Un égale plus qu'un

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript
Lorsque le Seigneur Jésus-Christ vous a sauvé, il ne vous a pas sauvé simplement pour amener UNE âme au ciel. Il vous a sauvé parce qu’il voulait ajouter plusieurs âmes au ciel.
Ça n’a jamais était l’intention de Dieu que vous alliez au ciel tout seul. Il veut utiliser votre vie afin que d’autres puissent entendre l’Évangile et connaître Jésus-Christ.
L’homme lutte depuis longtemps avec la question “pourquoi”. Pourquoi suis-je ici? Pourquoi les choses existent-t-elles? Pourquoi, pourquoi, pourquoi? Les philosophes ont beaucoup parlé de ces questions, mais donnent de mauvaises réponses qui créent un désespoir ou une confusion dans le coeur de l’homme.
Lorsque la question est soulevée: “Pourquoi suis-je ici?” il est important d’avoir la bonne réponse. Si nous avons la mauvaise réponse, nous aurons une vie de déception, parfois de tragédie, mais certainement de confusion et de vide. Nous devons savoir pourquoi Dieu nous a laissés sur cette terre. Il nous a placés sur cette terre pour le gloirifer. C’est une autre question que Dieu soulève dans notre texte.
C’est une question posée, puis répondue: “Pourquoi Dieu m’a-t-il sauvé?” Dieu ne nous laisse pas ignorants. Il ne nous laisse pas nous demander pourquoi il nous a sauvés. Il nous dit clairement dans la Bible pourquoi nous, chrétiens, sommes ici.
2 Corinthians 5:20 NEG
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Vous avez une tâche sur la terre - chercher le salut des âmes. - John Wesley
Une chose pour laquelle nous pouvons louer Dieu, et surtout dans notre mois des missions, c’est que nous savons pourquoi nous sommes ici. Nous savons pourquoi il nous a sauvés.
Nous n’avons pas à vivre un vie de confusion, essayant de trouver une satisfaction dans les projets terrestres seulement.
Dans la conversion de Paul sur le chemin de Damas, Paul explique le fait que Jésus a été très clair avec lui quand au “pourquoi” de son salut. Il n’y a rien d’exclusivement apostoloque dans le texte. Ce n’est pas très différent de la déclaration que Paul a faite pour nous tous en disant que nous sommes ambassadeurs de Christ. Cela s’applique à Paul, à moi et à vous.

I. Comprendre la raison d’être v. 16

Il est absolument impossible d’être heureux ou efficace sans comprendre la raison d’être de notre existence. Sans comprendre pourquoi nous sommes ce que nous sommes et pourquoi nous sommes là.
Avant d’aller plus loin, posons-nous la question: pourquoi suis-je ici?
Est-ce que le but de ma vie simplement l’éducation de mes enfants? Pour montrer à l’humanité comment mieux faire? Pour les inégalités, pour l’environnement, etc? Pour laisser un héritage financier, pour donner à vos enfants une bonne vie? Certaines de ces choses sont des responsabilités peut-être, mais elle ne sont pas la raison d’être.
Selon la Bible, la Parole de Dieu, notre raison d’être c’est de faire de toutes les nations des disciples.
Essentiellement, l’église a plusieurs responsabilités mais une seule mission, et cette mission c’est l’évangélisation et la fomration de disciples dans toutes les nations. — David Bacon
2 Corinthians 5:18 NEG
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Vous avez un ministère: le ministère de réconcilier des âmes à Dieu. Nous avons été sauvés pour le but d’être un serviteur et un témoin de Jésus-Christ.
Les gens qui ne connaissent pas le Seigneur se demander pourquoi nous gaspillons nos vis pour Christ. Ils oublient qu’eux aussi ils dépensent leurs vies…et lorsque la bulle aura éclaté, ils n’aurons rien d’importance éternelle pour les années qu’ils auront gaspillées. - Nate Saint
Vous aussi vous devez comprendre le pourquoi de votre salut. Oui, c’était parce que Dieu voulait vous sauver. Mais c’était aussi parce que Dieu voulait sauver d’autres gens. Votre salut a certainement été une source de joie parmi les anges, mais c’était aussi un appel de diffuser le message envers ceux qui n’ont pas encore entendu.
Cet été j’ai lu la biographie d’Eric Liddell, “l’Écossais volant.” Après avoir abandonné sa notoriété et son prestige, il est parti pour la Chine comme missionnaire. Lorsque les journaliste à la gare d’Édinbourg lui ont demandé, “Pourquoi quitte-tu tout cela pour aller en Chine?” Liddell a répond, “Parce que Christ est pour le monde, et le monde a besoin de Christ!”
Le fait demeure cependant: notre raison d’être est plus grande que notre capacité. Nous avons absolument besoin de Dieu.

II. Connaître la providence v. 17-18

L’oeuvre missionnaire est un partenariat avec le Tout-puissant. Le travail de l’évangélisation mondiale n’est pas notre oeuvre en premier lieu, c’est surtout Dieu qui oeuvre. Dieu ne veut pas qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance.
Et il ne veut pas non plus qu’aucun de ses témoins soit sans puissance.
Acts 1:8 NEG
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Je crains que parfois nous nous impliquons dans l’oeuvre missionnaire et dans les dons missionnaires par pression. Nous ne devrions pas être motivés par la pression; nous devrions être motivés par les promesses de Dieu. Oui, le commandement d’aller est là, et nous devons y obéir. Mais ce commandement est jumelé à de grandes promesses. Des promesses de la présence de Dieu. Des promesses de la puissance de Dieu. Des promesses du plaisir de DIeu.
Matthew 28:19–20 NEG
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
La part de Dieu c’est d'exercer la puissance; notre part c’est d’exercer la foi. - Andrew Bonar
L’implication dans les missions c’est l’activation de ces promesses de DIeu. Cela a été le témoignage de tout missionnaire rempli de l’Esprit dans tous les temps. Le partenariat avec Dieu. La réalité des promesses de Dieu.
John G. Paton, a missionary to the South Sea Islands, often lived in danger as he worked among the hostile aborigines who had never heard the gospel. At one time three witch doctors, claiming to have the power to cause death, publicly declared their intentions to kill Paton with their sorcery before the next Sunday. To carry out their threat, they said they needed some food he had partially eaten. Paton asked for three plums. He took a bite out of each and then gave them to the men who were plotting his death. 
On Sunday, the missionary entered the village with a smile on his face and a spring in his step. The people looked at each other in amazement, thinking it couldn't possibly be Paton. Their "sacred men" admitted that they had tried by all their incantations to kill him. When asked why they had failed, they replied that the missionary was a sacred man like themselves, but that his God was stronger than theirs. From then on Paton's influence grew, and soon he had the joy of leading some of the villagers to the Lord.
Dans les mots de Paul:
2 Timothy 4:17 NEG
C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication soit accomplie par moi et que tous les païens l’entendent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
Tous mes amis ne sont qu’un seul, mais Il est entièrement suffisant - William Carey
Amy Carmichael had by the Holy Spirit a wonderful gift of teaching others to trust the Faithful One. When the First War brought great hardship and uncertainty to the work in Dohnavur there were opportunities to help the children learn the simplicity and sweetness of faith in God. In her 1915 diary we read: “October 26. Had children in field weeding. Told them of need of money—a new idea to them. Explained a little to older girls about our way of working, and what it involved of careful sensitiveness towards God. Finally got them, and all, to the point of willingness to give today (Festival Day) to weeding. Girls splendid over it, children very sweet and good. Inwardly prayed for a quick assurance from our Father that He was pleased. It would be like Him to do this. “October 27. Mail in today, and 50 from a friend of Irene Streeter, the soldier brother’s money left to her. Took letter up to field where children were weeding, and we all praised God standing in shadow of cactus hedge. There was other money too—more in one mail than has come for many months. All much cheered, and much awed too.”
Dans les versets 17-18, Paul exprime les promesses de Christ pour son oeuvre: la protection selon le plan de Dieu (v. 17); le travail de l’Esprit dans la conviction et la conversion (v. 18)
Je vous en prie, soyez impliqués dans les missions. Mais pas simplement par pression. Impliquez-vous parce c’est une partie inséparable de votre raison d’être dans ce monde, et impliquez-vous à cause des promesses de Dieu.

III. Accepter la vocation v. 19

Prenez un moment pour réfléchir à ces mots de Paul. Malgré l’apparition de Christ, malgré le sacrifice de Christ, malgré le commandement de Christ, malgré les promesses de Christ, Paul avait encore un choix.
Il aurait pu dire non.
Pas avec joie, pas avec satisfaction, mais il aurait pu refuser.
Mais il a été obéissant à la révélation de Jésus-Christ, que nous avons regardée dans notre texte.
Nous pouvons regarder les missions sous différents angles: un privilège, et ce l’est. Une promesse, et ce l’est. Une raison d’être, et ce l’est. Mais soyons clairs, c’est aussi un commandement. Une mission. Nous l’appelons la Grande Mission. Nous pouvons refuser. Mais nous ne pouvons pas refuser et accomplir la raison d’être de notre salut. Nous ne pouvons pas refuser et bénéficier pleinement des promesses de Dieu. Nous ne pouvons pas refuser et vivre une vie chrétienne épanouïe. Nous ne le pouvons pas.
Si vous n’accomplissez pas votre tâche donnée par Dieu, dans l’éternité il y aura une tâche qui n’a jamais été faite. - Dr. Bob Jones Sr.
We are involved in missions because we are NOT involved in a religion. In religion, men seek God. But in the Bible, God seeks men. Because God seeks men, and He lives in us, we must be inolved in missions.

Conclusion

C’est terrible d’être perdu; c’est encore plus tragique d’être perdu sans que qui que ce soit ne nous cherche. - Évangéliste John Mitchell
Nous sommes appelés à chercher les perdus. Cherchons-les. C’est le plan de Dieu à notre salut…que notre salut mène au salut d’autres.
Si vous vous sentez vides, insatisfaits de la vie, de votre carrière, etc…je ne veux pas être simpliste, mais je vous fais un rappel: l’objectif de votre vie est la gloire de Dieu et l’évangélisation des perdus, ici et autour du monde. Alors que vous faites votre part par la foi, vous trouverez que les promesses de DIeu sont vraies.
Ils vous gradera, il pourvoira pour vous, il donnera une récolte.
Mais aucune de ces choses ne se matérialisera si nous résistons à la vision céleste, la révélation de Dieu. Sa révéation qui dit: Je t’ai sauvé parce que je veux en sauver d’autres.
Related Media
See more
Related Sermons
See more