Les hors-la-loi

Romains: le juste vivra par sa foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views

Christ freed us from the law in order

Notes
Transcript
My Favorite Illustrations Choose the Grace Road

A man stands at a fork in the road trying to decide which way to go. One road has a sign which says “law.” The other has a sign reading “grace.” If he chooses to travel the law road, he falls away from the grace road. It is not a matter of being in grace, and falling out of it. It is a matter of never having been in grace.

One cannot travel both roads. For law and grace negate each other. If it is by works it cannot be by grace or as a gift. If it is by grace, then it cannot be by law. Christ is in the grace road. So if you travel the law road, you are cut off from Him and His saving power. To depend upon legalism in any form or degree for salvation is to turn your back upon Christ.

Il est impératif de savoir comment plaire à Dieu, et il est impératif de comprendre à quel point Christ est différent de la religion.
Le christianisme légaliste (où les gens se voient justent à cause de leur mise en pratique de la loi) c’est épuisant. Les règlements, ça épuise.
La loi ça nous provoque aussi. Notre chair ne désire pas se soumettre à Dieu, alors la loi la provoque.
Dieu veut que nous vivions par l’Esprit, et non pas par la loi.

I. Un décès v. 1-3

Le passage commence avec une illustration qui doit nous aider à comprendre notre relation avec la loi, précisément la loi de Moïse. Rappelez-vous que dans les premiers temps de l’église il existait une forte confusion: est-ce que nous devons obéir à la loi de Moïse pour être sauvés ou encore pour être de bons chrétiens.
Rappelez-vous que les églises de l’époque avaient une forte présence et saveur juive. Plusieurs juifs avaient de la difficulté à se dégager de cette loi pour suivre Christ. De plus ils entraient en conflits avec ceux qui n’avaient jamais connu la loi de Moïse mais qui étaient chrétiens d’arrière-plan païen.
Paul désire peindre une image claire et nette. L’image que l’Esprit le pousse à employer est l’image du décès d’un conjoint.
Dans l’image, le premier conjoint, c’est la loi. Ce premier conjoint meurt. Cela permet à sa femme de se marier avec un autre. Ce deuxième conjoint c’est Jésus-Christ.

A. Nécessaire pour mettre fin à un mariage

L’apôtre Paul ne considère pas l’option du divorce. Le divorce est un tout autre sujet, mais Paul fait comprendre que la façon légitime qu’un mariage peut se terminer est par le décès d’un conjoint.
Les souvenirs sont là; les joies et les larmes sont encore à la portée des sentiments.
Les bienfaits encourus sont encore là auaussi.Les choses obtenues, peut-être l’assurance vie, la maturité, ou d’autres avantages qui ont été développés pendant le mariage.
De même, les juifs avaient un certain avantage. Ils avaient les promesses, les prophéties de Dieu, ainsi qu’une connaissance de ses attributs.
Romans 3:1–2 NEG
Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Les juifs avaient l’avantage net d’avoir connu Dieu par l’Ancien Testament, mais ils avaient la difficulté à cesser de se confier dans leur observation de la loi pour se confier entièrement en Christ. Paul voulait qu’ils voient la loi de Moïse qui avait été l’objet de leur confiance toute leur vie comme étant morte.
Cette mort implique une douleur, de la confusion, et des habitudes bien enracinées restent derrière.
Mais Paul veut que nous ayons cette simple image en tête: si un conjoint est décédé, alors le conjoint qui vit n’est plus légalement ou moralement retenu.

B. Nécessaire pour permettre un nouveau mariage

Le nouveau mariage peut avoir lieu sans culpabilité et sans problèmes de conscience parce que le premier conjoint n’est plus en vie. L’image utilisée comporte de la tristesse jusqu’à présent mais maintenant ils comporte une grande joie.
Cette grande joie c’est que le nouveau mari (Christ) peut offrir des bienfaits que la loi ne pouvait même pas.
Histoire de David et Abigail. David avait eu un conflit avec un homme insensé et méchant du nom de Nabal. Le conflit était si grave que David allait détuire Nabal et ses bien. Mais la femme de Nabal, Abigaïl, était intervenue et appaisé David. David avait été si impressionné qu’il avait épouse Abigail après le décès de Nabal.
1 Samuel 25:39 NEG
David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
Dans le cas d’Abigaïl, le mariage avec Nabal avait été terrible. Elle avait même dit à David que Nabal portait bien son nom (Nabal = insensé) et qu’il était méchant. La mort de Nabal avait permis à Abigaïl de devenir la femme de David, un homme selon le coeur de l’Éternel.
L’image du décès n’est pas une image de regret ou de tristesse, donc je pense que l’histoire d’Abigaïl nous aide. C’est une image que nous donne une nouvelle occasion.
Le décès de la la loi est un image de notre relation envers la loi de Moïse:

II. Un dégagement v. 4

Parce que Jésus est mort pour nous, nous ne sommes plus jugés sur notre relation avec la loi qu’on trouve depuis Exode. Lorsque Jésus est mort à la croix, la loi de Moïse est morte pour nous, et nous ne sommes plus mariée à elle. Christ l’a accomplie, et nous étions en Christ par la foi lorsqu’il est mort.
Galatians 2:20 NEG
J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
La mort de Jésus a fait plusieurs choses:
Satisfait la justice de Dieu
Prouvé l’amour de Dieu
Payé la dette de péché de l’humanité
Dégagé le croyant de la loi de Moïse

A. Déjagés de la loi de Moïse v. 4

Depuis la Création, la loi morale de Dieu a toujours été. Elle était connue d’Adam, de Ève, de Caïn, d’Abel, de Noé, et des autres. Elle était connue d’Abraham et aussi de Lot à Sodome.
Cette loi a trouvé une expression nouvelle lorsque Dieu a donné à Moïse la loi dans le désert. Les Dix Commandements. Les autres commandements: civils, religieux.
Il existait au temps de Paul des gens qui pensaient qu’être chrétien c’est d’observer la loi de Moïse, mais avec un petit extra: le Saint-Esprit. Ou encore qui semblaient penser qu’on obtient le Saint-Esprit en observant la loi.
Il existe aujourd’hui des gens qui se disent chrétiens ou même chrétiens sérieux ou matures à cause de leur observation de la loi, la loi de Moïse. Ils mesurent leur sainteté en comparaison à la loi. S’ils ne brisent aucun commandement, ils sont content. S’ils brisent un commandement, ils se repentent. Pour eux, la loi devient un agent de sanctification, et ils se disent que leur vie est sainte lorsqu’elle n’enfreint pas la loi.
Paul désire que nous changions cette façon de penser. Tu peux garder les dix commandements sans pour autant obéir à la loi de Christ.
Le sacrificateur et le Lévite qui ont laissé l’homme blessé sur la route…ils n’ont enfreint aucun commandement de la loi de Moïse. Mais ce n’était pas assez aux yeux de Jésus. Les attentes de Jésus sont plus élevées que celles de Moïse. Mais pour pouvoir vraiment s’engager avec Jésus, il faut absolument se dégager de notre appartenance à la loi de Moïse.
Lorsque Christ est mort, ceux qui mettent leur foi en Christ comme Sauveur sont positionnellement en Christ lorsque Christ est mort. Nous sommes morts avec lui, par la foi. Et au moment où Christ est mort, le mariage entre la loi et toi était terminé.
Romans 10:4 NEG
car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.
Hebrews 10:9 NEG
(ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il supprime ainsi la première chose pour établir la seconde.
Pourquoi est-ce mal de voler? Ou de commettre l’adultère? Ou de tuer? Parce que les Dix Commandements l’exigent? Non, c’était mal bien avant cela, et ce l’est encore. Pour nous, ces choses sont mal parce qu’elles sont contre la loi de Christ (Gal. 6.2)

B. Dégagés de l’appartenance à la chair v. 5

Une des grandes différences entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament c’est le ministère du Saint-Esprit dans le croyant.
Dans l’Ancien Testament, les gens essayaient de garder la loi. Ils étaient sauvés par la foi, mais ils n’avaient pas le Saint-Esprit en eux pour les aider à plaire à Dieu.
Ils servaient selon la lettre (v. 6). Dieu dit ça, je vais essayer de le faire. Et ils échouaient, prouvant qu’ils avaient besoin du Sauveur qui allait venir.
Illustration de la cuiller dans le verre d’eau avec du sédiment au fond. La cuiller brasse l’eau et perturbe le sédiment. Elle ne cause pas le sédiment, mais elle manifeste le sédiement et le fait réagir. De la même manière la loi démontre la nature pécheresse et la fait réagir (v. 5)
Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de chercher à essayer de garder les 10 Commandements, etc., dans nos propres forces. Nous avons en nous le Saint-Esprit qui nous aide à faire mieux que ça; il nous aide à plaire à Christ.

III. Un développement v. 4-6

Tant que tu te concentres sur la loi tu ne peux pas apprécier Christ. Si Abigaïl avait continué à se fixer sur Nabal elle n’aurait pas pu apprécier David.
Tu ne fais pas confiance à l’Esprit tant que tu ne réalises pas que tu n’es pas lié à la loi, à cause de Jésus-Christ.

A. Une appartenance profonde envers Christ. v. 4

Nous ne sommes pas appelés à nous concentrer sur la loi, mais sur Christ.
Le but de la vie ce n’est pas de plaire aux 10 Commandements ou au reste de la loi, mais à Christ.
Je reçois de temps en temps des courriels ou des messages de gens qui sont dans des sectes qui mettent la loi comme étant en vigueur sur nous. Ils adorent le samedi, et ils écrivent que nous serons appelés petits dans le royaume des cieux, parce que nous n’observons pas toute la loi.
Un problème fondamental qu’ils ont c’est qu’ils appartiennent à la loi de Moïse et qu’ils n’appartiennet pas à Jésus-Christ.

B. Une productivité chrétienne v. 4

Le fruit ce n’est pas de s’abstenir du mal simplement, c’est plutôt d’agir comme Christ.
Une des grandes différences que Christ fait dans une vie, c’est que plutot que de nous concentrer à essayer de plaire à Dieu pour être acceptés, nous pouvons plutôt le servir avec reconnaissance et amour. Nous pouvons nous concentrer sur son service plutôt que sur l’obtention de notre salut.
Plutôt que de porter du fruit pour nous (nous justifier), nous pouvons porter du fruit pour Dieu (le glorifier).

C. Une sensibilité à l’Esprit v. 6

Paul dit ici que le régime de l’Esprit est nouveau. C’est un changement vis-à-vis avant.
La lettre a vieille, elle n’est plus actuelle. Les commandements étaient une expression de la loi éternelle de Dieu, tout comme la loi de Christ du Nouveau Testament l’est aussi. Mais l’essence, la motivation, la puissance est toute autre.

Conclusion/Applications

Quelle est votre optique? Éviter de faire le mal, ou de faire le bien?
Êtes-vous en train de demeurer juste ou en train d’offrir votre vie à Christ pour qu’il porte du fruit à travers vous?
Prenez le temps de demander à Jésus de porter du fruit à travers vous. De vous libérer du fardeau de votre justice et de vous placer sur le joyeux fardeau de son service, animé par le Saint-Esprit.
Related Media
See more
Related Sermons
See more