se tenir en forme. Après tout, 1 Timothée est une lettre personnelle de Paul à Timothée, même si elle est inspirée par l’Esprit. Les instructions qu’il donne sont toutes pour Timothée personnellement. Si Paul aborde le sujet de l’exercice, c’est bien parce que ça fait partie de la vie de Timothée. Peut-être que Timothée était un athlète? Faisait-il son jogging le matin? :-)
Qu’importe. Paul sait que Timothée va bien comprendre les implications de gymnazo. Timothée, assure-toi d’avoir une motivation, une structure, des habitudes de vie, qui vont t’aider à être pieux. À marcher dans la crainte de Dieu.
Le mot piété (“eusebeia”) est un mot grec que Paul n’utilise que dans les épîtres pastorales, donc lorsqu’il écrit à ses poulains Timothée et Tite. C’est un mot qui signifie “être bien dévoué”, c’est à dire d’être caractérisé par une attitude tournée sur les choses de Dieu, faisant ce qui lui est agréable.
Donc, nous devons mettre en place une discipline, bien motivée, qui dit oui à ce qui plait à Dieu et non à ce qui déplait à Dieu. Cette discipline va certes inclure de remplir nos pensées de la Bible, de passer du temps dans la prière, à baliser nos vies pour éviter les tentations inutiles, entre autres.
Ultimement, nos choix sont des reflets de nos priorités.

II. Le progrès vient avec les bonnes priorités. v. 8

La question qui peut revenir souvent dans la vie: Veux-tu quelque chose qui est utile ou quelque chose qui est très utile?
Souvent, un enfant va vouloir acheter quelque chose qui n’est pas très utile. Vous n’avez qu’à vous mettre en rang pour passer à la caisse dans un magasin comme Canadian Tire, Walmart, etc. et vous serez environné de choses utiles à peu de choses. Du chocolat, des revues, des porte-clés, des lampes de poche en tous genres, etc. Si la ligne ne bouge pas assez vite, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un enfant demande si on peut acheter ceci ou cela. Que fera le parent? “Non…on en a pas besoin.”
Pourtant dans le choix des activités, dans l’investissement du temps, dans les dépenses, nous ne sommes pas toujours mieux qu’un enfant. Nous n’avons pas l’oeil fixé sur la valeur réelle et éternelle des choses.
Bien des choses sont utiles, mais à peu de chose:
Exercice corporel - c’est correct comme hobby mais pas comme priorité de vie. Un bon dispensateur oui, mais équilibré.
YouTube, les séries en streaming, le sport, les émissions de rénovations, et j’en passe. Utile des fois, mais à peu de chose.
La Bible nous dit ici que nos priorités de vie devraient être les choses qui sont utiles à tout.
Cet été, j’ai utilisé plusieurs outils pour faire des travaux chez nous. Il y a des outils que j’achète, des outils que j’emprunte, et des outils que je loue. La différence? Le prix oui, mais aussi leur utilité. Est-ce que je vais m’en servir souvent?
Que Dieu nous garde de prioriser ce qui n’est pas très utile vis-à-vis ce qui est très utile.

III. Le progrès tient compte de la vie à venir. v. 8

Toutes les choses qui vont avoir un impact pour l’éternité se rattachent à Dieu.
Aucune des choses que nous faisons, possédons, ou consommons qui n’ont pas de lien à Dieu ne vont avoir d’impact éternel. Ça peut être utile, mais pas à l’excès.
Vacances, sport, cinéma, vêtements, jeux, etc. Ça peut avoir sa place, tant que ça reste à sa place.
Puissent nos priorités de vie être des choses qui comptent pour l’éternité!
“Je crains d’être un succès dans quelque chose qui n’a aucune valeur aux yeux de Dieu.”
Nous allons avoir notre conférence missionnaire bientôt - les offrandes promises par la foi. Ça, ça a un impact éternel.
La lecture et méditation biblique - impact spirituel et éternel.
La prière - impact éternel.
Le temps de qualité en famille - impact éternel.
Titus 3:8 KJV 1900
This is a faithful saying, and these things I will that thou affirm constantly, that they which have believed in God might be careful to maintain good works. These things are good and profitable unto men.
Related Media
See more
Related Sermons
See more